Sign in to follow this  
Jean-Pierre Boussard

Conseils prisme de Herschell, Sol'Ex

Recommended Posts

Bonsoir les Astrams, je suis plus habitué à fréquenter le forum d'en face, mais les utilisateurs de Sol'Ex y sont rares, c'est pour cela que je me tourne vers vous.

Je viens de recevoir mon kit Shelyak. J'ai réalisé le montage de ce dernier dans le boitier Sol'Ex et j'ai procédé aux premiers réglages.

Je vais l'utiliser sur une 72ED. Jusqu'à maintenant j'imageais avec un prisme de Herschell Lacerta équipé d'un filtre Baader Continuum et du ND3.

Ma question est, que dois-je faire des filtres dans mon prisme, je me doute que le Continuum n'a plus sa raison d'être, mais qu'en est-il du ND3.

Merci pour vos réponses.

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,

avec le même matériel, je ne mets aucun filtre.

Fabien

Pareil aucun filtre

Le prisme de Herschel doit s'utiliser sans filtre pour le Sol'eX  sinon tu vas te retrouver avec des temps de pose longs  ou devoir ajouter du gain sur la caméra.

On n'est pas dans le cas d'un astrosolar ou le ND3 est indispensable; de même que le continuum pour limiter la turbulence.

Un Sol'Ex travaille sur une certaine longueur d'onde  pas besoin de filtre; sauf pour imager dans l'IR ou un filtre rouge sera utile (genre RG610) pour masquer la partie bleue de l'ordre 2.