HAlfie

Influence du placement de l'ADC et F/D au point focal

Messages recommandés

Hello tout le monde ;),

 

suite aux excellents articles : 

FR : http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

ENG : https://skyinspector.co.uk/atm-dispersion-corrector-adc/

ENG : https://skyinspector.co.uk/adcs-part2/

ENG super pdf sur la différence entre ADC simple prismes et double prismes : http://gutekunst-optiksysteme.com/ADC-necessaryequipment.pdf

 

Je creuse à fond la partie ADC sur un newton qui travaille souvent vers des F/D entre 10 et 15 (si caméra avec petit pixels comme moa).

Je suis d'ailleurs en contact avec Martin Lewis (auteur des 2 articles en anglais) et les échanges sont très intéressants, surtout pour les newtons où la phrase qu'on lit partout "l'ADC doit travailler à F/D 15 mini sinon astig" n'est visiblement pas tout à fait aussi simple, mais ce n'est pas le sujet du post.

 

Prenons un newton 250mm F4.5 avec la barlow APM 2,67X ED comme le graphique ci-dessous (source Christian Buil). Le rapport F/D final est bien de 12.

  • La formule de calcul pour l'APM 2,67X est la suivante : =1+tirage/62,9
  •  1+105/62.9=2.67x soit F/D de 12 au point focal pour le newton 250mm F4.5
  • Illustration du haut : 1+63/62.9=2.0x soit F/D  de 9 au niveau de l'ADC et F/D toujours de 12 au point focal pour le newton 250mm F4.5
  • Illustration du bas : 1+79/62.9=2.26x soit F/D  de 10.2 au niveau de l'ADC et F/D toujours de 12 au point focal pour le newton 250mm F4.5

 

Ma question : quand on dit l'ADC travaille à tel F/D, parle-t-on du F/D "équivalent" lié au placement de l'ADC entre la barlow et le point focal ou parle-t-on du F/D total au point focal quelle que soit le placement de l'ADC entre la barlow et le point focal?

-->Dit autrement, dans la partie haute et basse du graphique ci-dessous est-ce que le F/D de travail de l'ADC est en fait le même à savoir 12 dans ce cas? Est-ce que ce qui compte au final c'est l'angle lié au F/D du point focal qui entre dans l'ADC quel que soit son placement?

-->Si c'est bien le cas, peut-on considérer que plus je place l'ADC en amont, plus ça travaille sur une grande surface des prismes , qui doivent donc être d'une très bonne qualité du coup?

 

Cette question est théorique et j'ai exprès laissé de côté l'aspect, plus je laisse de distance entre l'ADC et le point focal moins j'ai besoin de correction des prismes et donc plus je diminue les aberrations éventuelles si F/D relativement court.

 

Merci pour vos retours ;)

 

image.png.bdcb1d53710f22b07cb1fb80370cbb37.png

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on pense à F/D, il faut penser à l'angle au sommet du cône de lumière qui arrive au foyer. Cet angle est fixé par le rapport F/D.

Autrement dit, que tu mettes (ou pas) l'ADC entre la Barlow et le foyer ne change pas l'angle du cône de lumière (le rapport F/D est toujours le même).

De la même façon, que tu avances ou pas l'ADC ne change pas l'angle de ce cône.

Dans tous les cas, l'angle d'incidence max  que feront les rayons lumineux quand ils arrive au foyer (ou sur l'ADC) reste le même. Cet angle est fixé par le rapport F/D résultant. C'est cet angle max qui fixe joue dans la formation des aberrations.

Dis encore autrement, il n'y a pas de "F/D équivalent" au sens de ta définition.

 

Cela étant, pour un angle d'incidence max incident sur l'ADC, est-ce les aberrations en sortie de l'ADC augmentent avec le diamètre réellement utile de l'ADC (ce qui est le sens de ta question il me semble ? ), j'aurais tendance à dire non, mais c'est juste une intuition. Demande à Martin de faire la simu ?

 

Si la question porte sur l'impact de la qualité optique des prismes de l'ADC, c'est sûr que si tu mesures cette qualité sur une surface inférieure à la surface totale des primes, tu vas trouver mieux (j'ai mis des mesures de ce genre dans Astronomie Solaire). Mais ça va être du pouillième..

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

-->Dit autrement, dans la partie haute et basse du graphique ci-dessous est-ce que le F/D de travail de l'ADC est en fait le même à savoir 12 dans ce cas? Est-ce que ce qui compte au final c'est l'angle lié au F/D du point focal qui entre dans l'ADC quel que soit son placement?

avec les mains je pense que oui car si il est plus proche il faut augmenter l'angle des prismes. Donc faisceau plus petit, mais prismes plus ouverts, ...
Il faudrait calculer pour vérifier mais je pense que l'astig est le même quelque soit la position si l'ADC est bien réglé. 
A titre indicatif quand j'avais un montage à f/12 je voyais bien le problème. 
Mais là où il faut modérer tout ça c'est que le problème dépend de la hauteur de la planète. Sur Jupiter, on va vite passer en mode : on s'en fout. Néanmoins il y a des nuits ou l'imagerie est possible dès 15 à 20° et là il faut du F/20. F/15 ça ne suffit pas. 

Ce qu'il faut comprendre c'est que le problème est l'épaisseur de verre à traverser différente entre la partie haute et la partie basse du couple de prismes. Ca fait de l'astig. Si on rentre à f/20 l'épaisseur de verre entre le haut et le bas est proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

->Si c'est bien le cas, peut-on considérer que plus je place l'ADC en amont, plus ça travaille sur une grande surface des prismes , qui doivent donc être d'une très bonne qualité du coup

 

Je pense pas que la distance du placement de ton ADC soit importante, le résultat étant indépendant de  l'angle de déviation restant la même. Parcontre, cela aura pour effet de déplacer ton foyer de l'axe focal. 

 

il y a 27 minutes, jldauvergne a dit :

Ce qu'il faut comprendre c'est que le problème est l'épaisseur de verre à traverser différente entre la partie haute et la partie basse du couple de prismes. Ca fait de l'astig. Si on rentre à f/20 l'épaisseur de verre entre le haut et le bas est proche.

 

Ben oui, le fait de modifier le rapport influencera l'angle de sortie produit par ADC. Plus c'est long mieux c'est :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian viladrich et @capt flam: merci pour vos retours, c'est très clair. Donc en gros c'est bien le F/D final au point focal qui compte pour voir à quel F/D travaille l'ADC quel que soit sa position entre la barlow et le point focal.

 

@Jean-Luc Dauvergne : Ok merci. Oui tout à fait, Martin dans son 2° article montre avec ses simus qu'à partie de 25° de hauteur, les aberrations sont < au gain de l'utilisation d'un ADC quel que soit le filtre utilisé.

C'est vrai que cette année ça ne devrait plus trop être gênant sur Jupiter qui va monter autour de 40° selon où on habite, pour Saturne cependant c'est une autre histoire. Ce qui m'intéresse, c'est justement de bien comprendre l'ADC sur un newton qui bosse entre F/D 12 et 15 (donc relativement bas pour un ADC).

 

Mes échanges avec Martin et ses simus indiquent qu'il serait un peu plus intéressant de placer l'ADC le plus près possible de la barlow et de l'éloigner autant que possible du point focal car cela permettra :

1. à l'ADC d'avoir une force de correction plus faible du fait que la distance ADC --> caméra (ou point focal) soit plus grande et cela a pour effet de diminuer les aberrations induites par l'ADC si on bosse avec un F/D assez court (< 15).

2. et comme à une hauteur donné il faut moins de force de correction, on peut corriger des planètes super basses genre moins de 20°!

 

Martin a aussi démontré que le TILT sur un newton induit par le réglage de l'ADC qui sors la planète de l'axe induit une erreur de collim quasi négligeable même pour qui veut que tout sois parfait o peut :

1. jouer sur les vis de collimation du primaire pour compenser la légère perte de collim (mais c'est pas super précis je trouve où il faut utiliser une mire planète centrée avant de jouer avec l'ADC pour recentrer la planète précisément)

2.  utiliser un Gerd Neumann Excenter ou équivalent pour jouer en translation XY (Jean-Luc a quelque chose de similaire je crois marque Orion plus fabriqué?)

3. utiliser un ADC à double prismes qui reste sur l'axe optique même après correction comme le Greatstar à 1620€ ou le Gutekunst à 4000€ pour la version "light" lol...

 

Ce qui m'interpelle dans le pdf suivant (que j'ai ajouté ds le message initial comme ref) : http://gutekunst-optiksysteme.com/ADC-necessaryequipment.pdf

 

C'est le graph ci-dessous : pourquoi une telle différence de Strehl/une telle perte de contraste à F18.7 pour un objet pourtant à 45° (donc pas super bas) dans la simu entre ADC à simple prismes type ZWO, ASH ou Pierro Astro vs une ADC double prismes type Greatstar ou Gutekunst?

 

Ce que je comprends c'est que si tu bosses avec un F/D relativement court pour un ADC soit entre 10 et 15, tu as vraiment intérêt à utiliser l'ADC Greatstar ou si tu es riche Gutekunst pour éviter la perte de contraste qui n'a rien de négligeable...!

 

image.png.257cfc068e17561e1bb5371069f6da79.pngimage.png.c4537a7f2fb3e964f82bf247c37581aa.png

image.png.460adca35e830c9081f226680b0a4d2d.png

 

 

image.png.a142571280919d8de3ee202473a6d0df.pngimage.png.d262de1e6e942b46e46d7ac9a2e96f18.png

 

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparent c'est le model provenant de chez Pierro, si c'est le cas c'est un choix intéressant lorsque l'on connait le prix un model PRO.

 

PS : je viens de te mettre" à l'honneur" sur mon post "Inflation des tarifs du matériel astronomique !"

 

Modifié par capt flam
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

les aberrations sont < au gain de l'utilisation d'un ADC quel que soit le filtre utilisé.

Ouai enfin ce qu'on veut c'est qu'elles soient négligeables et pas juste inférieur à la réfraction. 

 

Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

comprendre l'ADC sur un newton qui bosse entre F/D 12 et 15 (donc relativement bas pour un ADC)

Il faut monter plus haut. f/20

 

 

Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

Martin a aussi démontré que le TILT sur un newton induit par le réglage de l'ADC qui sors la planète de l'axe induit une erreur de collim quasi négligeable même

bull shit ou alors un Newton f/5 et plus. Le bon plan reste d'avoir un grand capteur, tu pars de la position 0 planète centrée, tu règles et tu laisses la planète ou elle est en faisant une ROI sur cette zone. 
Je suppose qu'il s'est mis une tolérance à strehl =0.8, mais si les défauts optiques du télescope sont à 0.85, tu fais 0.8x0.85. Si tu as en plus 30% d'obstruction tu te remets un x0.82, bref tu tombes vite vers du 0,5 à 0,6. Le but c'est de rester globalement proche de 0,8 TTC. 

 

 

Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

utiliser un Gerd Neumann Excenter ou équivalent pour jouer en translation XY (Jean-Luc a quelque chose de similaire je crois marque Orion plus fabriqué?)

Oui, même si ça me sert juste à faire les ajustement de collim. Mon adc ne dévie pas l'axe. 

 

 

Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

Ce que je comprends c'est que si tu bosses avec un F/D relativement court pour un ADC soit entre 10 et 15, tu as vraiment intérêt à utiliser l'ADC Greatstar ou si tu es riche Gutekunst pour éviter la perte de contraste qui n'a rien de négligeable...!

Tu as intérêt dans tous les cas. Mais le budget pique et les fabricants sont fantaisistes dans leur relation client. Pas très pro dans les deux cas. Mais les produits sont impeccables. 


Pour les simulations, je ne sais pas ce qu'il en est concernant le PA, mais le ZWO utilisé à f/20 ne provoque pas autant d'astigmatisme. Cette simulation me semble douteuse. Beaucoup de gens utilisent ces ADC et ont des PSF propres. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

  utiliser un Gerd Neumann Excenter

 

Malheureusement, Gerd Neumann n'en fait plus. J'ai failli lui acheter le dernier, mais quelqu'un m'est passé devant :(

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^_^,

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Il faut monter plus haut. f/20

 

Oui idéalement, mais je ne souhaite justement  pas monter à F20 car :

1. J'avais fait des essais l'été dernier entre une telecentric Siebert 4X dont je peux faire varier le coeff jusqu'à 5X avec l'ASI290MM/ASI462mc vs l'APM 2,7X@3,5X et l'ASI178MM/ASI462mc. La première combinaison n'a jamais fait mieux sur Jupiter sur plusieurs soirées à conditions/traitement identiques. J'en ai conclu que la différence ne se ferait pas là mais plus sur la gestion thermique, la turbu, MAP, collim etc. J'ai donc gardé la 2° combinaison qui est en prime utilisable en lunaire avec un champ vraiment sympa sans avoir besoin de mosaïquer. Et quand on voit la Jupiter du dobson 500mm d'Emanuele De Giorgio, l'ASI178MM n'est pas le facteur limitant ici.

2. l'avantage de cette combinaison est que cette barlow a suffisamment de tirage pour que tout rentre (117mm à 2,85x en lunaire, 149mm à 3,36x en planétaire): Rotator, RAF, ADC etc. En plus ça permet d'avoir le même train optique planétaire et lunaire hormis un tube allonge à ajouter, tout le reste ne bouge pas.

3. La plage d'utilisation  de l'APM ED 2,7X est assez large,  jusqu'à 4X sans dégradation autre que sur les bords au format APS-C, aucun prob avec les 9mm de diagonale de l'ASI178MM, source : son designer. Cette barlow est vraiment réussie sur tous les plans, versatilité coeff, facilité montage, correction chromatique, correction de la coma, qualité optique et tarif!

La barlow qui corrige la coma avec coeff entre 4x ou 5x n'existe pas pour le moment (et combiner Paracorr + PM 4X non merci). On peut combiner 2 x APM 2,7X pour 6,25X mais le tirage devient fixe à 84mm et du coup ça ne rentre plus (rotator, RAF, ADC)... 

 

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

bull shit ou alors un Newton f/5 et plus. Le bon plan reste d'avoir un grand capteur, tu pars de la position 0 planète centrée, tu règles et tu laisses la planète ou elle est en faisant une ROI sur cette zone. 
Je suppose qu'il s'est mis une tolérance à strehl =0.8, mais si les défauts optiques du télescope sont à 0.85, tu fais 0.8x0.85. Si tu as en plus 30% d'obstruction tu te remets un x0.82, bref tu tombes vite vers du 0,5 à 0,6. Le but c'est de rester globalement proche de 0,8 TTC. 

 

Je ne sais pas, il l'a modélisé comme suit partie haute avec le tilt généré par une correction ADC corrigée en recentrant avec le suivi (donc décollimation induite). 

image.png.5e750f66e7b417fdcbdbe6f50493462d.png

 

En tout cas ça rejoint mes essais effectués l'année dernière entre jouer sur les vis de collim du primaire pour recentrer la planète après correction de l'ADC qui l'avait sortie du champ, ou recentrer avec les moteurs de suivi (et donc légère perte de collim).

Je n'ai pas réussi à trouver de différences visibles côté collim avec mon newton F4.5 sous metaguide  (stack live de la tâche d'airy) entre les 2 méthodes dans la réalité. Après j'ai préféré joué la sécurité en recentrant via les vis du primaire ce que je conseille quand même.

 

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Tu as intérêt dans tous les cas. Mais le budget pique et les fabricants sont fantaisistes dans leur relation client. Pas très pro dans les deux cas. Mais les produits sont impeccables. 

C'était mon hypothèse dans mon projet de rester entre F/D12 et 15 pour pouvoir jongler entre lunaire et planétaire avec le même train optique hihi xD

L'ADC Greatstar arrive demain, il en reste encore quelques uns du dernier batch pour les intéressés. Bah le Steffen, il faut savoir lui parler 200w.webp?cid=ecf05e47ckso0sdklw6d21y50x!!

 

il y a 33 minutes, christian viladrich a dit :

Malheureusement, Gerd Neumann n'en fait plus. J'ai failli lui acheter le dernier, mais quelqu'un m'est passé devant :(

 

On va peut-être pouvoir s'arranger image.png.351aed972b4be3803391cb3a26020c5d.png, quand je reviens de voyage début août, si mes divers essais de start test du Greatstar sont  concluants, il y aura probablement sur les PA un ADC ZWO et un Gerd Neumann Excenter!

Tu peux me contacter à ce moment là si toujours intéressé ;). Il ajoute 18,5mm de tirage avec du M42 mâle mâle des 2 côtés.

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, HAlfie a dit :

Et quand on voit la Jupiter du dobson 500mm d'Emanuele De Giorgio, l'ASI178MM n'est pas le facteur limitant ici.

Par rapport à l'offre actuelle, l'imx 178 n'est vraiment pas un bon capteur. 
Ca vaut le coup de renarder les nouvelles caméras à petit pixels. 
Mais ça ne change pas que pour l'ADC rester aussi bas en f/d ce n'est pas idéal. 

 

 

il y a 8 minutes, HAlfie a dit :

En tout cas ça rejoint mes essais effectués l'année dernière entre jouer sur les vis de collim du primaire pour recentrer la planète après correction de l'ADC qui l'avait sortie du champ,

Oui il faut faire comme ça.

 

 

il y a 9 minutes, HAlfie a dit :

Bah le Steffen, il faut savoir lui parler

Ben c'est sûr. Je suis poli avec lui, mais il faut qu'il se donne la peine de répondre surtout. Et quand c'est pour acter une vente là il y a du monde, sinon c'est le roi des poissons morts. 
On en est réduit à la biper sur whatsapp des fois. On en est là, ... 
J'ai le n°3, l'achat remonte à 2 ans je crois, j'attends toujours qu'il concrétise la solution qu'il m'a proposé pour l'UV. 
Tu sais quelle plage de transmission aura le tien ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 45 minutes, jldauvergne a dit :

Par rapport à l'offre actuelle, l'imx 178 n'est vraiment pas un bon capteur. 
Ca vaut le coup de renarder les nouvelles caméras à petit pixels.

 

Pour l'ASI178MM, qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas un bon capteur exactement vs les capteurs actuels? 

 

Comparaison avec l'ASI290mm "reine du moment" :

QE : ASI178MM 81% / ASI290MM 80%

Read noise à gain 50% : ASI178MM 1,4e-rms / ASI290MM 1,2e-rms

Full well : ASI178MM 15000e / ASI290MM 14600e

Résolution ASI178MM 3096*2080 60fps (et en mode fenêtré 2048×1080 116fps ) / ASI290MM 1936*1096 170fps 

 

L'ASI178MM fut une des premières avec techno STAVIS1, l'ASI290MM est toujours en STARVIS1. Les Starvis2 arrivent mais pas en mono à petit pixel pour le moment. 

Il n'y a pas de nouvelles caméras mono à petits pixels. L'ASI678mc (en STARVIS2) et ses pixels de 2,0µm arrivera d'ici 1 semaine, je la comparerai à la 462mc pour voir.

 

il y a 45 minutes, jldauvergne a dit :

Ben c'est sûr. Je suis poli avec lui, mais il faut qu'il se donne la peine de répondre surtout. Et quand c'est pour acter une vente là il y a du monde, sinon c'est le roi des poissons morts. 
On en est réduit à la biper sur whatsapp des fois. On en est là, ... 
J'ai le n°3, l'achat remonte à 2 ans je crois, j'attends toujours qu'il concrétise la solution qu'il m'a proposé pour l'UV. 
Tu sais quelle plage de transmission aura le tien ?

 

Il n'est pas collé à son ordi ou à son tel c'est sûr ;).

Ma version fait partie du 2° batch de 20 pièces (donc entre 20 et 40 en numéro de série) avec inscrit UV VIS IR. J'avais vu sur un forum tchèque qu'un autre gars qui en a acheté un en mai 2022 indiquait des transmissions voir ici :  https://www.astro-forum.cz/viewtopic.php?t=19191&start=195#p478866

Je sais qu'il compte faire un 3° batch mais pas avant l'année prochaine.

Modifié par HAlfie
Bescherelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

J'ai le n°3, l'achat remonte à 2 ans je crois, j'attends toujours qu'il concrétise la solution qu'il m'a proposé pour l'UV. 

Oui, ça serait bien qu'il sorte une version avec traitement élargi à l'UV, comme le Pierro Astro.

 

Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

y aura probablement sur les PA un ADC ZWO et un Gerd Neumann Excenter

 

A suivre donc (pour l'excenter ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Oui, ça serait bien qu'il sorte une version avec traitement élargi à l'UV, comme le Pierro Astro.

normalement c'est le cas de la nouvelle série, mais à vérifier car il n'est pas clair. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

Pour l'ASI178MM, qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas un bon capteur exactement vs les capteurs actuels? 

Tu as plus d'un facteur 2 de sensibilité en IR. Toi qui est sur un gros télescope, ça devrait être un gros critère. Le bruit de lecture est plus bas sur la 290, et il n'y a pas de trame sur la 290, sur la 178 si. C'est plus une  caméra pour le solaire la 178 je trouve. 
Dans les petits pixels l'imx183 est plus intéressant. Le 294 aussi avec le mode 1x1 débloqué. 
%E5%AE%98%E7%BD%91%E5%B0%BA%E5%AF%B8%E2% 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En IR en effet là elle accuse son âge mais l'IR ne m'intéresse que moyennement, du fait de la perte de réso. Et assez souvent quand l'IR passe chez moi (Pro planet642), le rouge n'est jamais très loin avec une résolution quand même plus sympa.

Sur le reste, la différence en bruit de lecture vs 290MM est vraiment infime 1,2 vs 1,4 à gain 50%, la différence une fois 2000 images stackées sera difficilement perceptible...

Pour la trame, oui cela arrive parfois (mais pas toujours) sur la longueur d'onde proche du rouge. Heureusement cela se corrige dans autostakkert via fonction experimentale (vert. blur à 1 et zou) au prix d'un temps de calcul supérieur il est vrai. 

 

Arf non, la 183MM (que j'ai aussi utilisé en CP et lunaire) a un read noise légèrement supérieur (mais à la marge) elle a aussi de la trame parfois dans le rouge et elle est aussi plus lente en mode fenêtré si résolution comme l'ASI178MM. C'est le "même" capteur en gros en plus grand avec les mêmes qualités/défauts.

Quant à la 294mm, à 2K€ la caméra planétaire et en mode bin1 avec read noise encore une fois > ASI178MM et surtout beaucoup plus lente en mode fenêtré équivalent à l'ASI178MM (25fps vs 60fps), non merci. Je lui préfèrerai une IMX533 de chez player one à 900€ mais du coup mon grandissement de barlow ne colle plus à la taille des pixels vu qu'aucune barlow qui corrige la coma n'existe entre 4x et 5x..

Bref ce n'est pas si évident mais après, tout est question d'utilisation, moi je m'éclate avec cette cam, en solaire, en lunaire et en planétaire xD!

 

Par contre en cam couleur, la toute dernière ASI678mc avec son read noise à 0,7e-rms à gain 50% a piqué ma curiosité, c'est 2X moins que l'ASI178mm à gain 50%. L'IMX585 est aussi très intéressante je trouve mais bon on s'écarte du sujet.

 

Il y a 13 heures, christian viladrich a dit :

A suivre donc (pour l'excenter ..)

 

Hehe yes ;)!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut ;),

 

si on résume : 

-ce qui compte comme F/D de travail pour un ADC est donc le F/D résultant au point focal quelle que soit la position de l'ADC. 

-Cependant, on a tout intérêt à placer l'ADC le plus proche possible de la barlow dans le train optique afin d'avoir un max de distance entre l'ADC et le point focal. Cela permet une correction moindre de l'ADC pour un objet donné.

-en ALT AZ, cela a comme avantage de pouvoir placer l'ADC avant le rotateur de champ (en lunaire)!! Ce qui permet donc de garder stable l'orientation de l'ADC sur plusieurs heures sans avoir à le retoucher, seule la correction des prismes demeure si l'objet visé change d'altitude uniquement!

 

Confirmé par Martin Lewis de SKyinspector  (l'auteur des 2 articles cités sur mon post initial) je cite : 

Citation

 

 If the Barlow to focal plane distance is set to a distance which gives you an effective f-ratio of f12.9 then, no matter where you place the ADC in the space between the Barlow and the focal plane, the ADC is working on a beam with the same convergence angle. Thus it ‘sees’ the same f12.9 at all positions between the Barlow and the focal plane.

The degree of ADC correction required will change with position between Barlow and focal plane, however, reducing as you move it away from the focal plane. This is because the applied correction can act over a longer distance so less prism correction is required to cancel out the atmospheric dispersion. Thus aberration is reduced as you move the ADC towards the Barlow due to the reduced correction needed and is nothing to do with any changes in f-ratio."

 

Je viens de tester 3 possibilités de placement de l'ADC dans mon train optique polyvalent lunaire/planétaire : 

  • Montage N°1 : Barlow --> Rotateur --> RAF --> ADC --> caméra  / Montage lunaire (2.85x) distance ADC vs point focal = 42mm / Montage planétaire (3.35x) : distance ADC vs point focal 55mm
  • Montage N°2 : Barlow --> Rotateur --> ADC --> RAF --> caméra / Montage lunaire (2.85x) distance ADC vs point focal = 57mm / Montage planétaire (3.35x) : distance ADC vs point focal 57mm
  • Montage N°3 : Barlow -> ADC --> Rotateur --> RAF --> caméra / Montage lunaire (2.85x) distance ADC vs point focal = 77mm / Montage planétaire (3.35x) : distance ADC vs point focal 90mm

Le montage N°3 semble le plus intéressant (avec l'avantage de ne PAS retoucher la rotation car placé avant le rotateur)! Reste à voir si l'ADC dans le montage supporte les 2kg qui viennent après (rotateur, raf etc) mais je pense qu'il n'y aura pas de problème :D!

 

Bon ciel!

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis ça dépend des ADC :D

Mon ASH de première génération avec des prismes à 4°, y a pas besoin de tourner beaucoup les manettes :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, ALAING a dit :

Mon ASH de première génération avec des prismes à 4°, y a pas besoin de tourner beaucoup les manettes :)

 

Hello Alain,

 

et merci pour ton retour ;)!

Oui bien sûr, mais si tu travailles avec un F/D relativement court pour un ADC (entre 10 et 15) pour limiter les aberrations potentielles il vaut mieux utiliser le moins de force de correction de prisme possible, ce qui sous entend placer l'ADC le plus éloigné possible de la caméra.

C'est un cas spécifique newton je dirai :).

 

Bon ciel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir