Seb_Gex

Question sur un miroir

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

J'ai besoin de vos lumières , une cassure sur un miroir d'un 400 mm peu jouer sur la qualité du visuel sur le ciel ? 

20220713_195600.thumb.jpg.48bc9c3dd174dc87741bbbcf47adecd7.jpg

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle semble faire 40mm de large et elle est au dos du miroir donc pas de quoi s'affoler ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui environ 40 mm de large, mais bon, j'ai envoyé un mail à l'entreprise  (car produit neuf) j'attends leur retour.

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lajoie.s a dit :

 (car produit neuf)

Dans ce cas, il ne faut pas l'accepter...

Pour un miroir non sous garantie avec ce défaut, il faudrait meuler avec un émeri fin genre 600 l’arête périphérique afin de limiter toute propagation éventuelle de fissure ou micro fissure en arrondissant cette arête vive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a retourner, sans hésitation.

ou si après star test sur le ciel on le trouve bon, négocier une sérieuse réduction de prix comme le dit Norma

 

Il pourrait y avoir un souci - ou non - car des tensions internes pourraient être libérées par cet éclat SI il s’était produit une fois le miroir fini (aucun souci si c'était avant le polissage final), avec 2 conséquences : soit ça dégrade l'image, soit par miracle ça l'améliore, selon la déformation induite par ce fait.

Ce second cas nous arriva pour notre 400 ('l’un des premier Meade importé) dont les bords furent rudement écaillés suite à une virée musclée dans le Sahara (on récupéra un volume de verre cassé tenant dans un bol !!!!). Et bien ce piètre miroir à moins de L/2 s'en trouva bonifié et nous montre désormais de belles images.

Juste d'adoucir les arrêtes, tout simplement pour ne pas se blesser à la manipulation.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas de Serge est exceptionnel, en général les défauts s''additionnent et ne se compensent pas.
Et comme il le dit, un éclat peut libérer des tensions dans le verre et générer des défauts optiques. Je le retournerais, j'espère que tu as fait des photos au déballage pour prouver que ce n'est pas toi qui as ébréché la dalle  de verre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lajoie.s a dit :

Oui environ 40 mm de large, mais bon, j'ai envoyé un mail à l'entreprise  (car produit neuf) j'attends leur retour.

???

Bonjour,

 

En aucun cas une "entreprise" (importateur, revendeur, magasin, site en ligne...) SERIEUSE ne vendrait ce miroir en l'état, sauf, et c'est le cas en ce moment et pour qq jours encore, en période de soldes légales, et dans ce cas, il doit être précisé le défaut constaté afin que le client puisse le voir AVANT l'achat.

 

Cdt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, lajoie.s a dit :

J'ai besoin de vos lumières , une cassure sur un miroir d'un 400 mm peu jouer sur la qualité du visuel sur le ciel ? 

Oui, assurément!

Et plutôt en négatif qu'en positif.

Une telle écaille a nécessairement produit quelque chose sur la surface...

Une entreprise TRES SERIEUSE, n'aurait pas envoyé un tel miroir. (évaluation du dégat, réduction du diamètre en conséquence, contrôle des tensions du substrat, surveillance comme le lait sur le feu, surcontrôle de la surface. Et si c'est pas bon, ça a couté plus cher que de repartir sur un nouveau substrat...)

Une entreprise SERIEUSE, aurait à minima chanfreiné les lèvres de l'écaille¬¬...

 

Et cette écaille, produite avant ou après la taille de la surface?

Comme ce n'est ni mis au rebut, ni chanfreiné, on n'est pas dans le cas de l'entreprise TRES SERIEUSE ni SERIEUSE...

 

Quand je pense que je suis en train de me faire ch**** à virer les petites écailles de 2 à 3mm2 (car je les vois au premier coup d'oeil) sur les bords des lentilles de mon triplet juste "parce que c'est pas beau", et que tout sera caché par des millimètres de barillet de maintien...

 

certains n'ont honte de rien....

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.
1er test ce soir sur le ciel en attendent le retour de l'entreprise.

 

Bonne journée :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sébastien Lebouc Aie....

 

Ce n'est pas rassurant. :o

Et j'avoue que je n'ai pas vérifié les côtés et le dessous du miroir, il était livré dans son barillet.
J'ai attendu 24 mois en plus :(
Après, j'ai un autre problème, mais que je juge plutôt mineur, c'est un problème sur la hache  (j'ai l'impression qui se décolle ) alors que l'autre hache c'est tout plat .
20220713_182757.thumb.jpg.c13d2e33611bce71fcf52dbcc33d2b91.jpg

Merci en tout cas.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vous pouvez le voir sur la photo du miroir , j'ai l'impression que c'est la butée du barillet qui a tapé pendant
le transport ,Mais je n'ai pas trouvé le morceau.
 De toute façon, j'ai vais mesurer la hauteur de butée et la hauteur du petit impact au-dessus du gros.


Je vous tiens au courant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas là. Comme le dit Seb dessus, aucune "entreprise", société, en France (on les connaît à peu près toutes, sauf s'il y en a de nouvelles ou d'anciennes chez qui plus personne n'achète ou encore à moitié en activité) ne vendrait un primaire dans cet état, sauf à vouloir arnaquer le client, sauf à ce que le client soit au courant et achète en conséquence (soldes comme dit plus haut), ou alors que la "casse" ait eu lieu durant le transport (possibilité). Tu as pu récupérer l'éclat ou il n'était pas "livré" ?

 

 

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un accident, ça peut arriver et je ne doute pas que cette entreprise trouve une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si le choc avait eu lieu pendant le transport ??

Bon OK, quand on voit le "9" tracé au-dessus de l'écaille, on peut en douter très fortement.

Sinon on est bien d'accord lajoie.s, tu n'a pas créé ou retouché le marquage au feutre noir ??

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu non rien touché, j'ai juste sortie le miroir quand j'ai senti une forme sur le côté.
pourquoi ? (Désolé, je ne comprends pas.) :)

 

 

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xs_man : Ah oui très juste je viens de comprendre, je n'avais pas fait attention à ce détail...

 

Sébastien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

J'ai eu des news de l'entreprise, l’opticien avais vu cette fissure c’est lui qui a enlevé le morceau cassé, mais ils ne l’ont pas sortie de la production car ils l’ont jugé très bon. C'est juste une erreur de communication, j'aurai dû être prévenu en amont.

 

Du coup, si je le souhaite, je peux demander le changement du miroir, mais il y un délai.

 

Vous en pensez quoi ?

 

C'est pris en charge en tout cas, ouf. :)

 

Merci

 

Bon ciel:)

 

 

control1.jpg

control2.jpg

control3.jpg

control4.jpg

Modifié par Seb_Gex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu le gardes et tu essaies de négocier une contrepartie pour l'erreur de communication.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que peut donner comme info un foucault sur la zone 0,7? alors que le défaut est sur le bord.

Foucault et contraste de phase, sur miroir plein, shack Hartmann avec une obstruction centrale, pourquoi donc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, tu me poses une colle, j'ai juste reçu ça. 

Modifié par Seb_Gex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Que peut donner comme info un foucault sur la zone 0,7? alors que le défaut est sur le bord.

Foucault et contraste de phase, sur miroir plein, shack Hartmann avec une obstruction centrale, pourquoi donc?


A priori la zone centrale sera de toute façon inutilisée car dans l’ombre du secondaire. 
Néanmoins, d’habitude le shack Hartmann est bien fait sur la totalité du miroir. La zone centrale me semblant bien rouge, cela donne l’impression  que le PTV voire RMS auraient été un peu moins élevés si non exclusion de la zone centrale. 
Après encore une fois sur un newton, c’est une zone non utilisée (enfin ça dépend de la taille du secondaire). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant