loulou13

Saturne + Jupiter + Mars le 9/07 - qui a dit : "collimation, collimation !" ?

Messages recommandés

Ah ben tu t'en tires bien quand même avec ces images :)

La collimation sans doute mais la turbu aussi dédouble les images au traitement ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ta Jupiter tout à fait respectable ! Effectivement, il y a ce redoublement sur l'image de Saturne et Mars; ce n'est pas forcément une mauvaise collimation, mais je dirais un problème dans l'empilage. Avec la turbulence que tu nous montres, tu peux essayer avec juste un AP autour Mars. Saturne reste toujours très délicate, appart quelques APs sur le disque et la ou les anneaux croissent Saturne, je mettrai seulement trois petits AP sur les extrémités des anneaux (ou on voit bien Cassini) et puis un gros AP tout autour de la planète entière…

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sort vraiment...mais vraiment bien avec cette collimation pourrie.;)

Les images sont dans l'ensemble très bonnes malgré le dédoublement sur le limbe.:)

Finalement, saturne s'en sort le mieux au finale.:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour ces images françois ! :)

 d'abord partir sur une bonne collimation !

 bonne soirée !

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mars j'ai ça aussi, avec mon C8 et une collimation en meilleure forme que la tienne.

Défaut aussi comme toi sur les anneaux.

La turbulence joue aussi beaucoup, même si on a l'impression qu'elle est basse par rapport à d'habitude.

Jouer avec les AP peut être une bonne piste, ainsi que sur le nombre d'images stackées.

Si tu as encore les films essaie de descendre plus bas, genre 10-15-20-25 %.

Tu verras peut être à partir de quel moment la brute commence à être dédoublée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi cela sur Mars.

 

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

ainsi que sur le nombre d'images stackées.

Si tu as encore les films essaie de descendre plus bas, genre 10-15-20-25 %.

En effet, l'objectif est de garder les meilleures images.

Sur mes Mars, je n'ai pas tester avec moins d'images. Mais vu le petit diamètre apparent, je n'ai pas voulu passer beaucoup de temps dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

comme l’ont dit d’autres personnes le dédoublement ne me semble pas lié à la collimation pas tout à fait parfaite, mais plus côté pré traitement. Sinon belles images 😊.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci @ALAING @HAlfie @Sonne @Jacques VAN DER MEER @polo0258  @deep impact

@sebseacteam

... pour vos commentaires super sympa et encourageants.  

Je vais tenter un peu tout ça.  

 

Rien que sur Saturne, c'est étonnant ! 

Juste avec un AP centré, les anneaux sont bien plus beaux ??

Certes, on perd de la finesse sur le disque (et on perd presque la division de Cassini le long du disque), mais esthétiquement, c'est bien plus joli.

 

Comparaison_AP_saturne.png.97bd28fc33121e9e002795e978c60edf.png

 

Je tenterai alors une autre fois avec aussi une meilleure collimation pour voir l'impact.

Bonne captures à tous  !

François

 

 

Modifié par loulou13
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, loulou13 a dit :

Juste avec un AP centré, les anneaux sont bien plus beaux ??

Certes, on perd de la finesse sur le disque (et on perd presque la division de Cassini le long du disque), mais esthétiquement, c'est bien plus joli.

Y a peut être moyen de faire un AP rectangulaire qui encadre les anneaux et un carré qui encadre le globe?

 

Un truc comme ça?

62d137d4297bd_SATAPAS3.jpg.ee5cef1e88fd97cb7e317ae51d8e5ec1.jpg

 

Je sais qu'avec AS3 on peut dessiner librement un AP:

 

image.png.256feb18e4b5853784d45a81952b6a2e.png

 

Jamais tenté personnellement, qui ne tente rien...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Et voila avec les deux gros AP 'croisés', un sur globe, un sur anneaux...pas de changement majeur : il faudra que je ré-essaye tout cela avec un tube collimaté. 

 

2022-07-09-0058_1-U-L-Sat_lapl6_ap2.png.ac5d602bd08e6281f9805bb02353a6b6.png

 

En tout cas merci à tous - et rigolo aussi de voir ces effets étranges. Et se dire que c'est aussi la turbu qui peut créer ces déformations, et faire un disque aux limites incertaines...

Les arcanes de ce AS!3 me sont encore bien étrangères !

 

François

Modifié par loulou13
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! La décollimation se voit bien sur Jupiter et Saturne. Mais sur Mars, c'est un autre phénomène : C'est un effet de rebond du au traitement, qui apparaît en raison du très fort contraste entre le limbe éclairé et le ciel noir. Malheureusement inévitable, certains observateurs le corrige au traitement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/07/2022 à 17:39, loulou13 a dit :

Setup : Cassegrain TS (186mm vrais et pas 203mm

Qu'est ce qui limite ? Si c'est le bafle tu coupes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/07/2022 à 17:39, loulou13 a dit :

Oui, je l'avoue, j'ai imagé comme ça (ou-ouh)

Si tu as la même non saturnée tu peux t'en servir comme PSF dans le deconvolution wiener

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jldauvergne a dit :

Qu'est ce qui limite ? Si c'est le bafle tu coupes. 

Comment déterminer combien couper sans dégrader l'image, le baffle est nécessaire quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sauveur merci pour tes encouragements.

 

Il y a 22 heures, Christophe Pellier a dit :

certains observateurs le corrige au traitement. 

du coup, je vais essayer de trouver : en deux mots, c'est quoi le principe ? on coupe carrément ? j'ai l'impression que c'est vraiment un dédoublement...tu aurais un post sur le sujet ?

 

@jldauvergne Merci pour tes conseils. Je n'ai malheureusement rien d'exploitable, car le setup est tellement foireux (j'y travaille) que je bouge tout à chaque fois - donc j'ai de la rotation. Et puis c'est un satellite de Jupiter, pas une étoile, donc j'imagine que c'est pour ça que ça ne fait pas le job (j'ai essayé, c'est merdeux). 

Pour les baffles, je crois que ça va être compliqué de les couper, il y en a plein...je vais regarder par curiosité si le miroir est aussi plus petit B|

 

@Christophe H merci !

 

Modifié par loulou13
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, loulou13 a dit :

en deux mots, c'est quoi le principe ? on coupe carrément ? j'ai l'impression que c'est vraiment un dédoublement...tu aurais un post sur le sujet ?

Alors si je ne dis pas de bêtise... @jldauvergne tu n'as pas une technique toi ?

Sur le principe, il s'agit de gommer l'artefact ou de le flouter. Comme la taille de l'artefact est inversement proportionnel à la résolution optique, il sera toujours assez important avec un télescope de moins de 200 mm... Heureusement, à l'opposition il s'atténue avec la modification du gradient de luminosité interne au disque martien (la plus grande luminosité se déplace du limbe vers le centre). En quadrature par contre, c'est souvent une plaie. 

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Christophe Pellier : merci du tuyau. je comprends l'idée. je vais aussi essayer en sous exposant, du coup, histoire d'avoir peut être moins de contraste sur le capteur à minima....à tester.

Bon, en clair, faut que je fasse Mars avec le dobson, alors - histoire que la tache d'Airy soit la plus petite possible...!

 

Je vais surtout ouvrir un post dans astropratique car là je pollue le forum astrophoto avec mes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, loulou13 a dit :

Bon, en clair, faut que je fasse Mars avec le dobson, alors - histoire que la tache d'Airy soit la plus petite possible...!

C'est ça la vraie solution :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, loulou13 a dit :

du coup, je vais essayer de trouver : en deux mots, c'est quoi le principe ? on coupe carrément ? j'ai l'impression que c'est vraiment un dédoublement...tu aurais un post sur le sujet

Là c est vraiment fort. Si tu deconvolues par un psf ce sera moins fort.

Perso je supperpose une image accentuée finement à un niveau où le defaut n'est pas ou peu present et je supperpose l'image accentuée comme j'ai envie. Je passe la gomme sur le bord et voilà.  On a le même problème avec Saturne. L'accentuation souhaitable sur l'anneau et le globe n'est pas tout à fait la même.  Le limbe de Jupiter fait un peu ca aussi. 

A noter que dans winjupos on peut gérer plus proprement, il suffit de prendre les datas à une longitude où il n'y a pas le défaut et deroter pour mettre cette longitude au limbe. Dans winjupos je fais 3 sommes. Fouzitout pour la zone centrale. Temps de ref plus tout ce qu'il y a avant pour le bord droit. Temps de ref plus tout ce qu'il y a après pour le limbe gauche. Et pareil, mélange à la gomme pour prendre le meilleur des 3 images.

C'est une astuce de Westley, merci à lui, c'est un boss :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Je passe la gomme sur le bord et voilà.

 

bon, ben, dis comme ça, ça a l'air faisable. j'ai bien noté le cran d'après avec winjupos aussi. Effectivement, j'ai l'impression que Winjupos 'fait' de beaux limbes, et donc si on y décale...une fois que c'est dit ça parait évident, mais en effet, il fallait y penser B|

...sympa de partager !! ...sachant que je me demande si c'est pas dans les tutos Youtube, maintenant que tu le dis (je ferais bien de réviser un peu, moi).

 

Autant dès cette nuit !  le matos est dehors...je l'ai sorti pour qu'il se réchauffe :$ :  autant c'est stratosphérique si le vent se calme un peu, autant c'est atroce. en fonction, ...je me lancerai dans es winjupos, des mix 485 et 290, etc.. La totale !

 

Merci à tous pour vos bons conseils, quel bonheur ce forum !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images tout de même malgré une précipitation bien compréhensible!

 

Il y a 11 heures, Christophe Pellier a dit :

Sur le principe, il s'agit de gommer l'artefact ou de le flouter.

Quand je fais un truc du genre, je n'utilise que du vrai, en créant deux versions de l'image sous AstroSurface, comme ceci:

1. La version avec traitement complet (et donc avec les rebonds).

2. Une version "nature" avec les mêmes réglages de niveaux et de couleur que la complète, mais sans le renforcement (donc ni déconvolution ni ondelettes ni rien).

3. Dans Photoshop je place la version traitée par-dessus la version "nature". Je lui adjoins un masque de couche transparent.

4. Je peins le masque de couche délicatement en noir mais opacité 50%, et seulement au-dessus des artefacts. Ça fait ressortir la version "nature" du dessous, et donc ça estompe les artefacts.

Ça reste une image issue entièrement du film: pas de gomme, pas de floutage, rien que du naturel, l'honneur est sauf :)

 

Daniel

 

 

Modifié par Daniel B
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir