jlb73

Essais en Lumière blanche

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Si le H alpha me procure de grandes satisfactions, question imagerie, je suis à la traine avec mon 200 mm Nexstar 8 à FD 10.

 

J'ai des problèmes de reflets qui cassent bien la qualité toute relative de mes images (question de flat ensuite). J'ai regardé avec intêret ce qu'il en disait dans le livre Astronomie Solaire.

 

Donc le coup du velours noir ou équivalent à l'intérieur de l'adaptateur de la cam, c'est fait.

 

Reste donc à tester les différentes configurations optiques. Je vous fais grâce de mes images solaires des jours précédents en lumière blanche qui resteront sur mon pc et mon blog pour voir l'évolution des manips.

 

Au final, ma barlow X3 Télévue accentue et pas qu'un peu ce reflet. Après je ne vais pas bosser beaucoup avec question turbulence :)

 

Mon renvoi coudé Célestron ne fait pas semblant, je l'ai viré mis à la place un télévue que j'avais en réserve, nettement nettement mieux.

 

Mon filtre rouge Astronomik le fait aussi plus présent.

 

Je ne mets plus de gamma au niveau de genilka, je laisse à un , là aussi cela l'atténue et en dynamique, il faut au contraire que je la pousse un peu (j'étais dans les 160-190, maintenant à 200-230 max).

 

Je me suis repris la tête avec un bon nettoyage de capteur, cela aidera aussi le flat.

 

Sur des films de 30 secondes, j'ai retenu 20 images (cadence de 156 fps), double accentuation sous Photoshop.

 

Je me demandais justement et Sonne vient de me le signaler par mail si je n'ai pas intéret à faire des films plus courts de 20 secondes voire moins.. Qu'en pensez vous ?

Ah oui, je couple aussi le filtre Astronomik avec l'Ir Cut, Christian m'a confirmé que cela ne changeait rien (le filtre Astronomik filtre les IR) mais cela assombrit plus les images tout en étant en dessous de ma limite de 6.6 ms (pour garder cette forte cadence de capture).

 

Bref, j'en vois le bout :)

Donc Nexstar 8 à 4400 mm de focale résultante, barlow X2 Célestron, filtre vert et ir Cut, basler 1920-155

 

On a eu une sacrée évolution de la tache AR 3053 ces quelques jours.

 

62d06114d2c58_20220714AR3053LB.jpg.02e9e8fed314874b9b7ab26b3211af4d.jpg

 

AR 3057 , la petite nouvelle :)

 

62d0614c36925_20220714AR3057LB.jpg.acc6a98ac1f7136f15067a84ceab362e.jpg

 

AR 3055

 

62d06162226c1_20220714AR3055LB.jpg.d72b8cc493cdf8a29943649ec467d1bf.jpg

 

Merci à Sonne pour ces conseils et sa patience.

 

Bon, je suis loin de Jean-Marc, Pascal et consorts mais comme on dit , ce sont les miennes :)

 

 

Modifié par jlb73
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jlb73 a dit :

ce sont les miennes :)

Et elles ne sont pas vilaines :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jlb73 a dit :

je n'ai pas intéret à faire des films plus courts de 20 secondes voire moins..

Bonjour,

je ne sais pas en LB , mais en Ha ça bouge beaucoup en 20s avec une grande focale , avec cette fréquence image (156i/s ) tu peux faire 10s , et de nombreux film tu aura plus de chance de tomber dans un trou de turbulence , mais je ne suis pas un expert , je fais plutôt au coup de bol xD

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Trés chouettes images !

J'ai fait un peu d'observation en lumière blanche hier avec ma lunette 70/480 entre 30x et 80x.

Ces photos permettent de mieux apprécier les formations et détails qui sont à peine détaillés en visuel. C'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

 

Très sympas tes images :)

De mon côté, il fait vraiment trop chaud pour mettre un ours dehors avec son matos ;)

 

Pour les réglages, en lumière blanche à haute résolution (lunette 152/900 + Hélioscope Baader 2" + Powermate 5x + ASI 174MM), je fais des films de 30s, ce qui fait environ 750 images (sur un DD classique non SSD), dont je garde les 150 meilleures.

Maintenant, j'enregistre mes films sur un disque dur SSD externe, j'ai plus d'images enregistrées pour la même durée de film (le buffer de la caméra n'est plus sollicité, aucune perte d'image). Mais pour le moment, je n'ai fait que du crop et pas encore fait d'acquisitions avec le plein format du capteur.

 

Amicalement.

 

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les délais de réponse et de réactions mais beaucoup de passages chez moi en ce moment entre amis et famille qui restent dormir donc moins dispo.

Merci beaucoup pour vos messages et vos retours.

Banjo, oui cela peut être aussi une idée à 20 secondes mais pour le H alpha, question protubérances, j'en retiens encore pas mal (900). A tester sur le globe et voir avec la lB pour faire des films plus courts.

Toutefois, ce jour, impossible d'imager quoique ce soit ,turbulence dantesque et je ne sais pas si je vais sortir quelque chose de potable de la méga protubérance (non observé samedi suite à tenue de stand à une brocante et ensuite ami avec son fils).

Mais pas raté ce dimanche, croisons les doigts...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant