JO_94

Soleil en Ha et continuum du 14 juillet 2022 - SOLEX

Messages recommandés

Salut,

Encore des essais au SolEx. Ce coup-ci j'ai voulu tester avec une Barlow 4x sur la 71/347mm, donc en 4 passes successives.

Sans binning, avec une vitesse de balayage 16x la vitesse sidérale (pour aller le plus vite possible et limiter le hachage du disque par la turbu), il faut descendre à 1ms d'exposition, gain à fond... mais hélas le disque dur ne suit pas niveau débit, car je dois être au max à 240 image/secondes (j'ai un doute car j'ai un ordi qui dépote... il faut que je refasse des tests, peut être avec un autre logiciel de capture). Donc c'est sous-échantillonné... et puis avec beaucoup de bruit.

Bref, le résultat est pitoyable, mais j'ai tellement de plaisir à enfin voir ces filaments, protu, tâches que je poste quand même cette image :-)

Désolé si ça fait tâche dans le fil des publications :-)

Bon ciel / soleil à vous

 

Jeremie

Sun_HaCont_20220714.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitoyable, faut pas exagérer quand même :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si mauvais quand même :)

La Barlow, j'ai testé aussi. C'est pas une bonne idée avec Sol'Ex, les temps d'acquisition trop courts non plus (tu l'as constaté !)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Pulsar59 a dit :

La Barlow, j'ai testé aussi. C'est pas une bonne idée avec Sol'Ex, les temps d'acquisition trop courts non plus (tu l'as constaté !)

Merci :-)

Pour le moment mes meilleurs résultats ont été obtenus avec une Barlow 2x, et les pires avec la 4x, mais je vais effectivement ressayer avec la lunette seule en optimisant le temps de pose, chose que je faisais au pif (je fixais l’expo à 5ms) avant de commencer à regarder ça sérieusement :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant