Guillaume BERTRAND

Spectropolarimétrie ou comment observer le champ magnétique d’une étoile avec une lunette de 72mm et un spectrographe imprimé en 3D.

Messages recommandés

Bravo Guillaume, voila une manip vraiment géniale et magnifiquement maitrisée !!

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume,

 

C'est vraiment une superbe observation !

Tu es le premier à l'avoir tentée, et réussie, avec un Star"Ex.

Chapeau !!!

 

Jean-Pierre

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Alors là, chapeau !!!!! :) Là, tu tapes dans le lourd !!! ;)

C'est vraiment une manip très intéressante et tu maîtrises parfaitement la technique et ton Star'Ex :)

Bravo !!!!

 

Amicalement.

 

Christophe.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat est exceptionnel. Il faut songer à la petitesse de l'instrument de prise de vue (0,076 m) . L'usage de ce petit instrument, qui permet d'atteindre une haute résolution spectrale, associé au talent de l'observateurs, font l'alchimie du succès.

 

Belle illustration de la capacité des petites instruments  en spectrographie, en effet, qui doit inspiré, et aussi du petit Star'Ex, qui se comporte bien. Rappel de ce qui peu sembler un paradoxe : plus le télescope est petit, meilleure est la résolution spectrale atteinte avec un spectrographe. Avec cela en main, on peut faire de grande choses, comme cette très belle manip d'authentique astrophysique. Bravo Guillaume.

 

Christian B

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà je découvre complètement la manip et le phénomène sous-jacent, c'est gyper intéressant merci !!

 

Le côté "cheap/homemade"  (bon il faut quand même investir) de la manip vs. les résultats obtenus qui sont assez ouf je trouve font rêver ! Surtout le coup des lunettes 3D, je n'en reviens pas qu'on puisse obtenir des résultats qui ont une valeur scientifique réelle. 

 

Trés belle manip et bonne continuation !

 

Modifié par Pepit0
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Guillaume, super intéressant ! 

Une belle manip !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et félicitations pour cette belle manip !! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, Guillaume!

Il m'épate, il m'épate, il m'épate !!!!!!!! (de Funès).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Énorme merci pour vos commentaires :x Ça fait plaisir !

Pour aller plus loin je me suis risqué à calculer le champs moyen longitudinal à partir de mes profils de Stokes.

J'ai ajouté quelques explications sur cette page (équation 4) :

https://guillaumebertrand.notion.site/Spectropolarim-trie-ou-comment-observer-le-champ-magn-tique-d-une-toile-avec-une-lunette-de-72mm-et-4c0b07183971420eab2840c46c4adea9

Voici le résultat obtenu, ça colle pas trop mal avec les études pro :)

alpha2CVn-magnetic-field-Bl.png.647c7bbcf351925669f65ad3c33eb512.png

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est genial... J'adore l'astro amateur comme ça!!!! Un grand brvao Guillaume.

 

Arnaud

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.tes !

Je reviens ici pour vous partager un nouveau résultat ;)

 

Le Graal serait de parvenir grâce aux résultats présentés dans ce post à reconstituer une image de l’étoile en trois dimensions. Les professionnels utilisent pour cela une technique permettant de cartographier la topologie du champ magnétique et la distribution des éléments à la surface des étoiles en inversant une série temporelle de spectre haute résolution. Cette technique est nommée ZDI pour “Zeeman Doppler Imaging”. Un prérequis pour que la ZDI fonctionne est que la largeur de la raie intrinsèque soit inférieure à l'élargissement induit par la rotation de l’étoile (effet doppler). Ce n'est pas le cas pour les raies de Balmer dont la raie Hα que j’ai utilisé pour cette observation. Pour espérer obtenir des résultats avec cette technique il faudra, pour les observations futures, utiliser des raies d’éléments plus lourds comme les raies Fe II, Cr II, Ti II etc. 

 

Pour autant, nous pouvons faire une approximation pour ce genre d’étoile magnétique et modéliser le champ magnétique en supposant une géométrie dipolaire oblique à partir de la courbe du champ longitudinal ou directement des profils de Stokes V. La plupart des études ZDI modernes trouvent des écarts locaux par rapport à ces géométries, mais confirment en même temps que les dipôles obliques fournissent une très bonne première approximation des champs magnétiques stellaires.


alpha2CVn-magnetic-field-Bl.png.5967f14691cbf6771ae4ac60b5d472b6.png
Donc à partir de la courbe ci-dessus + un modèle de rotateur oblique + quelques lignes de code en Python voici le résultat obtenu.
C'est intéressant de voir que l'axe du champ magnétique dipolaire n'est pas aligné avec l'axe de rotation de l'étoile.
En rouge la polarité du champ positive et en bleu négative.

 

anim-web.gif.a42a9c3ff3a7ec301e3576175448cebe.gif

 

 

alp2CVn-dipole-model-gbertrand.jpg.ddcee3f9f58144edfd5531ac17caeb71.jpg

 

 

 

Je vais remettre au propre mon code (sur github) et les quelques équations utilisées et mettre à jour mon site d'ici quelques jours.

 

Bonne journée !

Guillaume

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant