Goofy2

Un peu d'astro dans la nuit du 14 u 15 juillet 2022

Messages recommandés

Bonjour   :)

 

Un peu d'astro dans la nuit du 14 u 15 juillet 2022.
Pleine Lune, lampadaires, vent léger intermittent et température diminuant de 25 à 21 °C.

Avec l'eVscope 2 (sans filtre).

 

- L'amas globulaire NGC 6760 (type IX), dans la constellation de l'Aigle:
Morphologie: petit amas globulaire à forte concentration d'étoiles vers le centre.
Magnitude visuelle: +9.78
Diamètre: environ 1'
Distance: 24 138.8 années lumières.

 

-----------

- La comète C/2017 K2 (PANSTARRS) (non périodique).
Dans la constellation d'Ophiuchus, elle passe actuellement au plus près de la Terre et poursuit son rapprochement avec Soleil.
A cette occasion du passage au plus près de la Terre, il y avait un programme de sciences participatives auquel j'ai participé (données à fournir: un visuel amplifié de 10 minutes, puis une série d'acquisitions durant 10 minutes en mode Live View (vue directe du capteur: exposition 4000 ms et gain à +25 dB) ), puis transmission des data sur internet à Unistellar qui retransmet au SETI.
Sa chevelure s'élevant verticalement est bien visible. Dysmétrie latérale, plus brillante à droite qu'à gauche. Noyau excentré vers la droite.
Pendant les 15 minutes de vision amplifiée, la comète s'est déplacée donnant ainsi le filé de la comète et de son noyau cométaire.
Magnitude visuelle: +7.02
Distance: 270.407 millions d'années lumière.
Vitesse orbitale: 25.848 km/s
Diamètre du cœur  estimé: 10 km
Diamètre de la coma estimé: 980 000 km
Longueur de la queue estimée: 26 millions de km

 

-----------
- La galaxie M109 (NGC 3992), de type SB(rs)bc, dans la constellation de la Grande Ourse.
Belle structure spirale elliptique barrée.
Magnitude visuelle +10.60, luminosité de surface +23.11 mag/ardsec².
Dimensions 07'36" x 4'42".
Distance environ 21 millions d'années lumière.
Nota: la petite galaxie irrégulière visible en bas à gauche, c'est UGC 6923 (magnitude visuelle +13.44)

 

Ciel profond 2022-06-01_eVscope_AG_NGC6760.jpg

Ciel profond 2022-06-01_eVscope_C2017 K2 (PANSTARRS).jpg

Ciel profond 2022-06-01_eVscope_GAL_M109.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Goofy2

Merci pour le partage de cette nuit d'astro ;) 

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

A cette occasion du passage au plus près de la Terre, il y avait un programme de sciences participatives auquel j'ai participé (données à fournir: un visuel amplifié de 10 minutes, puis une série d'acquisitions durant 10 minutes en mode Live View (vue directe du capteur: exposition 4000 ms et gain à +25 dB) ), puis transmission des data sur internet à Unistellar qui retransmet au SETI.

Perso, je n'ai pas encore regardé du coté de ce programme de sciences participatives. Je me suis surtout concentré sur la prise en main de mon evscope (je commence à avoir les reflexes pour apprivoiser le tube et surtout l'appli). J'irai voir le programme en question sur le site Unistellar et je suis curieux de voir ça d'un peu plus près.

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Pleine Lune

Cette semaine je ne suis pas sorti à cause d'une Lune un peu trop présente à mon gout. La semaine dernière j'ai fait quelques sorties en fin de nuit après le coucher de Lune. J'ai pu faire quelques captures intéressantes du Quintet de Stéphan (pour comparer avec le JWST xD), les dentelles du Cygne et aussi la comète C/2017 K2 (PANSTARRS). J'aurai bien voulu mais je ne peux plus partager d'images sur le site, ça me renvoi toujours un message d'erreur :S. Il faut que je regarde ça de plus près aussi , je dois louper quelque chose quelque part...

Est ce que parfois tu traites tes captures de vision amplifiée pour faire ressortir quelques détails?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Est ce que parfois tu traites tes captures de vision amplifiée pour faire ressortir quelques détails?

 

Salut @polorider   :)

Oui, mais j'agis de façon très légère de façon à ce que cela reste très peu visible. En fait j'essaye de rester près de ce que j'ai vu à l'oculaire électronique., ce dernier offrant des visuels plus beaux que ceux de l'image enregistrée. Je vois sur le groupe FB des images faites à l'eVscope vraiment beaucoup trop surtraitées: c'est moche et irréaliste.

--------

La pleine lune et au milieu des lampadaires... avec l'eVscope c'est vraiment étonnant: il s'en sort très bien dans ces conditions. Il y a des filtres antipollution appliqués à la volée. C'est efficace. Bien sûr sous un ciel bien noir sans pollution lumineuse, c'est encore mieux. Mais bon, dans ce cas il faut se déplacer.

Quand le fond de ciel est clair, l'eVscope peut avoir des soucis pour identifier l'endroit où il pointe (plate solving) et cela peut faire échouer la vision amplifiée au bout de quelques minutes.

Pour la reconnaissance du ciel, éviter de le faire dans la voie lactée: il y a trop d'étoiles, cela échoue souvent.

 

L'eVscope est un super outil (je l'appelle le "ouistiti"  xD ). Il est tellement rapide et simple à mettre en œuvre et facile à utiliser qu'il sort souvent, même pour peu de temps   :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, polorider a dit :

Perso, je n'ai pas encore regardé du coté de ce programme de sciences participatives. Je me suis surtout concentré sur la prise en main de mon evscope (je commence à avoir les reflexes pour apprivoiser le tube et surtout l'appli). J'irai voir le programme en question sur le site Unistellar et je suis curieux de voir ça d'un peu plus près.

Il y en a un d'important qui va arriver bientôt, l'occultation d'une étoile par l'astéroïde Eurybate, le 23 octobre 2022 à 04h07 loc:

 

Il est bon de s'entrainer avant...   ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites