skywatcher

Soleil au Sol'Ex du 15 juillet 2022 et grosse surprise !

Messages recommandés

Bonjour Daniel

Ce "continuum" est très intéressant, mais il reste diablement compliqué de faire corresponde les images selon les différents modes d'observation. Il y a t'il un moyen - pour faire une nalyse ponctuelle - de connaitre la référence cartographique d'un événement solaire, comme le logiciel ci-dessous le fait pour la Lune?

https://quickmap.lroc.asu.edu/index.html?extent=-90%2C-30.5688886%2C90%2C27.0749031&proj=10&layers=NrBsFYBoAZIRnpEBmZcAsjYIHYFcAbAyAbwF8BdC0yioA

Amitiés

jean

 

Capture d’écran 2022-07-16 à 05.47.59.png

Capture d’écran 2022-07-16 à 05.48.54.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

 

Très belle manifestation de l’effet Doppler sur ton extrait vidéo 😉

Tu peux t’amuser à calculer les vitesses d’éjection de la matière, la formule et la technique sont sur le site de Sol’Ex 😉

 

Ici en Charente, il fait vraiment trop chaud pour observer… 🥵

Bravo pour tes images.

 

Christophe.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment magnifique Daniel :)

La reconstruction de l'image à partie du scan est bluffante, ça m'épate vraiment ce truc ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super Daniel !

Y'a longtemps que j'ai pas joué à ça. tu pourrais mettre le scan en ligne ?

Glob

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe 🙂

Je vais essayer de mettre la vidéo en ligne demain matin 😞

Daniel 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe.gif.9863298dd360fdfb011e6f0cca75b3b0.gifbow.gif.0d1d5874604630b74b45477f34b7a014.gif

Le 16/07/2022 à 07:42, ALAING a dit :

La reconstruction de l'image à partie du scan est bluffante, ça m'épate vraiment ce truc

pareil , c'est sublime.

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Daniel, tu nous apprends des choses intéressantes ! C'est peut-être pour cela qu'il fait si chaud :D

Patrice

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel, je me permets de poster ici. Ca me semble approprié mais si ça pose pb....

 

tu as tiré l'essentiel de ton scan.

J'ai toutefois prolongé le balayage des longueurs d'onde du côté rouge du spectre où l'on peut voir les filaments avec gros redshift apparaître dans le continuum, au milieu des groupes de taches.

 

15_43_05_pipp3-shg_17_pipp.gif.e2e10fa76b5c72eb9dace7f4a2f2358c.gif

 

et voici un "scan" Doppler allant grossièrement de +/- 7 à 56 km/s.  En noir ça s'éloigne et en blanc ça s'approche

Je ne suis pas allé plus loin (la largeur de l'enregistrement est trop petite) mais ça dépasse les 100km/s à l'aise

A noter que le phénomène de l'hémishère Nord s'étend sur une longueur énorme et est accompagné d'un mouvement synchro près d'une groupe de taches dans l'autre hémisphère.

 

62d5b54931e33_15_43_05_pipp3-dop_181_pipp.gif.2223bc04bf998a4c2183b10732337ff8.gif

ça bouge tout ça !

Bonne soirée

Glob

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Aucun soucis pour poster les images à la suite, bien au contraire :D

As tu utilisé INTI pour le traitement ?

C'est assez impressionnant ce qu'on arrive à extraire comme informations à partir d'un simple scan et le Sol'Ex 9_9

Merci encore ;)

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

Je n'ai pas utilisé INTI mais mes vieux programmes pour scans en 8 bits. J'ai d'ailleurs du convertir ton scan en 8 bits... dommage pour la dynamique !

 

A+

Philippe

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle manifestation de la vitesse d'éjection des gaz via l'effet Doppler en effet. C'est tout de même pas commun de voir des vitesses pareilles, tu as saisi un sacré évènement. Ce qui surprend aussi je trouve c'est l'échelle spatiale. Si les protubérances étaient sur le limbes on aurait eu une éjection fabuleuse à voir.

 

Oui, Sol'Ex (et le spectrohéliographe en général) permet de voir le soleil presque en 3D ! Il y a énormément d'informations à tirer en effet d'un simple scan de 12 secondes. C'est un vrai plus par rapport aux filtres, qui ont aussi leurs forces par ailleurs. Mon opinion est qu'avec la multiplication des Sol'Ex et avec la qualité de telles images  on va finir par découvrir des trucs qui vont intéresser les professionnels...

 

Christian

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ton complément d'informations, et également ta fabuleuse création qu'est le Sol'Ex :D

Je pense que le soleil n'a jamais été aussi surveillé qu'en ce moment, et c'est aussi grâce à toi :)

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas polluer le post de Daniel (pas de pbl pour retirer l'image).

 

J'ai fait des scans également tôt les matins du 15 et du 16.

Le filament au nord était bien visible le 15 au matin, mais avait presque disparu le 16 . L'image du 16 n'est pas bien bonne (ciel voilé), mais on voit quand même bien la différence.

 

Ca bouge vite en 24 H, et sur des échelles spatiales gigantesques.

62d69ca9357f0_202207_1516.jpg.9d3d860d6d3943647278ffb068b15ed6.jpg

 

Jean-Pierre

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Jean-Pierre pour ces images comparatives !

L'activité solaire est extra à suivre !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant