Goofy2

Un peu d'astro, nuit du 16 au 17 juillet 2022

Messages recommandés

Bonjour   :)
 

Un peu d'astro, nuit du 16 au 17 juillet 2022.
Lune de 18 jours (un peu après la pleine lune), se levant au cours de la séance d'observation.
Ciel dégagé, pas de vent, turbulence moyenne, 25°C descendant à 18°C. Eclairage ambiant d'un lotissement.
Le but de cette séance d'observations: voir une supernova détectée très récemment et de très faible magnitude (+16.76).

 

Observations faites avec l'eVscope 2, le Ouistiti   xD

 

- La galaxie M63 (NGC 5055), vue de trois quart, de type SA(rs)bc, dans la constellation des Chiens de Chasse.
Cette galaxie est également appelée la "Galaxie du Tournesol" en raison de sa structure apparaissant comme mouchetée.
Belle galaxie, ovalisée ONO-ESE avec un bulbe brillant et un noyau ponctuel. On devine qu'elle a une structure hétérogène, un peu grumeleuse.
Magnitude: visuelle +8.59, luminosité de surface +22.11 mag/ardsec².
Dimensions: 12'36" x 07'12".
Distance: 36,991 millions d'années lumière. 

 

------

- La supernova SN 2022oqm, dans la galaxie hôte NGC 5875 située dans la constellation du Bouvier.
Le 11 juillet 2022 la supernova SN2022oqm (ou ZTF22aasxgjp) de type I et de magnitude apparente de +16.76 a été découverte dans la galaxie NGC 5875 (dimensions 02'08" x 00'54") située à 163 millions d'années-lumière de la terre.
Les éléments sont indiquées par l'UAI sur leur "Transient Name Server":
https://www.wis-tns.org/object/2022oqm

Il a été rapporté la découverte par ZTF de SN 2022oqm (ZTF22aasxgjp) - une jeune supernova de type I en croissance rapide dans la galaxie hôte NGC 5875, z = 0,0113, à une distance d'environ 50 Mpc (163 M al). Ce transitoire a été découvert le 11 juillet 2022 à 04h40 UT. L'UAI encourage les observations de suivi de ce transitoire.
La courbe de lumière a augmenté d'environ 3,5 magnitudes en 1 jour, ce qui suggère que cette SN est en effet infantile et augmente rapidement.
En supposant le décalage vers le rouge de l'hôte apparent NGC 5875, z = 0,0113 de NED, le SN a été découvert autour de la magnitude absolue Mg = -16,2.
(j'ai mis également également une photo de la position de la supernova, données issues des serveurs de l'UAI)

 

Ciel profond 2022-07-17_eVscope_GAL_M63.jpg

Ciel profond 2022-07-17_eVscope_SN_2022oqm.jpg

Référence SN2022oqm.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Goofy2 a dit :

Le but de cette séance d'observations: voir une supernova détectée très récemment et de très faible magnitude (+16.76).

Ah ouiiiiii joli, belle séance d'observation :) 54 minutes de travail pour le ouistiti, tu ne le ménages pas dis donc ;).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai laissé agir la VA aussi longtemps, c'était dans le but d'avoir un fond de ciel moins bruité sur lequel se détacherait mieux la supernova. En fait c'était inutile:  au bout de 2 - 3 minutes, je commençais à voir la supernova à l'oculaire électronique. J'aurais pu me contenter de moins de 10 minutes de VA pour un résultat quasi équivalent xD

 

Il y a une autre supernova, encore plus récente à tenter de voir avec le ouistiti, mais elle est plus difficile à localiser: SN 2022nhi. Elle a été découverte le 22 juin 2022.
Elle doit être aujourd'hui de magnitude visuelle comprise entre +18 et +19.0. Sa galaxie hôte (SDSS J132605.94+341014.5) est vraiment petite et faible. Elle est aussi dans la constellation des Chiens de Chasse

https://www.wis-tns.org/object/2022nhi

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites