FRANKASTRO64

Quels retours sur la monture ZWO AM5 ?

Messages recommandés

Bonjour

 

Merci aux possésseurs de cette nouvelle monture ZWO AM5 de nous faire un retour !

 

Bon Ciel*

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjpurs Frank, heureux de te revoir sur AS !

 

Non je l'ai pas mais j'ai vu un vu un essai (en anglais) sur Youtube : 

 

 

 

 

Bon ciel

 

Modifié par capt flam
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

je n'en possède pas mais,

il y a aussi une vidéo de AstroNico

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FRANKASTRO64

je n’ai pu la sortir que deux fois, voilà mon retour:

très facile à mettre en route, fusionne parfaitement avec l’asiair. Sa mécanique est bien réfléchie, les réglages de mise en station sont faciles à faire (pas comme sur les iOptron…). Elle fait 5kg contre les 3kg des rst135 et Crux140Tv, elle porte 13kg sans contrepoids contre 8kg pour les autres. Elle est aussi bien sûr plus volumineuse que les petites concurrentes.
Sans peaufiner les réglages de suivi, j’ai eu des résultats tout à fait corrects, j’avais laissés ceux de la Crux.

Son poids permet quand de déplacer l’ensemble trépied, monture lunette sans rien démonter. Elle a une prise d’alim 12v qui permet de brancher l’asiair et qui alimente donc tous ce qui y est relié. 
Il y a deux câbles qui vont de la monture à la lunette: une alimentation et un USB.

Je n’ai pas pour l’instant constaté les spikes de suivis qu’on a eu sur les Rainbow astro et les Hobym.

Une autre concurrente, la iOptron HEM27 et HEM27ec, un moteur harmonique en RA et à courroie en DEC. 3,7kg, capacité sur le papier 13kg sans contrepoids. Un peu chiante pour faire l’alignement polaire, des réglages de suivis à peaufiner un peu plus. Sinon petite et légère, très cool pour du nomade. Un bon rapport qualité / prix.

https://www.ioptron.com/product-p/h274a.htm
En vente chez Firstlightoptics et astroshop, 2300€ sans les encodeurs, avec ipolar.

L’AM5 est entre 2500/2600€.


A plus

Olivier

0F8C063B-08C8-4FCF-A921-ECAC846E89B9.jpeg.6b7142c36d883b8398f3105a0e70f8da.jpeg10F00859-9ABB-48E0-A7A2-D3C4E1FFC099.jpeg.1122da83635a8ce443d6e27e7c049cfa.jpegEF29878E-5734-4FB8-98AB-5172481213AB.jpeg.2695b1c2ae814c0e28139c7c8e51d6b8.jpeg50988530-A9A0-4173-AC4D-3E8DA910D949.jpeg.ffe0bac6ff464a12b8a12d84b41980ea.jpeg59AF0761-C3F3-4205-AFF0-F6E1082E8AD9.jpeg.3d6fb8f5142c9a50059057e166c9b675.jpeg2CB4549E-61BD-4841-A885-A3C0713A1EC5.jpeg.eff810ed1e21690f775cab772160e06a.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Testé hier soir sur son trépied carbone, jambes entièrement sorties, mise en station facile, ce n’est pas une monture en caoutchouc, monture avec trépied 8 kg, ça change des 33 kg de l'eq6. Il n'y a pas de backlash, pas t'ajustement de la vis sans fin à faire entre l'été et l'hiver, le niveau à bulle est correctement étalonné (mais pourquoi en avoir mis deux ?), l'anodisation à l'air un peu fragile à voir dans le temps. Une tête double format qui ne marque pas les queues d'arondes.

 

Voilà pour un premier test. Pour le poids c'est du bonheur.

 

L’image est faite avec un newton Skywatcher 150/750 sortie du carton sans avoir vérifié la collimation (M51 en 20 min (20x 1 min.) avec Atik 314l qui avait trop chaud), l'idée était de prendre en main une nouvelle monture, un nouveau tube et un nouveau logiciel c'est donc pas l'image du siècle que je recherchais mais tous les tests ont bien marché.

L’agressivité de PHD 2 est à 30 sur les deux axes avec un guidage de 0,5 seconde.

 

Arnaud

acquisition.png

M51_20min.jpg

mise en station.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau matériel mais le nomade coute cher.

les anciens nomades touaregs par exemple c'était une toile et 2 bâtons pour s'abriter; du pas cher!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau matériel mais le nomade coute cher.

les anciens nomades touaregs par exemple c'était une toile et 2 bâtons pour s'abriter; du pas cher!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas ce n'est pas pour faire du nomade, c'est gagner 25 kg sur le poids de la monture et ne plus hésiter à sortir le matériel, c'est surtout pour faire du visuel vite fait avec mon C9. Après le prix pour les pré commandes c'est presque que le même qu'une AZ eq6 qui doit donner le même genre de prestation mais le poids en plus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, arnaud18 a dit :

Dans mon cas ce n'est pas pour faire du nomade, c'est gagner 25 kg

 

Elle superbe mais je la regarde et plus  je trouve qu'elle lui manque qu'elle que chose, mais quoi ? :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, arnaud18 a dit :

Dans mon cas ce n'est pas pour faire du nomade,

Le nomade, ça va du petit Startracker Vixen Polarie à l'AP900 ou EM400, chacun fait ce qu'il veut sans avoir à se justifier.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, capt flam a dit :

plus  je trouve qu'elle lui manque qu'elle que chose, mais quoi ? :D

Le contrepoids je pense.xD

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'iOptron. Au fait, pourquoi est elle plus difficile à mettre en station? C'est le même réglage que sur ma GEM45 et ça va très vite avec NINA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, decatur30033 a dit :

Le contrepoids je pense.xD

 

Gagné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le temps de pose maxi avant de voir apparaître les patataoides ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Bretoc a dit :

pourquoi est elle plus difficile à mettre en station?

Sur la ZWO, ou sur d'autres marques, ce qui doit être desserré pour faire ton alignement est facile d'accès et ce serre et desserre à la main. Sur la iOptron, il faut prendre la clef allen (qui est judicieusement tenue dans la monture quand même), les vis ne sont pas très facile d'accés, au moins pour l'azimuth. Et les vis à tourner pour le réglages lui même ne sont pas très ergonomiques. Je pense que l'hiver ça va être encore plus pénible avec le froid et des gants. 

 

il y a 9 minutes, aubriot a dit :

Quel est le temps de pose maxi avant de voir apparaître les patataoides ?

On n'est pas chez 10micron, les moteurs harmoniques doivent être guidés, ils ont des erreurs importantes mais reproductibles, et ils réagissent vite et sans backlash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderais du coté de la petite monture Pegasus astro aussi de mon coté . J'aime bien leur matos . 

 

NYX-101 Harmonic gear mount – Pegasus Astro

 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, decatur30033 a dit :

les moteurs harmoniques doivent être guidés

Merci pour la réponse. C est ce que je voulais savoir.:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aubriot Sinon tu as les montures à moteurs harmoniques avec encodeurs, ça ajoute 1000 euros, et tu n'as plus besoin de guidage. La RST-135E par exemple.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, decatur30033 a dit :

Sinon tu as les montures à moteurs harmoniques avec encodeurs, ça ajoute 1000 euros, et tu n'as plus besoin de guidage. La RST-135E par exemple

il y a une grosse limite en focale . De memoire 500 mm. au dela  malgré les encodeurs  guidage obligatoire quand meme . Ca relativise l'usage selon moi au vu du supplement de prix . Et surtout , les RST ont les problemes de spikes comme les Crux ( conçu par la meme personne) . 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, arnaud18 a dit :

L’agressivité de PHD 2 est à 30 sur les deux axes avec un guidage de 0,5 seconde.

 

Tu utilises le boitier AsiAir pour piloter l'engin ? Quelle focale pour le guidage (à moins que tu utilises un DO ?)

 

 

Sinon, cela s'inscrit dans leur politique de tout contrôler. De la monture aux caméras. Ne reste que l'optique à aborder ? C'est gagnant. Petit, précis, charge importante : C11, ça peut cartonner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Pascal C03 a dit :

De la monture aux caméras. Ne reste que l'optique à aborder ? C'est gagnant.

quand je vois le prix de ces caméras c'est tout sauf gagnant. le monopole ça n'a jamais été bon pour le client  et la fidélité a un coup que je ne peux me permettre .:P

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/07/2022 à 10:52, decatur30033 a dit :

Olivier

 

Il y a 23 heures, arnaud18 a dit :

Pour le poids c'est du bonheur

 

Merci Olivier et Arnaud de ces retours qui m'ont convaincu de faire le saut de l'acheter !

 

je vais l'utiliser pour du visuel et de l'imagerie avec le CN212 et la petite japonaise FOT86 que je viens de recevoir

 

dernière question : où l'avez-vous acheter ? direct ZWO ? ou Ali ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai prise chez Unterlinden, mais en commandant maintenant tu risques d'attendre octobre ou plus pour la recevoir, faut les appeler pour savoir s'ils en ont encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant