FRANKASTRO64

Quels retours sur la monture ZWO AM5 ?

Messages recommandés

@clementv :  J’ai eu beaucoup de chance, avec un ami nous en avons commandé deux la semaine dernière. C’étaient les deux dernières disponibles en stock et les avons réceptionnées 48h après…

Modifié par Visunature
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle nuit avec l'AM5, tout s'est bien passé mais j'ai quelques questions pour les personnes qui la possèdent déjà depuis quelques semaines :

- Avez vous changé des paramètres sur l'autoguidage (agressivité sous PHD2 par ex?
- Est-ce que vous vous préoccupez de l'équilibrage de la monture (setup < 13kg en ce qui me concerne)?
Pensez vous que ZWO devrait inclure un utilitaire dans l'AAP pour équilibrer la monture ou est-ce inutile compte tenu de la conception même de la monture?

 

_AB_4428 3.JPG

 

3h21 : le suivi est parfait! (pas de vent...)

IMG_BB9FAD113440-1 2.JPEG

 

1 pause de 300s en Ha pour terminer la nuit avant de plier le matériel...

IMG_1487 2.JPG

Modifié par Visunature
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

pour le guidage, je n’utilise que l’AAP, j’ajuste les temps d’exposition au seeing, ces montures réagissent vite, et l’agressivité peut aussi être montée entre 60 et 90% selon la courbe.

L’équilibrage est inutile, ces montures se comportent même mieux sans le contrepoids. L’équilibrage n’est là que pour que le trépied reste stable, la monture peut encaisser beaucoup plus.

Donc pas de nécessité d’inclure un soft pour l’équilibrage comme pour les 10micron.

Olivier

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2022 à 08:49, Visunature a dit :

Bonjour,

 

L’AM5 est arrivée cette semaine

Bonjour. Quelle masse et comment se comporte cette monture qui somme toute parait légère. Elle vient d'où ton am5 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. 13 kg... j'avais pas vu... pas de souci avec le trépied donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/09/2022 à 02:25, Visunature a dit :

eu beaucoup de chance

 

moi aussi ! je viens de recevoir la mienne au bout de 3 semaines après l'avoir commandée chez ZWO directement

!

 

j'ai hate de l'essayer !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FRANKASTRO64

Salut. Peux tu me dire combien t'a coûtée la douane ?  Et si c'est sur la monture seule ou am5 + trépied ? Merci

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Gaiar60 a dit :

Et si c'est sur la monture seule ou am5 + trépied ?

monture seule car j'utilise soit le trépied colonne Ioptron avec une capa de charge de 100kg soit le trépied SW de mon ancienne AZEQ6  (80kg)

 

pour la douane tu auras la réponse ci dessus :

 

Pour ton infos, j'ai commandé aussi en juillet 2022 une 2600mc pro directement chez ZWO en ayant demandé d'utiliser UPS => frais de douane de 94€

 

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Bretoc a dit :

Mais il faut ajouter la TVA à 20% non?

 

oui sur le montant global qui comprend le montant de la valeur déclarée plus le montant du transport

 

mais tout dépend du montant de valeur que va te déclarer le vendeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reçu la mienne de OU, je l'aime bien cette petite monture. Elle tient très bien le C8 et même la FSQ avec Coronado DS (11kg), bien mieux que la EQM35. Appli bien pratique pour le goto, joystick sympa, et quel plaisir de ne plus s'embêter avec les contrepoids et l'équilibrage !

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur un point, qui concerne également les autres montures à réducteur harmonique. Elles n'ont pas d'embrayages sur les axes, et le couple en sortie de réducteur est énorme.

 

Que se passe-t-il en cas de collision avec le trépied, par exemple après un retournement de méridien raté ? Y-a-t-il un risque de destruction sérieuse du matos ? Laisseriez-vous une telle monture tourner toute seule toute la nuit ?

 

D'ailleurs pourquoi elles ne possèdent pas d'embrayages ?

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2022 à 20:59, danielo a dit :

D'ailleurs pourquoi elles ne possèdent pas d'embrayages ?

Pas de retour?

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, messier63 a dit :
Le 23/10/2022 à 20:59, danielo a dit :

D'ailleurs pourquoi elles ne possèdent pas d'embrayages ?

Pas de retour?

Je ne pense pas que la conception mécanique des moteurs harmoniques le permette, mais je ne suis pas du tout expert.

Olivier

DSC_0043.JPG.71b6c910b8cc5605988b4d2cc8db965a.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2022 à 20:59, danielo a dit :

D'ailleurs pourquoi elles ne possèdent pas d'embrayages ?

 

je dirais plutôt : pourquoi voulez-vous des embrayages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Thierry Legault a dit :

je dirais plutôt : pourquoi voulez-vous des embrayages ?

 

pour éviter de détruire par exemple la camera si par malheur elle heurte le trépied... Mon AP900 a beau avoir des moteurs puissants, il ne se passerait rien de grave car les freins ne sont pas serrés à fond (et les moteurs seraient rapidement coupés par le contrôleur).

 

D'ailleurs la forme très ramassée de ces montures harmoniques rend les collisions plus probables qu'avec une monture de gabarit classique.

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, danielo a dit :

pour éviter de détruire par exemple la camera si par malheur elle heurte le trépied...

 

oui mais qui dit qu'avec une AM5 le matériel serait endommagé ? (un volontaire pour faire le test ? :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

oui mais qui dit qu'avec une AM5 le matériel serait endommagé ? (un volontaire pour faire le test ? :D)

 

En sortie de réducteur harmonique tu as un couple énorme, donc sans embrayage la catastrophe est vite arrivée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Thierry Legault a dit :

oui mais qui dit qu'avec une AM5 le matériel serait endommagé ?

Quand tu vois déjà qu avec une 10 micron le risque est minime mais pas nulle  (même avec le rajout d une demi colonne) je connais déjà le résultat. :D

J ai déjà eut le cas sur ma monture et elle était seulement en suivi. La casse a été très minime avec ma lunette.la caméra n à pas aimé.

Modifié par aubriot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps, pourquoi ZWO s'embêterait à rajouter un truc sur sa monture pour éviter que des caméras soient endommagées et doivent être remplacées ? :D

 

Je vois bien la scène chez ZWO :

 

- chef ! chef ! On devrait rajouter des embrayages sur la monture, pour éviter que les gens endommagent leurs caméras

- virez-moi ce crétin !

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais comme mon chef: trop cher tu fais de la sur qualité. xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/09/2022 à 08:15, decatur30033 a dit :

la monture peut encaisser beaucoup plus.

 

Le 03/10/2022 à 13:11, Gaiar60 a dit :

Ok. 13 kg... j'avais pas vu... pas de souci avec le trépied donc

 

Bonjour à tous

 

un petit retour sur la capa de charge et intérêt des CP :

 

avant hier soir j'ai fait deux essais avec l'AM5 :

  1. je l'ai chargé à 29kg sur trépied colonne Ioptron (le Tri pier qui une capa de charge de 100kg : https://www.ioptron.com/product-p/8034.htm) en y mettant le SC Meade 254mm + un CP de 5kg : aucun signe de difficultés de la monture = elle a eu les mêmes mouvements qu'avec les lulu précédemment mises sans CP, pas de vibration quand elle s'arrête
  2. 2ème essai que ci-dessus donc avec le SC Meade mais sans le CP : j'ai trouvé les mouvements un peu plus rapide et plus fluide qu'avec les CP

Ainsi, je confirme que cette monture peut encaisser une capa de charge supérieur mais :

  1. quels sont les risques mécaniques ? usures plus rapides ?
  2. quels sont vos avis et retours de vos expériences

 

Bien à vous tous  & merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant