FRANKASTRO64

Quels retours sur la monture ZWO AM5 ?

Messages recommandés

Il y a 9 heures, sebastien85 a dit :

Oui elle se fait attendre cette NYX-101… :ph34r: , peut-être en décembre…

tu peux la commander chez la clef des étoiles  .

après le stock c'est toujours pareil quelque soit le matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, arnaud18 a dit :

tous le monde n'as pas compris la philosophie de cette monture, pour moi ça doit être du plug and play en 15 min. montage et mise en station compris. Un voyage pour la monture et le trépied, un voyage pour le tube et voilà, sinon je prend une eq6. Si il y a des contre poids ça deviens tout de suite moins intéressant.

enfin un qui a compris l'utilité de cette monture

la dernière fois que j'ai fait cette remarque d'une autre façon (barre + contrepoids + lunette guide + camera de guidage)  sur l'autre site je me suis fait traité de tous les noms d'oiseaux .

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien raison de ne pas précipiter les choses au point de négliger le contrôle qualité. Bien des boites ont été coulées pour avoir mis trop tôt sur le marché, des produits pas assez matures. Dans le petit milieu qu’est le nôtre c’est sage

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2022 à 06:33, aubriot a dit :

je me suis fait traité de tous les noms d'oiseaux

salut ;) 

tous des jaloux, non?  ;) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, PETIT OURS a dit :

tous des jaloux, non?  ;) 

seulement des astrams qui n'ont jamais porté 20Kg à bout de bras sur 100m .:D

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2022 à 06:33, aubriot a dit :

enfin un qui a compris l'utilité de cette monture

la dernière fois que j'ai fait cette remarque d'une autre façon (barre + contrepoids + lunette guide + camera de guidage)  sur l'autre site je me suis fait traité de tous les noms d'oiseaux

 

Ha... les guerres de chapelles...

L'AM5 est un vrai plus : elle complètera parfaitement mon setup optimisé full nomade, franchement la tête rentre à l'aise dans un bagage cabine et même le pied est optimisé vadrouille : Un sac à dos avec le sac de couchage, la batterie, le pied, une pélicase avec la lunette et l'AM5... que du bonheur... pas de CP à porter... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que l'intérêt est ailleurs.

Ces montures ont besoin de CP avec des tubes lourds, donc pas pour faire du nomade (pas plus qu'une EQ6 d'ailleurs). Pour du vrai nomade, les CP sont le dernier problème, il faut déjà trimbaler le tube.

Leur intérêt réside dans la possibilité qu'il y a à les utiliser pour du nomade ET pour du fixe (enfin, pour du "moins nomade", car pour un vrai poste fixe il y a d'autres solutions), et donc n'avoir qu'une seule monture pour du vrai nomade, sans CP, et avec le pied carbone ET du "démontable" avec un pied d'EQ6 (ou le LiteRoc d'iOptron) et un tube lourd.

Personnellement, mes deux tubes m'imposent d'avoir deux montures GEM 45 et, par ex CEM60 ou 70) alors qu'avec une NYX-101, je n'aurai besoin qu' d'une monture (et deux pieds) pour les deux tubes (9 et 19kgs).

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après à chacun de faire son cahier des charges et de voir ce qui est le mieux adapté pour lui, il y a autant de façon de faire de l'astronomie amateur que d'amateur d'astronomie, en plus des capacités physiques ou financières de chacun. Moi l'AM5 répond à mes besoins mais je comprend tout t'a fait qu'on puisse faire d'autre choix, voir d'utiliser cette monture de façon différente de moi.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sera tous d'accords pour dire que la démocratisation des moteurs harmoniques ouvrent de nouvelles perspectives aux observateurs que nous sommes. Mais certainement plus pour ceux qui n'ont pas de poste fixe. Si j'avais un poste fixe, je ne suis pas certains que j'irai tout de suite sur une monture harmonique. J'attendrai certainement encore un peu que le marché devienne plus mature.

Mais j'ai accueilli ces montures avec beaucoup d'enthousiasme, puisque je possède l'HEM27 et que j'ai eu également l'AM5 que j'ai revendue car pas adaptée à mon utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que tout est dit sur l'AM5 et ses concurrentes émergentes, qui veut spéculer sur la prochaine annonce de ZWO en la matière ? Une version améliorée de l'AM5 corrigeant ses défauts relevés ici et qui m'ont fait patienter jusqu'à présent ? Ou une AM6 pour les charges plus lourdes ? J'ai du mal à imaginer les 6 prochains mois sans aucune annonce. Le secret doit être jalousement gardé, mais peut-on trouver des indices ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple question.

 

Les monture type AM5 impliquent un retournement au méridien, non ??

Du coup une monture de type M Zero Avalon peut  encore avoir un certain avantage puisqu'elle s'affranchit

du retournement au méridien.

Quid d'une Avalon M Zero avec moteurs harmoniques??

Merci pour vos lumières sur ce point.

 

Bons cieux.

 

MB

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'apporte ma petite contribution.

Je viens d'une HEQ5 avec une lunette assez longue dessus ; Vixen 115mm.

 

Pour mon expérience cette ZWO AM5 est géniale ! Le plaisir de trimballer cette petite chose avec son trépied poids plume. C'est juste trop bien. Pas de contre-poids, pas d'équilibrage à faire. La monture peut être tournée sur son trépied quand tout est installé. C'est super bien fichu.

 

Tout fonctionne à merveille, le guidage est bon ; j'ai déjà eu du 0,35" rms total quand le ciel est bien.

 

Un reproche, les câbles peuvent "accrocher" facilement les différentes molettes et autres angles de la monture.

 

iyl1yx.jpg

 

L'extension de trépied reste à demeure et se range dans un petit sac Géoptic aux bonnes dimensions (rangé, ça fait juste 70cm de long).

 

 

Modifié par Daube-sonne
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Daube-sonne a dit :

L'extension de trépied reste à demeure et se range dans un petit sac Géoptic aux bonnes dimensions (rangé, ça fait juste 70cm de long).

Mais je vois que la capacité de charge de l'extension de trépied est de 13kg seulement.....ce qui limite le reste......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, mustagh a dit :

Mais je vois que la capacité de charge de l'extension de trépied est de 13kg seulement.....ce qui limite le reste......

 Il y a maintenant une nouvelle extension supportant beaucoup plus <50kg et plus haute 20cm.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/allonge-20cm-pour-trepied-tc40-zwo-c2x38672873

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, David_LEGRANGER a dit :

Il y a maintenant une nouvelle extension supportant beaucoup plus <50kg et plus haute 20cm.

Ah oui OK avec possibilité d'utiliser d'autres trépieds en plus.....:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a une mise à jour du logiciel Android qui permet notamment pour ceux que ça agasse de réduire ou de couper le bip de la monture.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour enrichir ce post, mon petit retour perso. Je suis débutant, et après avoir fait du trépied, puis de la Star Adventurer, je voulais aller sur une bonne équatoriale motorisée. J'ai choisi l'AM5 car le principe de l'harmonique me plaît : petite, légère, simple. Ca ne prend pas de place, pour ce que c'est, ça porte un peu n'importe quoi a priori, et j'installe ça en 10mn, en portant le tout à deux mains. Je suis en appartement, pas d'accès au Nord et en prenant tout l'écosystème ZWO (ASIAir Plus, Caméras ZWO) c'est un jeu d'enfant à utiliser. La tablette ou le téléphone et je fais ma mise en station en 3mn (j'ai galéré les 2-3 premières fois, ensuite j'ai pris le coup). Le guidage me semble obligatoire, je suis en 1sec d'intervalle et à mon niveau, sur des poses de 5mn, c'est très bien. La dernière session, 60 acquisitions en continue, 7 ont eu des soucis de suivi dont 1 de ma faute et je pense que les autres sont plus dû à des rafales de vent. Ce n'est pas vraiment une solution de voyage - mais ce n'est pas à exclure pour autant - car il faut aussi trépied et énergie à trimbaler, mais pour déplacer son matériel entre deux lieux (appart et maison de campagne), c'est léger, pratique, ça se monte et démonte en 5mn. Du bonheur. Du matériel très performant, léger, qui ne prend pas de place et qui se met vite en station, ça motive pour aller chercher le moindre moment sans nuages. Et avec le contrôle via le wifi et la tablette, je peux aller faire autre chose très vite. Prochaine étape, monter du plus gros que mon setup actuel (RedCat51 + 533MC) pour du planétaire (C9.25 - à acheter). L'extension sera sûrement nécessaire avec le C9.25.

 

Un exemple récent, lors du seul moment sans nuages dans mon coin cette semaine, à côté de La Défense, évidemment lorsque la Lune est presque pleine histoire de compliquer la prise un peu plus. 20 poses de 5mn.

 

 

Rosette.png

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Stefs9r a dit :

en prenant tout l'écosystème ZWO (ASIAir Plus, Caméras ZWO) c'est un jeu d'enfant à utiliser. La tablette ou le téléphone et je fais ma mise en station en 3mn (j'ai galéré les 2-3 premières fois, ensuite j'ai pris le coup). Le guidage me semble obligatoire, je suis en 1sec d'intervalle et à mon niveau, sur des poses de 5mn, c'est très bien.

tu en as eu pour combien au total  (monture AM5, asi air plus , tablette ,trépied,rehausseur , lunette guide ou OAG ,camera de suivi , support guide )

 

Il y a 10 heures, Stefs9r a dit :

Le guidage me semble obligatoire

 

même avec un poids du setup <13kg ?

 

Il y a 10 heures, Stefs9r a dit :

Ce n'est pas vraiment une solution de voyage

pourquoi ? cela semble être le but à l'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci astrocg.

 

aubriot:

 

Pour le coût total, je n'ai pas eu de plans et je n'ai pas tout acheté d'un coup, ça s'est fait petit à petit. Le RedCat51 allait sur ma Star Adventurer au début, la caméra ZWO 533MC est venue avec l'AM5, je n'ai pas encore le rehausseur et la tablette comme le téléphone ne sont pas dédiés à ça, bien au contraire, donc même s'ils ont un coût, je ne l'inclus pas dans la solution, je les avais sans. J'ai eu le RedCat51, le guide William Optics associé, sur astronome.fr, comme l'AM5, mais y'a 18 mois d'écart entre ces commandes. Ils affichaient un prix un peu plus élevé sur l'AM5 que d'autres boutiques, mais ils avaient un stock - j'ai dû l'avoir en Octobre je crois. Donc, l'AM5 avec trépied, c'est 3200€ environ. Le RedCat51 avec le guide et la caméra ZWO 120MM-S ça devait être 1600€. On rajoute la 533MC Pro, les filtres L-Pro et Antlia ALP-T (pris chez Optique unterlinden) la station d'énergie Jackery et l'ASIAir Plus et on rajoute 2500€. Y'a des choses prises chez Pierro-astro aussi, je ne sais plus quoi. Si je passe de l'un à l'autre c'est rarement que pour le prix, c'est avant tout la dispo et si j'ai eu du vrai conseil suite à mes questions : je mets un point d'honneur de passer la commande chez celui qui m'aide et me conseille. Donc, je n'ai rien eu à un prix cassé, je n'ai pas cherché le moins cher systématiquement. Ca fait donc 7300€ en tout, à la louche. Les filtres sont indispensables pour moi en région parisienne (bortle 8), mais à la campagne (mon tel me dit bortle 4 mais je pense que c'est un peu mieux que ça) je ne mets pas de filtre si la Lune n'est pas là (et j'ai tendance à y aller en période de nouvelle Lune). Rien qu'eux c'est facile 700€. Si tu prends une monture "classique", type EQ6-R, tu as un équivalent en charge et tu économises 1400€ je pense. Mais regarde le poids et les dimensions, c'est énorme. A manipuler, c'est un calvaire à mon sens. Là, l'AM5 (ou équivalent harmonique), c'est petit et léger, ça se déplace et range sans souci, je la laisse sur le trépied tout le temps et je bouge l'ensemble - mon seul souci est de passer les portes avec le trépied déplié :)  Du coup mon setup est constamment prêt, je n'ai qu'à le déplacer, faire l'alignement polaire en 3mn, et c'est parti pour toute la nuit. Ca n'est possible qu'avec une monture petite et légère. Et si tu veux mettre du poids dessus, faut une harmonique. C'est plus cher, mais je gagne en confort tous les jours. Pour la station d'énergie, j'ai pris une Explorer 500 car je ne veux pas avoir un long câble qui aille dehors et m'oblige a avoir une porte-fenêtre entre-ouverte (moustiques l'été, froid l'hiver). L'autre soir, elle était chargée à 55% seulement et elle a durée ~7h pour alimenter l'ensemble (caméra refroidie à -10, charge à 20% pour atteindre la température donc ça tirait un peu de courant mais pas trop). D'ailleurs, à ce propos, elle a coupé en milieu de session, mais pas de souci pour le télescope : elle reste dans sa position même sans courant. Pratique. Certaines harmoniques ne le font pas, et là ça aurait pu tourner au drame. Tout ça pour dire, si vous réfléchissez à une station d'énergie, ça marche très bien. Pour mon besoin, la 500 (518Wh - 24Ah 21.6V) est un peu surdimensionnée, une plus petite peut suffire pour 5-6h. A la réflexion, aujourd'hui je prendrais une station de type LiFePO4.

 

Oui, le guidage me semble obligatoire. Mais j'en suis tellement persuadé que je n'ai jamais essayé sans ! Et c'est là où le choix d'un système tout intégré, pour un débutant comme moi, me semble pratique car utiliser un guide n'ajoute, en fait, pas de complexité. C'est une icone en plus, et appuyer sur deux boutons, une fois la mise au point faite : sachant qu'on voit l'image sur sa tablette en temps réel.

 

Je pense que ce n'est pas une solution de voyage car il faut le gros trépied en plus de la monture, le télescope, les caméras et surtout l'énergie. Tout ça, ça rentre bien dans le coffre d'une voiture, mais dans des bagages (avion/train) ça commence à faire. Typiquement, la Star Adventurer avec ses 4 piles c'est une meilleure solution nomade, surtout la dernière qui est GoTo (et bien moins chère qu'une harmonique). Maintenant, si nomade veut dire prendre la voiture pour aller dans un endroit sans pollution lumineuse, sans prendre de transport ou faire de voyage, oui, l'AM5 convient. Mais une EQ6 irait aussi. C'est juste que ça prend moins de place, se monte et démonte plus vite et vous casse moins le dos. C'est déjà pas mal, mais ça reste possible avec une EQ6-R ou autre.

Modifié par Stefs9r
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques tests vidéo en français :

 

 

 

elle marche aussi très bien avec un PC et NINA

 

Arnaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En anglais par un français (j'ai du mal avec la caméra qui bouge tout le temps sur la chaine astro)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Me v'la équipé de cette petite monture.

 

Je l'ai depuis quelques semaines et j'ai enfin pu la mettre dans champ la nuit dernière. L'objectif de la soirée était simple : ce tartouillé de creme solaire pour éviter les coups de lune et tester la bête rouge !

 

Je vous passe les détails de la première opération et je saute directement à la seconde :

 

Installation en quelques minutes, du pur bonheur : pas de CP, pas d'équilibrage, c'est top

IMG_4629.thumb.jpg.a00b5a94499f9cf6add291c6ffdffd2c.jpg
Première constations, malgré la réhausse, la raf de mon setup passe très très proche des vis de réglage de la MES... à surveiller lors des gotos (je pourrais tourner la lulu mais j'ai un cadrage sur un projet en cours que je ne veux pas perdre).

 

Les vis de réglage de l'alignement polaire sont un vrai bonheur, ça ce fait du bout des doigts et c'est ultra fluide... En revanche...  ZERO POINTE sur le système de verrouillage :

  • Le porte-à-faux entre la jonction de l'axe et le verrouillage de la latitude est assez important. De ce fait, si vous ne serrez pas assez l'alignement polaire saute au premier goto. Pour éviter cela il faut serrer vraiment très fort le système, au risque de trembler et de devoir tout recommencer.
  • L'accès au verrouillage de l'azimt est un peu différent : 2 ergots qui sont à tirer... Difficilement accessibles dans le noir, sur le coté de la monture. il faut les tirer vers l'extérieur et non les pousser vers l'intérieur, ce qui a pour conséquence d'augmenter le risque de décalage de la monture...

Mais il y'a pire avec ce système : le verrouillage de la latitude se fait en tournant, de façon opposée, deux "vis" : si vous ne synchronisez pas totalement vos mouvements et la force que vous appliquez, le verrouillage décale l'axe..., même constatation en AZ...

 

Bref ça c'est un gros point noir... J'ai passé près de 1h30 pour arriver enfin à quelque chose. Je pense que c'est un coup à prendre...

 

Coté guidage , rien à dire, c'est parfait : entre 0.5 / 0.8 rms sur l'horizon au sud, NGC 2264 (avec paris en dessous donc peu d'étoiles guide) et entre 0.3/0.5 sur m51.

 

Je remets ça ce soir avec la ferme intention de dompter la MES avec la bête :D

 

IMG_4635.jpg.2d056c12754639aafb5297428e2b147c.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour les ergot en azimut on peut les soulever et les placer différemment, comme ça ils dépassent quand ce n'est pas verrouillé et on les plaque vers la monture pour verrouiller, en plus comme ils ne dépassent presque plus, moins de chance qu'un câble se prenne dedans.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant