STEF N

HyperTelescope Campagne 2022

Messages recommandés

Bonjour, comme tous les ans l'équipe de l'Hypertelescope recrute tout amateur intéressé par les observations et par l’instrumentation pour améliorer l’instrument.

La campagne aura lieu de fin Aout à fin Septembre.

L'hypertelescope, Vous en avez forcément entendu parlé.. participez donc à l'aventure !

https://proam-gemini.fr/hypertelescope-lise/

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé pas mal de temps et engagé beaucoup d'efforts et de ressources à vérifier la viabilité terrain du suivi par un câble porteur, notre équipe, après trois étés sans pouvoir disposer des moyens humains nécessaires (covid, c'est quoi ça ?...) a progressé, au laboratoire cette fois, dans l'amélioration des portions optiques (nacelle, viseurs) du prototype d'instrument et va tenter cet été de vérifier sur le terrain en vraie grandeur l'intérêt de ces apports pour le projet.  L'ambition de la campagne estivale va dépendre de l'autorisation en cours donnée par l'aviation civile, la disponibilité de liaison satellite et l'ampleur de la remise à niveau matérielle actuellement en phase d'évaluation sur place en Ubaye.

Nous venons d'obtenir la nouvelle autorisation d'implanter le projet dans le Parc National du Mercantour pour trois ans.

 

20220411_103607.jpg

20220411_104746.jpg

 

Screenshot_20220325-135233.png

Modifié par alaindumercantour
Correction grammaticale et ajout d'une photo
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

content de voir que le projet avance.

Marrant, le banc d'optique 'à la Antoine', avec de l'emballage en alu, une pince plastique à ressort et un serre-joint ^_^

Matt

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/07/2022 à 22:32, STEF N a dit :

Hypertelescope recrute tout amateur intéressé par ...

J'ai du lire trop rapidement  ; que proposez-vous aux amateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu, oui mais celui "à la Bernard" est impressionnant aussi tout en pièces imprimées 3D, parfois chaque pièce réalisée en 1er essai, 2ème etc. Ce nouveau banc optique de la nacelle nous a permis d'identifier parfois la justesse des fulgurances intuitives d'Antoine testées selon son principe "dirty et quickly" à base de scotch aluminium, optique de récupe et ficelle bleue, d'autres fois de mettre le doigt sur des facteurs limitants improbables et non anticipés, enfin d'optimiser un ensemble optiquement complexe, couplé à un peu d'optomécanique, d'interférométrie et de spectrométrie. L'ensemble apparaissant au fur et à mesure beaucoup plus complexe que ce que nous autres amateurs impliqués faisant partie du noyau dur donc du bureau ou CA, pouvions imaginer. Mêmes certains pro découvrent parfois des caractéristiques spécifiques suite aux mises au clair explicatives de Denis et Antoine. Ce côté pluridisciplinaire reste un des points passionnants du projet.

Bonjour Ndesprez. Nous ne proposons pas, nous recherchons de l'aide, pas forcément sur place, elle peut être en distanciel. Cette fin de printemps,  une jeune "stagiaire" travaillait sur la coma. Un doctorant chinois nous a débrouillé une portion de code de gestion de la caméra Science. Même moi, secrétaire de l'association Hypertélescope LISE, j'ai parfois du mal à identifier les besoins en compétences lorsque je croise nos objectifs et les ébauches de planning estival de la campagne Moutière Hypertélescope de l'Ubaye 2022. 

IMG_5820.JPG

DSC_0002-1024x680.jpg

 

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication. Si les modestes compétences d'un mécanicien outillé retiennent votre attention, j'aurai grand plaisir à participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 20/07/2022 at 12:04 PM, Matthieu Conjat said:

Marrant, le banc d'optique 'à la Antoine', avec de l'emballage en alu, une pince plastique à ressort et un serre-joint ^_^

 

Je découvre ce post et ma trogne ainsi que mon boulot de modélisation sur les clichés d'Alain :) Rassure toi, la pince et le serre joint ne sont là que pour fixer des éléments plus solides et utilisables que le "quick and dirty" à la Antoine. La difficulté de réalisation c'est de faire de ce qui marche en version quick and dirty, quelque chose de fiable et reproductible du point de vue ingénierie. J'espère que le taff fait en vue de la campagne 2022 portera ses fruits dans cette aventure de dingue, mais pour laquelle même si cela reste de la prospective instrumentale, on va finir par déboucher sur un résultat sérieux menant à un démonstrateur des futures avancées techno du 21ème siècle (dépasser les 39m de diamètre pour un instrument sol, ben on y travaille).

@ndesprez toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, le but restant de participer à hauteur des compétences de chacun et en fonction des besoins du projet. Le cahier des charge est simple, faire un instrument de plus de 40m permettant de valider le concept d'Hypertélescope. Le challenge pour chacun des participants : définir ou se trouvent les besoins de compétence pour réaliser un truc pareil et se positionner pour y parvenir. L'idée est de sortir des sentiers battus et d'imaginer ce que l'on peut faire pour aller vers la solution qui va bien.

Certes c'est assez dingue comme projet que de faire un Arécibo optique avec des bouts de ficelle. Mais on est allé tellement loin dans cet édifice, avec des résultats déjà tangibles, que toutes les bonnes volontés, et compétences ne peuvent être que les bienvenues.

On pourra en discuter au RAAGSO ou aux RCE si tu le souhaite :)

Amicalement

Bernard

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce lundi 29 août, une "campagne" de 5 jours de travail labo à Calern pour les derniers réglages du banc optique avant le travail sur le terrain à la Moutière dans le Mercantour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir