Goofy2

Observation nuit du 19 au 20 juillet 2022

Messages recommandés

Hello   :)
 

Hier j'ai sorti le Ouistiti au profit de la science participative (phénomène transitoire concernant la supernova SN 2022oqm - travaux d'acquisition faits en mode Live View avec le paramétrage demandé pour le capteur ; durée 35 minutes environ).
Lune au dernier quartier pas encore levée, mais blanchissant déjà le ciel. Pas de nuages, pas de vent, éclairage d'un lotissement, bortle 4.

 

- La supernova SN 2022oqm, Mv +16.76 dans la galaxie hôte NGC 5875, à 163 millions d'al.
Après avoir fait la séance d'acquisition de cette supernova au profit de la Science participative (18 Go de data transmis et compte rendu transmis), étant dessus j'en ai profité pour faire à l'issue un visuel amplifié de 33 minutes.

 

-----
- La galaxie NGC 5907, vue de profil, de type SA(s)c?, dans la constellation du Dragon.
Cette galaxie est également appelée la "Galaxie de la Griffure de chat" ou bien la "Galaxie du Tranchant de Couteau" en raison de sa structure très fine et allongée.
Belle galaxie spirale vue de profil. Elle est allongée NNO-SSE, très fine et longue, sans réelle condensation centrale. Dissymétrie de brillance apparente dans l'épaisseur de la galaxie.
Magnitude: visuelle +11.80, luminosité de surface +22.69 mag/ardsec².
Dimensions: 08'30.78" x 01'21.72".
Distance: 48.4 millions d'années lumière. 
 

Ciel profond 2022-07_20_eVscope_GAL_NGC5907.jpg

Ciel profond 2022-07_20_eVscope_SN_2022oqm.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Goofy2 a dit :

La galaxie NGC 5907, vue de profil, de type SA(s)c?, dans la constellation du Dragon.

xD Sur le coup j'ai cru que c'était mon VA. Mais non ma NGC 5907 date du 09/07 :P  Même VA de 7 minutes :)

Allez je la poste comme ça on pourra voir si y a pas une supernova apparue entre temps xD:

eVscope-20220709-005850 - Copie.png

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites