frédogoto

Expansion de l'univers : plus vite que C ?

Messages recommandés

Il y a 8 heures, VNA1 a dit :

Tu peux trouver tout un tas de conférence, lectures, podcast sur Youtube

 

Ah ouf.

Heureusement que tu es là parce couillon comme il est, @Bruno-n'aurait sans doute jamais pensé à se documenter...

Par contre, je n'ai pas tout compris, ton message est un peu pointu: c'est quoi Youtube?

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kirth a dit :
Il y a 9 heures, VNA1 a dit :

Tu peux trouver tout un tas de conférence, lectures, podcast sur Youtube

 

Ah ouf.

Heureusement que tu es là parce couillon comme il est, @Bruno-n'aurait sans doute jamais pensé à se documenter...

 

Oui Alex... bon.. c'est envoyé de façon subtile hein :|, car en fait le message ne s'adresse pas seulement à Bruno, mais à tous les benêts qui peuplent  majoritairement ce fil et ce forum franchouillard d'attardés.

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" -George Courteline-

 

Entre la vidéo postée par Pulsarx et le post de dg2, il y a largement de quoi se faire une réponse !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, brizhell a dit :

Entre la vidéo postée par Pulsarx et le post de dg2, il y a largement de quoi se faire une réponse !

 

Ils ont dû bien regarder YouTube... 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, brizhell a dit :

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" -George Courteline-

 

Celle-là, je la connais... mais je la croyais de Georges V.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 minutes ago, Huitzilopochtli said:

Celle-là, je la connais... mais je la croyais de Georges V.

 

Je trouve pas la source.... Encore un truc que nous ont piqué les anglais.... :ph34r::ph34r::D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, mais quelque chose me dit qu’il va falloir sortir les cahouettes…

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à c't'heure ça sera une petite verveine, celle que fait ma belle soeur :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Alain MOREAU a dit :

(et ça nous ferait des vacances ! xD)

 

 

Bonjour, go fish!  ;- )

GGB.jpeg

Modifié par VNA1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, VNA1 a dit :

GGB.jpeg

Modifié il y a 14 heures par VNA1

fais gaffe à la pile en face ....

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JPP 78 a dit :

Est-ce une bonite ?

 

Ces poissons sont extraordinaires. Il y en a dans pas mal d'aquariums publics un peu partout dans le monde. A Baltimore, il y a une bonite qui réagit aux coups donnés par les touristes contre la paroi de verre. C'est devenu une attraction, les gens ont baptisé la bonite Tyler.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Superfulgur a dit :

les gens ont baptisé la bonite Tyler

 

il y a 6 minutes, JPP 78 a dit :

Sympa et moins dangereuse que la bonite roglycérine...

 

Punaise :(..... pfffff... VNA1 aurait-il raison ?? :|

 

Un peu de poésie pour rehausser le niveau :

"Bouleversé par la beauté de la crique, le navigateur repartit en Thulé".

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/07/2022 à 19:43, Bruno- a dit :

De l'espace se crée entre elles, en quelque sorte, ce qui augmente leurs distances relatives

..si c est une dilatation ,rien ne se crée puisque cet espace existe déjas? ,un peut comme un chingum que l on étire...???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2022 à 10:02, Pepit0 a dit :

ce n'est pas un mouvement mais l'espace lui meme qui s'étend.

Pourquoi l'espace aurait-il le droit, LUI, de s' "expandre" plus rapidement que la vitesse de la lumière ? Et encore, l'espace n'existe t-il pas qu'en raison de la matière qui le constitue ? Ainsi que le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JML a dit :

 

 

Il y a 2 heures, JML a dit :

 

Modifié par Pepit0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JML a dit :

Pourquoi l'espace aurait-il le droit, LUI, de s' "expandre" plus rapidement que la vitesse de la lumière ? Et encore, l'espace n'existe t-il pas qu'en raison de la matière qui le constitue ? Ainsi que le temps...

C'est ce que j'avais cru comprendre d'une réponse précédente et de la video postée sur ce fil. Mais je pense que je vais laisser tomber cet échange car manifestement ça me dépasse quelque peu ! :)

Si qqn a la réponse par contre je la lirai avec plasir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Pepit0 a dit :

manifestement ça me dépasse quelque peu !

Einstein lui-même ne se posait-il pas les mêmes questions ? De toutes façons si LA solution nous était "révélée" nous ne serions tout simplement pas en mesure de la saisir. Sans vouloir faire de philosophie à 3 balles ou de m'aventurer dans de douteux  concepts "ésotériques", nous sommes biologiquement programmés par l'évolution pour n'avoir accès qu'à une infinitésimale partie de la réalité. Même la compréhension ultime de l'univers resterait pour nous une enthousiasmante spéculation intellectuelle. Il s'agit de rien de moins, à minima, de remettre en cause nos concepts d'espace et de temps et on intègre pas la relativité générale, la physique quantique comme on intègre dans notre vie une nouvelle langue apprise. La condition humaine ne le prévoit pas...Cela n'empêche pas d'assimiler de nouvelles connaissances et de les intégrer dans notre vie quotidienne. Sommes nous destinés à être cons et heureux à la fois ? xD

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JML a dit :

"Pourquoi l'espace aurait-il le droit, LUI, de s' "expandre" plus rapidement que la vitesse de la lumière ?"

 

L’espace ne se meut point : il enfle ! :P

C’est pourquoi parler de vitesse d’expansion est impropre : il s’agit d’un taux.

Ceci engendre une confusion car cette expansion entraîne une "dilution" croissante de son contenu masse-énergie à grande échelle, indépendamment des mouvements propres de ce qui s’y trouve : on doit la penser et l’exprimer en termes de densité décroissante - et non se la représenter comme un déplacement (sous-entendu d’un contenu relatif à son "contenant").

Par ailleurs le taux d’expansion de l’Univers demeure extraordinairement faible : même si une tension problématique persiste au sujet de la valeur de H0 selon les méthodes de sa détermination (pas le sujet ici) on sait qu’elle s’établit autour de 70km par seconde par mégaparsec, soit 70 km par seconde par 3,086 .10^19 km, soit encore un taux d’expansion de n’importe quelle dimension spatiale de ~ 2,27.10^-17/s, qu’on peut convertir en taux annuel pour mieux se rendre compte combien il paraît misérable : ~7,16.10^-12/an.

À ce rythme, si ce taux restait constant (mais on sait désormais qu’il augmente avec le temps) il faudrait plus de 10^11 ans pour que l’expansion atteigne 100%, ce qui représenterait un doublement en 100 milliards d’années de la distance propre entre deux points éloignés assimilés comme statiques en coordonnées comobiles...

Une expansion de faignasse, en vérité ! :D

(j’ai déjà lu ailleurs 10^10 ans en ordre de grandeur ; alors j’ignore si j’ai commis une erreur fondamentale de raisonnement ou si le gap d’un facteur 10 intègre juste l’augmentation de ce taux avec le temps - zapée moi aussi par fainéantise dans mon estimation [à la très grosse] louche au coin du zinc ?)

Rappels généraux pour préciser de quoi on cause, avec quels mots ;):

https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_relat-gene/distance-cosmo.html

Sans peur et sans reproche, je m’attends toutefois à ce qu’une fusée me contrepète à la gueule avec une histoire de force et de calcul... je sais plus très bien au juste ? xD

Modifié par Alain MOREAU
reformulation
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JML a dit :
Le 22/07/2022 à 11:02, Pepit0 a dit :

ce n'est pas un mouvement mais l'espace lui meme qui s'étend.

Pourquoi l'espace aurait-il le droit, LUI, de s' "expandre" plus rapidement que la vitesse de la lumière ? Et encore, l'espace n'existe t-il pas qu'en raison de la matière qui le constitue ? Ainsi que le temps...

L'analogie "l' espace lui-même s'étends entre les galaxies" est ... une analogie. Une représentation simplifiée de ce que racontent les équations. Du même degré de validité que celles de que l'"explosion" et du "ballon qui gonfle".

Cette analogie a des avantages et des inconvénients.

En vrai, ce que "disent" les équations, c'est que les distances entre les objets dépendent de la répartition des objets, et que sous certaines conditions sur la répartition, les distances augmentent avec le temps selon une loi qui ressemble à la loi de Hubble.

Ni plus ni moins.En relativité générale, l'espace-temps n'est pas un constituant physique, c'est juste un moyen de repérer la position des constituants physiques.Une notation pratique, quoi.

 

EDIT: Alain a été plus rapide. Je trouve qu'il explique très bien le truc par cette simple phrase (c'est à ça qu'on reconnait le vieux sage) :

il y a 26 minutes, Alain MOREAU a dit :

on doit le penser et l’exprimer en termes de densité - et non se le représenter comme un déplacement (sous-entendu d’un contenu relatif à son "contenant").

Modifié par PascalD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, PascalD a dit :

EDIT: Alain a été plus rapide. Je trouve qu'il explique très bien le truc par cette simple phrase (c'est à ça qu'on reconnait le vieux sage) :

 

Rapide , vieux , sage, pertinent et pédagogue.....

Manquerait plus qu'il soit capable de survivre sur une ile perdue, plus longtemps que les jeunes cadors de Koh-Lantah...:P

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même, pour revenir au sujet de la distance actuelle de la galaxie GLASS-z13, située initialement à 13.4e+9 années lumière de nous de nous. 

 

Si on prend : 

- 1 année = 3.1536e+7s (365 * 24 * 3600)

- 1 année lumière = 9.461e+12km (valeur wiki)

- 1 parsec = 3.26 années lumière (valeur wiki)

- H = 70km/s/Mpc soit H= 2.269e-18s-1

( 70/(3.26e+6 * 9.461e+12) )

et : 

- t0 = -13.4e+9 années = -42.26e+16s

( 13.4e+9 * 3.1536e+7 )

- D0 = D(t0) = 13.4e+9 années lumière

 

Avec : 

V(t) = H*D(t)

dD(t)/dt = V(t)

J'obtiens par intégration :

D(t) = D0 * exp(H * (t - t0)).

 

Donc au temps présent on a t = 0

H * (t - t0) = - H * t0 = - 2.269e-18 * (-42.26e+16) =0.96

Et donc D(t=0) = 13.4e+9 * exp(0.96) = 35e+9 années lumières. 

 

Donc en intégrant seulement la relation de Hubble, il semble qu'on obtient une valeurs proche de celle annoncée (33e+9 années lumières). Sachant que je n'ai pas forcément respecté les règles des chiffres significatifs et qu'il y a une incertitude sur la valeur de H, je pense que le résultat obtenu est assez proche.

 

Ainsi, est-ce que c'est fortui et si oui, qu'est ce qui manque pour obtenir un ordre de grandeur satisfaisant ?

(ou bien je me suis trompé dans le calcul et alors honte à moi).

 

(Il me semble que c'est conforme à ce qui est indiqué ici : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Scale_factor_(cosmology) )

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant