Smb

Modèles d étoiles GM1000HPS

Messages recommandés

Pour de l'astrophoto sans guidage. entre 5 et 10 mn focale entre 400 et 1200

Un modele d'étoiles 10Micron,  peut il être utilisé en différents lieux, mais avec le même set up ? Et après avoir refait l'alignement polaire. Ou non ? Le model est il obsolète des que l'on fait bouger la monture de quelques centimètres ? (Du style marque au sol sur une terrasse)

Et qu'en est ils des modèles faits avec MW ou Model Créator ? Merci pour des retours d'expérience. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des que la monture est bougée ou realignee il faut refaire le modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour 10micron, mais pour planewave tu peux effectivement réutiliser le modèle avec un offset d'ajustement polaire.

 

Attention, il faut avoir exactement le même montage, car le modèle de pointage est un modèle de suivi qui tient compte des flexions du tube. Donc dès que tu changes quelque chose sur le setup, c'est à refaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet et quand tu refais ta mise en station tu refais un clear align donc le modèle disparaît.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c’est clair

Toutefois ma question était plus subtile si je puis me permettre

 En effet peut-on reprendre un modèle que l’on a fait dans la monture et qui pointait vers certaines étoiles et peut-on relancer ce modèle qui recherchera les mêmes étoiles afin de réadapter le modèle je suis en pleine science-fiction je le crains car ça serait génial sinon si je puis me permettre 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis avec une 10 micron : c'est qu'elle est précise au point de l'être trop.xD

faut pas oublier aussi que le modèle ne sert pas qu'au pointage et au suivi , il sert aussi à la 10 micron à calculer toutes les erreurs (orthogonalité ,flexion ,alignement polaire ,etc... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non science fiction !

 

cela dit faire un modèle est ultra rapide à construire par exemple en utilisant prism. 
tu fais ton align 3 stars et puis tu fais un goto où tu veux sur la carte -> astrométrie avec position inconnue -> voulez-vous synchroniser la position du télescope sur ce point -> oui

Et hop 1 point d’ajouté, pas besoin de centrer d’étoile.

 

pour ce faire il faut bien cocher les deux cases de  synchronisation du driver ascom et ne pas oublier de les enlever une fois construit le modèle.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord , très intéressant Tom, "Et hop 1 point d’ajouté, pas besoin de centrer d’étoile." Prism c'est un peu comme Model Créator de Astromi.ch ou Mount Wizard4 tu fait des modèle théorique et l'astrométrie se charge des calculs même sans pointer une étoile spécifique ...

....pour le moment je travaille avec SharpCap que je connais bien, et j'ai commencé NINA qui semble utiliser le même genre de routine que Prism ou SGP. Je comprends parfaitement qu'en poste fixe tout cela semble superflu, on passe une nuit a tout faire nickel avec 100 étoiles ou moins et c'est bon tant que l'on ne bouge pas, et l'on fait ca avec différents set up....cool mais ca ne sera pas mon cas. Pour le moment je n'ai  pas de vrai poste fixe abrité....,a Paris c'est sur une terrasse mais bon....Et quand je bouge, je bouge...Donc l'idée est de trouver une routine relativement rapide tout en étant complète pour de l'astrophoto sans guidage.

Et la routine traditionnelle de 10 Micron est parfaitement claire mais longue a metre en oeuvre quand il faut recentrer 100 ou même 60 étoiles et voire le faire deux fois ou trois pour la MSP...Et ne la faire que pour une ou deux soirées. De plus perso je n'aime pas trop laisser la monture dehors toute une journée au soleil meme avec une bâche de protection... je l'ai fait...J'aime pas trop.......

 

 

j'ai reçu a l'instant l'avis de retour de la monture. Bon je vais pouvoir a nouveau me prendre la tête pour trouver la meilleure solution semi-nomade avec le meilleur ratio temps/efficacité   merci a tous pour vos commentaires avis et idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tom a dit :

Non science fiction !

La procédure d'alignement trois étoiles mesure l'erreur d'orthogonalité de l'axe optique du télescope en plus des défauts d'alignement sur l'axe polaire, et l'utilise pour améliorer la précision de pointage=> page 42 de la documentation

 

Si quatre étoiles ou plus ont été utilisés,  la monture a été en mesure de s'adapter à un modèle de flexion par rapport aux étoiles d’alignement, alors l'écran affiche les fonctions d’ajustement et les erreurs
de pointage RMS (basé sur les données des étoiles d’alignement) => page 46

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que  après la MSP  en plus  tu fait le modele d'orthogonalité sur 3 étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en demi nomade… et je me contente d’ajouter une dizaine d’étoiles dans le modèle de pointage une fois la MES assez précise… ça marche nickel et ça prends 5 minutes de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaire

je reçois la monture la semaine prochaine et je vais pouvoir tester tout ca...

quelqu'un travaille t'il avec INDI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le module de correction de l'erreur d'orthogonalité n'est vraiment utile que pour les astrams qui observent en fixe .

cela améliore la précision de la monture .

par contre inutile en nomade et surtout chronophage en temps .

bonne réception tu vas tu régaler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec NIna, astap (astrométrie) et le plug in de 10 micron ça prend 5 min en automatique à faire un modèle de 12 étoiles.

je le fais systématiquement avant que la nuit soit bien noire.

 

Par contre, vérifies que tout est ok de jour entre la monture et ton PC, parce que les premiers réglages de connexion/drivers sont pas mal chronophage.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

ca y est, je croise les doigts, la monture est revenue réparée, comme je l’avais explique câblage interne défectueux....et tout marche so far...

jai fait des essais à StOuen avec la Taka FC100 Dz  super.  👍 

le process mise en station polaire avec SharpCap 

puis avec ModelCreator de astromi.ch modele automatisé de 100 étoiles puis retrait de touts celles qui sont en angles morts sur ma terrasse il me reste un modèle de 61/ étoiles environ 20 mn pour préparer autre chose ou boire un thé 

Résultat   des poses de 5 mn parfaites. A suivre 

et merci aux camarades Astrams’pour leurs conseils

j'utilise Sharpcap et Model Creator c’est tout 

je me familiarise avec Nina mais je n’aime pas son écran de capture d’images ni la qualité des images dont la résolution me semble médiocre / a SharpCap

par contre je veux faire des mosaïques et la SharpCap ne fait pas ça 

donc Nina ou Sgp ou un autre   La clé des étoiles me conseille PRISM .....

a plus 

dumble2-ps_def_copie.jpg

Modifié par Smb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/07/2022 à 10:39, Smb a dit :

jai fait des essais à StOuen avec la Taka FC100 Dz  super.  👍 

le process mise en station polaire avec SharpCap 

puis avec ModelCreator de astromi.ch modele automatisé de 100 étoiles puis retrait de touts celles qui sont en angles morts sur ma terrasse il me reste un modèle de 61/ étoiles environ 20 mn pour préparer autre chose ou boire un thé 

Résultat   des poses de 5 mn parfaites. A suivre 

et merci aux camarades Astrams’pour leurs conseils

j'utilise Sharpcap et Model Creator c’est tout 

je me familiarise avec Nina mais je n’aime pas son écran de capture d’images ni la qualité des images dont la résolution me semble médiocre / a SharpCap

par contre je veux faire des mosaïques et la SharpCap ne fait pas ça 

donc Nina ou Sgp ou un autre   La clé des étoiles me conseille PRISM .....

a plus 

Ah bein c'est bien, en 2 postes, on trouve la réponse :D merci de ton aide :D et bonne utilisation de ta monture

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une question de candide on parle de suivi sans guidage sur cette monture, mais avec quelle focale poses de  3 ou 5 min sans AG ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Raphael_OD a dit :

mais avec quelle focale poses de  3 ou 5 min sans AG ?

2000mm sans problème ( mon M809 200mm à F10 au foyer ) pour les petites nébuleuses :)

J'ai pas essayé plus ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

en ce moment a st ouen  Paris beaucoup de turbulence et des ciels voilés

mais on s’amuse quand même  avec la taka 100 Dz  et dernièrement j’ai acquis une petite 60 cb  avec son réducteur 072 250 de focale a 4 très sympas pour un champ large mais attention pas plus que Apsc et des pixels pas trop petits sinon coma .

j attends de pouvoir aller hors de paris pour tester le RC 100 serrurier 

ou j’ai placé, vu le Crawford de base quasi inutilisable, un Esatto 3 de Primaluce

et oui avec MC 20 mn pour 60 étoiles et 5 mn de pose sans problème avec 10 Micron GM1000 .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Smb a dit :

et oui avec MC 20 mn pour 60 étoiles et 5 mn de pose sans problème avec 10 Micron GM1000 .....

Pour ma part, tout en manuel et sur un modèle de 12 étoiles, je fais des poses de 5mn voir 10mn sans aucun bougé :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

De mon coté, avec GM2000 en fixe, je refais de temps à autre le modèle, en particulier quand je bouge les tubes. J’utilise la routine de base de 10micron sur une quinzaine d’étoiles proposées par la monture. L’avantage, pour du nomade, c’est que les étoiles sont brillantes et qu’avec un filtre rouge ou IR, on peut faire le modèle et la mise en station avant même que le Soleil ne se couche, donc zéro temps d’observation perdu. Avec ce genre de modèle, les prises de vues 10min sans autoguidage avec 530mm / 1.5’’ par pixel sont parfaites à 100%. Même monture, même procédure de mise en station et C14 a f/7 (2400mm approx), pratiquement 100% des poses de 5min sans autoguidage sont bonnes, mais à 10mm, il y a du déchet non négligeable.

 

Arnaud

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question complémentaire : ok vous faites des poses sans autoguidage, mais quid du dithering ? (et bien évidemment de la synchro entre ce dithering et les séquences de poses)

Merci.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dithering sans guidage se gère bien notamment sous Prism.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dithering se gère automatiquement sous NINA ou SGP ou un autre logiciel, et il se gère meme directement dans le logiciel de la 10Micron si je me souviens bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir