Patrice cugniet

Construction d'un observatoire avec coupole

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste ici pour savoir quelle serait la marche à suivre et les démarches pour qu'une association d'astronomie puisse mettre en œuvre un projet de construction d'un observatoire astronomique en dur avec coupole. (pour installer un télescope d'environ 400 mm de diamètre, voire plus)

 

Je recherche plus particulièrement un cahier des charges détaillé, les éventuels soutiens administratifs, mécénats  possibles, partenariats éducation nationale, Facultés, écoles d'ingénieurs, ESAT...

 

Des contacts avec des personnes ou clubs ayant déjà réalisé de tels projets.

 

Merci d'avance si vous avez déjà participé à de telles réalisations

 

Bien Cordialement

Modifié par Patrice cugniet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue.

 

Il vaudrait mieux poser cette question dans "astronomie pratique" tu auras plus de chance d'avoir des réponses, ici ce sont plutôt les questions ou les sujets sur l'astro théorique.

 

Perso, je ne peut malheureusement pas t'aider, mais il y a ici beaucoup de gens qui font partie de clubs et qui pourront te donner ces réponses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ok pour l'information, du coup je ne sais pas si je peux déplacer le post dans la bonne rubrique. (ou voir avec l'admin)

En effet, nous comptons sur la communauté des astrams pour avoir des informations pratico pratiques car nous sommes un peu secs

 

Modifié par Patrice cugniet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrice,

 

il y a une heure, Patrice cugniet a dit :

Je recherche plus particulièrement un cahier des charges détaillé, les éventuels soutiens administratifs, mécénats  possibles, partenariats éducation nationale, Facultés, écoles d'ingénieurs, ESAT...

--> Cahier des charges, c'est souvent au cas par cas, c'est pour cela qu'il faut le rédiger selon vos besoins. Les observatoires amateurs des clubs et assos d'ajd ne sont plus les mêmes que ceux d'hier (le traditionnel 300 ou 400 sous coupole qui avait été fait par les membres ; un 300 ou plus, Newton, SC, Cassegrain, en remote ou pas, quelle monture, quels types d'observations...)

--> les soutiens administratifs, ils sont possibles et à rechercher. Souvent les diverses administrations peuvent donner, mais faut pas s'attendre à des sommes extraordinaires. Elles vont aussi sans doute demander un "retour sur investissement".

--> Mécénat, pourquoi pas. Il faut également démarcher.

--> Education nationale, faut pas trop y compter...

--> Idem universités/facultés (ou alors vraiment à la marge sur si des collaborations pro/am sont envisagées)

--> Ecoles d'ingénieurs, hormis si elles bcp d'argent, ce serait plus pour un appui technique (conception, électronique ?)

 

Voici qq éléments de ce que j'ai pu voir dans différents projets. On peut (pouvait, avant la crise) trouver de l'argent par force de communication et de persuasion, c'est un travail long et sans relâche. Voir aussi du côté du financement participatif.

 

D'autres astrams vont te donner des infos quand le post aura été remis au bon endroit.

 

Cdt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/07/2022 à 20:27, michelR a dit :

Il vaudrait mieux poser cette question dans "astronomie pratique"

Ben, c'est dans "Astronomie pratique" non ?

 

Le 21/07/2022 à 21:51, BL Lac a dit :

--> Education nationale, faut pas trop y compter...

Je confirme, sauf si ton projet peut remplacer un prof :D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le cahier des charges matériel, c'est à définir en fonction de ce que l'on souhaite faire coté observations, mais cela peut très vite devenir fort couteux....

 

Coté structure, si l'association espère recevoir des dons/mécénat, il est nécessaire que celle si soit reconnu d'intérêt générale voir à caractère scientifique (démarches à faire auprès des services fiscaux du département dans lequel le siège sociale de l'association a été déclaré).

 

Coté aides financières :

-  Education nationale : rien à espérer

- Dons/Mécénat : oui possible dés lors que l'association est reconnue d'intérêt général, les dons reçu sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. L'association doit délivrer un reçu fiscal. Les dons peuvent venir de particuliers ou d'entreprises.

- Aides : elles existent dans le domaine de l'astro  mais à ma connaissance limitées aux collaborations pro/am en astronomie. On peut aussi signer des conventions avec divers observatoires ou instituts de recherches selon le domaine étudié (un partenariat ou chacun y trouve son intérêt). Mais si le but de la structure est uniquement de faire du visuel ou de la photo astro, faut pas compter avoir d'aide à ce niveau.

- Ecoles d'ingé : oui a condition de proposer des manipes astro sur un but scientifique pour les TP par exemple ou TIPE et pouvoir les animer (conférence, proposition de TP, corrections des TP, etc..)

 

C'est ce que l'on a fait avec notre structure 2SPOT pour installer un télescope remote au Chili.

Voir notre site : www.2spot.org

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Ben, c'est dans "Astronomie pratique" non ?

C'était dans "Astronomie générale" au départ, ca été reclassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Il y a peut être la possibilité dans un programme leader. c'est dans le cadre G A L .  c'est un peu complexe mais des fois, cela peu marcher. 

Je peux pas tout détailler mais si vous voulez plus d'infos, MP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant