bacco66

James Webb 57 Go par jour

Messages recommandés

Bonjour,

 

je lis comme pas mal d'entre vous que JWST peux envoyer à terre 57 Go de donnés par jour (contre 1-2 de Hubble)

 

Les articles qui parlent du sujet indiquent que ces données sont publiques, donc accessibles

 

La question est: possible (peut-être sous conditions...) pour nous les amateurs de jouer avec les images des "release"? Des serveurs qui donnent accès sont disponibles sur internet?

 

Certainement les données publiques sont accessibles à des professionnels (une partie?), comme laissent comprendre ce post et cette image

 

 

Modifié par bacco66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur reddit on trouve des images inédites retravaillés

exemple

 

 

kmu1p8w4klc91.png?width=1968&format=png&

 

ngc628comp2.png

Modifié par bacco66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon des fichiers   SH

 

des suites de commandes shell, qui balancent des commandes curls, il y en a 67,5k lignes !!!

 

les commandes curl font le download de fichier via un URL, donc un lien

 

résultat: vous aurez un tas de jpg, des json (données en texte structurés en gros) et des FITS (oui c'est la partie intéressante)

 

plus qu'à installer le disque de 4T que j'ai acheté il y a 3 semaines...

 

image.png.8073c5c9ba7aa642f162da860e9c6904.png

 

Modifié par bacco66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà:

 

1. Je sais ça date mes disques, les noms des persos... Bref je n'ai plus 25 ans vous avez compris

2. J'ai perdu de l'assurance, presque 90m pour

  • ouvrir le PC,
  • me créer un câble antistatique,
  • nettoyer les tonnes de poussières,
  • trouver un emplacement,
  • réorganiser les câbles SATA et alim,
  • trouver des vis adaptées,
  • un câble alim SATA de plus,
  • tout remonter,
  • faire le ménage,
  • prendre une douche

 

Capture.JPG.c8fc9880b7d3cf2e7e7a1263de214a6f.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi, téléchargé pendant quelque temps des fits, jpg, etc pour tester. Après un certain temps CNTL-C sur le script pour interrompre

 

Le disque se remplit pas mal, et j'ai regardé les images (FITS et jpg). Évidemment il y a que des images en NB à traiter et empiler, sur plusieurs repertoires

 

Les FITS ne semblent pas compatibles avec les logiciels courants pour traiter le ciel profond

 

Je tout mis à la poubelle, il va falloir comprendre comment jouer avec avant tout, ensuite je vais m'y remettre

 

A suivre

Modifié par bacco66
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, bacco66 a dit :

A suivre

Merci. Oui, c'est intéressant de savoir où et comment récupérer des images publiques...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/22/2022 à 02:01, bacco66 a dit :

Certainement les données publiques sont accessibles à des professionnels (une partie?), comme laissent comprendre ce post et cette image

 

 

Bonjour: es tu entrain de créer un complot?

NASA est public, TOUTES les images, appartiennent aux contribuables sans aucune restriction. Il n'y a  rien de militaire dans ce projet.

 

JWST est purement de la recherche scientifique que tout le monde sans exception peut accéder.

 

JWST n'a rien de secret, si il y avait un côté militaire  ça se saurait.

Quand aux "professionnels" ont le même accès  que toi et moi.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 26/07/2022 at 9:37 PM, VNA1 said:

Bonjour: es tu entrain de créer un complot?

 

NON, je me posais juste une question

La réponse je l'ai posté 5 minute après

 

@VNA1 ce que tu as écrit est juste ton idée, pas factuel

la réponse de @dg2 en bas de ce fil donne quelque élément concret

Modifié par bacco66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment traiter les images de JW

 

on trouve plein d'info ici

 

 

 

exemple

 

 

 

 

 

 

 

ou encore

 

 

 

Modifié par bacco66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2022 à 11:01, bacco66 a dit :

La question est: possible (peut-être sous conditions...) pour nous les amateurs de jouer avec les images des "release"? Des serveurs qui donnent accès sont disponibles sur internet?

 

Dans une mission spatiale centrée sur une collaboration (Gaia ou Planck, disons), les données sont propriétaires pendant une durée limitée (typiquement un an, le temps que la collaboration en extraie le meilleur), puis elles deviennent publiques. Je ne sais pas quelle est la politique pour un observatoire, mais il serait assez surprenant qu'une équipe qui a obtenu de haute lutte du temps de télescope sur un truc flambant neuf se voie contrainte de partager les données immédiatement. À ce compte là, il serait inutile de demander du temps de télescope pour une équipe professionnelle, il suffirait d'attendre qu'une autre équipe concurrence le fasse pour la griller ensuite en faisant un traitement plus rapide.

 

En regardant de plus près, j'ai trouvé ceci :

* Les données obtenues après demande de temps de télescope sont propriétaires pendant une durée limitée, a priori un an

* Les données de calibration sont publiques (source)

* Les données de "temps discrétionnaire du directeur" (= temps alloué par le big boss, en dehors du processus de sélection, typiquement 5à 10% du temps total) sont potentiellement publiques (même source)

* "STScI shall provide astronomers in the US and international communities a means to retrieve modest amounts of JWST data from the archive at no cost to them." (source). Ce qui signifie qu'une partie des données est peut-être rendue accessible plus rapidement, mais pas tout, loin de là.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que la période actuelle est encore consacrée à la recette ("commissionning") de l'instrument et que les données obtenues sont de ce fait publiques. lorsqu'il entrera en phase d'exploitation normale il y aura les règles habituelles, en général un an propriétaire pour les équipes qui ont décroché le programme, publiques ensuite.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/07/2022 à 21:37, VNA1 a dit :

Bonjour: es tu entrain de créer un complot?

NASA est public, TOUTES les images, appartiennent aux contribuables sans aucune restriction. Il n'y a  rien de militaire dans ce projet.

 

JWST est purement de la recherche scientifique que tout le monde sans exception peut accéder.

 

JWST n'a rien de secret, si il y avait un côté militaire  ça se saurait.

Quand aux "professionnels" ont le même accès  que toi et moi.

 

 

FYsE91vWYAATVHn.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant