capt flam

Lunette BRESSER Messier AR-127L/1200, la meilleure lunette achromatique du marché ?

Messages recommandés

J'ai récupére ce jour une TechnoSky 102/1100  ;)

C'est autre chose que les finitions Skywatcher et consorts.

J'ouvrirai un nouveau post avec tests ( comparaison avec une Vixen 80M et une Skywatcher 150/1200 diaphragmée à 110) sur la Lune ce WE si les condtions le permettent.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, babar001 a dit :

J'ai récupére ce jour une TechnoSky 102/1100  ;)

 

Cela devrait être instructif, qui va l'emporter, ? Suspense... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, capt flam a dit :

Pour finir, le test ultime sur Altair, image de diffraction parfaite entourée de  6 à 7 anneaux bien concentriques. Une représention N&B de mon observation D'Altair à 500x  :

 

62e7f822504bf_Tachedediffraction.thumb.jpg.f699ffc952aac7e2d9b394f959dd55f5.jpg

 

Je referais ce même test sur une étoile conventionnelle d'éclat plus faible M:2-3.

Il y a ici une image typique d'un doublet avec aberration sphérique.

Pour confirmer, 300x sur 5" suffisent.

Je n'ai pas cette image avec le C8 et 660x, altaïr aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, capt flam a dit :

 

62e7f822504bf_Tachedediffraction.thumb.jpg.f699ffc952aac7e2d9b394f959dd55f5.jpg

 

capt, les tests étoiles se font avec un nombre d'anneaux entre 3 et 5 de préférence

Cela permet d'apprécier l'aberration sphérique sub- lambda

et l'astigmatisme qui est contenu (ici soustraction de l'image tournée de 90°

Tachedediffraction-astig_4b.jpg.4f034af4f4cdf1d85630c94740dbdd63.jpg

Le disque central est un peu gros, indiquant de l'ab sphérique, mais c'est difficile de juger en image couleur. (46/29 ~1.58 au lieu de 1.21)

image.png.f17b827dc9e1fc5dba3169bb8f863a76.png

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow autant d'anneaux c'est pas facile sur une bonne lunette. déjà pour avoir le premier c'est pas simple, alors les autres...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, babar001 a dit :

J'ai récupére ce jour une TechnoSky 102/1100  ;)

C'est autre chose que les finitions Skywatcher et consorts.

 

Salut,

 

Quelle version? ED? Achromat?

J'ai fait un article sur mon blog à propos du modèle achromat TS 102/1120, ce sera intéressant d'avoir ton retour.

Au niveau finition absolument d'accord avec toi, bien au dessus de SW et meilleur que Bresser (le diable se cache dans les détails).

Mes dernières observations avec.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que trop d'anneaux( surtout très lumineux) c'est pas très bon: il faut que le max d'énergie soit dans le cercle du milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gitod a dit :

Je n'ai pas cette image avec le C8 et 660x, altaïr aussi.

au foyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, zirkel 2 a dit :

Salut,

 

Quelle version? ED? Achromat?

J'ai fait un article sur mon blog à propos du modèle achromat TS 102/1120, ce sera intéressant d'avoir ton retour.

 

C'est la version achromat.

En lisant ce post, je me suis dit:  "si j'en trouve une je l'essaierais bien"  et chance, j'en ai trouvé une  que l'astram (un astrophotographe belge connu) a eu la gentillesse de m'apporter devant mon boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zirkel 2 a dit :

Tu commences a être très bien équipé en lunettes... un vrai magasin ;-)

Oui, je collectionne, je teste puis je revends si besoin en gardant l'un ou l'autre accessoire...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, gitod a dit :

Je referais ce même test sur une étoile conventionnelle d'éclat plus faible M:2-3.

 

Oui, tu as raison :D Cependant j''ai préféré parler du statest sur Altair, mais j'ai biensûr réalisé aussi le test sur une petite étoile faible (pris au hasard), d'où j'ai  pu voir la classique petite boule blanche entouré d'un faible anneaux bien concentrique.

 

Pour le C8, je te crois malgrés n'avoir jamais testé. Tu en avais combien au juste  ?

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, babar001 a dit :

On va dire que trop d'anneaux( surtout très lumineux) c'est pas très bon: il faut que le max d'énergie soit dans le cercle du milieu.

 

Cela ma surpris aussi, il faut dire que je ne pointe d'exceptionnellement  les  étoiles lumineuses, juste quelques doubles de temps en temps. Au moins, avec autant d'anneaux c'est autant de repères qui matérialise le bon centrage de l'optique ^_^

 

T a nouvelle acquisition serait ce celle ci :

 

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/08/2022 à 14:13, olivdeso a dit :

wow autant d'anneaux c'est pas facile sur une bonne lunette. déjà pour avoir le premier c'est pas simple, alors les autres...

pas sur un achomat long et au contraire, en cas d'ab. sphérique les anneaux se distinguent quand on est très loin du focus.

 



J'ai remarqué que c'est plus probant à faire certains tests avec de l'équipement. Le plus facile est celui avec le laser vert de Pierro-Astro. (532nm).

une intra-extra symétrique à la bonne distance dans la rue pour que l'aberration sphérique du laser vert soit nulle

le centre au minima du cercle de confusion est un point central (il explose le max du capteur, j'ai sur-ex un peu pour bien voir les anneaux) : c'est vraiment rare d'avoir un point aussi petit.

Note : c'est loin d'être aussi beau qu'à turbulence nulle dans un laboratoire, surtout pour les anneaux extérieurs !

 image.png.92962413eb7c9e0dba02a2ae9d48ddae.png 

 

Une explication de ce qui se passe avec un nombre d'anneau qui augmente. (mais ça parce que j'ai le matériel avec les lampes spectrales, c'est pas pour tout le monde, c'est pour l'explication).

 

Quand on utilise une lampe spectro hydrogène : même sur un instrument calé FC "text book", au bout de quelques lambdas de défocus, le H-alpha et H-beta se séparent. L'une des deux couleurs perdra plus vite en intensité, révelant la moins mal corrigée en aberration sphérique. En cas de fort sphérochromatisme, ça fait effet d'un filtre autour de la longueur d'onde la mieux corrigée.

En l’occurrence, là les deux raies ont peu d'aberration sphérique. Ce sont des images que l'on voit rarement, je le rappelle, en particulier la séparation aussi nette entre le 5 et 6eme anneau.

H2a.jpg.e44b26aab08f3ec2bcf538d6bacf2e64

 

Le nombre élevé d'anneau apporte une dilution d'intensité des longueurs d'onde dont l'aberration sphérique est élevée (on dira au-delà de l/2 : le contraste disparait -> fond d'image)

 

Avec une lampe à Hélium, plus de raies moins séparées : la raie jaune-orange en train de faire apparaître ses premiers anneaux, le bleu et le rouge profond en train de se diluer. Idem, j'ai poussé l'intensité.

Sur hélium, on a 502, 588, 668 et 447 en bleu profond. Ça permet de voir l'organisation du calage couleur : une planétaire pure a le rouge 668 et le bleu clair 502 très proche. (ex. Télémentor C63-840)

Toujours le même 80f15 calé FC ci-dessous

Le bleu clair est encore en dessous de l/2, il se sépare en plusieurs anneaux.

HE2_2.jpg.1d1933ce3c30907f48f4eab4c52b15

 

Exemple inverse maintenant avec des longueurs d'onde proche, utilisées pour vérifier l'espacement d'un doublet ou d'une apo sur les longueurs d'onde ancienne et moderne.

Au contraire donc , en lampe krypton qui a deux raies proches jaune-vert 557 (calage apo TMB) et jaune orange 587 (pour oculaires simples)

Ça fonctionne très bien pour la plupart des instruments, sauf les achromats très courts. (N<2D en inches) [N=f/D]

 

Là, on voit que plusieurs anneaux s’emmêlent vers l'extérieur : interférence après quelques lambdas.

Krypton : 3 raies d'intensité proche.

*4739.00 3000 # elle est sur le photosite bleu uniquement.

4765.74 1000 # raie doublet proche et intense.
*5570.29 2000 # on retient ces deux là.
*5870.91 3000


les autres raies sont à un quart de l'intensité totale. Dessous image sans le canal bleu pour supprimer le 473 et 476

Faudra que je m'offre un masque à trou mieux calibré à l'avenir pour éviter des superpositions.

L'ab. sphérique est bien calée entre les deux longueurs d'onde, plutôt vers le jaune-orange que le vert-jaune, c'est normal sur un achromat ancien. (années 70, Astro Tokyo)

Avec un bon coup d’œil couleur, on voit du vert-jaune contre de l'orangé sur l'anneau extérieur.

Au centre : mélange très bon, bien marqué.

130088174_Kr7-drz_587557_2-B.jpg.3caadd1

Donc, j'en reviens à ce que je dis : pour bien apprécier la plage utile en visuel, 5 anneaux grand max. On appréciera mieux le niveau de contraste sur la plage 520-600nm. Ne garder que le canal vert de la photo si capteur couleur : c'est encore plus explicite.

 

Pour l'évaluation du chromatisme : c'est pareil. L'image sera d'autant plus blanche avec 2-3 anneaux max avec un disque d'Airy très blanc si l'équilibre entre tous les paramètres est bien fait.

(comme au-dessus)

Un achromat 80f15 parfaitement équilibré donne ça près du focus : point blanc central.

astro-extra-near-R6e.jpg.1a4d36116577e80

Pour faire un Roddier, c'est une démarche différence : il vaut mieux un laser monochromatique et respecter les distances demandées : plus d'anneaux pour que l'algorithme fassent les calculs.

 

Pour une lunette qui est dans le critère de Sidgwick (moins de un lambda entre le minima - F' (480) et le minima - C' (644), on voit les anneaux en visuel. [F' C' : raie cadmium, c'est un peu plus moderne que FC et c'est plus proche de la réalité de ressenti du blanc]

Ce qui me laisse penser que la 127-1200 est peut-être en verres améliorés, pas forcément BK7-F2.

 

Dernier commentaire, certaines apos photos sont blanches en focus proche mais produisent difficilement des anneaux près du focus à cause de la forte ab. sphérique. Ce test n'est pas utile pour les modèles qui ont pour objectif d'avoir le f/D le plus court possible.

 

La théorie : les franges sont positionnées à 1/2 lambda d'écart.
Meilleur focus de lambda : b(lambda)

Sur un apochromat :
le best focus f555= b(lambda555) entraine (à peu près) les propriétés suivantes :
de f555 à b(C=656) < 1/4 . lambda555 (approximativement strehl 0.8, apochromatisme suivant Thomas Back)
idem de f555 à b(F=486)
de f555 à b(g=435) < 1/2 . lambda555

Pour un achromat :
le coefficient est de 1 lambda pour le critère de Sidgwick pour F et C
le coefficient est de 5/8 pour le critère de Conrady.
A.E Conrady a ajouté un critère peu simple par la suite pour l'influence de la plage de F à g' (434), en gros ça marche pour BK7-F2 quand elle est calée à 548nm (très près de la raie e), ce qui explique que la longueur d'onde de référence est e  ~= 546.1nm pour le résidu chromatique RC.

Conséquences pour un apochromat :
- sans sphérochromatisme, l'image perçue visuellement est sans couleur et les espaces sont noirs (parfois légèrement violet)

Conséquences pour un achromat "Conrady" :
- le 1/2 lambda est à ~515nm (cyan : bleu clair pointe de vertimage.png.818153acf1f51b19491872e615d618b9.png et à (rouge clair) 617nm image.png.da4e1c1d61ae0c502d5ceddabd9745c8.png

Couleurs résiduelles sur un achromat proche du critère de Conrady, on est à la limite de la perception colorée de l'aberration :

On est proche du focus, à ~ +0.2 lambda, le cœur fusionne en blanc, le vert et jaune qui focalisent un peu avant se dilatent en couronne et les rouges et bleus profonds ne sont pas encore focusés et forment encore presque un anneau.

(à gauche l'image de laboratoire plus facile à obtenir que celle de droite (point central blanc) et qui est mise au point plutôt vers 0.4/0.5 lambda

image.png.b7cfa12b2305566e0f2a078644516ad6.pngastro-extra-near-R6e.jpg.1a4d36116577e80

 

Conséquences pour un achromat "Sidgwick" : 520nm (turquoise ou vert-bleu) image.png.dbda5534a9d439b47d22088f79238ba7.pnget 603nm image.png.c231d46de8a07b100a9a1ef57b65df11.png
-----------------------

NR1.JPG.b025ab1add58c6993cc7b71ed0d6f153.JPGNR2.JPG.98bd2f0a854915f0ae3cab04d1bae705.JPG

Application sur la lampe spectrale à Hydrogène

NR3.JPG.40e97dcf328a031357428461ebc99e67.JPG

 

Modifié par lyl
orthographe et théorie
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, capt flam a dit :

Pour le C8, je te crois malgrés n'avoir jamais testé. Tu en avais combien au juste  ?

j'en ai eu 7. Le septième ici.

Dont un excellent, vraiment excellent.

Il y avait une confusion, votre image sur altaïr est une extrafocale...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, gitod a dit :

j'en ai eu 7. Le septième ici.

 

? je parlais des anneaux au C8 xD

Non, mise au point normale

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

une intra-extra symétrique à la bonne distance dans la rue pour que l'aberration sphérique du laser vert soit nulle

 

J'ai trouvé ce test provenant d'une Bresser 127,  la mienne ayant  moins de chromatisme que cella là :

 

ww.jpg.de311658b4abd58e7e2f73c0256acf84.jpg.20791d48bf026ed32b030f76183953bc.jpg

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse rapide, RVB : calage d'ab sphérique optimal dans le rouge.

RVB127.JPG.6467315d81babda8db1e39abf17822ce.JPG

-> objectif à régler : tilt et espacement probablement.

Dans le bleu se présente une notable aberration sphérique qui limite la visibilité des anneaux.

de plus il y a un résiduel de zonage au centre (R et V) et carrément des rebonds dans le bleu qui me fait penser à une sélection de verres différentes, j'ai déjà vu ça chez Vixen.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... La mienne aussi  a moins de chromatisme que celle-là... Peut-être est-ce une ancienne version ou les aléas des fabrications en séries.  Pour revenir à l'observation de Saturne ,j'ai poussé jusqu'à 300x avec cette 127... L'image s’assombrit un peu mais reste  très lisible et flatteuse.. sur Jupi le bon compromis me semble être vers 180/200x maxi..Sur Mars 200/250x avec un chromatisme un peu plus présent mais très acceptable. On peut dire en résumé que l'on peut vraiment se faire plaisir avec cette lulu abordable.  HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir testé l'objectif, Il me fallait des accessoires optique en  adéquation de performances et prix avec la lunette. J'ai donc composé au mieux une gamme d'oculaires en utilisant mon expériiance acquise avec mes 13 prétendants instruments. J'ai opté pour une déclinaison de 5 oculaires, tous dans la marque un Sky Optic : 1 Superview de 30 mm et 1 ExtraFlat 27 mm que je possède déjà, et les 3 UWA parafocaux 16, 7 et 4 mm :

 

 

62f6e06ecfcf6_Caractristiquesaccssoires.jpg.5291474a459834eb64a6d66668214291.jpg

 

- Le 30 mm utile pour en CP pour le objets étendus Galaxies, nébuleuses et amas ouverts.
- Le 27 mm pour rester avec les autres oculaires 31, et sur mon RT qui est en 31 
- Le 16 mm En CP pour les amas globulaires, et petits objets, ainsi que la Lune entière.
- Le 7 mm La lune les planète joviennes sera certainement le plus utilisé.
- Le 4 mm pour les régions lunaires, planètes telluriques et étoiles doubles

 

62e93927634e0_BRESSERAR127(103).jpg.7027dcb103a18b6be6c8ee15b2ccf655.jpg

 

A noter au passage que j'ai mesuré le backfocus du Hexafoc environ 160 mm. Le tout utilisé avec mon nouveaux RC 50 Bresser photographié avec à côté du le basique 31 d'origine :

 

62e93946f0b12_BRESSERAR127(20).thumb.JPG.2c1ab9cc23c65492fba5b8a820330429.JPG

 

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, hercule poirot a dit :

,j'ai poussé jusqu'à 300x avec cette 127

 

Pareil :D Ce sont mes conclusion aussi, voir ma gamme d'oculaire post précédant.

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, hercule poirot a dit :

C'est vrai que le renvoi-coudé d'origine fait vraiment "cheap"... Le gros blanc est plus sérieux..

 

Oui il est CNC, et il  ne m'a couté que seulement 69 € chez Bresser.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@capt flam

Dans tes oculaires il te manque un 11/10 mm, plus intéressant sur les AG et les NP qu'un 16 mm amha...

Le 4 mm sera le moins utilisé.

Que ton RC soit usiné CNC (alu) c'est bien mais c'est plus intéressant de savoir quel revêtement pour le miroir, enhanced? Diélectrique ? aucune info à ce sujet par Bresser...

Indiqué comme entrée de gamme sur le site Bresser... à voir à l'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@capt flam oui c est celle de seb le p'tit belge.

Première impression en terrestre vite fait: porte oculaire un peu dur, back focus un poil faible: obligé d utiliser mon rc 2" baader/zeiss à prismes et chromatisme bien présent sur les objets réfléchissants en plein soleil

On sent bien que c est pas une apo 😄.

J espère meilleur (pour moi) sur la lune, test ce WE.

Sinon elle se retrouvera sur les PA 😀

Modifié par babar001
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir