capt flam

Lunette BRESSER Messier AR-127L/1200, la meilleure lunette achromatique du marché ?

Messages recommandés

il y a une heure, zirkel 2 a dit :

Dans tes oculaires il te manque un 11/10 mm

 

Bien vu, il me reste justement un Antares 14  et 10mm en plus de mes Sky Optic 30 et 27mm et mon Nagler4,8 T1.  J'ai modifier ce dernier afin obtenir un 2,4 mm pour l'occasion  : 

 

62e95d2f9751a_BRESSERAR127(18).thumb.jpg.d6664a59e9d76237a6484bbdcc3b7a34.jpg

 

PS : J'entends déjà certains crier au sacrilège ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@babar001

La dureté du PO est facilement gérable, petite vis centrale à régler en dessous, le backfocus est de 160 mm (du moins sur ma TS mais c'est le même PO donc...).

un peu faible ??? C'est en utilisation sans RC? chez moi tous mes RC passent sans problème (à prisme APM, à miroir SW en 2").

Jamais testée en vision de jour.

C'est une Achromat donc elle ne peut avoir la correction d'une APO mais à f/11 sur la Lune le chromatisme doit être bien contenu, du moins c'est le cas chez moi.

J'attends ton retour sur la Lune ce weekend.

 

Note : je précise, pour être tout à fait honnête, qu'avec un index CA à 2.73 sur la 102 f/11 je filtre :

- Lunaire et planétaire : filtre Baader semi-apo

- Ciel profond : filtre Astronomik Luminance L3

Et ça marche très bien, j'ai eu une Saturne aux NCN piquée avec beaucoup de détails et un bon niveau de contraste à X180.

La priorité était au CP (là aussi impeccable) je m'occuperai de Jupiter plus tard .

Ce n'est pas une AP 130 EDF non plus...

Modifié par zirkel 2
Ajout
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, gitod a dit :

Il y avait une confusion, votre image sur altaïr est une extrafocale...

 

oui en défocalisé j'aurais compris, très bien expliqué par Lyl ci dessus.

 

Il y a 9 heures, capt flam a dit :

Non, mise au point normale

 

Ha c'est ce que j'avais compris ça à la première lecture et c'est bien ça qui m'étonne : mise au point faite = figure d'Airy. et pour avoir autant d'anneau sur une figure d'Airy surtout sur une lunette (sans obstruction) c'est vraiment étrange. Il n'y avait pas de la buée dessus.

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Il n'y avait pas de la buée dessus.

 

Aucune buée. Je viens de rentrer après une nouvelle séance. Saturne est Jupiter très bas en début de nuit ne m'a pas permis d'apprécié les performances de la lunette. Je me suis rabattu sur M13 et M92 tout 2 bien défini à 125x, comme j'ai pu les observer autre fois avec le C8 (orange) J'avais emporté mon Panasonic FZ300 pour faire une photo de la AR127 "sur le terrain" :

 

62e9c4322e950_BRESSERAR127(20).JPG.28ad09c5c7024e9b42f77e7aad126c48.JPG

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

Ha c'est ce que j'avais compris ça à la première lecture et c'est bien ça qui m'étonne : mise au point faite = figure d'Airy. et pour avoir autant d'anneau sur une figure d'Airy surtout sur une lunette (sans obstruction) c'est vraiment étrange. Il n'y avait pas de la buée dessus.

 

Oui pour moi aussi c'est étonnant.

Une excellente optique concentre quasi toute l'énergie dans le petit disque du milieu et il y a très peu d'anneaux qui sont de moins en moins lumineux...

Mais bon, il y a peut-être des exceptions?

Modifié par babar001
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, zirkel 2 a dit :

La dureté du PO est facilement gérable, petite vis centrale à régler en dessous, le backfocus est de 160 mm (du moins sur ma TS mais c'est le même PO donc...).

un peu faible ??? C'est en utilisation sans RC? chez moi tous mes RC passent sans problème (à prisme APM, à miroir SW en 2").

 

Si c'est de la"grosse" visse qui sert à caller le tube pour que celui-ci ne coulisse pas en cas de gros accessoires, oui il est bien déserrer.

Il y a encore quelques (enfin au moins une que j'ai remarqué, j'ai ,pas le tube devant moi) minuscules vis au niveau du dessus du porte-oculaire, peut-être voir de ce côté.

Pour le back focus, j'ai un oculaire qui demande un back focus particulier : un LV Vixen de 30mm en 2": avec celui-là je dois utiliser sur tout mes instruments (lunettes) un RC lumicon à miroir qui est assez court.

Ici je dois utiliser mon RC Baader à Prismes ( plus lourd) qui en a plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Altaïr est très lumineux et la figure montrée ne prouve que peu en mettant en avant toutes les imperfections (y compris de tube). Le fait de rapporter que sur une étoile M2-3 il y a le disque d'airy et le 1er anneau circulaire c'est déjà une bonne marque.

Sur le C8 tout pareil, sur altaïr le 1er anneau très renforcé, puis un second plus faible puis un halo lumineux tout autour circulaire. Le tube est moyen en perf.

Sur une M2-3 image normale disque d'airy circulaire et 1er anneau renforcé, c'est tout.

Cela peut être complété avec un rouchi et observer la courbure des franges pour se faire une idée de l'aberration sphérique, en extra focale pour quelque chose de plus précis (en se référant au book de de Suiter où il y a des images de référence).

Avec le C8 "moyen" on obtient ceci quand même sur mars:

 

62ea3383b34c6_resized_Mars02_08.2203H30UT.jpg.ca2f5d40c82558ebb8b9e6721eab77ed.jpg

 

avec un mak 102 sw:

 

62ea33ac45b85_resized_Mars01_08.2203H30UT.jpg.7ffd18d3004a7dbccea6cf7ab7de13c7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une présentation du filtre soleil bien utile et sur mesure pour la AR127. Sa présence dans le carton dépend des arrivages, car il n'est pas inscrit sur la liste des accessoires fournis en série. Il est composé d'une feuille d'origine Baader ISO 12312-2:2015, de densité 5 soit une transmission 1/100 000 eme : 

 

62ea90c85e819_BRESSERAR127(21).thumb.JPG.7274b18cbfc2740ea84f6dbae6ea392e.JPG

 

Il s'emboite parfaitement sur le bord intérieur du parebuée, et assure une observation en toute sécurité. Il fourni une image d'une belle couleur dorée très agréable. Le voici installé sur la Bresser en mode observation solaire :

 

62ea923fb424d_BRESSERAR127(22).thumb.JPG.8d135344e6bdd10edf1fb53d06f895c1.JPG

 

Au passage, j'ai modifier encore la position du chercheur en le plaçant maintenant sur la poigné du collier. Cela est plus pratique à utilisé qu'en bout de tube, sans le risque de s'y cogner la tête en observant. De tout façon, je m'en sers qu'exceptionnellement pour pointer en CP, car le temps il reste dans la mallette.

 

62ea92f896f00_BRESSERAR127(23).thumb.JPG.6583d997bdcc17c8987532f9c576206f.JPG

 

Le soleil est j'ai pus détailler un système de taches à 125x. Une petite photo faite avec le smartphone (désolé pour la qualité) et l'oculaire 27 mm juste pour se rendre compte :

 

62ea932e1504e_BRESSERAR127(24).thumb.jpg.af27bcd6baedba02767d1212796f341c.jpg

 

Nota : C'est un filtre en Mylar qui limite le grossissement à 40x.

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le soleil, tu as intérêt à mettre un filtre vert, voir le Baader continuum à bande très étroite. (en 31,75 c'est moins cher et suffisant pour les forts grossissement avec les oculaires de courte focale)

 

Un soleil vert, c'est moins joli, mais le vert est (en principe) l'optimum de la lunette. Tu devrais pouvoir apercevoir les grains de riz avec ce diamètre si tout va bien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé d'ajouter un 6ème oculaire de 10 mm à mon set, à  la fois pour combler "le trou" entre le 16 et le 7, mais aussi pour avoir le Gro.  résolvant.  Il sera très utile pour la Lune et le soleil entier, en CP et pour le G.Max en terrestre. Il me valais choisir donc un super oculaire qui soit digne de sa place centrale, et c'est pourquoi j'ai opté pour un Omegon Panorama II 100°  que je viens de commander chez AstroShop : 

 

Omegon-Oculaire-Panorama-II-10-mm-1-25-_resultat.jpg.668b165860997a4a6a925ccaf0aa76d6.jpg

 

Je posterai une foto lorsque j'aurai ma famille d'oculaires au complet ^_^

 

62ebaa1d80b53_Capturedcran2022-08-04131419.jpg.cec14a9a43ccbf16e71ad5f7f110eb28.jpg

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Troisième sortie hier soir avec de meilleurs conditions qui m'ont permis de mieux évaluer les performances de la lulu. Ciel dégagé, température 24° et vent de 15 Km/h  :

 

62ed20af5ed6a_BRESSERAR127(25).thumb.JPG.af0549155a8a241f10baf5145439c622.JPG


J'ai pu aussi la tester mes nouveaux oculaires grands champs reçus dans l'après midi. De conception moderne, ils se marient très bien avec la lunette. De plus, le 27 est parafocale avec les UWAN. Transparence, qualité et confort sont les adjectifs qui décrivent le mieux cette gamme d'oculaire, nettes jusqu'en bord de champ qui n'ont rien à envier aux réputés Naglers ¬¬  Une photo de ma nouvelle famille d'oculaires avec le RC Bresser  et le RT WO.  Manque plus que le super panorama 10 mm :

 

62ed22044eebd_BRESSERAR127(26).thumb.JPG.4e03e3608ef27b6dca2ddfc5b66a3917.JPG

 

M13 et M92 (Hercule) tous deux résolus au 16 mm offrant un spectacle grandiose. Au 7 mm, Saturne et Jupiter  magnifiques :x accompagnées de leur cortège de satellites, et cela malgré leur faible hauteur vers 1 heure du matin. Notre voisine pu être détaillée au 4 mm, aucun chromatisme à sa surface, juste sur le limbe intérieur un très fin liseré  doré  et indigo sur l'extérieur.

 

62ed2358b8dfa_BRESSERAR127(27).thumb.JPG.ea062567d3e80cf228d12ef56e76368b.JPG

 

Ainsi s'achève ma revu de la Bresser AR 127, une lunette achromatique bien corrigé , elle n'est pas si éloignée des semi-APO.  Avec son grand diamètre, elle  permet d'aborder la Lune les planètes de façon sérieuse, mais aussi ses performances la rende très intéressante sur le ciel profond, le tout pour un budget raisonnable (1936€). Pour finir, en souvenir de cette soirée, le quartier de Lune pris au FZ 300 :

 

62ed236966d3d_BRESSERAR127(28).JPG.e08b084a6e7f1f9a39153d23cf614f29.JPG

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups... encore une faute de frappe.. Juste dire que j'ai laissé le chercheur à son emplacement d'origine.   HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, hercule poirot a dit :

Je confirme tout tes dires

 

Je te remercie hercule pour ta confirmation :D  Je l'ai eu aussi du technicien de chez Bresser France qui m'a confirmé la bonne correction de l'objectif actuel. Celai fait de la AR127 une lunette avec un excellent rapport performance/prix ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que l'on arrête de dire trop de bien de cette lulu .. Certains pourraient croire qu'on a des actions de la marque.

Quand j'étais jeunes une lulu 75/1200 était déjà un instrument couteux.. Ne parlons pas  des 100/108mm ..un Nirvana inatteignable..

Et même si la qualité de fabrication des ces anciennes lulus était très supérieure (je le sais, j"en ai quelques une)... C'est super sympa de se faire plaisir avec une lulu de 127mm à un prix abordable.   HP

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@capt flam

 

Un peu la même image que toi ce soir, objectif Lune avec la Lunette Japonaise Achromat Scopetech STL80-A MAXI (80 mm à f/15) 🙂

20220805_200048.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, hercule poirot a dit :

C'est super sympa de se faire plaisir avec une lulu de 127mm à un prix abordable

 

Cher hercule, je suis heureux que tu te retrouves dans mes posts, cela veut dire  que j'ai été objectif. Non pas un centime  de la par de Bresser,  juste la chance d'avoir le filtre solaire gratis :D Et oui, on peut se faire plaisir avec cette lunette  sans ce ruiner ¬¬

 

Meilleurs ciels  à toi et ta AR127

 

il y a 10 minutes, zirkel 2 a dit :

Un peu la même image que toi ce soir, objectif Lune avec la Lunette Japonaise Achromat Scopetech STL80-A MAXI (80 mm à f/15) 🙂

 

 Elle en "jette" ta lulu 8 f/15 prête à conquérir notre satellite. J'attend ton sujet sur la sur la 102 B| avec impatience !

 

Bonne observation :D

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@capt flam

Pour la 102 j'en ai déjà parlé sur mon blog et dans les CROA ici même.

Pour résumé excellente en ciel profond, pour le planétaire et lunaire même à f/11 il reste un résidu de chromatisme, il aurait fallu qu'elle soit à f/d plus élevé (comme la 80 f/15) pour ne pas avoir besoin de filtrer, ce que je fais avec un filtre Baader semi-apo et ça marche très bien en gardant une bonne neutralité des couleurs.

Pour comparer :

- 102 f/11, colour Blur 3.40 (limite ~= 3.45 pour une "bonne Achromat)

Index CA 2.73, critère Conrady c'est 5.

- 80 f/15, Colour Blur 1.93 excellente Achromat.

Index CA 4.78 sans commentaire.

Pas besoin de filtrer quoi que ce soit.

Tiens une image de la Lune à la 102 f/11 pour finir 😁

 

20210524_192904.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, zirkel 2 a dit :

Pour la 102 j'en ai déjà parlé sur mon blog et dans les CROA ici même

 

Ah pardon, j'ai confondu avec le poste de @babar001 xD

 

 

il y a 13 minutes, zirkel 2 a dit :

iltre Baader semi-apo et ça marche très bien en gardant une bonne neutralité des couleurs.

 

J''ai vu cela,  sur tes conseils j'en commanderai peu être un, certainement plus efficace que mon ancienne filtre jaune.

 

PS : Arrêtes de prendre des photos de ta lulu, tu vas me fait trop concurrence :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière couche...mes Lunettes 😁 et il y a bien mieux/pire que moi...

 

20220328_183920.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, capt flam a dit :

 

Je suis en train...

Vixen 80/900, TecnoSky 102/1100 et Skywatcher ( Bresser professinal line) 150/1200 sur la lune.

Je continue demain soir.

Il y aura une surprise 😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, babar001 a dit :

Il y aura une surprise 😀

 

Super j'aime bien les surprises !  il va y avoir une petite  aussi  sur ma Bresser a semaine prochaine :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, zirkel 2 a dit :

Pour résumé excellente en ciel profond, pour le planétaire et lunaire même à f/11 il reste un résidu de chromatisme, il aurait fallu qu'elle soit à f/d plus élevé (comme la 80 f/15) pour ne pas avoir besoin de filtrer, ce que je fais avec un filtre Baader semi-apo et ça marche très bien en gardant une bonne neutralité des couleurs.

Pas besoin de filtrer, il faut vivre avec ce qui reste de chromatisme. La filtration interférentielle peut amoindrir le contraste image.

A la rentrée il y aura aussi une surprise pour cette 150ED, mais sur planètes et en région parisienne.

Le sud de france aide grandement question transparence du ciel, même sur planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, gitod a dit :

Le sud de france aide grandement question transparence du ciel, même sur planètes.

Ca dépend où :

Aix-Marseille-Frejus : c'est dégradé.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gitod

Inutile de relancer le débat, je filtre un point c'est tout.

Aucune perte en contraste constatée.

Point final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir