capt flam

Lunette BRESSER Messier AR-127L/1200, la meilleure lunette achromatique du marché ?

Messages recommandés

Il y a 7 heures, gitod a dit :

Hier soir c'était assez top sur la lune et saturne jusque vers minuit avec un peu de vent.

Pas besoin de faire les 5 continents en pouvant trouver un endroit potable dans l'hexagone.

Intéressant : quel est l'endroit dans le triangle Aix-Marseille-Fréjus suscité ?

------------

Ah oui, je cite d'après la localisation des croquis.

 

http://www.astrosurf.com/topic/155671-lunette-bresser-messier-ar-127l1200-la-meilleure-lunette-achromatique-du-marché/?do=findComment&comment=2197830

 

...maintenant Roquebrune Cap Martin c'est dans le triangle Aix-Marseille-Fréjus.

 

Faut vraiment que tu arrêtes de nous balader avec les informations erronées que tu généralises ou que tu apprennes la géographie.

 

Nice est un spot assez connu, au micro-climat amorti par la mer, de plus, pas de pollution lumineuse ou industrielle vers le Sud quand on est sur la côte. Je me demande si @ClaudeS a eu l'occasion d'en profiter. 

Je pense également que @Sébastien Lebouc qui est du coin depuis un bon moment connait bien.

 

Marseille Toulon Frejus, c'est bien différent avec les porte-containers que Marseille accueille et les industries sidérurgiques à Fos : c'est un triangle des Bermudes pour l'astronomie, il faut aller ailleurs pour pouvoir apprécier.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sqfab a dit :

Sympa le sujet;)

 

Merci @sqfab :D

La  TS-Optics 125  fluo je la connaissais et sur qu'elle est intéressante :x

 

Pascal 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/08/2022 à 13:50, gitod a dit :

A la rentrée il y aura aussi une surprise pour cette 150ED

 

Un filtre antifrange  ?

 

Au passage je souhait apporter une critique sur la qualité des lunette APO. car elle sont loin d'être parfaites. Bien que meilleure à un doublet achromatique, une Taka TOA 130 par exemple reste mauvaise en comparaison avec un objectif idéal : 

 

TOA-130_spots_resultat.jpg

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu t'attaques à Takahashi, les adeptes de la marque vont devenir tout rouge.:D

 

Pour toutes les apo a focale courte il faut corriger la courbure de champ pour l'imagerie grand format. 

 

Ton argument ne tient pas pour moi cher capitaine.

image.png.71a3c600f31fd422a10f3001e93df48d.png

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, capt flam a dit :

Au passage je souhait apporter une critique sur la qualité des lunette APO. car elle sont loin d'être parfaites. Bien que meilleure à un doublet achromatique, une Taka TOA 130 par exemple reste mauvaise en comparaison avec un objectif idéal : 

Je crois qu'il faut que tu arrêtes définitivement d'interpréter ce que tu ne comprends pas.

L'image de ta citation est destinée à l'appréciation photographique (projection sur un plan)

C'est juste regrettable que la personne qui a mis en ligne cette documentation ne comprenne pas non plus qu'il faut indiquer quelques précisions supplémentaires et mettre la bonne représentation optique (sur le plan focal annulant la courbure de champ pour le visuel).

 

La TOA 130 sans aplatisseur de champ ou sans réducteur aplatisseur n'a AUCUN sens en photographie et la représentation indiquée n'a AUCUN sens en visuel. 

 

La formule de la TAK a été retro-analysée (bof bof) par Vladimir Sacek : https://www.telescope-optics.net/semiapo_and_apo_examples.htm

Voilà mon approximation pour illustrer l'astigmatisme sans correcteur/flattener et en annulant la projection plane (ci-dessous projection sur la courbe du plan focal : -250mm de rayon de courbure)

Ca tient dans un carré de 50um, soit carrément deux fois moins.

Avec le TOA-35 RD (représentation ci-dessus affichée par ClaudeS) l'astigmatisme inhérent au triplet nu est énormément réduit. Un triplet seul ne suffit pas pour dépasser 2° de champ total, l'optique correctrice a d'autres fonctions comme celle d'augmenter le champ plat utilisable.

image.png.f596050c277964db4520bd0d23abf018.png

 

Pour info, la TOA 130 ne dépasse pas 0.5° corrigée (le disque lunaire) sur un champ plat.


Pour complément historique sur la gestion de l'astigmatisme.

Avant qu'on puisse faire du ray tracing sur les correcteurs réducteurs avec l'arrivée des ordinateurs, on faisait des calculs algébriques, c'est de la résolution totale ou partielle d'équation à multiples inconnues.

 

Ce n'est plus fabriqué : voilà le triplet CARTON (repris en Tak semi-apo ?) 80f15 créé dans les années 30 je pense, celui-là n'est pas aussi bon au centre mais n'a pas besoin de flattener car sa courbure de champ est notablement plus faible : 1.4° de champ utile au lieu de 0.5°, 29mm de diamètre corrigé sur un film argentique directement au foyer pour du grain de 30 à 50 um !
... Une autre époque.


http://www.astrosurf.com/topic/126290-mes-premiers-pas/?do=findComment&comment=2195733

image.png
 

 

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une APM LZOS152 /1200 et flattener Riccardi sur 435/710 nm

image.png.77d6a69963068d0773f4b92169b83e53.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, capt flam a dit :

Effectivement je n'ai pas envie de mette plus en ce moment. j'ai préfère m'acheter une voiture neuve :D

 

Ah... fait l'inverse, les voitures c'est un gouffre à fric, ça décote beaucoup plus que les bonnes lunettes.

 

Imagine, une voiture à 2000eur ça suffit et ton budget voiture neuve dispo pour l'astro !

Perso mon budget astro c'est au moins 10x plus que le budget voiture. Ma voiture doit coûter moins cher que mes oculaires.

 

Bon d'accord en contrepartie je passe "quelques" heures dans le cambouis pour la maintenance, mais en échange super lunettes ;) et 5 ans après, ça vaut encore quasiment la même chose alors que la voiture ne vaut plus grand chose.

 

Ça me rappelle ma première visite à la clé des étoiles il y a 15 ans. Je lorgnais sur les dob SV et je trouvais ça un peu cher. Et le gars Seb me dit "et encore ça c'est rien, il y en a qui mettent le prix d'une voiture dans l'astro"  et je me suis dit, " ils sont fous ces gens là". 15 ans après, ben je fais la même chose.. comme quoi les priorités ça change dans la vie...

Je dis ça je dis rien...

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

contrepartie je passe "quelques" heures dans le cambouis pour la maintenance, mais en échange super lunettes

Faut pas en mettre sur les oculaires, malheureux!! J’espère que t’as de quoi laver les mains dans le coffre! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Je crois qu'il faut que tu arrêtes définitivement d'interpréter ce que tu ne comprends pas.

 

Comment, je sais très bien ce que j'ai posté, parque toi tu juges un instrument à partir seulement de son point central ! 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AdamckiewiczNon c'est clair on ne peut pas faire les 2 en même temps. Je fais aussi des nuits méca auto. Les voisins qui rentrent de soirée à 2-3h du mat et me voient avec une boîte de vitesse dans les mains, me prenaient pour un barjo au début, mais ils sont habitués à mes horaires : quand il fait beau c'est le astro, quand il fait moche c'est méca...

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah chez moi c’est pareil :D course à pied ou travail du bois si pas beau, astro si beau :D 

 

ils ont vite compris qu’ils avaient affaire à une famille bizarre :D 

 

pour la mécanique auto je laisse la main je sais à peine changer une roue et remplir huile ou refroidissement :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conseil : ne pas utiliser la même frontale pour l'astro de et la méca, sinon tu rentres de l'astro avec un front noir

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, capt flam a dit :

Comment, je sais très bien ce que j'ai posté, parque toi tu juges un instrument à partir seulement de son point central ! 

oui oui, ça se voit d'après ce que je poste sans doute.

 

Là ça dépasse l'incompétence pour arriver vers la mauvaise foi.

 

J'ai déjà fait les remarques, et ce fut commenté sur ce forum et d'autres (WA, CN) il y a plusieurs années, sur les graphes inadaptés postés sur le site de Takahashi.

 

Reste dans ce que tu connais et ne fait pas comme les politiciens qui font dire aux statistiques ce qu'ils ont envie qu'elles montrent.

"La meilleur lunette achromatique du marche" est le sujet de discussion, ne mêle pas un apochromat au sujet surtout si c'est pour de la médisance gratuite sans fondement.

 

Ce n'est pas une bonne idée de dénigrer Takahashi sur le plan conception et réalisation technique.

Après, sur le ratio qualité/prix, ça n'a rien de linéaire et je suis bien d'accord.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, lyl a dit :

les politiciens qui font dire aux statistiques ce qu'ils ont envie qu'elles montrent

 

Tellement vrai, j'adore. Comme l'étude de 165 pages payée par la mairie de Paris probablement à un copain qui avait besoin de boulot,  pour montrer que les voitures font du bruit quand elles roulent. Et même que plus que ça roule vite, plus que ça fait du bruit  !    Avec nos sous tout ça

 

Par contre ils vont jamais te dire qu'il y a des nouveaux pneus qui font 3dB de moins et que 3dB c'est 2 fois moins de bruit. mais les dB n'est le next level...

 

allez j'arrête de troller pour détendre...bon ciel

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, capt flam a dit :

Un filtre antifrange  ?

pas besoin en valeur absolue, même sur une bonne achro. Ca dégrade les images.

 

Il y a 4 heures, lyl a dit :

..maintenant Roquebrune Cap Martin c'est dans le triangle Aix-Marseille-Fréjus.

au cap martin en dehors du triangle fameux, c'est la zone...Il se trouve que je ne suis qu'à sur argens qui a débordé sur toute la plaine en 2019. Nous ne roulons ici qu'au diesel et nous ne fumons pas! lol

Il y a 4 heures, lyl a dit :

Faut vraiment que tu arrêtes de nous balader avec les informations erronées que tu généralises ou que tu apprennes la géographie.

Compliment retourné. Il n'y a rien d'équivoque ici et je crois qu'assimiler un design à toute une production réalisée selon, reste aussi un leurre. La théorie est belle mais il faut aussi recevoir les retours qui ne sont pas toujours aussi bons que l'on souhaite. On arrive encore à son grand âge à observer une étoile et voir son évolution avant de se précipiter sur la planète favorite.

Je suis ici depuis 3 ans et ai visité cette région paca depuis les années 70, avant que vous y soyez. lol

 

Il y a 4 heures, lyl a dit :

Nice est un spot assez connu, au micro-climat amorti par la mer, de plus, pas de pollution lumineuse ou industrielle vers le Sud quand on est sur la côte. Je me demande si @ClaudeS a eu l'occasion d'en profiter. 

Je pense également que @Sébastien Lebouc qui est du coin depuis un bon moment connait bien

Des spots sur la région il y en a, Nice reste à voir, pendant l'été, le cagnard, c'est surtout septembre et octobre qui promettent sur le secteur, quand les températures fléchissent bien, comme partout.

Après sur la saison, il reste l'influence du jet stream: se reporter à son site météo favori.

En 1978-9 sur nice des images fixes au 200mm et au restefond (je n'ai pas attendu astrosurf pour s'en apercevoir en montant avec un astrola 200... de 50kgs sur monture allemande).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, lyl a dit :

Reste dans ce que tu connais et ne fait pas comme les politiciens qui font dire aux statistiques ce qu'ils ont envie qu'elles montrent.

"La meilleur lunette achromatique du marche" est le sujet de discussion, ne mêle pas un apochromat au sujet surtout si c'est pour de la médisance gratuite sans fondement.

Ce n'est pas le sujet ici au désespoir de certains ici, et on se demande pourquoi en fait...

Et ce forum est dédié aussi observation visuelle en toile fond.

C'est pourquoi au delà des belles planches de design il reste la réalisation qui peut être perfectible encore.

Même chez tak et autres.

Il faut aussi au delà d'un star test bien documenté montrer des documents sur planètes, le CP n'a rien à faire ici.

Il y a des 400 et plus pour.

Perso j'ai bien aimé ces résultats effectués avec cette 127 bresser, moyenne sur le papier mais qui a donné.

Nous aimerions voir des documents de mars par exemple en ce moment par exemple le statut des pôles.

On observe pas seulement pour le petit plaisir mais pour apporter quelque chose (mars ce sont les mouvements de l'atmosphère). Alors?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien moi pendant ce temps je me suis mis en place pour observer la 🌙

J'ai la bière 🍺 et les cacahuètes pour suivre le sujet d'un œil....

Bonne soirée !

 

20220807_202948.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, lyl a dit :

Je me demande si @ClaudeS a eu l'occasion d'en profiter. 

Non pas Nice malheureusement même si l'une de mes sœurs y habite (4 sœurs en tout, du moins celles que je connais:D). Je n'ai jamais été plus loin que Riboux vers l'est quand j'étais à Marseille, connu pour ses dizaines de jours de Mistral "de merde". On sent encore bien le mistral à Riboux.

image.png.17504797e0b57431ca661da8190e998f.png

 

Ne pas oublier que Nice a un observatoire sur les hauteurs et ils observent (Observaient j'en suis sûr) les étoiles doubles avec la grande lunette. Le ciel doit être assez bon ( et beau) assez souvent, et pas de mistral. La PL par contre avec Nice en contre bas.

 

Donc Nice c'est tout bon pour le seing pour moi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Couteau

ClaudeS

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ClaudeS a dit :

Mistral "de merde"

 

Ca tu peux le dire, et personnellement je n'irai jamais habiter dans cette région.

Dimanche soir j'ai eu un vent constant de 20 km/h, j'ai dû tous plié à 23H car impossible d'utiliser des grossissement fort en Lunaire :(La m..... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, zirkel 2 a dit :

Bon eh bien moi pendant ce temps je me suis mis en place pour observer la 🌙

Tout pareil, sans la bière et sans chromatisme sur une 60-910, mais le ciel était moyen. La Lune un peu basse pour apprécier en ce moment.

60 c'est sympa à manier mais ça reste la limite basse quand tu as gouté à des diamètres plus grand.

---------

Je vais regretter longtemps la TAL 100R mais c'est un cas de porte-monnaie majeur qui m'a fait la vendre.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/08/2022 à 10:42, gitod a dit :

Pas besoin de faire les 5 continents en pouvant trouver un endroit potable dans l'hexagone.

t'as tout résumé là!

j'ai choisi d'embrasser une carrière militaire pour plein de raisons personnelles, dont permettre à des guss, tout seul dans le noir dans leur pays, de faire ce qu'ils font sans se faire emmerder. (si tu vas faire vas faire de l'astro dans "certains" autres continents, tu comprendras véritablement ton bonheur d'être là où tu es...)

Alors j'aurai pu choisir vu mon classement initial des unités dites "prestigieuses", mais avec un peu de jugeote et de bouteille dans le milieu, j'ai évité le béret vert ou amarante pour un couvre chef de génie/travaux.

En 15 ans, 8 pays de l'asie centrale à la jungle guyanaise, en passant par l'afrique de l'ouest et j'en passe.:ph34r:

Et comme notre outil de travail c'est des engins de 30 tonnes en TP, facile d'y glisser un tube de C14 dans le lot de bord de l'engin...

Après, pas la peine de s'engager dans la légion pour accéder à des T800  à la palma;), hein!

 

Alors un grand merci à ma DRH de m'avoir muté 5x en 15 ans et de m'avoir envoyé sur 4 des 5 continents....

Suite à la guyane, j'ai été muté à Istres. Je me suis dit ouf, mieux que Charleville Mézières ou Besançon...

J'y ai fini par revendre mon merveilleux tube de C14 à Jipipi, faute au mistral et à l'humidité de l'étang de berre...

 

 

Quand je visionne les vidéos de jean luc Dauvergne, avec jupiter prise dans "de bonnes conditions de stabilité", je dis rien et je soupire, en pensant qu'avec des conditions pareilles, je sortais même pas le gros télescope à Cayenne....

 

En tout cas, pour paraphraser Lyl, ton triangle cité est vraiment celui des Bermudes, où j'ai failli tout arrêter, moi qui ai commencé l'astro en vallée de seine en aval de Paris...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien perso, j'ai fait les 5 continents afin que le pitrole coule dans des autos bien stupides...et avec le prix qu'on y voit aussi stupide...

Dans ce triangle, venteux, il reste aussi de belles nuits, pas aussi rare qu'énoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma collection d'oculaires pour la AR 127 Bresser enfin au complet ! La déclinaison de focale est quasi parfaite hormis le 7 mm que j'aurai préféré en 6,5. Les coulant 31 sont parafocaux, juste le 10 Panorama à 2 mm négatif d'écart.

 

62f3c9b577171_BRESSERAR127(29).thumb.JPG.cefac995794f469016233574c298e87d.JPG

 

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant reçu mon option de démultiplication pour le PO Hexafoc, et afin de compléter ma revue sur la Bresser AR127L, j'ai trouvé intéressant pour d'éventuel acquéreurs de poster un retour du montage de celui-ci. J'ai aussi vérifié la démultiplication est bien en 1/8. Voici la notice en Français, très peu explicite d'après certains commentaires d'internautes :

 https://www.bresser.de/out/media/6b88f824b60403a85e59c9e754770bca.pdf

 

Dans la boite façon Exploreur, on trouve le système ainsi que 2 clefs et une vis de rechange, ainsi qu'une notice en allemand xD :

 

62f777314e925_BRESSERAR127(30).thumb.JPG.76906ccade7b53ac986d47716b7f0163.JPG

 

1 - La première étape du montage consiste à repérer les 2 vis situés sous la mollette de droite, et pour ce faire je me suis aidé d'une paire lunettes loupe ainsi que d'une lampe frontale :

 

62f777ac2de70_BRESSERAR127(31).thumb.JPG.6b933bdf8dd93a2aafad5d9ed5466aa2.JPG

 

2 - Ensuite il suffit, de les deviser et de les retirer délicatement en utilisant la clef de 2 mm : Attention, elle peuvent se retourner et se bloquer à l'intérieur du trou :

 

62f7796d374b0_BRESSERAR127(32).thumb.JPG.e593a814af7c08e712844fa9cbbfec9d.JPG

 

3 - Une fois retiré du PO, j'e les ai revissé sur la mollette  afin de ne pas les perdre puis placer dans la boite pour le cas où :

 

62f77a526a3b6_BRESSERAR127(33).thumb.JPG.b9d73de60224d669e2d4f99b02fb350e.JPG

 

4 - Après bien repérer les trous sur l'axe avant de revisser, une astuce et de s'aider avec  les trous de la molette de gauche qui sont alignés :

 

62f77b917996e_BRESSERAR127(35).thumb.JPG.17fa14d2d8ffa247c47e542e5230ee88.JPG

 

5 - C'est au tour du système de démultiplication qui est livré avec ses 2 vis déjà installées. Vérifiez avant l'assemblage que les vis ne dépassent pas ni vers l'intérieur et l'extérieur de la base :

 

62f7800bcbb72_BRESSERAR127(34).thumb.JPG.0148966aeb5bfd22901b1ccd0886da00.JPG

 

6-  Bien enfoncez fortement le système dans l'axe, puis il suffit de visser les 2 vis en quelques tours solidement avec la clef de 1,5 mm fournie dans la boite :

 

62f77d181fdb4_BRESSERAR127(36).thumb.JPG.a102da96ad0a177512024ad55a8f27f7.JPG

 

La manipe paraît facile comme cela, mais cela demande quand même un minimum de dextérité , comptez un bon quart d'heure. Voila, le système est monté sur l'hexafoc près à fonctionner :D:

 

62f77db88afd3_BRESSERAR127(37).thumb.JPG.8bc86c1ebb69ffffe57fe7307387dd43.JPG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien hier soir, images fixes dans la 90mm sur saturne, le matin tout autant sur jupiter et mars (quelque chose d'atmosphérique de singulier sur le terminateur à 4H00UT avec 180x). Dans ce triangle infernal, la zone, avec du vent et un ciel laiteux. J'ai bien vendu le mak 102, sur la période le C8 pouvait aussi faire, mais le temps de déployer il fallait passer au petit dej. 

Quelle horreur ce coin de ciel...lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir