belier1762

Lunette Skywatcher 120 ED black diamond ou evostar

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Bonjour

Que pensez vous de la lunette Black Diamond 120  ED et/ou celle Evostar 120 ED ....  quel serait les différences ...

pratique principale  le Planétaire

Merci de vos retours

Marc :)

Edited by belier1762
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Pour le planétaire dans ces ordres de prix pourquoi pas un mak 180 ?

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il y a 37 minutes, danielo a dit :

Pour le planétaire dans ces ordres de prix pourquoi pas un mak 180 ?

Merci de ton message danielo

C'est trop lourd  8kg pour moi j'ai quelques problèmes de santé,  et j'ai une petite monture équatoriale . A près je sais c'est performant Mak et moins cher.

Il y a aussi la mise en température qui est plus longue pour un Mak.

J'utilise et préfère les lunettes depuis toujours.

J'au vu aussi sur Astrosurf , un lien du 26 mai 2018 de Simon Fabre avec la lunette ED SW Black Diamond, des photos de la Lune qui m'ont beaucoup plu.

"La Lune du 24/05 au Nikon D810 et lunette SW 120 ED Black Diamond"

Le prix de la lunette est élevé ... c'est un peu cher...

Bon Ciel à Toi:)

Marc

 

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Il y a 4 heures, belier1762 a dit :

Que pensez vous de la lunette Black Diamond 120  ED et/ou celle Evostar 120 ED ....  quel serait les différences ...

 

A priori ce sont les mêmes, la Evostar 120 ED possède un PO en 1/10 (à confirmer)

Pour le reste, optiquement c'est tout bon, le chromatisme est discret grâce au FP53 :

 

120-900_Equinox_Nr1.png.7abf23608e98167528c2d6af01b83c4f.png

 

120-900_Equinox_Nr1_Star_Ronchitest.jpg.9fa5ae475299716ee73debda1875b15d.jpg

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il y a une heure, capt flam a dit :

Pour le reste, optiquement c'est tout bon, le chromatisme est discret grâce au FP53 :

 

Merci de ton message Capt Flam

J'aurais bien acheter la takahashi 120  triplet ..... le prix est  multipliée par 2,7 fois 

Bon Ciel

Marc:)

 

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Il y a 1 heure, belier1762 a dit :

J'aurais bien acheter la takahashi 120  triplet ..... le prix est  multipliée par 2,7 fois 

Bon Ciel

 

La Taka 120 c'est une belle bête,  mais attention c'est un triplet et le tube et plus lourd (8 kg avec ses accessoires) . Peut être pour plus tard ;)

 

Sinon tu as une alternative intéressante à la SW120ED avec une lunette la TS 125APO  bien mieux fini pour pas beaucoup plus cher : 
 

photoline-125mm-apo-telescope.jpg.51e54e008b57237aa7108f27b9e4e5af.jpg

 

 https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10133_TS-Optics-Doublet-SD-APO-125-mm-f-7-8---FPL-53---Lanthanum-objective.html

 

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Il y a 5 heures, capt flam a dit :

Sinon tu as une alternative intéressante à la SW120ED avec une lunette la TS 125APO  bien mieux fini pour pas beaucoup plus cher : 

Le prix c'est bon ...

J'ai ai vu le poids est 7,57 kg , c'est trop lourd pour moi

pas facile de trouver 

Bon Ciel à toi

Marc;)

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Bien que tu sois  pro lunette (j'e précise que pour du planétaire de mon point de vue c'est de la posture irrationnelle)

un mak 150 fera bien mieux le job

tout en étant bien moin lourd

en ayant plus de résolution

et  focale native bien mie adaptée.

 

ça c'est factuel.

 

jamais une lunette de 120 meme excellente fera mieux qu'un mak de 150 normalement constitué en planétaire.

 

 

 

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frédogoto

Merci de ton message , oui je suis d'accord avec toi

Je vais sans doute  prendre un 150

Je vais réfléchir 

Bon Ciel

Marc:)

Edited by belier1762

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Il y a 6 heures, belier1762 a dit :

frédogoto

Merci de ton message , oui je suis d'accord avec toi

Je vais sans doute  prendre un 150

 

@frédogoto à totalement raison en théorie , comme on peux le lire sur les plaquettes publicitaires xD 

 

En pratique un télescope par rapport à une lunette c'est :

 

- Une obstruction centrale apportant un contraste plus pauvre

- Un plus faible taux de transmission  donnant des couleurs fades

- Moins de surfaces correctrices donnant d'avantage d'aberration sphérique

- des surfaces (miroirs) moins précises engendrant un astigmatisme plus prononcé

- Un désalignement fréquent des axes optiques lors des déplacements.

- Plus de turbulence interne et externe  beaucoup plus importante

- Une lame de fermeture très sensible à la rosée nocturne.

- ect....

 

A vrai dire , une lunette de 120 APO et plus comparable à un Mack de 180, et encore avec une haute qualité de surfaçage des optiques !

 

Pour moi, il a les passionné d'optique qui vont naturellement le choix d'un réfracteur,  et les autres :D

Edited by capt flam
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Bonjour,

Je rejoins l'avis de cap flam, ayant eu la 120ed black diamond et un mak 150, la 120ed est quand même un bon cran au dessus niveau piqué et contraste.

 

 

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Les idées reçues ont la vie dure...

...un Mak de 150 aura plus de résolution qu'une 120 ED et sera aussi plus compact mais... c'est tout.

Un bon Mak est un excellent instrument pour le lunaire/planétaire, mais l'obstruction pour les faibles contrastes, la perte de luminosité du au trajet optique tortueux et le PO souvent limité en 31.75 mm sont éliminatoires pour ce qui me concerne.

Edited by zirkel 2
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citer :

A vrai dire , une lunette de 120 APO et plus comparable à un Mack de 180, et encore avec une haute qualité de surfaçage des optiques !PO et plus comparable à un Mack de 180, et encore avec une haute qualité de surfaçage des optiques !Je préfère essayer la 120 ED  qui est pas mal ,  le Mak c'est bien aussi mais depuis toujours j'ai dans mes préférences vers une lunette.

Si j'ai l'occasion de regarder dans un Mak ..... un jour ...

Merci à tous:)

Marc;)

Edited by belier1762
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Il y a 4 heures, capt flam a dit :

- Moins de surfaces correctrices donnant d'avantage d'aberration sphérique

 ????

Il y a 4 heures, capt flam a dit :

- des surfaces (miroirs) moins précises engendrant un astigmatisme plus prononcé

????

 

Il y a 4 heures, capt flam a dit :

un réfractaire

 

xD

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C'est vrai que la théorie est difficile à réfuter, chiffre à l'appui le Mak devrait être devant, mais force est de constater que sur le terrain les images obtenues en visuel planétaire avec une lunette sont vraiment très flatteuses. Perso je me suis dit pendant de longues années qu'il n'y avait aucun intérêt à utiliser une lunette pour du visuel, avec un rapport diamètre/prix vraiment pas à l'avantage des lunettes. Et puis un jour j'ai tenté une lunette apo de 127mm de chez Explore Scientific et ça a été une révélation ! Une finesse et un contraste que je ne retrouvais pas sur les telescopes (sauf les Mak Intes et les Mewlon). Par exemple, j'adore le C11, que je trouve un excellent rapport qualité/prix, mais en planétaire, j'ai toujours trouvé les images délavées et très turbulentes. 

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il y a une heure, danielo a dit :
Il y a 5 heures, capt flam a dit :

- Moins de surfaces correctrices donnant d'avantage d'aberration sphérique

 ????

 

Bonsoir @danielo 

 

J'aime ces points d'interrogations, signifient ils le "déterrage" de la hache de guerre entre pro-lunettes et pro-télescopes ?

 

A moins que se ne soit juste une interrogation dénuée de connaissances et d'arguments de ta part ? Dans ce cas je vais être gentil, regarde ce lien sur AS il t'expliquera tous des ?????????

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-telescope-meilleur2.htm

 

PS :  "réfractaire" j'ai corrigé ma correction automatique, merci ¬¬

 

Edited by capt flam
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il y a 39 minutes, capt flam a dit :

A moins que se ne soit juste une interrogation dénuée de connaissances et d'arguments de ta part ? Dans ce cas je vais être gentil, regarde ce lien sur AS il t'expliquera tous des ?????????

 

On va argumenter alors pour élever le niveau.

 

Il y a 6 heures, capt flam a dit :

- Moins de surfaces correctrices donnant d'avantage d'aberration sphérique

 

Un newton, ou un cassegrain  ont une aberration sphérique nulle sur l'axe, pour toutes les longueurs d'onde. Bien que le newton n'ait qu'une surface optiquement active.

Trouve moi une lunette qui en fait autant*

 

* En fait je vais t'aider, il y a bien la TOA qui s'en approche mais c'est tout....

Edited by danielo
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@danielo

 

C'est tout à fait juste.

Après pour les Lunettes il y a les TOA certe mais ce n'est pas tout 😁

Les Achromats à long rapport f/d qui, au passage, corrigent pas mal d'autres aberrations, corrigent très bien l'aberration de sphéricité.

Ma 80 f/15 ne présente pas, en visuel, d'aberration sphérique.

Image plane et étoiles ponctuelles sur l'ensemble du champ oculaire.

 

@capt flam

 

Ton enthousiasme ne doit pas t'empêcher de faire preuve de modestie et documente toi sur l'optique, ah ces jeunes ! 😉

 

Allez j'ai une longue route a faire, direction les NCN.

Edited by zirkel 2
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Le 27/07/2022 à 23:26, danielo a dit :

Trouve moi une lunette qui en fait autant*

j'ai, rien à voir avec un MN61 et il est flat-field sur son champ illuminé



image.png.56014f38a7a3349c7117de5b40ec59f1.pngIMG_20180805_185803.thumb.jpg.a5a10bc932e8b168e10fa31e982f6292.jpg

Edited by lyl

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Le 28/07/2022 à 00:25, capt flam a dit :

L'Aberration de sphéricité intervient justement dans la composition de l'image HORS axe

Non, l'aberration de sphéricité (C8, C15 etc) est un défaut de convergence de l'ensemble des rayons traversant la pupille d'entrée. Elle ne dépend pas de l'angle d'azimut.

C'est le défaut majeur d'une optique et la deuxième aberration corrigée historiquement après l'invention du doublet crown+flint pour diminuer le chromatisme. On avait déjà fait les calculs à l'époque de Descartes.



Hop, un peu d'histoire de l'optique, ça évitera de confondre les appellations des défauts.

 

Mémoire d'Adolphe Martin : 1877

image.png.652d6b3e118978f1dfd23cefd66888f2.pngimage.png.4cf150cffe4afb071b401ad438e7fc51.png

La théorie moderne : Seidel/Zernike.

image.png.c5a2cfbb2692353fb48c9314b470954a.pngimage.png.b9254a7f04e8b53b30455eff11744629.png

-----------

Plus vieux :

en pj, un excellent travail historique sur la résolution de toutes les combinaisons possibles Crown-Flint et leur date d'utilisation.  :

image.png.0427f33d7b2e2f6b5debfe34b78c6abc.png

Note : Novosibirsk Institute <=> NPZ Optic Plant <=>  TAL, Intes, Intes Micro etc etc

image.png.3a6e06c44152b879967d2eb1ec057ee2.pngimage.png.481ce484aa586204ffb11991cad87149.pngimage.png.950845a8c96422c828a9de63eba68b03.png

+ Modélisation algébrique (A system of Optics, H.Coddington 1829-1830, Limkin et Marschal, London)

 

Les calculs des courbure sont donnés pour réduire le chromatisme en formule FC (via la dispersion : nombre d'Abbe des verres) et l'aberration sphérique.

Doublet-Calculs.1802.06500.pdf

 

voir aussi pour comprendre les formes de vos objectifs simples (doublets)

=> mon petit appliqué repris de Doublet Calculator by Ivan Krastev : lien mort depuis: http://www.myoptics.at/atmlj/stuff/doubletcalc.html

John A. Church in "Designing an Aplanatic Doublet" page 450 of the November 1984 issue of Sky and Telescope magazine.

DoubletCalc.xlsx

On s'en sert principalement pour faciliter une primo-détermination des courbures (faisabilité) avant d'affiner dans un logiciel de traitement de rayons.

----------------

D'autres explications avec animations visuelles : https://www.lumenera.com/blog/six-optical-aberrations-that-could-be-impacting-your-vision-system

Edited by lyl
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il y a une heure, lyl a dit :

Non, l'aberration de sphéricité

 

"Elle ne dépend pas de l'angle d'azimut", je n'est jamais affirmer cela.

 

Bon, comme il y a confusion je vais remplacer par les thermes de coma et distorsion.

 

De toute façon, cela ne changera en rien mes premiers propos.

 

Edited by capt flam

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je vois que tu n'a pas de mak 150 ;)

 

- Une obstruction centrale apportant un contraste plus pauvre

dans le cas des mak l'obstruction est vraiment faible mais c'est vrai en théorie.

je n'ai jamais eu l'occasion de tester un MAK de 150 vs lunette de 150 a grossissement egal. je serai positivement curieux de voir la différence.

en revanche j'ai vu lunette de 120 contre mak (320x contre 300 pour la lulu). ben c'est plié. question résolution  sur la lune je voyait clairement de cratère au mak (des cratère résolu) qui ne l'étaient pas sur la lulu. en photo c'est encore plus flagrant

- Un plus faible taux de transmission  donnant des couleurs fades

non ça c'est des idées reçues. d'abor il n'y a qu'un ménisque qui subit des traitement  important (égaux a ceux des lunette  pour le bon mak) et il n'y a qu'une "lentille" contre 3 à 6 sur les lulu avec correcteur

- Moins de surfaces correctrices donnant d'avantage d'aberration sphérique

pour les cas de mak c'est différent : ils sont  bien corrigé  nativement ce qui est rarement les cas les ca des lunette en tout ca dans la même gamme de prix

- des surfaces (miroirs) moins précises engendrant un astigmatisme plus prononcé

la encore c'est une question de prix. maintenant je n'ai jamais vu de mak (mais bien sur je suis loin de les avoirs tous vu) avec un astigmatisme détectable à l'œil

- Un désalignement fréquent des axes optiques lors des déplacements.

la encore pour les mak c'est une idée reçue. ils sont collimatable certes mais de tous les instruments hors lunette que j'ai eu ce sont ceux (et de loin) qui tienne le mieux la collimation. et la dessus je suis chiant. ma lulu taka n'a jamais eu besoin d'être colimaté. mon MAK 150 je l'ai collimaté qu'une fois (a la réception), mon newton je le collimate au début de chaque séance et après le passage au méridien

- Plus de turbulence interne et externe  beaucoup plus importante

a double tranchant : augmentation de diamètre = plus de sensibilité à la turbu, c'est vrai mais avec un 150 on est encore largement en dessous du RO moyen si la lulu "turbule" moins c'est aussi parce qu'elle à moins de résolution et de focale

- Une lame de fermeture très sensible à la rosée nocturne.

vrai pour les SC , moins pour les mak et de toute façon il faut un parbuée. les lulu en sont nativement équipé tu en met un sur ton mak et le soucis est reglé. ce n'est pas un argument authentique

Edited by frédogoto
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A prendre au second degré parfois :

 

Il y a 18 heures, capt flam a dit :

Une obstruction centrale apportant un contraste plus pauvre

Un peu vrai en visuel (mais il faut alors dépasser 30%), on s'en moque complètement en photo.

Il y a 18 heures, capt flam a dit :

Un plus faible taux de transmission  donnant des couleurs fades

C'est à voir ... au sens propre comme au figuré ! Les couleurs fades deviennent éclatantes à ISO grossissement de part le flux très très largement supérieur !

Il y a 18 heures, capt flam a dit :

Moins de surfaces correctrices donnant d'avantage d'aberration sphérique

traduction : moins de surface sources de défaut.

 

Il y a 18 heures, capt flam a dit :

des surfaces (miroirs) moins précises engendrant un astigmatisme plus prononcé

Comme j'ai des yeux à L/40, je vois clairement des défauts à L/5 ... surtout sur un bulletin de contrôle !

Il y a 18 heures, capt flam a dit :

Un désalignement fréquent des axes optiques lors des déplacements.

Traduction1 : je suis jaloux car le mak on peut le régler quand, épisodiquement, il se désaligne alors que je dois renvoyer mon réfracteur au fabricant.

Traduction2 : Ils sont c*ns ces fabricants à faire des barillets incapables de tenir une optique. Ils devraient s'inspirer du barillet du réfracteur qui tient l'optique par les bords avec une précision nanométrique.

Il y a 18 heures, capt flam a dit :

Plus de turbulence interne et externe  beaucoup plus importante

Là j'avoue que je sèche, volume du tube versus multiples passages ... faut choisir !

Il y a 18 heures, capt flam a dit :

Une lame de fermeture très sensible à la rosée nocturne.

Traduction : ils sont c*ns ces fabricants à ne pas utiliser du verre qui ne prend pas la buée, ou à refuser d'utiliser un pare-buée !

Il y a 18 heures, capt flam a dit :

A vrai dire , une lunette de 120 APO et plus comparable à un Mack de 180, et encore avec une haute qualité de surfaçage des optiques !

 

Déjà que dans mon souvenir la lunette de 115~120 "APO" faisait jeu égal avec un mak 127 en résolution (première génération, le modèle plus récent que j'ai maintenant est visiblement bien meilleur), je crois qu'avec un mak 150 ce sera vite réglé, quand au mak 180 ce sera plus une correction qu'autre chose. A moins qu'il ne s'agisse d'un MACK 180 effectivement :)

 

Sans rancune.

 

Marc

 

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Pas de Mack mais un C8 (orange)  Lorsque c'était pas la turbulence en début de nuit, c'était la buée après  sur la lame, la poise  pour observer ! Je n'ai jamais eu ce problème avec mes lunettes. Oui, il existe des parbuées...

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    • By astrovicking
      Bonjour les amis!
       
      A tout hasard, certains d'entre-vous ont-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux filtres?
      Il se trouve que je possède depuis peu une Megrez 80II (prétendument semi-apo) d’occase  pour pouvoir voyager avec  assez léger, en profiter en randonnée (elle est d'ailleurs fournie avec un sac à dos), etc...
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      Avec mes remerciements anticipés,
       
      Geoffroi
       
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      Bon le mauvais temps est là et bien installé sur la pointe bretonne. Donc y’a plus qu’à prendre des photos de l’engin et vous les partager en attendant de le baptiser sous un ciel plus clair. J’ai possédé  quelques gros dobs, structures et miroirs artisanaux par le passé jusqu’à 22’’, et j’ai un 18’’ à venir d’ici quelques mois….Bref je connais ce que le diamètre associé à une bonne optique permet d’obtenir en termes de qualité d’observation d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Et donc me voilà avec un diamètre somme toute assez modeste avec cette lulu de 150 mm. C’est clairement un achat un peu irrationnel mais que voulez-vous….Le peu de fois où j’ai regardé dans quelques lunettes j’ai toujours été marqué par l’esthétique des images……alors et bien je me suis lancé en choisissant un  diamètre conséquent pour une lunette, et une optique a priori qui semble tenir la route d’après les retours même si ce n’est pas du très haut de gamme. Mais avec un bon dob a coté, cela fait un joli tandem. Bien sûr je vois son utilisation dans le cadre de l’observation  planétaire et  lunaire en priorité. A ce titre une bino maxbright 2 viendra compléter  l’ensemble. J’ai fait l’acquisition d’une azeq6 en occas ici même (merci Skypgo35), qui me permettra de l’utiliser pour du visuel essentiellement en mode altaz. Il sera peut être aussi  utile d’acquérir une colonne rallonge pour eviter d’être allongé au sol (Alberic si tu me lis 😉). La première observation à laquelle je pense sera de tester l’ensemble avec la détection des petits cratères  dans Platon….En tout cas, c’est une belle bête …….et dire que j’avais un ptit mak 150 (😉 Kaptain) dernierement qui faisait bien le job pour un encombrement mini……irrationnel je vous dis….


    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
    • By astrocg
      bonjour
      je cherche à ôter le baume ou la colle (cause effet vitreux sur les images) qui est présente sur les lentilles du doublet
      ensuite puis-je remonter le doublet sans remettre du baume ou de la colle?
      ou y a t il un produit de substitution à employer (style de l'huile)?
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