DDuchesneau

Jupiter sous un bon seeing au Mewlon 250 le 22/07

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Des images superbes et une animation d'une finesse et d'une régularité remarquable, top :x

• Thanks 1

Ca tournicote :P

bravo pour ces captures et le Gif !

• Thanks 1

Excellentes ces images :)

De beaux détails sur Juju, un bon traitement et une animation bien fluide, bravo ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Superbe bravo.

Bonne journée.

Luc

• Thanks 1

Bravo Dominique, c'est vraiment excellent, et seulement avec 250 mm de diamètre...

Des images incroyablement fines, et une animation qui en dit long sur la stabilité des images et la maitrise du process.:)

• Thanks 1

superbe, très beau traitement !

tu as gardé quel pourcentage de tes films de 75 secondes ?

• Like 1

C'est du lourd, l'aimation montre bien a quel point tu as pu "travailler" dans de bonnes conditions.

GreG.

• Like 1

Wahoo, c'est vraiment superbe surtout l'animation. Tes images sont magnifiques. :x

• Thanks 1

Ouch, ça dépote les amis, un grand bravo pour ces magnifiques résultats au M250 !

• Thanks 1

bravo ! du très bon boulot ! :)

paul

• Thanks 1

Posted (edited)
Il y a 7 heures, Orionis56 a dit :

tu as gardé quel pourcentage de tes films de 75 secondes ?

Bonjour ,

avec les conditions stables j'ai pu garder 70% de chaque film à partir de 4h28, cela en comparant les résultats de AutoStakkert à 30, 50 et 70%.

Par contre pour les images prises avant 4h00 (donc la 1ere de ce post par exemple) je n'ai pris que 50%.

Dominique

Edited by DDuchesneau
  • Thanks 1

Bravo très bon !

Un Mewlon250 poussé à fond.

C'est excellent ! :)

Joli travail !

Jean-Jacques

excellent travail !!!

C'est magnifique bravo !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous, la nuit du 25 au 26 Septembre était celle de l'Opposition de Jupiter et ça commençait mal, beaucoup de nuages en fin de soirée mais vers 21h00 miracle, plus aucun nuages !, j'ai donc décidé de sortir le Cassegrain. Le seeing n'était pas le top du top mais quelque bon passages ont pu aider à sortir quelque belles images  
      Pour Saturne c'était plus compliqué, là ou le seeing devenais bon j'ai du malheureusement abandonner pour me concentrer sur Jupiter, j'avais peur que les nuages arrivent avant que je puisse shooter la géante.

on commence avec Saturne dont seulement 3 images ont pu être gardées, 
      ici une L mono :

La finale avec seulement 3 images dérotées dont 2 couleurs et la mono 

on passe sur Jupiter  
      ici une L :

on passe sur les finales : 

et la finalité de cette nuit  

une version plus douce 

en espérant que vous aimerez  

• By Orionis56
      Bonjour,

Une 2eme Jupiter avec plus de détails que la première.
      Je poste mon image finale mais je mets la "brute" à télécharger car point de vue résultat final je ne maitrise pas encore alors si certains veulent essayer d'en tirer un résultat qui sera meilleur, je suis preneur 

TV85
      PowermateX2
      462MC

2022-09-21-2232_2-U-IR-Jup_lapl4_ap139.tif

• By Jules d en face
      Bonjour tout le monde!

Deuxième session avec le mewlon180.
      Après avoir appris à le régler, il y a une quinzaine de jours, j'étais super impatient de m'amuser enfin!
      Alors, fini de rigoler!
      Camargue, Lundi soir, après deux heures de route, j'installe le matos, et pendant la mise en température, je me vautre dans le canapé pour reprendre quelque énergie (normal, c'est Lundi...).
      Equilibre thermique parfait lorsque le réveil a sonné à 6h du mat!
      M'enfin?!...
      Je passe les 2 jours suivants, la pose d'implants dentaires, le boulot et cette rogntudju! de rogntudju! de nouvelle roue à filtres motorisée qui refuse de fonctionner...
      Bien sûr, je n'avais pas emmené l'autre, celle qui marche, la manuelle...Pff..
      Caméra couleur, donc. J'aime pas. C'est juste ma deuxième fois, et la première, il y a presque 2 ans, n'avait pas été top (pb de débayerisation, d'équilibre des couleurs, sauvetage in extremis de l'image)...
      Et puis, et puis...la nuit du 22 au 23. Enfin, la semaine qui commence...
      Qhy462, barlow x2, poses de 35ms, films de 120s pour Jupiter, 300 pour Saturne, astrosurface, dérotation (ou pas), pipp.

PIPP c'est bien, mais je n'ai pas tout compris encore...

Ma préférée, un plan général.

Sans adc, j'ai fait ce que j'ai pu... pareil pour les satellites. Et winjupos, que des artéfacts...

Une petite Mars du Mardi matin, histoire de sauver ma nuit!

J'ai eu plein de problème avec les couleurs. C'est quoi vos réglages des couleurs dans firecapture (qhy462)?

Très bonne journée à toutes et tous!
      Bon appétit!
      (c'est l'automne... j'ai plein d'amanites césar et de cèpes...)

Jules

• By Jean-Baptiste_Paris
      Bonjour à tous,

Encore quelques nuits bonnes dans l'ensemble les 17/18 et 21/22 septembre, voici une petite sélection :

Le 17/18 : pas forcément toutes les meilleures images, mais quelques-unes intéressantes avec Io et son ombre sur le disque (avec l'ombre "ovale" sur l'image de 02:09) et émergeant de derrière la planète à 23:42.
      Les 3 autres sont probablement les plus détaillées de la série.

Et les 22 et 23 septembre : quelques belles images avec de fins détails sur le globe, ainsi que sur Callisto !

Comme pour le 10/11 (voir mon post précédent), j'ai pu m'amuser à faire 2 planisphères (malheureusement incomplets cette fois...) :

Le 10/11 pour mémoire :

Le 17/18 :

Et le 21/22 :

Le but était de pouvoir créer une animation de l'atmosphère de la planète, en figeant la rotation du globe.
      J'ai du croper pour enlever les mauvaises zones sur les deux planisphères du 18 et du 22...
      Voici un premier essai, en image par image :

Et avec une autre méthode pour tenter de mieux "figer" les bandes et mettre plus en avant le déplacement des structures individuelles (taches, cyclones, sillage dépressionnaire de la GTR...) :
      [Attention, le GIF peut être assez long à se charger...]

J'ai aussi fait une petite vidéo pour essayer de rendre tout cela plus parlant (ou si le GIF ci-dessus ne se charge pas..) :

Bien sûr, cela est encore perfectible, mais c'est intéressant de pouvoir réaliser ça et de s'amuser à faire des mesures de vitesse des différents éléments !

S'il pouvait faire beau dans les prochains jours, ça me permettrait peut-être de rajouter une 4e image et d'enrichir un peu la chose... mais ça s'annonce mal sur Paris...

Bon ciel à tous,
      JB
    • By jean dijon
      Bonjour,

de retour de saint véran je vous  présente quelques images de Jupiter réalisées avec le T620
      Au foyer directement F/D=15 avec ASI290MM échantillonnage 0.064" par pixel films de 240s avec 20 à 30% des images retenues  ADC + roue à filtres sans barlow
      Le seeing monitor de l'observatoire ne marche plus dommage!

Le 19 une accalmie vers minuit image IR (image unique)

le 22 nuit très calme

image IR de rotation de 3 images

image rouge

Image couleur ASI224MC sous échantillonnée malheureusement

Il est intéressant de voir les changements autour de la tache rouge entre le 19 et le 22
      je pense que la résolution de ces images est proche de la résolution théorique du télescope, il marche pas mal ce télescope malgré sa "mauvaise" réputation qui ne me semble pas justifiée 
      La suite à venir
      Merci pour vos remarques ou commentaires

bon ciel 

jean

• Upcoming Events