BrunoM

Astro-Valberg du 29 au 31 juillet

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu l'info, la troisième édition de Astro-Valberg se tiendra du 29 au 31 juillet.

( c'est à Valberg, des fois que vous n'auriez pas deviné )

SPICA sera bien sûr présent. 

Au programme : animations et conférences en journée, et observation le soir, sous un ciel magnifique.

Accès libre et gratuit.

A bientôt !!

Bruno

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !

Moi ce sera, comme d'habitude, avec mon C11, et avec mon cadran solaire !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, je n'arriverai à Nice que le 31 juillet justement. Vous ne voulez pas continuer ces rencontres une semaine de plus ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! et enchanté ! 

 

Ca fait un moment que je comptais monter à Valberg dans mon coin de manière solitaire et j'ai eu l'idée de taper "Valberg" dans la barre de recherche... :D 

 

Je serai donc là avec ma petite FS60 pour faire quelques photos sur plusieurs nuits :) 

 

Nico 

Modifié par Dihydropyridine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, BrunoM a dit :

Moi ce sera, comme d'habitude, avec mon C11, et avec mon cadran solaire !!

Salut Bruno,

 

Un petit service à te demander: le vendredi 29 à 22h32 (loc), il y a une jolie occultation d'une étoile de magnitude 10.7, dans l'aigle. La probabilité est de 55%, alors j'aimerais bien la tenter. Moi j'aurai mon Dobson donc je ne pourrai pas la suivre. J'aurai la webcam et l'ordi, alors si tu es d'accord on pourrait la tenter.

Si ce n'est pas faisable, il y aura bien d'autres télescopes motorisés ce soir-là ^_^

220729_2032_Valberg.png.362731dded8824cda3dad49e409260f2.png

A +
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Matthieu,

Ha oui, pourquoi pas ! Bon, du coup ce ne serait plus une observation pour le public, mais nous pourrons leur expliquer le but de la manip, et ils pourront voir "en direct" un exemple de collaboration pro-am.

Oui, je suis bien motivé ! Mon C11 est sur monture alt-az, mais sur quelques minutes je pense que ce n'est pas trop gênant ?

On se voit donc vendredi !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super.

Et puis comme l'étoile est brillante, le phénomène pourrait vraiment intéresser le grand public. Surtout que ça va prendre quelques minutes le temps de viser le champ et de faire la mise au point, puis en 3 minutes c'est fini !

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la courbe de lumière obtenue avec le télescope de @BrunoM

Je vais la traiter un peu plus finement, mais le transit était bien là, pendant 1.75s. Je mettrai aussi le film dans la partie photométrie et spectroscopie des que j'aurai les bons outils.  

Merci encore à Bruno pour cette manipe sympathique 

20220730_110103.thumb.jpg.be4305ea07af37fb2cc7c7f528a6e0df.jpg

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'était très sympa de contribuer à ce genre d'observation.

Du coup, Matthieu, j'ai une question : il y a un léger flux lumineux au fond de la courbe; est-ce que c'est un peu de la lumière de l'étoile qui passait, ou est-ce que c'est du bruit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/08/2022 à 22:38, BrunoM a dit :

il y a un léger flux lumineux au fond de la courbe

 

C'était uniquement du bruit. Sur la courbe finale, on voit que ça oscille autour de 0. Comme je mets souvent le gain à fond (puis ce soir-là j'ai ajusté les paramètres un peu à la va-vite), il y a pas mal de bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant