BrunoM 439 Posted July 25, 2022 Salut à toutes et tous, Pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu l'info, la troisième édition de Astro-Valberg se tiendra du 29 au 31 juillet. ( c'est à Valberg, des fois que vous n'auriez pas deviné ) SPICA sera bien sûr présent. Au programme : animations et conférences en journée, et observation le soir, sous un ciel magnifique. Accès libre et gratuit. A bientôt !! Bruno 2 Share this post Link to post Share on other sites
Matthieu Conjat 2122 Posted July 25, 2022 Salut Bruno, j'y serai aussi, avec mon Dobson 350! J'ai hâte Matthieu 1 Share this post Link to post Share on other sites
BrunoM 439 Posted July 26, 2022 Super ! Moi ce sera, comme d'habitude, avec mon C11, et avec mon cadran solaire !! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Larbucen 851 Posted July 26, 2022 Zut, je n'arriverai à Nice que le 31 juillet justement. Vous ne voulez pas continuer ces rencontres une semaine de plus ? Share this post Link to post Share on other sites
Dihydropyridine 274 Posted July 27, 2022 (edited) Salut à tous ! et enchanté ! Ca fait un moment que je comptais monter à Valberg dans mon coin de manière solitaire et j'ai eu l'idée de taper "Valberg" dans la barre de recherche... Je serai donc là avec ma petite FS60 pour faire quelques photos sur plusieurs nuits Nico Edited July 27, 2022 by Dihydropyridine Share this post Link to post Share on other sites
Matthieu Conjat 2122 Posted July 27, 2022 Il y a 20 heures, BrunoM a dit : Moi ce sera, comme d'habitude, avec mon C11, et avec mon cadran solaire !! Salut Bruno, Un petit service à te demander: le vendredi 29 à 22h32 (loc), il y a une jolie occultation d'une étoile de magnitude 10.7, dans l'aigle. La probabilité est de 55%, alors j'aimerais bien la tenter. Moi j'aurai mon Dobson donc je ne pourrai pas la suivre. J'aurai la webcam et l'ordi, alors si tu es d'accord on pourrait la tenter. Si ce n'est pas faisable, il y aura bien d'autres télescopes motorisés ce soir-là A + Matthieu Share this post Link to post Share on other sites
BrunoM 439 Posted July 27, 2022 Hello Matthieu, Ha oui, pourquoi pas ! Bon, du coup ce ne serait plus une observation pour le public, mais nous pourrons leur expliquer le but de la manip, et ils pourront voir "en direct" un exemple de collaboration pro-am. Oui, je suis bien motivé ! Mon C11 est sur monture alt-az, mais sur quelques minutes je pense que ce n'est pas trop gênant ? On se voit donc vendredi ! A+ Share this post Link to post Share on other sites
Matthieu Conjat 2122 Posted July 27, 2022 Super. Et puis comme l'étoile est brillante, le phénomène pourrait vraiment intéresser le grand public. Surtout que ça va prendre quelques minutes le temps de viser le champ et de faire la mise au point, puis en 3 minutes c'est fini ! Matt Share this post Link to post Share on other sites
BrunoM 439 Posted July 28, 2022 Parfait, Alors à demain ! Share this post Link to post Share on other sites
Matthieu Conjat 2122 Posted July 30, 2022 (edited) Voilà la courbe de lumière obtenue avec le télescope de @BrunoM Je vais la traiter un peu plus finement, mais le transit était bien là, pendant 1.75s. Je mettrai aussi le film dans la partie photométrie et spectroscopie des que j'aurai les bons outils. Merci encore à Bruno pour cette manipe sympathique Edited August 4, 2022 by Matthieu Conjat 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lopez_Alain 250 Posted July 31, 2022 Bonjour Mathieu Bien joué pour ce coup, de l'agréable à l'utile parfait.. Alain 1 Share this post Link to post Share on other sites
BrunoM 439 Posted August 2, 2022 En effet, c'était très sympa de contribuer à ce genre d'observation. Du coup, Matthieu, j'ai une question : il y a un léger flux lumineux au fond de la courbe; est-ce que c'est un peu de la lumière de l'étoile qui passait, ou est-ce que c'est du bruit ? Share this post Link to post Share on other sites
Matthieu Conjat 2122 Posted August 4, 2022 Le 02/08/2022 à 22:38, BrunoM a dit : il y a un léger flux lumineux au fond de la courbe C'était uniquement du bruit. Sur la courbe finale, on voit que ça oscille autour de 0. Comme je mets souvent le gain à fond (puis ce soir-là j'ai ajusté les paramètres un peu à la va-vite), il y a pas mal de bruit. Share this post Link to post Share on other sites