banjo

fabrication lunette 204/1800 carbone part#1 & 2 +NEW part#3+ 8 aout + boite à flat+NVX contrepoids

Messages recommandés

 

fabrication lunette 204/1800 carbone part#2

la saga continu , on ne peut pas mettre plus de 25 images dans un message . :D

 

on monte le tout

IMG_9634.jpg.e4226f410264e27bdf5c3d3bab66da0d.jpg

j'ai des colliers trop gros , heureusement j'ai de l'aide pour la découpe de feutre  pour grossir le tube IMG_9635.jpg.001436ef8f32283534f33b4f6d30499a.jpg

 

comparaison des 2 "tubes" 

IMG_9637.jpg.115fb0116e2d37b96d37ff7b73495f70.jpg

 

et le poids et le poids !!!!!

ben j'en revient toujours pas exactement le même à configuration égale  avec la pénalité des colliers qui pèsent lourd 

IMG_9639.jpg.96b14c2c02bfa2caf30b4d3167d80598.jpg

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben là, je vais faire du Nounours :)

Bravo et bonsoir,

AG

Ah si, on attend quand même les premières images ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci @ALAING @PETIT OURS Et les émoticones .

c'est mal parti pour les photos vu la météo pour au moins une semaine ici .

j'ai monté la lulu sur la monture reste à aligner l'optique ( je vais faire en auto collimation pour bien centrer le tout) et attendre un coin de ciel clair la nuit pour essayer de vérifier le résultat sur une étoile .

Pitain!!! Faut que je pousse les murs de l'abri 1,80m dans un abri de 2X2m avec une monture allemande ça touche de partout .>:(:$

Paul

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation, malgré les difficultés avec les viroles.

Comme Alain, on attend les premières images avec impatience.

 

J-Pierre

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, JPMasviel a dit :

Comme Alain, on attend les premières images avec impatience.

merci  @ALAING  @PETIT OURS et @JPMasviel pour vos messages ,

part #3

j'ai commencé l'alignement optique de la lunette 

masque devant l'objectif avec centre pour l'alignement du Po vers l'objectif ,

c'est là qu'on voit la précision allemande pour le dressage des cotés du tube et c'est peut être moi qui est merdé au collage des "viroles" (au fait comment appelle t on c'est machins devant et derrière le tube ? )

 

le masque avec centre marqué sur papier calque devant l'objectif

IMG_9642.JPG.78d26cd9347b6634401281e6b131429d.JPG

 

premier jet 

IMG_9643.JPG.ce5efc1997caf07871afc026946765c3.JPG

 

j'ai dû grossir aux max pour faire ressortir le laser qui faiblit , faiblit ,faiblit......

IMG_9645.JPG.5bf548dd89ec526d4f29a8805cebde97.JPG

 

le retour du laser par auto collimation quand ce pitain de laser voudra bien donner la pleine puissance , vraiment déçu par le Baader très bien centré mais complètement fou ,

j'ai beau changer les piles il clignote comme un malade et perd de la puissance tout de suite à l'allumage >:( , mais je crois que j'ai bon pour le peu que j'ai vu , si ça se dégage 

je vais tenter une étoile ce soir.

 

pour l'instant je suis embêté par l'équilibrage  et j'ai pas encore mis l'erf devant (3.5kg) donc au moins 5 kg de plus au même niveau , je vais avoir la moitié  du  poids en contre poids

de  plus qu'en poids de la  lunette  c'est l'énorme différence avec la version repliée qui passait largement sur l'eq6 .là 13kg  +  8kg /10kg je vais être au alentour de 23/25kg avec 

le bras de levier du tube ça le fait mais avec l'eq8 .

je l'ai mis à la suite de la queue d'aronde  et pas sur le tube  ,c'est la meilleure solution pour ne pas avoir éventuellement des flexions du tube , c'est complètement indépendant.

ça fait manouche pour l'instant , mais une fois le poids et la position bien déterminée je vais faire plus présentable :D

comment sont fait les colliers d'équilibrage des Taka ?

 

 

IMG_9646.JPG.1223c0422c833a9be63e76e74adf2219.JPG

 

Modifié par banjo
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sébastien Lebouc a dit :

Tu as pu dompter ton tour et faire les filetages?

 

le tour n'est hélas pas à moi , je n'y suis pas encore retourné  , certainement semaine prochaine quand la maison sera plus calme  , c'est le défilé des enfants /petits enfants en ce moment , on sait plus où donner de la tête :S

et ça touche à tout .xD sans compter les ballons sauvages qui ne rêvent que de finir sur la monture 

 

il y a 17 minutes, christian viladrich a dit :

ton retour sur la différence entre tube ouvert et tube fermé.

 moi aussi , j'ai hâte de voir si le plancher noir de l'abri fait toujours autant de turbulence quand le soleil monte haut , sinon j'envisage de mettre la monture sur roues pour la mettre sur l'herbe (enfin en ce moment c'est plutôt de la terre vu les températures) , je suis vraiment pas sûre que la version pliée ne soit pas plus performante avec le vent permanent chez moi ,mais c'est une vraie galère pour le secondaire qui ramasse la poussière et j'ai l'impression qu'il déguste à chaque nettoyage .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le choix tube plié ou ouvert, on refera le match à la maison en septembre!

Sans ballon, sans chat, et le tour sera toujours dispo au besoin!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça passera sur ta monture ?  , je table sur 20kg de charge max ( 13kg tube + 2Kg de raccords divers ou accessoires + 3.5Kg l'ERF + éventuellement 1.5Kg pour ta bino )   hors de mon petit  abri (je suis obligé de mettre beaucoup de contre poids pour être centré , l'objectif 4.5kg + erf 3.5kg en bout de tube c'est pas le Po qui compense  ) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma monture ne sera pas l'élément dimensionnant du système...:D

c'est pas celle que j'emmène en vadrouille sur les rassemblement que tu connais.

 

Elle peut porter 3 tubes comme les tiens, les doigts dans le nez...:ph34r:

A la limite, faudra pas faire la danse de la pluie sur le toit terrasse, c'est tout...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation  Paul  :)

 

Il y a 11 heures, banjo a dit :

je vais avoir la moitié  du  poids en contre poids

de  plus qu'en poids de la  lunette 

 

 

c'est comme çà que je suis passé de l'AP1200 à l'AP 1600 :D  je rajoute 12 kg de contrepoids sur la 230  ( poids total en fonctionnement 40kg ) 

 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe engin ! (c'est bien plus beau qu'un tube replié :-) )

Le tube peint en blanc c'est exprès pour faire du solaire ? Quel dommage qu'on ne voit pas le carbone !! :-)

Sinon j'ai juste un doute sur ta plaque qui supporte ton PO, 3 mm ça fait juste non avec tout ce que tu mets dans le PO ?

Tu n'as pas mis de baffles ? Tu peux les faire simplement en impression 3D, et puis tu les colles :-)

 

Bravo,

Fred

 

PS: je commande aussi chez metalaladecoupe... pour de la découpe plasma vaut mieux être large sur les dimensions... :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jp-brahic  une question me turlupine , as-tu mis des diaphragmes dans le tube , pense -tu qu'ils soit indispensables ?

hier soir j'ai visé la polaire sans oculaire pour voir si il y avait des reflets , apparamment pas ( un peu normal sans lune ) .

en solaire et avec le cassegrain  tube plein , je m'était aperçu que les diaphagmes latéraux créer des veines d'air chaud , mais comme c'est une conception ouverte c'est  peut être plus pénalisant qu'un tube fermé .

qu'as tu mis comme contre poids?

@Sébastien Lebouc bon j'ai plus qu'à prendre la remorque xD , je me voyais mal monter l'eq8 sur ta terrasse  et surtout que j'améne pas la pluie avec :$( ben mon effet chat noir).

j'ai utilisé ma méthode pour l'alignement , avec beaucoup de difficulté , mon laser n'arrête pas de déconner , j'ai pû essayer de voir la polaire dans les passages nuageux , pas évident mais ça semble être bon .

ca confirme que l'auto collimation peut quand même faire une bonne approche .

 

merci pour vos messages

bon ciel  , ici il avait prévu 14h de soleil , sans foutre le nez à la fenêtre .

Paul

 

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2022 à 19:20, banjo a dit :

avec la pénalité des colliers qui pèsent lourd

 

Il faut fixer la queue d'aronde au tube (une fois que tu as la position du centre de gravité tout assemblé), tu gagnera sur le poids des colliers :-)

Modifié par zeubeu
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, banjo a dit :

des "viroles" (au fait comment appelle t on c'est machins devant et derrière le tube ? )

 

Le therme que tu cherche "viroles" moi j'appellerais cela des "anneaux d'embout à insert"

 

 Bonne  continuation pour ton assemblage de ta 204/1800 :D

Modifié par capt flam
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zeubeu a dit :

 

Il faut fixer la queue d'aronde au tube (une fois que tu as la position du centre de gravité tout assemblé), tu gagnera sur le poids des colliers :-)

Merçi pour ta réponse,

j'y pensé mais j'ai au moins 3 configurations trés différentes , avec astrosolar , avec helioscope et avec erf avant (3.5kg , D255mm , épaisseur 19mm)

le centre de gravité change énormément  avec l'Erf AV  par rapport à L' hélioscope AR et surtout dans mon abri 2mX2m  c'est pas évident avec une monture allemande  , reste la solution de queue d'aronde plus longue fixée directement sur le tube mais là je touche les bords de l'abri , je suis en zone protégée historiquement et je peux pas faire ce que je veux :$

Paul

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, zeubeu a dit :

Superbe engin ! (c'est bien plus beau qu'un tube replié :-) )

Le tube peint en blanc c'est exprès pour faire du solaire ? Quel dommage qu'on ne voit pas le carbone !! :-)

Sinon j'ai juste un doute sur ta plaque qui supporte ton PO, 3 mm ça fait juste non avec tout ce que tu mets dans le PO ?

Tu n'as pas mis de baffles ? Tu peux les faire simplement en impression 3D, et puis tu les colles :-)

messages croisés , 

cotés baffles finalement tu as raison , je vais en faire si il y a trop de veines d'air , soit je les vires soit je les agrandis un peu (tu penses quoi si je les ajoure avec des trous tout le tour pour éviter que ça passe par le centre )

 

la tôle de me donne du soucis mais le Po fléchit bien plus que la tôle ( en cas je vais la doubler ça rigidifiera en mettant un peu de poids derrière et comme il en manque  ça devrait être que bénéf .)

 

Il y a 7 heures, zeubeu a dit :

PS: je commande aussi chez metalaladecoupe... pour de la découpe plasma vaut mieux être large sur les dimensions... :-)

oui mais c'est eux qui m'ont proposés la découpe , ils savaient que j'allais la rectifier donc à eux de prendre leurs dispositions d'autant que j'ai pris une épaisseur beaucoup plus petite (25 au lieu de 40m) en payant le même prix .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vérifier si le tilt et la collimation sont ~ bons 

ça fait long en Lb 

 

 

 

27juillet22-a.jpg.24c1b4c06ee68a6c0d83ded78314c8f9.jpg

 

IMG_9648.jpg.6191f5f478beb070eb47f8f085a1e060.jpg

Modifié par banjo
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est long mais . . . c'est bon Paul :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, banjo a dit :

IMG_9648.jpg.6191f5f478beb070eb47f8f085a1e060.jpg.d829788193d454af1e848229e20032a4.jpg

Modifié il y a 2 heures par banjo

 

Ouai , c'est "du lourd"  et c'est aussi long que mon ancienne Baader Scopos  lol !

 

62e15b51949e9_Lunettes(7).thumb.jpg.a5076f1ffe3abbc0a76f609ad172b7b7.jpg

 

Modifié par capt flam
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des bafles pour le solaire ???  heu!!! je ne vois pas trop l'intérêt , on fait du solaire , pas du ciel profond , le seul diaphragme que j'ai c'est celui crée par le support de l'ERF-D interne 

Il y a 9 heures, banjo a dit :

as-tu mis des diaphragmes dans le tube , pense -tu qu'ils soit indispensables ?

au niveau des contrepoids j'ai mis 2 contre poids d'EQ6 fixés sur le collier du bas 

Modifié par jp-brahic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jp-brahic  pour ta réponse ,

pour le premier point ca confirme ce que j'ai vu  dans le tube . En fait sur mon montage c'est les bagues de M90 devant le Po qui font office de diaphragme    un peu large toute fois .

point 2 :

c'est ce que j'ai constaté , si je mets des contre poids plus haut vers le collier , je suis obligé de charger beaucoup plus .

c'est sûre que si je met un erf en interne je vais gagner en poids sur l'avant , donc moins à l'arriére .

mais c'est encore 1600€ de plus au budget .l'erf de 255 ne rentre pas dans le tube carbone .>:(

Paul

 

 

 

 

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous 
       
      Voici donc un petit gif qui retrace mon lot de consolation (eclipse partielle) suite a l'annulation de mon voyage au Texas pour cause de mauvais temps.
      Un merci particulier à @ALAING pour son aide précieuse dans l'utilisation du logiciel iris. 
      Voici ce que j'ai fait :
      - creation de la sequence sur IRIS des 726 images (une toutes les 10s).
      - Reduction 30% , puis leger masque flou.
      - Alignement (registration images planetaires apres avoir defini une zone contenant la tache non occultee par la lune)
      - Conversion des fit en bmp.
       
      Creation du gif avec le logiciel pipp
      Insertion a mes videos sur youtube
       
      Bonne reception
       
      Nicolas
    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par nonolepetitrobot
      Bonjour, j'espère que vous allez tous bien ?
       
      Voilà la photo du jour de notre étoile faite avec mon reflex canon 1000D et mon mak90. La mise au point fût encore une galère sans nom, malgré l'utilisation d'un drap. En effet, l'écran n'était pas assez lumineux pour que je puisse l'utiliser. J'ai donc fait le point grâce au dépoli. Donc, l'image n'est pas parfaite, mais c'est la première que je fais du soleil avec le mak.
       
      Vitesse : 1/50ème, fd 22,5 et 100 ISO.
       
      Bon visionnage 😊

    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Soleil du 17 avril 2024 à 11h30.
      Pour voir l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente du soleil le 15 avril, 18h30).
      - le grand groupe dans la moitié centre gauche se morcèle beaucoup,
      - le groupe de 2 petites taches solaires au milieu du quart haut droite est en nette régression. C'était un groupe de 3 jolies taches solaire, il n'en reste plus que 2 petites,
      - le reste est relativement stable,
      - Les plages faculaires près du limbe sont assez importantes.
        
      (eVscope2 + filtre solaire Unistellar)  
        

    • Par Goofy2
      Soleil du 17 avril 2024 à 11h30.
      Pour voir l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente du soleil le 15 avril, 18h30).
      - le grand groupe dans la moitié centre gauche se morcèle beaucoup,
      - le groupe de 2 petites taches solaires au milieu du quart haut droite est en nette régression. C'était un groupe de 3 jolies taches solaire, il n'en reste plus que 2 petites,
      - le reste est relativement stable.
        
      (eVscope2 + filtre solaire Unistellar)  
  • Évènements à venir