polorider

Le Mont-Blanc en ouverture d'une soirée astro 😉

Messages recommandés

Hier soir, 24/07 aux alentours de 21h30, en attendant la nuit noire, j'ai orienté l'evscope en direction du Mont-Blanc. Je me suis dit qu'il se mettrait en t° plus vite en captant le froid de glaciers :D (quoique, actuellement, même là-haut à ses altitudes les t° sont positives dans la journée :(). Il est distant d'une trentaine de kilomètres de mon site d'observation.

Le sommet:

eVscope-20220724-194058 - Copie.png

 

Le refuge et l'observatoire Vallot (Joseph Vallot grand astronome devant l'Eternel -_-) sur l'Arête des Bosses.

eVscope-20220724-194005 - Copie.png

 

Les refuges du Goûter (l'ancien à gauche, le nouveau à droite) au sommet de l'aiguille du... Goûter ;).

eVscope-20220724-194433 - Copie.png

 

Des couleurs un peu rouges/violettes peut-être dues aux traitements pas très adaptés à la lumière du jour?

Modifié par polorider
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lumière un peu rouge c'est normal. Pointe l'eVscope de jour vers une forêt de feuillus: les arbres (parties feuillues) paraitront tous dans un beau rose franc !

Le capteur IMX 347 n'a pas de filtre infrarouge. C'est donc un rendu normal: le capteur voit dans le proche infrarouge alors que nos yeux non.

C'est pour cela que l'eVscope capte bien les nébuleuses en émission (zones H-Alpha) en ciel profond.

 

J'espère que ta soirée observation qui a suivi fût bonne   ;)

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Goofy2 a dit :

Le capteur IMX 347 n'a pas de filtre infrarouge. C'est donc un rendu normal: le capteur voit dans le proche infrarouge alors que nos yeux non.

Merci pour l'info ;)

 

Il y a 4 heures, Goofy2 a dit :

J'espère que ta soirée observation qui a suivi fût bonne 

Excellente même 9_9. Un petit croa va suivre...;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques vues des glaces du Mont-Blanc pour mettre le miroir en t° :P. Le Mont-blanc est un peu plus loin (une quinzaine de kms) que sur les photos précédentes.

J'ai téléversé tout ça chez Unistellar, ils doivent bien se poser quelques questions en voyant arriver ces captures de VA :S ;)

eVscope-20230722-183430.png.035693e1ce7fe0d058392d6b00ca0276.png                       

Sommet du Mont-Blanc            

eVscope-20230722-182956.png.0a5f247f9a65813792792029ff40318d.png

Le Mont Bisanne

 

Bon ciel ;)

 

 

 

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand-même: le Mont Blanc à l'eVscope !   :D

On voit bien ici que le capteur n'a pas de filtre infra-rouge. La teinte rosée apporté par l'infra-rouge et les arbres qui sont plus clairs que prévu. L'infra rouge est bien vu par le capteur, il voit très bien ces longueurs d'onde, contrairement à nos yeux. En plein jour sous le soleil, les arbres apparaissent encore plus clairs, surtout les feuillus.

 

Ce Mont-Blanc rose va faire de la concurrence au... Mont Rose situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie xD

Modifié par Goofy2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise ^_^

La prochaine fois je me tire le portait en IR et je l'envoie à Unistellar xD (et à vous aussi par la même occasion :P)

Bon ciel.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Goofy2 a dit :

Ce Mont-Blanc rose va faire de la concurrence au... Mont Rose situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie xD

Ah oui bien vu ;) Une belle montagne aussi ce Mont-Rose :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, polorider a dit :

La prochaine fois je me tire le portait en IR et je l'envoie à Unistellar xD (et à vous aussi par la même occasion :P)

Fais gaffe tu va tomber amoureux face à ce look "Barbie"...    xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites