Pascal C03

Sources pour reconstruire une "Carte celeste type Sirius"

Messages recommandés

Bonjour,

Préparer une séance sans passer par un écran ; j'aime bien aussi... Quel objet Arp sera visible cette nuit par exemple.

J'ai la carte Sirius petit modèle mais je trouve qu'elle manque de précision et le grand modèle est introuvable sur le net.

 

Une planchette bois carton, une imprimante, paire de ciseaux et du plastique souple transparent doivent faire l'affaire...

 

Mais où trouver la base ? Ciel en rond avec un calendrier et un cercle horaire précis d'intégrés ?

 

Si vous avez des sources, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la carte sirius petit modèle est précise pour faire des calculs de lever/coucher/passage au méridien mais tu ne saura pas "pointer" un instrument avec le truc dans le champ ou alors avec un très grand champ.

La carte grand modèle apportera un surplus de précision mais uniquement lié au facteur d'échelle à mon avis.

 

Moi je faisait un mix entre la carte Sirius petit modèle pour trouver rapidement les constellation bien visibles, accompagné de la revue des constellations qui donne une carte précise de chaque champ. J'avais fait des abaques transparentes pour localiser les objets par cartes (3 ou 4 différentes pour l'équateur, les pôles, et les déclinaisons intermédiaires), tout cela pour trouver des positions à moins d'une minute pour pointer aux cercles sur mon C8 orange (qui offre une précision inférieure à la minute au vernier). Le livre offrait un compte rendu "visuel" intéressant pour différents instruments mais uniquement pour "préparer" mon observation, je ne l'utilisait quasiment jamais sur le terrain.

Les cartes sont faciles à préserver à la photocopieuse pour les utiliser sur le terrain de même que les abaques graduées.

 

Maintenant c'est plus sur des doubles que je fait un peu la même chose. Je pars du WDS, que j'expurge des éléments "impossibles" (doubles invisibles, inférieures à x", tu en a viré beaucoup !), puis pour préparer je cale un filtre excel sur une plage d'ad et une plage en déclinaison. J'obtiens alors une liste de doubles à observer, avec leur position, magnitude, couleur, écartement et angle, ca marche assez bien.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, patry a dit :

 mais tu ne saura pas "pointer" un instrument avec le truc dans le champ

 

Merci Marc. Ce n'est pas vraiment pour pointer car l'AsiAir le fera très bien et très précisément mais pour prévoir ce qui sera visible et ce, sans allumer le moindre écran...

il y a 26 minutes, patry a dit :

La carte grand modèle apportera un surplus de précision mais uniquement lié au facteur d'échelle à mon avis.

 

Tout à fait. Et c'est cette carte que j'aimerais pouvoir imprimer avec le même degré de précision...

 

il y a 19 minutes, arnaud18 a dit :

Peut être ici : 

Merci.

C'est un début. Je cherche davantage de précision si possible. J'ai essayé de zoomer mais je n'ai pas davantage de détails.

Je regarde si je ne peux pas avoir la config par stellarium mais je n'ai pas trouvé le bon mode d'affichage centré sur le pole + mois + cercle horaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

+ cercle horaire

 

Pour ta latitude surtout.

J'ai essayé avec Stellarium mais impossible de lui faire produire une carte sur laquelle venir poser un masque comme sur ce site : http://clea-astro.eu/lunap/Constellations/les-cartes-tournantes-du-ciel

Il faut que je regarde avec des planisphère plus anciens peut être ?

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , possédant là Grande carte Sirius ainsi la petite je vous joint photo de la grande carte si peu vous servir . 

34BEFEDE-4B6F-4D2C-A8D7-2CB350D9EDD0.jpeg

9F3A3A5F-B002-4683-B5F8-ADAFC72B00B1.jpeg

8E76B3F5-400A-4AD6-AF71-F3B5AA1A54D6.jpeg

732F78CE-681C-43B1-93DD-5BFE3D5D1723.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant