bon ciel

la fin de la matière noire .....

Messages recommandés

il y a 24 minutes, ALAING a dit :

Je pense qu'un petit graphique serait bien plus explicatif non ?

pas besoin ... 

" la fin de la matière noire ....."

et la matière grise, aussi ?  .... 

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, PascalD a dit :

C'est pas la peine, ici personne ne comprends rien

je sais .... 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà au moins qui est très explicite :)

 

image.png.162e0ac2cbab0a5c6cd3c39544978758.png

 

Bon, à priori c'est pas à la portée de tout le monde xD

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est une histoire de vieilles fusées...

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, ALAING a dit :

Bon, à priori c'est pas à la portée de tout le monde xD

Je crois même que c'est à la portée de personne ici. Y compris celui qui a posté le truc. J'en suis convaincu. C'est un constat. Je pense qu'il y a consensus, non ?

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, communicationrel a dit :

Les objets qui se maintiennent immobiles dans le champ comme nous à la surface de la terre se déplacent par rapport à leur espace local en effondrement à la vitesse de libération, c'est pour cela que le temps est ralenti pour eux comme pour un objet qui se déplace loin de tout champ de gravitation à cette même vitesse de libération.

C'est d'une absurdité ! Gare à l'expansion du cerveau, et de l'égo 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Skyraph a dit :

C'est d'une absurdité !

Peut-être pas !?

C'est de la cosmologie dadaïste !:ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Pascal C03 a dit :

C'est de la cosmologie dadaïste !:ph34r:

 

Oui : toute la différence entre faire de la cosmologie son métier ou juste son dada... :D

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, communicationrel a dit :

C'est vraiment pas compliqué. Il faut imaginer deux segments de droites orientés différemment et se déplaçant en suivant une direction orthogonale à leur longueur. Les habitants de ces segments ne voient pas ce déplacement orthogonal. ils ne voient que les déplacements effectués en suivant la longueur de leur segment. Ils ont tout de même conscience de ce déplacement orthogonal et l'appellent le passage du temps. Le passage du temps pour les deux segments se fait donc dans des directions différentes, ainsi les habitants de chaque segment seront capables de voir une partie du déplacement orthogonal (le passage du temps) de l'autre segment, puisque ce déplacement orthogonal est en partie réalisé parallèlement à leur propre segment, ce qui le rend visible à leurs yeux.

 

 

Bon.. à minima faut d'abord passer par l'Ecole de Mines de Paris... ensuite.. faut voir..

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, communicationrel a dit :

c'est l'espace (l'éther) lui-même qui se déplace

 

L'espace se déplace par rapport à quoi ? Par rapport à l'éther ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah !!! cool !! j'avais été tres decu par le dernier Thor au cinoche mais là c'est prometteur . Quoi de mieux qu'un petit remake nostalgique d'un vieux film ?

 

giphy.gif

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/07/2022 à 17:49, communicationrel a dit :

L'univers est une hypersphère dont la surface est l'espace.

Cette hypersphère grossit avec le temps. Donc deux objets s'éloignent peu à peu à sa surface.

Géométriquement la dimension du temps est le rayon de la sphère.

La sphère grossit parce que son rayon est le temps et que le temps passe.

Entre deux objets l'espace est courbe, puisqu'il s'agit de la surface de la sphère. Cette courbe est infime à petite échelle.

Les objets massifs, eux, engendrent une courbure en creux à la surface, donc en sens inverse de la courbure de la sphère.

 

Je m'inquiète... :SJ'ai à peu près tout pigé... :ph34r: C'est du gloubi-boulga pour imager l'expansion de l'univers. Version "La Chesnaie" (pour ceux qui en ont entendu parler)

Sinon. Je préfère l'image de H Reeves avec son gâteau aux raisins qui gonfle. C'est une image..... appétissante.

 

De plus, j'aime cette aphorisme : "son rayon est le temps et que le temps passe".

Je vois bien un titre comme ça au dessus d'une œuvre à une expo surréaliste.

C'est intéressant. Une cosmologie en mode automatique sous hypnose* ne ferait pas mieux. (ni pire)9_9

Un conseil, je vous sens un peu en dessous du niveau de certains matheux d'ici bas. Perso, je m'y risquerai pas. Pour ne pas apparaitre trop troll, il vous reste une alternative intéressante pleine de possibilités.

Verser dans la poésie...

 

Comme tu me plairais, ô nuit! sans ces étoiles
Dont la lumière parle un langage connu!
Car je cherche le vide, et le noir, et le nu...

 

pas mal ; l'ami Baudelaire.

 

*ou avec quelques bouffées d'éther...

Modifié par Pascal C03
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel
Il y a 7 heures, Bruno- a dit :

L'espace se déplace par rapport à quoi ? Par rapport à l'éther ?

L'espace se déplace dans le temps. A l'instant t1 il est à l'instant t1 et à l'instant t2 il est à l'instant t2.

Normalement ça ne se voit pas, mais dans un champ de gravitation ça devient visible pour ceux qui n'y sont pas. Tout est dans mon dessin.

 

Voici deux schémas euclidiens tout à fait corrects et qui balayent peut-être sans que l'auteur ne s'en rende compte la métrique de Minkowski.

 

https://askfrance.me/q/pourquoi-la-vitesse-d-un-objet-affecte-t-elle-sa-trajectoire-si-la-gravite-141833726604?p=2

Modifié par communicationrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

Citation du document mis en lien ci-dessus

 

"Ce que vous considérez comme le "chemin" est "l'ombre" des chemins de l'espace-temps complet sur "l'hyperplan spatial" (dans ce cas, sur l'axe des x ; dans votre question, ce serait "l'espace" en 3 dimensions ). Mais c'est SR/GR : l'essentiel est que regarder juste l'espace ne suffit pas. En tout cas, maintenant que nous avons établi que les objets avec des vitesses différentes suivent déjà des chemins différents à travers l'espace-temps, même si l'espace-temps est plat et même s'ils commencent au même point. Tout ce que j'ai vraiment besoin de dire, c'est qu'un espace-temps courbe peut permettre à cette différence, qui semble "temporelle" pour le moment, de saigner et de devenir "spatiale".

 

Maintenant, je ne vais pas me lancer dans la GR, mais pour les objets de faible masse comme la Terre, la majeure partie de l'attraction gravitationnelle vient de la courbure du temps , pas de l'espace. Tous les objets se déplacent naturellement vers le futur, et la gravité de la Terre signifie que la direction vers le futur acquiert une composante radiale vers l'intérieur près de sa surface (par rapport à un observateur en chute libre "loin"). Tomber vers la Terre est aussi inévitable que se déplacer dans le temps... "

 

Modifié par communicationrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

En fait, je soupçonne que cette 4ieme dimension du temps ne fait pas en soit vieillir, elle donne simplement le mouvement à l'univers.

 

Le vieillissement et la vitesse des horloges sont liés à la vitesse d'exécution des phénomènes physico-chimiques. Ceux-ci ne peuvent pas se dérouler plus vite que la lumière, et cette vitesse de la lumière étant plus lente par rapport à un corps en mouvement, les phénomènes se déroulent également plus lentement. C'est ainsi dans la théorie de Lorentz. La métrique de Minkowski, qui piloterait le temps comme par magie, est parfaitement inutile.

 

Bon, j'en reste là car on s'est éloigné du sujet du fil.

Modifié par communicationrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et @aubriot qu'est-ce qu'il devient dans tout ça ?

Pour l'intervention de l'infirmière, c'est lui qui gère ? 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, astrocris a dit :

Et @aubriot qu'est-ce qu'il devient dans tout ça ?

moi je vous lis c'est déjà pas mal. enfin j'essaye de comprendre xD

en tout cas une simple photo d'une galaxie très très lointaine risque bien de bousculer et venir balayer plusieurs décennies de recherches théoriques.

quand on cherche quelque chose ( d'énorme ) qu'on ne trouve pas il faut bien à un moment se dire : on est dans l'erreur !

cela risque bien d'être la plus belle découverte de ce télescope .

vivement les photos des premières super géantes étoiles :P

Modifié par aubriot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, aubriot a dit :

quand on cherche quelque chose ( d'énorme ) qu'on ne trouve pas il faut bien à un moment se dire : on est dans l'erreur !

Je suis pas d'accord pour 45 raisons. Première d'entre elles : on peut juste ne pas avoir cherché de la bonne façon. Combien de fois oublie-t-on nos lunettes sur le bout de notre nez ?

Ne confondez pas vos croyances et espérances avec la réalité ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/08/2022 à 17:33, Theta Coxa a dit :

Première d'entre elles : on peut juste ne pas avoir cherché de la bonne façon

ça c'est l'histoire du saint graal .  avec des " on" on en fait un mond .:D

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle observation vient la encore remettre en cause le modèle standard.

Par contre beau fixe pour mond.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/matiere-noire-ces-galaxies-jettent-doute-modele-standard-cosmologique-100151/

 

La conclusion est cinglante :le nombre de publications montrant des incompatibilités entre les observations et le paradigme de la matière noire ne cesse d'augmenter chaque année. Il est temps de commencer à investir davantage de ressources dans des théories plus prometteuses

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant