bon ciel

la fin de la matière noire .....

Messages recommandés

Il y a 1 heure, dg2 a dit :

"Pas de Big Bang" = pas de singularité initiale

as tu au moins regarde la vidéo car c'est justement le sujet du reportage.

pour lui c'est singularité n'existe pas dans son modèle.le phénomène de torsion empêche cette singularité .

il l'explique tres bien à partir de la 20 ieme minute de la vidéo et dit clairement que la théorie du big bang serait erroné .

le big bang n'aurait été que l'explosion du trou noir .il n'y aurait jamais eut de singularité initiale.

 

Il y a 1 heure, dg2 a dit :

Rien du déroulé de l'histoire ultérieure n'est affecté par l'existence ou non de ce rebond.

tout est expliqué à la 23ieme minutes .... les ondes gravitationnelles  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préférais le génie incompris : communicationnel..

Quelque part lui parfois il nous faisait rire..

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Aubriot: nous savons bien qu'à l'heure actuelle pour certains l'important ne sont pas les faits ou l'Histoire mais ce qu'ils pensent eux et qu'en conséquence le réel à tort. Voire qu'il faudrait le dissoudre. 

Si ce n'est pas votre cas (bravo!) ni ce que vous voulez dire par vos affirmations faites attention parce que parfois cela y ressemble.

(Accessoirement et sans vouer un culte à Einstein je ne suis pas sûr qu'il mérite d'être comparé, à ce jour, à Poplawski).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, jfleouf a dit :

Désolé d’être un peu méchant, mais ça me gonfle de voir les types comme toi débouler dans ces débats

moi aussi je vais être un peu (beaucoup) méchant . ce qui me gonfle c’est les types dans ton genre qui déboule sur ce post sans savoir et qui n'hésite pas à moucher les autres en les prenant de haut .

comme t'as pas l'air de suivre les débats je suis à l’origine de ce post et j'ai mis à disposition de nombreuses publications de Futura qui traitent sur les phénomènes observés par ce télescope et des conséquences que cela peut avoir sur le modèle actuel. quitte à le remettre en cause par d'autre modèle

si tu n'as rien à dire passe ton chemin ça me fera des vacances

 

"Lorsqu’on est persuadé de savoir quelque chose, on abandonne une posture de recherche et on ne voit plus du monde que ce que l’on croit.
Toute certitude limite notre accès au savoir et renforce notre ignorance."

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21 minutes ago, aubriot said:

"Lorsqu’on est persuadé de savoir quelque chose, on abandonne une posture de recherche et on ne voit plus du monde que ce que l’on croit.
Toute certitude limite notre accès au savoir et renforce notre ignorance."

 

Ah ouais, tout de même...... C'est de toi la citation ? Ou de Futura science (qui n'est pas une source scientifique vraiment pertinente) ?

 

Rappel de l'effet dunning-kruger (source wikipedia) :

image.png.4e6bd7b88d2665c26f644af6281f7b7a.png

 

Perso je sais ou je me situe concernant la cosmologie. Et je pense savoir que DG2 est plutôt du coté droit de ce graphique (normal c'est un pro)..... A chacun de trouver sa place en abscisse et en ordonnée.

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, aubriot a dit :

"Lorsqu’on est persuadé de savoir quelque chose, on abandonne une posture de recherche et on ne voit plus du monde que ce que l’on croit.
Toute certitude limite notre accès au savoir et renforce notre ignorance."

 

OK, mais il ne faut pas en abuser. Il y a un certain nombre de choses qui sont tellement bien connues, qu'il n'est pas très productif d'en douter. Pire, tomber dans la caricature inverse (comme tu sembles le faire) qui consiste à tout remettre en cause des qu'une observation toute fraîche ne colle pas avec un certain modèle ! Je vois ça souvent dans mon domaine : l’évolution moléculaire. Est-ce vraiment utile de douter de l’évolution dans ces grandes lignes ? Pour moi, la réponse est claire : c'est non ! Tous les 6 mois on voit passer un papier qui est interprété comme une révolution qui vient prouver que Darwin avait tort... En fait, c'est juste des petits détails qui sont complètement sur-vendus.

 

il y a 21 minutes, aubriot a dit :

comme t'as pas l'air de suivre les débats je suis à l’origine de ce post et j'ai mis à disposition de nombreuses publications de Futura qui traitent sur les phénomènes observés par ce télescope et des conséquences que cela peut avoir sur le modèle actuel. quitte à le remettre en cause par d'autre modèle

si tu n'as rien à dire passe ton chemin ça me fera des vacances

 

Et comme te l'explique dg2, tu es victime de ce sensationnalisme qui consiste à privilégier la conclusion (sexy) que le modèle standard est tout faux plutôt que de conclure qu'il faut plus d'observations ou des petits ajustements au modèle des qu'une observation ne colle pas. C'est le fond de commerce de futura, ça génère plus de clics...

 

J'ai beaucoup appris en lisant ce fil de discussion, donc je te remercie de l'avoir démarré. Je trouve juste dommage que tu sembles imperméable aux explications de haut niveau fournies par certains intervenant (principalement dg2, pas moi en tout cas :P) même si ça permet d'entretenir la conversation :) 

 

Le truc rigolo dans cette affaire, c'est que je veux bien parier que, si la majorité des scientifiques avaient conclus l'inverse (= que les problèmes de rotation des galaxies et de mouvement de galaxies dans les amas s'expliquent plus probablement par un changement de lois de la physique plutôt que par de la matière noire), les Alain31 et Aubriot du forum viendraient nous expliquer que vraiment ils sont trop cons tous ces chercheurs, que l’hypothèse d'une matière invisible est beaucoup plus plausible mais qu'ils ne savent juste pas se servir de leurs télescopes. Je sais, c'est mal, je te fais dire des choses que tu n'as pas dites. Mais j'ai quand même l'impression que la motivation de départ c'est vraiment juste de venir casser du sucre sur le dos de tous ces imbéciles de chercheurs pas foutus de comprendre qu'il leur suffit de changer leurs modèles qui sont tous faux de toute façon. Se positionner en Galilée des temps modernes, le visionnaire qui a compris avant tout le monde qu'il fallait tout changer et que tous les autres sont des moutons...

 

jf

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dg2 a dit :

mais vous voyez l'idée.

 

C'est probablement, de toutes les affirmations lues dans ce fil, la plus improbable.

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jfleouf a dit :

les Alain31 et Aubriot du forum viendraient nous expliquer que vraiment ils sont trop cons tous ces chercheurs, que l’hypothèse d'une matière invisible est beaucoup plus plausible mais qu'ils ne savent juste pas se servir de leurs télescopes.

 

Ah oui, tu penses que c'est ce que j'ai dit ?

Ce que j'ai simplement dit c'est de laisser en paix, sans se rire d'eux, ceux qui  tentent d'élaborer un autre modèle parce que la matière noire tarde depuis trop longtemps à se révéler. Il me semble que le propre de la recherche est aussi d'explorer les zones d'ombre (sans jeu de mots)

Ici, celui qui connait le mieux le sujet est aussi celui qui reste le plus humble. Je n'ai pas besoin de le citer, il se reconnaitra, vous le reconnaitrez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait trouver des preuves qu’une théorie fonctionne ne permet pas de conclure que la théorie est suffisante, mais trouver des exemples où elle ne fonctionne pas permet de conclure qu’elle n’est pas suffisante.

 

C’est toute la difficulté. Pour la matière noire, on trouve de nombreuses traces de son existence (lentilles gravitationnelles, mouvements des étoiles dans les galaxies, interactions entre certaines galaxies…). Le consensus scientifique prône en faveur de particules de matière noire dont on arrive à borner quelques caractéristiques, mais difficile de la faire

rentrer dans le modèle Standard. On sait que le modèle Standard n’est pas complet, il n’explique pas non plus pourquoi les neutrinos ont une masse, ni pourquoi il y a autant de matière baryonique, par exemple. Donc il n’est pas suffisant (pour expliquer la matière noire).
 

La théorie Mond est capable d’expliquer pas mal d’effets imputés à la matière noire, et au fur et à mesure que des exemples sont trouvés pour l’infirmer, le trou est bouché. Même si ça donne l’effet de rustines sur un pneu crevé, cette théorie tient la route - enfin pour le moment, car elle bute toujours sur le CMB. Elle non plus n’est donc pas suffisante.

 

Peut être que la vérité se trouve à mi chemin entre ces deux théories, ou ailleurs ?

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Il y a 6 heures, dg2 a dit :

il a fini par "manger son chapeau"

Je fais un petit aparté sur cette expression amusante.

On dit aussi "avaler son chapeau", mais à l'origine, il n'a jamais été question de manger son chapeau.

"avaler" dans ce cas signifie "abaisser", en direction de l'aval, du haut "la montagne" vers le bas "la vallée". C'était donc plus un salut comme le faisait les anciens, pour dire un bonjour respectueux.

Ce sens de "avaler" a disparu, au profit de celui de "manger".

 

Éric

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, brizhell a dit :

Ah ouais, tout de même...... C'est de toi la citation

 

On la trouve telle quelle sur plusieurs sites de philosophie au chapitre Socrate.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jfleouf a dit :

Mais j'ai quand même l'impression que la motivation de départ c'est vraiment juste de venir casser du sucre sur le dos de tous ces imbéciles de chercheurs

c'est fou comment tu peux juger les autres sans les connaitre .là encore t'interprètes à ta sauce ; tu affirmes ou supputes des choses que je n'ai pas dit.

j'en suis même pas étonné et c’est ça le pire !  

la prochaine fois que t'as un reproche à faire à quelqu'un fait le en mp . t'es pas chez toi .j'apprécie que tres moyennement les déballages en public et les sous entendus !

 

Il y a 13 heures, jfleouf a dit :

Est-ce vraiment utile de douter de l’évolution dans ces grandes lignes ? Pour moi, la réponse est claire : c'est non !

ça c'est ton point de vue (que je respecte) mais sache que tout le monde ne pense pas comme toi . et heureusement ! 

pour me convaincre il ne suffit pas dire  "c'est non !" .ce n'est pas une affirmation mais juste un point de vue qui vaut bien le mien.

tu me fais penser à un certain "Jupiter" qui n'aime pas que les gens pensent autrement que ce qu'il a décidé.

 

si tu n'aime pas les publications de futura trop glamour ( pour faire du buzz), tu préféras peut être celle ci .:)

enfin j'y crois pas trop vu ton esprit très fermé.

 

https://www.eurekalert.org/news-releases/980134

 

(c'est une traduction google )

University Park, Pennsylvanie - Six galaxies massives découvertes dans l'univers précoce font en sorte que les scientifiques comprenaient auparavant les origines des galaxies dans l'univers.

"Ces objets sont beaucoup plus massifs que quiconque ne s'attendait", a déclaré Joel Leja, professeur adjoint d'astronomie et d'astrophysique à Penn State, qui a modélisé la lumière de ces galaxies."Nous nous attendions à ne trouver que de minuscules galaxies jeunes et de bébés à ce moment-là, mais nous avons découvert des galaxies aussi matures que les nôtres dans ce qui était auparavant compris comme étant l'aube de l'univers."

En utilisant le premier ensemble de données publié du télescope spatial James Webb de la NASA, l'équipe internationale de scientifiques a découvert des objets aussi mûrs que la voie lactée lorsque l'univers n'avait que 3% de son âge actuel, environ 500 à 700 millions d'années après le Big Bang.Le télescope est équipé d'instruments de détection infrarouge capables de détecter la lumière émise par les étoiles et les galaxies les plus anciennes.Essentiellement, le télescope permet aux scientifiques de voir dans le temps environ 13,5 milliards d'années, vers le début de l'univers tel que nous le connaissons, a expliqué Leja.

"C'est notre premier aperçu aussi loin, il est donc important que nous gardions un esprit ouvert sur ce que nous voyons", a déclaré Leja.«Bien que les données indiquent que ce sont probablement des galaxies, je pense qu'il y a une réelle possibilité que quelques-uns de ces objets se révèlent être des trous noirs supermassifs obscurcis.Quoi qu'il en soit, la quantité de masse que nous avons découverte signifie que la masse connue dans les étoiles à cette période de notre univers est jusqu'à 100 fois supérieure à ce que nous avions pensé auparavant.Même si nous réduisons l'échantillon en deux, c'est toujours un changement étonnant. »

 

Dans un article publié aujourd'hui (22 février) dans la nature, les chercheurs montrent que les six galaxies sont beaucoup plus massives que quiconque ne s'attendaient et remettent en question ce que les scientifiques comprenaient auparavant de la formation des galaxies au tout début de l'univers.

"La révélation que la formation massive de la galaxie a commencé très tôt dans l'histoire de l'univers, ce que beaucoup d'entre nous avaient pensé être une science établie", a déclaré Leja."Nous avons appelé de manière informelle ces" briseurs d'univers "- et ils sont à la hauteur de leur nom jusqu'à présent."

Leja a expliqué que les galaxies découvertes par l'équipe sont si massives qu'elles sont en tension avec 99% des modèles de cosmologie.La prise en compte d'une quantité aussi élevée de masse nécessiterait de modifier les modèles de cosmologie ou de réviser la compréhension scientifique de la formation de galaxies  (sic) dans l'univers précoce - que les galaxies ont commencé comme de petits nuages d'étoiles et de poussière qui ont progressivement grandi dans le temps.L'un ou l'autre scénario nécessite un changement fondamental dans notre compréhension de la façon dont l'univers est devenu, a-t-il ajouté.

"Nous avons examiné l'univers très tôt pour la première fois et nous n'avions aucune idée de ce que nous allions trouver", a déclaré Leja.«Il s'avère que nous avons trouvé quelque chose de si inattendu que cela crée des problèmes pour la science.Il remet en question l'ensemble de la formation des premières galaxies. »

Le 12 juillet, la NASA a publié les premières images en couleur et les données spectroscopiques du télescope spatial James Webb.Le plus grand télescope infrarouge dans l'espace, Webb a été conçu pour voir la genèse du cosmos, sa haute résolution lui permettant de voir des objets trop vieux, distants ou faibles pour le télescope spatial Hubble.

"Quand nous avons obtenu les données, tout le monde a juste commencé à plonger et ces choses massives ont éclaté très rapidement", a déclaré Leja.«Nous avons commencé à faire la modélisation et avons essayé de comprendre ce qu'ils étaient, car ils étaient si grands et brillants.Ma première pensée a été que nous avions fait une erreur et nous le trouverions simplement et que nous avions notre vie.Mais nous n'avons pas encore trouvé cette erreur, malgré beaucoup d'essais. »

Leja a expliqué qu'une façon de confirmer la conclusion de l'équipe et de soulager les préoccupations restantes serait de prendre une image de spectre des galaxies massives.Cela fournirait les données de l'équipe sur les vraies distances, ainsi que les gaz et autres éléments qui constituaient les galaxies.L'équipe pourrait ensuite utiliser les données pour modéliser une image plus claire de ce à quoi ressemblaient les galaxies et à quel point elles étaient vraiment massives.

"Un spectre nous dira immédiatement si ces choses sont réelles ou non", a déclaré Leja.«Cela nous montrera leur taille, à quelle distance ils sont.Ce qui est drôle, c'est que nous avons toutes ces choses que nous espérons apprendre de James Webb et ce n'était loin du sommet de la liste.Nous avons trouvé quelque chose que nous n'avons jamais pensé demander à l'univers - et cela s'est produit bien plus vite que je ne le pensais, mais nous y sommes. "

Les autres co-auteurs du journal sont Elijah Mathews et Bingjie Wang de Penn State, Ivo Labbe de l'Université de technologie de Swinburne, Pieter Van Dokkum de l'Université de Yale, Erica Nelson de l'Université du Colorado, Rachel BEZANSON de l'Université de Pittsburgh,Katherine A. Suess de l'Université de Californie et de l'Université de Stanford, Gabriel Brammer de l'Université de Copenhague, Katherine Whitaker de l'Université du Massachusetts et de l'Université de Copenhague, et Mauro Stefanon de l'Universitat de Valence.(un beau panel de scientifiques )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, aubriot a dit :

si tu n'aime pas les publications de futura trop glamour ( pour faire du buzz), tu préféras peut être celle ci .:)

enfin j'y crois pas trop vu ton esprit très fermé.

 

Un des soucis, aubriot, c'est que'il n'y a aucun lien entrele modèle de Poplawski et tes galaxies spirales formées "trop tôt".

En gros, Poplawski propose un truc qui ne diffère du modèle classique du Big Bang avec singularité que sur les 10-20 ou 10-30 premières secondes, ou un truc dans le genre. Un laps de temps très court en tout cas.

Son modèle ne dit rien de ce qui se passe ensuite, rien dans son article sur arxiv (l'as-tu lu?) en tout cas.

 

Donc évoquer Poplawski et son modèle comme alternative au big bang, et insinuer qu'il serait peut-être plus juste au motif que le modèle actuel explique mal la formation précoce decertaines galaxies (c'est ce que je crois comprendre de ta démarche), c'est soit spécieux, soit l'illustration de ton incompréhension.

Il n'y a pas de lien entre les deux! C'est entre autre ce que t'explique, comme toujours brillamment, @dg2.

 

Il est néanmoins possible que j'aie mal compris ta démarche et que j'y voie un raisonnement qui ne s'y trouve pas.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, aubriot a dit :
Il y a 19 heures, jfleouf a dit :

Mais j'ai quand même l'impression que la motivation de départ c'est vraiment juste de venir casser du sucre sur le dos de tous ces imbéciles de chercheurs

c'est fou comment tu peux juger les autres sans les connaitre .là encore t'interprètes à ta sauce ; tu affirmes ou supputes des choses que je n'ai pas dit.

j'en suis même pas étonné et c’est ça le pire !  

la prochaine fois que t'as un reproche à faire à quelqu'un fait le en mp . t'es pas chez toi .j'apprécie que tres moyennement les déballages en public et les sous entendus !

 

Oui, je supputes, sur la base de ce que je lit, et non, je ne le fais pas par MP. Ce n'est pas un déballage publique, juste mon interprétation (peut-être erronée) basée sur les messages précédents. J'ai l'impression que cette fascination pour les explications qui vont à l'encontre des consensus s'inscrit dans un cadre de défiance générale vis-a-vis des sciences. Libre à toi de répondre. 

 

Contrairement à dg2 et d'autres qui font tout le boulot pour expliquer le pourquoi du comment, j'exprime ca de manière un peu bourrine. 

 

Il y a 4 heures, aubriot a dit :
Il y a 19 heures, jfleouf a dit :

Est-ce vraiment utile de douter de l’évolution dans ces grandes lignes ? Pour moi, la réponse est claire : c'est non !

ça c'est ton point de vue (que je respecte) mais sache que tout le monde ne pense pas comme toi . et heureusement ! 

pour me convaincre il ne suffit pas dire  "c'est non !" .ce n'est pas une affirmation mais juste un point de vue qui vaut bien le mien.

tu me fais penser à un certain "Jupiter" qui n'aime pas que les gens pensent autrement que ce qu'il a décidé.

 

si tu n'aime pas les publications de futura trop glamour ( pour faire du buzz), tu préféras peut être celle ci .:)

enfin j'y crois pas trop vu ton esprit très fermé.

 

https://www.eurekalert.org/news-releases/980134

 

Pour la question de l’évolution, pour te convaincre il faudrait par exemple que tu suives un cours de FAC qui couvre bien les bases. Si tu veux venir dans le Mississippi, tu peux venir à mon cours de Génétique des Populations, tu seras le bienvenu :) Mais le truc c'est que tu ne devrais même pas avoir besoin de ça. Le fait que, depuis ~ 1 siècle, le consensus dans la communauté scientifique ne fait que se renforcer devrait suffire.

 

Alain 31 parlait d’humilité. L'humilité c'est aussi d'accepter que l’hypothèse qui ne nous semble pas la plus logique est peut-être la bonne quand tous les chercheurs de cette planète le pensent...

 

Maintenant, pour la matière noire, c'est beaucoup moins clair. Heureusement qu'il y a des chercheurs qui explorent des alternatives. Seulement, quand certains de ces chercheurs racontent vraiment n'importe quoi (comme ça semble être le case de JPP) je préfère qu'on dise clairement : pas la peine d’écouter ce dingue plutôt que de dire : tout ce vaut, il faut écouter tout le monde. Mais bon, c'est parce que je suis trop fermé d'esprit. C'est d'ailleurs pour cette même raison que je n'envisage pas que l'astrologie soit en mesure de prédire l'avenir par exemple...

 

Pour terminer, cette publication sur les galaxies trop massives trop jeunes, c'est effectivement intéressant et intriguant. Mais il me semble que les redshifts ont été estimés par la simple couleur des galaxies, pas par spectro. Les auteurs sont d'ailleurs très prudent. Dans l'abstract: "If verified with spectroscopy, the stellar mass density in massive galaxies would be much higher than anticipated from previous studies based on rest frame ultraviolet-selected samples."

 

D'ailleurs, la remise en cause du modèle standard occupe une toute petite part du papier, abordée avec beaucoup de précautions :

 

"A more fundamental issue is that these stellar mass densities are difficult to realize in a standard LCDM cosmology, as pointed out by several recent studies.31,32 Our fiducial mass densities push against the limit set by the number of available baryons in the most massive dark matter halos."

 

et 

 

"Finally, dynamical masses are needed to test the hypothesis that our description of massive halo assembly in LCDM is incomplete."

 

Bref, une observation intrigante mais qui demande beaucoup de travail pour confirmer. Et tout ça se transforme en "On a enfin la preuve que le Big Bang c'est que des conneries" sur futura "science" :P 

 

jf

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, aubriot a dit :

Leja a expliqué qu'une façon de confirmer la conclusion de l'équipe et de soulager les préoccupations restantes serait de prendre une image de spectre des galaxies massives.Cela fournirait les données de l'équipe sur les vraies distances, ainsi que les gaz et autres éléments qui constituaient les galaxies.

 

@aubriot un des points très intéressants, mais que tu n'as pas souligné, est celui-ci. Ils expliquent qu'ils doivent réaliser une analyse spectrographique de ces galaxies pour déterminer leur distance réelle. Donc leur âge.

En creux, cela veut donc dire qu'ils ne l'ont pas fait, et que leur estimation de distance (et donc d'âge) repose probablement juste sur une analyse photométrique.

Le danger, c'est de se tromper sur le rougissement dû aux poussières intergallactiques. @dg2 a déjà expliqué cela,  Il a même inclus un lien vers un papier qui l'explique:

https://iopscience.iop.org/article/10.3847/2041-8213/acacfe#apjlacacfes1 

Modifié par Kirth
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, aubriot a dit :

... une façon de confirmer la conclusion de l'équipe et de soulager les préoccupations restantes serait de prendre une image de spectre des galaxies massives. Cela fournirait les données de l'équipe sur les vraies distances, ainsi que les gaz et autres éléments qui constituaient les galaxies.L'équipe pourrait ensuite utiliser les données pour modéliser une image plus claire de ce à quoi ressemblaient les galaxies et à quel point elles étaient vraiment massives.

 

J'hallucine !!!!!!!!!!! xD

Cette partie t'a complètement échappé aubriot, ou tu le fais exprès, ou tu n'as pas compris ce que ça signifie ???

 

(sorry Kirth : j'ai réagi de même avant d'être allé plus loin dans la lecture du fil et d'avoir vu ta réaction)

Modifié par Alain MOREAU
Complément
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

il me semble que les redshifts ont été estimés par la simple couleur des galaxies, pas par spectro. Les auteurs sont d'ailleurs très prudent. Dans l'abstract: "If verified with spectroscopy, the stellar mass density in massive galaxies would be much higher than anticipated from previous studies based on rest frame ultraviolet-selected samples."

 

Voilà, exactement : comme d'hab' à présent, on se hâte de publier avant même que l'équipe n'ait effectué les vérifications les plus élémentaires et critiques de son propre travail (devrais-je dire spéculation) tandis qu'elle s'aventure manifestement sur la base de résultats observationnels absolument pas solides, juste pour que des signataires du papier puissent se prévaloir d'avoir été les premiers à publier "au cas où" ils tiendraient quelque chose d'important !

Puis derrière, naturellement, des médias plus ou moins spécialisés (ou non) s'emparent du truc à la vitesse de l'éclair : belle aubaine pour faire à bon compte de l'audimat (ou équivalent) !

Et bien sûr ensuite les gogos qui gobent tout sans rien y connaître leur emboîtent le pas comme un seul homme parce que c'était écrit dans Futura Sciences, le Monde ou bien "Où avais-je la Tête", convaincus - sans aucune compétence pour en juger - que tout se vaut mais que tout ce qui est nouveau est forcément supérieurement plus intelligent que tout ce qui a précédé....

Moi aussi ça commence à me gonfler ce fonctionnement complètement débile, d'une malhonnêteté intellectuelle totalement incompatible avec l'esprit-même de la science ! >:(

Faut pas s'étonner que les personnes complètement ignorantes de la véritable démarche scientifique - de ses exigences de rigueur et de ses process systématiques de validations/remises en questions - soient paumées et s'imaginent que tout se vaut ! 

Ben non, tout ne se vaut pas :  il y a les chercheurs sérieux et scrupuleux avec une éthique - une majorité écrasante - et puis il ya les autres, prêts à tout pour faire le buzz, avec le grand renfort des médias qui y trouvent leur intérêt pécunier (celui des chercheurs est plutôt dans cette course à la publication, effet pervers du système de notation au nombre de citations d'un papier scientifique, d'une part, et d'autre part résultat de la compétition internationale qui fait rage entre les équipes pour publier avant les autres la moindre découverte susceptible d'être considérée comme majeure si par chance, des résultats préliminaires largement putatifs comme ici, venaient toutefois à être confirmés par d'autres sources ensuite...

J'hésite entre fatigue et lassitude... :/

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Alain MOREAU a dit :

Ben non, tout ne se vaut pas :  il y a les chercheurs sérieux et scrupuleux avec une éthique - une majorité écrasante - et puis il ya les autres, prêts à tout pour faire le buzz, avec le grand renfort des médias qui y trouvent leur intérêt pécunier (celui des chercheurs est plutôt dans cette course à la publication, effet pervers du système de notation au nombre de citations d'un papier scientifique, d'une part, et d'autre part résultat de la compétition internationale qui fait rage entre les équipes pour publier avant les autres la moindre découverte susceptible d'être considérée comme majeure si par chance, des résultats préliminaires largement putatifs comme ici, venaient toutefois à être confirmés par d'autres sources ensuite...

 

Respire Alain, respire ... xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 37 minutes, Alain MOREAU a dit :

Ben non, tout ne se vaut pas :  il y a les chercheurs sérieux et scrupuleux avec une éthique - une majorité écrasante - et puis il ya les autres

 

... et puis les autres oui... les chercheurs "glamour" on va dire.. en quelque sorte xD -_-...

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jfleouf a dit :

Maintenant, pour la matière noire, c'est beaucoup moins clair.

 

Oui, j'irais même jusqu'à avancer qu'il s'agit du plus grand dénominateur commun sur le sujet.:ph34r:

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Diziet Sma a dit :
Il y a 4 heures, jfleouf a dit :

Maintenant, pour la matière noire, c'est beaucoup moins clair.

 

Oui, j'irais même jusqu'à avancer qu'il s'agit du plus grand dénominateur commun sur le sujet.:ph34r:

 

Merci, enfin quelqu'un qui a su trouver la petite perle au milieu de ma bourrinerie :)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Diziet Sma a dit :
Il y a 5 heures, jfleouf a dit :

Maintenant, pour la matière noire, c'est beaucoup moins clair.

 

Oui, j'irais même jusqu'à avancer qu'il s'agit du plus grand dénominateur commun sur le sujet.:ph34r:

 

 

 

 

Bonjour, pourquoi ne pas demander aux experts?

Et en Français:

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant