pierrealexandre77

Rch partenaires pour projet observatoire

Messages recommandés

Bonjour,

 

je recherche des partenaires pour projet observatoire à environ 1h20 à l’ouest de Paris dans une zone dépourvue de toute pollution lumineuse

 

je m’apprête à acheter un terrain et je souhaite faire 2/3 travaux pour en limiter l’entretien au maximum.

 

je recherche des personnes en IDF ouest et départements limitrophes qui voudraient participer à ce projet.

 

le terrain fait environ 1000m2, il y a donc de quoi faire. Trouver des partenaires permettrait de limiter les coûts d’entretien, gestion courante etc… et de multiplier les rencontres, c’est quand même plus sympa quand c’est partagé.

 

les personnes intéressées peuvent répondre dans ce message. J’estime le coût total à achat + travaux aux alentours de 40/45ke.

 

a 4 ou 5 ça peut devenir un projet très sympathique. On peut même imaginer construire des abris puisque c’est du 100% constructible.

 

bonne journée à tous

pierre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, pierrealexandre77 a dit :

Bon ben sans réponse de personne, je vais probablement lancer le projet seul

Salut,

Un peu de patience, ça va sûrement venir...

C'est une idée sympa !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pusique manifestement le terrain n'est pas encore acheté , il est peut etre encore temps de te conseiller de faire les verifications suivantes :

 

nombres nuits claires par an ?

1h20 de paris sans PL ? étonnant

si le terrain est constructible , ses envrions immediats le sont il egalement ?  quel est le potentiel d'urbanisation autour ?

Fibre dispo ?

Securité discretion ?

Horizon degagé à  partir de quel elevation ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je confirme les points suivants :

 

- Petit hameau, qui n'a pas vocation à grossir des masses (foret pas très loin)

- Idem hameaux environnants.

- Présence fibre à l'adresse du terrain.

- Terrain constructible, environ 1000m2 (en bout de terrain... donc on met un portail en début de terrain, et rien n'est visible de la rue)

- vous voyez sur photo ci-dessus... long chemin pour arriver sur le terrain, et bordé de champs agricoles.

 

terrain_astro.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour la qualité de ciel ? pour un invesstissement de ce genre je ne saurais trop conseiller l'investissmeent d'un SQM meter pour la mesurer . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les cartes de pollution lumineuse on est bien vert...

Pour la SQM j'ai du mal à imaginer que quelqu'un aille la mesure sur l'ensemble des terrains qu'il va visiter...

pour avoir une SQM au top on s'éloigne d'au moins 2 heures supplémentaires de paris à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pierrealexandre77 a dit :

j'ai du mal à imaginer que quelqu'un aille la mesure sur l'ensemble des terrains qu'il va visiter...

Bah si :ph34r:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/07/2022 à 20:46, Mehdi a dit :

1h20 de paris sans PL ? étonnant

Après j’imagine que ce projet n'a pas pour vocation de faire que du pur remote genre Chili/Eeys, mais surtout avoir à proximité de Paris sur un site à la PL limité (dans le Perche par exemple le ciel n'est pas si ravagé que ça )  un terrain avec du 220V, des emplacements  pour les télescopes, avec un petit local, son lit de camp et une cafetière, un nécessaire bricolage/dépannage. Un bon terrain, ça peut motiver pour transporter son matériel sous de meilleur cieux que celui de Paris et de ses alentours. Après sans gardien 24/24 je ne me vois pas laisser mon matériel dans un local sur site ou sous coupole.

Personnellement je trouve que c'est une bonne idée, malheureusement je suis trop fauché pour participer ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça l'idée... J'ai déjà un observatoire remote dans le morvan... mais c'est 3 heures de route, pas compatible avec mes 2 petites en bas age. Je souhaite une solution plus proche ou je pourrai facilement observer ou faire de la prise de vue.

 

Bon en tous cas n'hésitez pas à me contacter sur ce post si intéressés.

Amitiés,

PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/08/2022 à 13:57, pierrealexandre77 a dit :

un observatoire remote dans le morvan...

Je ne comprends pas trop tu as un remote t'as juste besoin de qq'un sur site pour la maintenance technique ou d'urgence ou alors ton remote ne fonctionne pas ? Pourquoi faire 3h de route tu n'as pas besoin de te déplacer  ? Le forum que tu avais crée il y a quelques années fonctionne toujours ? On échangeait pas mal dessus ...

Ne diffuse pas trop le lieu d'implantation ...personnellement je n'ai jamais diffusé le lieu de mon remote publiquement ça évite les personnes mal intentionnées.

A+

 

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/08/2022 à 11:34, pierrealexandre77 a dit :

sur les cartes de pollution lumineuse on est bien vert...

Pour la SQM j'ai du mal à imaginer que quelqu'un aille la mesure sur l'ensemble des terrains qu'il va visiter...

pour avoir une SQM au top on s'éloigne d'au moins 2 heures supplémentaires de paris à mon avis.

Pour ce qui est des cartes dans le vert, cela ne signifie pas grand chose... Je réside dans le Morvan et il y a des endroits qui ne sont pas exceptionnels. Bien sûr, beaucoup s'en contenteraient ; cela dépend ce que l'on souhaite faire. C'est pas le Chili ou l'Australie non plus, mais mieux que le Lubéron, sans problème niveau PL, mais au niveau nuits claires...

 

Pour ce qui est des mesures SQM, elles sont assez faciles à faire, mais elles ne donnent qu'un avis, une mesure à un instant t avec les conditions du moment. Il faudrait en faire déjà pas mal si on veut sortir qq stats propres au site. Parfois on a de bonnes surprises, parfois non.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu hors sujet mais quelles sont les nouvelles de ton projet dans le Morvan ? J'avais suivi avec intérêt les étapes de la construction de ton superbe observatoire mais je n'ai pas vu passer de nouvelles depuis longtemps. As-tu des photos à partager ? Expériences à partager sur ce qui fonctionne comme prévu, les défis etc. ?

Merci !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon projet dans le Morvan a pris du plomb dans l'aile... la partie informatique est pas au top, et des problemes d'ouverture de toit...

avec 2 petites en bas age, je me rabats vers un site où je pourrai partir facilement. 1h de route ça passe mieux que 3.

d'ou ce nouveau projet, en attendant de terminer le premier (mais qui attendra que mes filles soient un peu plus grandes)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant