jlb73

Observation possible en visuel avec un densité 3.8 ??

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai une question pratique...

 

Pour le comptage du Nombre de Wolf, j'utilise mon C8 avec un filtre Astrosolar de densité 5 couplé avec un Panoptic de 24 mm plus filtre Continuum et Ir Cut (Continuum ancienne génération).

J'ai testé d'utiliser un 15 mm , mes mouches volantes m'empêchent toute observation .

 

Mais voilà, un 200 SC avec obstruction, pas géniale en sachant que j'ai ma Zeiss AS 100/1000 mais pour cette dernière diaphragmé à 90 mm comme utilisé avec mon Coronado de 90 mm.

 

Je vois et distingue nettement moins de choses que mes collègues , ma vision, ma turbulence je ne sais.

 

Pour la Zeiss, je n'ai qu'un filtre Astrosolar 3.8.

 

En rajoutant des filtres neutres , Ir Cut, Continuum , autres colorés etc, je peux tenter une observation en visuel pour voir ce que cela donne ou je joue avec mes yeux qui ne sont pas brillants ??

 

Je peux mettre le cache du 200 mm devant mais là si j'ai un coup de vent, je n'ai guère mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble être une très mauvaise idée... Même si ça ne te crame pas la rétine instantanément, c'est très probablement mauvais à court terme.

Il y a plus d'un facteur 10 en termes d'atténuation entre un filtre OD3.8 et OD5, c'est pas rien.
J'ai tendance à être un peu parano sur les observations solaires après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mais acheter juste le matos pour un test, cela me coince sur le principe.... parce que je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner en visuel par rapport à ma vision, la turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais juste que ces filtres à OD3.8 sont systématiquement vendus comme étant non adapté à l'observation visuelle.
Et peu importe ta vision, si l'atténuation est trop faible, le soleil te cramera la rétine tout pareil que celle du voisin :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, le risque n'en vaut pas la chandelle. Merci pour ton retour.

Dommage que je n'ai pas pensé cela aux ROS, j'aurai pu me faire prêter du matos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas mais attendons d'autres retours au cas-où, je ne parle pas d'expérience! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un rapport de 1/10 entre les deux, et donc on peut filtrer et laisser passer 10% avec un jeu de filtres, sauf que tu n'es pas sûr que le jeu de filtre va laisser passer 10% de toutes les longueurs d'onde. Je ne tenterai pas l'expérience, sans aucune façon. Penses au glaucome et à la brulure de rétine. Tu devras le reste de ta vie gérer cela pour une économie ridicule.

Filtre ND5 en plus sinon pas d'observation visuelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant