Bonjour à tous,
comme certains d'entre vous j'ai pu imager dans la nuit du 28 au 29/09 et profiter d'une configuration sympa avec la GTR, Io avec son ombre et Ganymède qui s'éloignait.
Je m'attendais à un niveau de turbulence plutôt calme mais cela n'a pas été le cas et entre 1h20 et 5h00 du matin il n'y a eu que 2 périodes de 10mn pas mal stable.
J'ai pu récupérer 4 à 5 videos de 90 secondes assez potables pour chacune de ces périodes et produire les 2 images suivantes.
Chaque image est issue d'une dérotation de 4 videos .
Le matériel de prise de vue :
un Mewlon 250 CRS + barlow x2 + ADC + camera Player One Mars CII
Le traitements sont effectués avec Autostakkert, AstroSurface et Winjupos.
et 1 heure plus tard à peu près.
J'ajouterai probablement au post une animation de cette nuit là ou éventuellement dans un futur post.
Voici l'animation dans la meilleure période entre 2h23 et 3h18 (28 images)
J'ai eu un peu de mal à traiter les images du 24 Septembre ... donc je me suis remis au boulot après visionnage des excellents tutos de @jldauvergne , merci à lui !
Winjupos est un logiciel génial, mais un peu difficile à dompter.
N'hésitez pas à m'adresser vos commentaires ou vos conseils
Bon ciel à vous.
Phil.J
Ce matin, vers 2h, il y avait une belle configuration sur Juju avec Ganymède, le transit de Io et la GTR
Naturellement j'avais mis le matériel à rafraichir
Télescope Intes M809 ( 200mm à F10 ) barlow Celestron Ultima 2x et caméra ASI 224MC, filtre IrCut sans ADC.
Me voilà donc à pied d'oeuvre à 1h du mat et côté Juju . . . c'est de la bouillie
Température de 11° et une humidité à 100%, ça dégouline de partout !
Mais cette fois j'ai pris la précaution de mettre la résistance chauffante.
Et j'ai patienté mais j'ai bien failli retourner au plumard !
Enfin vers 2h, je lance quand même quelques films histoire d'immortaliser le phénomène.
Captures avec FireCapture, films de 150 sec, expo à 11ms et gain à 311.
Mais ça danse de façon saccadée, mise au point très hasardeuse et images floues !
Enfin j'en prends quand même quelques uns et on verra bien au tirage
Et miracle, vers 2h30 les images se font plus nettes
Là les amis, je crois bien que ça commence à venir Sans doute l'influence de la pleine Lune
Alors je mitraille un peu jusque 3h car la turbu refait son apparition.
Mais je suis content, j'ai 12 films et quelques bonnes images dans la besace
J'ai tout passé dans AS3 et 3000 images de gardées dans chaque film.
Reprise dans AstroSurface où pour une fois Wienner m'a fait du bon boulot, suivi d'une lichette de sharpen.
Enfin finitions sous PSP, niveaux, balance, et quelques coups de tampon, puis une petite goutte sous CS2;
Je vous montre juste la meilleure du lot à 2h35 TL
Et toutes les autres dans une petite animation de 2h01 à 3h03 TL :
Et c'est du bio authentique
Voilà les amis, je ne regrette pas d'avoir attendu
Mais c'est quand même pas de la tarte le planétaire, faut vraiment être motivé
Je vous souhaite une excellente soirée, nuit aux noctambules,
AG
Fidèle à mon habitude, j'ai reprisé ma Juju de 2h35 en m'appliquant un peu plus
Et un résultat que je trouve encore meilleur
Hier soir coté Bretagne Sud c'était plus tôt ...tout couvert sachant qu'il devait y avoir une ouverture météo ce w-end ,
vers 3h30 ..à voir la luminosité lunaire par un velux j'ai compris que Jupiter serait enfin visible .
Vu l'altitude de la Planète j'ai viré l'Adc et je voulais re-tester avec une Télévue 2.5X .
Acquisition Firecapture + Autoguidage
Traitement AS3! et Astrosurface