Hello
Le 26 enfin des conditions un peu stables. J'ai mis le réveil vers 2h et rapidement les nuages ont débarqué. J'aurais mieux fait de ne pas me coucher, le meilleur du seeing a eu lieu pendant que je dormais je pense.
En visuel l'image était magnifique à 530x, ça aurait donné envie de dessiner.
Une seule vidéo ça donne ça
Une dérotation de 4, là je suis content du rendu
Et une dernière image avec un seeing moins bon. Cherchez Europe
Pour donner une idée des conditions c'était comme ça
Belle nuit annoncée hier, congé aujourd'hui, du coup je suis monté à l'observatoire du mont d’Arbois pour faire du planétaire.
Ça a mal commencé sur saturne avec une turbulence affreuse, impossible de faire quoi que ce soit. Du coup j'ai basculé sur Jupiter, c'était médiocre au début avec toujours cette vilaine turbulence puis ça s'est amélioré jusqu'à devenir franchement très bon.
Ça s'est ensuite dégradé petit à petit pour devenir ingérable (turbu toujours) alors j'ai décidé d'innover un peu et faire Uranus, puis Vénus, pour finir par Mercure au petit matin.
On commence donc par Jupiter:
L’animation:
Puis voici Uranus, dérotation de 4 images en 462mm + IR 685nm, en fausses couleurs:
Puis Vénus en couleur et mono+IR, c'est pas l'image du siècle, mais bon, ça m'a occupé en attendant mercure que je voulais tenter
Et voici pour finir Mercure, une acquisition unique en 462mm + IR, 150 000 images, fichier de 77 go, 2% retenu au total
C'est la 1ere fois que je chope des détails de surface, je suis bien content
Le soleil étant bien haut dans le ciel déjà, il était temps de redescendre.... Voici comme d'habitude 2 petites photos d'ambiance prises juste avant de partir.
Voici probablement ma meilleure série sur Jupiter avec le Gregory 300.
Le 26/09 j'ai eu la chance de bénéficier d'un bon seeing entre 6h15 et 6h30 , c'est pas beaucoup mais tellement rare par chez moi.
Le setup : Gregory 300 F/D 20 + caméra Player One Mars CII.
Jupiter + Europe à 6h18 TL
Jupiter + Europe à 6h24 TL
Photo de famille : Jupiter + Europe , Callisto et Io à 6h27 TL
j'ai eu la flemme de traiter les satellites à part.
bonjour,
Jupiter du 24 avec ici, une couleur faite avec la 662MC (2 mn) et la 178MM (2 mn). Les autres captures à la 662MC qui suivaient derrière étaient moins bonnes et je ne les ai pas reprise au final.
il me reste aussi d'autres L, R', G' et couleurs faites avant à traiter (à première vue j'aurai pas mieux)
Pour la méthane, j'ai utilisé pour la première fois la 662MC (j'utilisais la 642MC précédemment). j'ai dû augmenter le temps d'expo à 75 ms avec un gain à 460, mais au final, je dois dire que j'ai été bluffé par le résultat.
la 662MC semble marcher super bien pour le méthane.
bon ciel à tous
petit complément :
après ma 1ere capture ch4, j'ai laissé le pc capturer les suivante le temps d'aller faire un somme d'une grosse 1/2 heure.
J'ai également refais quelques méthane le lendemain soir: celle-ci du 25 à 23h44 avec 2 sat :
ça permet de faire une visu polaire (sud) ou on voit un peu les oscillations (sorte de vague ?)
j'ai pas pu fermer le cercle ce matin à cause des nuages qui se sont invités.
Celestron C8 200/2000
Sur Heq5, avec les caméras Player One Neptune-c II 464, QHY5III715c.
Logiciels: Firecapture, AS3, DStation, Astraimage, Astrosurface