RL38

Analyss d'une image : étoiles déformées, collimation, tilt et questions diverses...

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un 200/800 TS UNC depuis déjà quelques temps et je me retrouve avec des étoiles pas mal déformées lorsque j'image avec. C'est récurrent.

Voici la dernière image en date, un peu défoncée par la compression et traitée rapidement (désolé!). Je suis plutôt satisfait du signal mais elle présente des étoiles déformées sur une bonne partie du champ. Un peu frustrant.

 

295813037_443754990993163_6261983324408723160_n.thumb.jpg.f466a6ada59915dc4ca389a0ebfe40cc.jpg

 

Parmi les pépins principaux, on notera les étoiles sont très étirées dans les coins supérieur gauche et inférieur droit, ainsi que des aigrettes dédoublées dans le coin supérieur droit, comme si la MAP était mauvaise (mais elle semble bonne au centre de l'image). Vous verrez aussi sûrement d'autres couacs...

 

Le setup est le suivant :

- Newton 200/800 TS UNV avec focuseur V-power.

- Correcteur de coma TS Maxfield 0.95x (vissé au porte oculaire)

- Diviseur optique ZWO

- Bague allonge vissante 21 mm

- Caméra Asi533MC-Pro.

 

J'aimerais dans un premier temps trouver les causes, car j'imagine qu'elles sont multiples. Y'a t-il du tilt? Un problème de collimation? Autre chose? Je suis preneur de votre avis...

 

Pour ce qui est du tilt éventuel, l'intégralité de mon train optique est vissé, à l'exception d'une bague du diviseur optique qui est serré par trois vis disposés à 120° les unes des autres. Si tilt il y a, j'imagine donc qu'il vient de là. Ou alors, d'un souci plus gếnant de capteur ou de PO en vrac...

 

Je me questionne aussi quant à ma collimation et à sa tenue. Je la réalise avec un duo oeilleton/laser de qualité, de chez Farpoint, avant de visser le correcteur au PO et de monter le train optique derrière. Serait-il possible que la collimation soit correcte pour les instruments de collimation mais mauvaise une fois le setup en place? Vérifiez-vous que votre collimation est correcte avant votre séance d'imagerie et si oui, comment? Je suis à f3.8 ici et j'imagine donc que c'est assez critique.

 

Je n'exclus pas non plus un problème mineur de backfocus. J'ai bien les 55 mm requis mais je n'ai pas affiné la distance et j'avais un filtre IDAS NBZ donc il manque sûrement 1 mm ou 2 quelque part... Cela pourrait-il avoir un impact majeur? Le capteur de la 533 étant relativement petit par rapport au champ corrigé par le Maxfield, je me dis que non mais je me trompe peut-être

 

J'aimerais sortir ce Newton plus souvent pour les possibilités qu'il offre mais je me retrouve finalement souvent à imager avec ma petite 72/432 par flemme et praticité...

 

Merci d'avance pour votre aide!

Romain

 

Modifié par RL38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulalah ca peut etre tellement de chose .  Mais à vue de nez je dirais un probleme de collimation du secondaire .

1) Je dirais un probleme d'offset  et/ou rotation du secondaire .

2) Probleme de tilt PO

3) Probleme de Tilt Capteur

4) et enfin aussi peut etre un probleme de backfocus avec le capteur trop pres du correcteur . 

 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @RL38

j'utilise un Newthom 250/1000 à f/4 et une asi 533 : donc set up assez comparable.

Même si f/3.8 c'est chaud à régler et que la mécanique est primordiale, l'avantage du capteur 533 c'est qu'il n'est pas trop grand et carré donc c'est plus simple à régler notamment en nomade (mon cas).

Comme l'a écrit @Mehdi il y a plusieurs choses sur ton image. Le problème c'est que tu nous envoies une image traitée, certainement une addition de plusieurs poses et c'est compliqué à "lire" parce que ça intègre les problèmes éventuels de guidage et de mise au point. Sur l'image toutes les étoiles ont un défaut et ce n'est pas normal.

 

La seule solution c'est de passer une nuit sur le sujet et je procèderais de la sorte :

1- collimation !! : faire la collimation à l'oculaire (pour éviter de charger le porte-oculaire et exclure le problème de flexions) à 45° Est. Une fois faite, tu tourne le tube à 45° Ouest -> est-ce que c'est stable  ou pas. Si non il faut trouver ce qui joue le plus : miroir primaire (trop de mouvement libre sur son barillet ?? --> relativement simple à resserrer sans contraindre le miroir surtout) ou araignée du secondaire trop souple ? (--> beaucoup moins simple à corriger).

 

2- backfocus du correcteur : vérifie bien la position du correcteur sur le chemin optique. Est-il à la bonne place par en avant du point focal natif ???  Si oui,  jouer avec des rondelles d'alésage d'épaisseurs différentes pour reculer/avancer la camera en vérifiant l'évolution des coins. Je pense qu'il y a très certainement un des deux soucis ci-dessus. La déformation dans les quatre coins ne trompe pas sur un capteur si petit.

 

3 Tilt : le tilt devrait faire apparaître une différence de mise au point en dégradé régulier le long du champ. Ici tu en as peut-être en haut à gauche mais ce n'est pas le plus critique à corriger. Quelques cales sous la caméra pour tester et on se rend vite compte des corrections. Tu peux garder ça pour la fin.

 

Dans tous les cas il faut faire les mesures sur des images si possible sans filtre (ou filtre L) et non traitées. Le principal c'est d'être sûr de la stabilité de la mécanique donc quand tu arrives à un résultat correct, tu bouges ton tube dans tous les sens et tu remesures... si tout se promène ça va être compliqué d'exploiter ce tube. Les problèmes de flexions évidents sur ce genre de tube seront dans l'ordre :

  • flexions du PO (essayer d'alléger le train optique pour voir si ça fait une différence)
  • flexion de l'araignée

Bon cieux !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mehdi et @tom,

 

Grand merci pour vos retours détaillés et désolé pour ma réponse tardive, un peu pris dernièrement...

Je vous posterai une brute prochainement.

Je note vos conseils et j'essaierai d'appliquer ça, c'est chronophage mais nécessaire... :(

Je vous ferai un retour quand j'aurais eu le temps de m'y coller!

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant