Pascal C03

Montage DO ZWO par rapport au capteur : Retour d'ex après 1 nuit

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Bonjour,

Ce montage est-il correct ?

Ou bien faut-il que le prisme rentre davantage ?

La caméra est une ASI 1600 mono

Kepler 247 focale 1130 avec Paracorr T2

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Re-bonjour! ;)

 

Le montage est correct et l'orientation est bonne. Pour savoir si le prisme est dans le trajet optique, le mieux est encore de faire quelques flats. Si on voit son ombre, on le descend un poil et on revérifie sur un flat, jusqu'à avoir un truc aussi "homogène" que possible.

Avec mon propre DO ZWO sur un 200/800, une 290mini et une 533 comme imageur, je n'ai vraiment quasiment qu'une unique position du prisme qui soit valide. Si je le rentre un peu plus, je vois l'ombre sur le capteur, si je le sors un peu plus, je ne peux plus faire la mise au point sur la caméra guide, ça se joue à quelques millimètres. Tu auras peut-être la même situation. Même s'il reste un poil d'ombre sur les flats dans la position qui te permet de faire la MAP à la caméra guide, ça devrait partir au traitement. 

  • Merci 1

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Salut Pascal,

pour moi le prisme est largement trop sorti.

N'oublie qu'avec un F/D court tu as un cône important.

Met ton oeil au bord de la première bague et ça te donnera une bonne idée.

  • J'aime 1

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Il y a 1 heure, Colmic a dit :

pour moi le prisme est largement trop sorti.

 

Salut Michel,

Sorti... vers l'intérieur ou vers l'extérieur ?? :)

La demi diagonale du capteur fait 11 mm (10.9) Pour l'instant il est au plus près du capteur mais pour toi ; c'est trop proche ?

 

Ce doit être un schéma de @jean dijon

Le prisme d'après ce schéma pourrait rentrer d'une valeur beaucoup plus faible

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Modifié par Pascal C03

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Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Sorti... vers l'intérieur ou vers l'extérieur ?? :)

 

Le prisme rentre vers la cam de guidage et sort dans l'autre sens ;)

Là il est à mon sens trop sorti, on voit déjà sur ta photo qu'il cache une partie du capteur alors que la photo est prise près du centre optique.

Avec le F/5 ton cône lumineux est assez important.

Mais effectivement, commence par faire un flat tu verras tout de suite.

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Salut 

avec le prisme sorti comme ça, je pense que tu ne pourrais pas faire la mise au point avec la caméra de guidage.

Olivier

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Bonjour, au risque de dire une bêtise, mais la mise au point de la camera de guidage est indépendante de la camera principale. j’utilise un DO 2'' de base (orion) je guide sans problème avec ma petite camera Altair, la marge de mise au point n'est pas large +- 5mm mais c'est très largement suffisant pour ne pas avoir le prisme qui déborde sur le capteur.

Thierry

 

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Avec les DO ZWO,  si le prisme est trop descendu, la caméra ne peut pas assez descendre dans le tube pour être au focus, j’ai galéré plusieurs fois avec ça.

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Bonjour

Alors 1er essai hier sur des arbres à 800m environ. On doit pouvoir dire que c'est à l'infini... (ciel nuageux)

J'ai reculé le prisme / à l'axe optique par rapport à la photo.

2 observations.

- Le champ est vraiment minuscule bien que le capteur soit "grand"

- Il y a une ombre très nette tout le long du grand côté... Il faut encore sortir le prisme

 

2 questions

- Est-il possible de faire du guidage multi étoiles avec si peu de champ ?

Est-il possible d'avoir zéro ombre du prisme sur le champ de la 1600 et dans ce cas, le champ de la camera de guidage est-il totalement couvert ?

 

Pour la MAP de la 290, aucun souci par contre.

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Bonjour, je trouve beaucoup plus simple d'utiliser une petite lunette guide en parallèle du tube, cela évite les reflets du prisme, et plein de réglage chiants, mais cela reste mon point de vue.

Thierry

 

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il y a 48 minutes, thrruiz a dit :

Bonjour, je trouve beaucoup plus simple d'utiliser une petite lunette guide en parallèle du tube, cela évite les reflets du prisme, et plein de réglage chiants, mais cela reste mon point de vue.

 

Je suis d'accord avec toi... Juste que j'ai ce DO et que je veux voir la rétro action dans la qualité de suivi. Tu diminues fortement le moment quadratique (d'inertie) de la charge transportée et cela facilite beaucoup le rôle de la régulation.

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Il y a 4 heures, thrruiz a dit :

Bonjour, je trouve beaucoup plus simple d'utiliser une petite lunette guide en parallèle du tube, cela évite les reflets du prisme, et plein de réglage chiants, mais cela reste mon point de vue.

Thierry

 

ça dépendant de ton échantillonnage, pour les courtes focale pas de soucis.

il a un échantillonnage de 0.68 (focale 1130 capteur 3.8) , donc avec une petite lunette guide type 30/120 , c'est même pas la peine d'y songer.

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Il y a 3 heures, la louche du Nord a dit :

donc avec une petite lunette guide type 30/120 , c'est même pas la peine d'y songer.

J'ai du lire qq part qu'un autoguidage était précis au 1/10ème de pixel près...

C'est pourquoi les petites focales ne sont pas inutilisables. Le multi star doit aussi palier le "manque de focale" par son interprétation moyennée.

 

Maintenant, je vais essayer le DO que j'ai depuis 1 an ! Et l'inertie totale du bazar doit baisser d'environ 40% ce qui est considérable et devrait améliorer les réponses de la monture en autoguidage.

La grande différence va être au niveau du nombre d'étoiles possibles pour le multi star. Il faudrait comparer les 2 solutions

Télé Nikon de focale 300 versus DO

 

Je repose mes 2 questions !

Il y a 9 heures, Pascal C03 a dit :

Est-il possible de faire du guidage multi étoiles avec si peu de champ ?

Est-il possible d'avoir zéro ombre du prisme sur le champ de la 1600 et dans ce cas, le champ de la camera de guidage est-il totalement couvert ?

 

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A mon avis, à l'œil tu as le prisme qui est trop rentré dans l'intérieur du diviseur optique, il risque de te manger une partie de ton capteur de ta caméra imageur, celui de la ZWO1600 commence à être assez large. Testes cela sur des bâtiments de jour, à l'infini, avec ton tube optique pour voir si c'est le cas.

Si c'est le cas, ressort le prisme vers l'extérieur, pour que ton capteur imageur soit bien visible, à vue d'œil il doit te falloir 2 ou 3 mm (?) et c'est bon.

Fait bien tous les réglages de jour sur un objet à l'infinie ou assez loin de type immeuble, maisons.... pour que tu puisses mettre les champs des caméras en parallèle ou orthogonalité, en faisant la mise au point en premier avec la caméra imageur et ensuite tu règles ta caméra de guidage pour arriver au focus. Vérifie le tout ensuite avec des flats tu pourras voir si ton champ est bien propre, sans être obscurcie.

Le montage des diviseurs optiques n'est pas du tout compliqué, il faut au préalable quelques calculs pour arriver aux bons focus des caméras, le faire calmement et parfois avoir quelques jeux de bagues alonges... car entre la théorie et la pratique c'est la même chose mais en pratique c'est différent (:D).

  • Merci 1

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Il y a 13 heures, Pascal C03 a dit :

J'ai du lire qq part qu'un autoguidage était précis au 1/10ème de pixel près...

 

généralement, on autoguide au minimum à 1/4 de l'échantillonnage du tube.

le "multi star" de phd est une option assez ressente de phd qui permet de "lisser" un peu la turbulence, mais ne gagne rien en résolution.

 

tu peux aller sur ce site pour calculer la résolution : https://astronomy.tools/calculators/guidescope_suitability

 

0.68, tu as quand même un petit échantillonnage, essais de tester en bin 2 puis quand tu le maitrises redescend

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Il y a 10 heures, Alef a dit :

Fait bien tous les réglages de jour sur un objet à l'infinie ou assez loin de type immeuble, maisons

 

Dans ma campagne, il y a plusieurs infinis 9_9 et il faut choisir l'infini le plus lointain (une rangée d'arbres qui se mélange avec des rangées plus proches) ce qui n'est pas évident à chopper au vu du champ absolument minuscule* de la caméra guide.

Mais cela devrait être bon... à confirmer sur le ciel où toutes les étoiles sont à l'infini...

Et voir la rétro action sur le guidage avec une inertie générale baissée

 

Le 29/07/2022 à 10:13, decatur30033 a dit :

 si le prisme est trop descendu

Tout dépend du sens... Mais en effet, ce matin, j'ai du rapprocher le prisme légèrement de l'axe optique après l'avoir éloigné fortement. La map n'était plus possible. Et je ne suis pas sûr de pouvoir mettre le filtre IR. La caméra étant presque en butée.

 

*J'ai des doutes sur la possibilité du multi stars avec un champ si faible

 

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J'ai utilisé la nuit dernière l'autoguidage avec le DO...

Pour pouvoir faire la MAP sur la caméra, j'ai dû approcher le prisme dans la direction de l'axe optique et le résultat sur flat n'est pas terrible.

image.png.6174171882a16832d52306fc97cf5615.png

 

Ensuite, je n'ai pas d'amélioration sur la qualité de guidage. (Il y a peu d'étoiles intégrées pour le multi stars)

 

Ok, j'intègre les flexions dans les cas de poses "longues"... Mais à vérifier que j'avais des flexions différentielles sur 2 à 3 minutes maxi.

 

Je reviens vers un guidage où je vais utiliser mon télé Nikon de meilleur qualité que la lunette Bresser (focale de 300 à la place de 460)

 

à suivre...

 

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Il faudrait connaitre la monture que tu utilises le télescope, le poids total si tu es dans la tolérance constructeur.

Assez surpris que tu n'ais pas un bon guidage avec le DO. Est ce que tout est bien serré ? Quelle caméra de guidage as-tu et quel binning utilises-tu ?

J'autoguide avec un C11/RC8 sur une NEQ6 parfaitement avec  14kg et 1760/1620mm de focale. 

Pour la flat, y'a un peu d'obstruction mais c'est quand même assez bon vu la taille du capteur de la ZWO 1600.

Modifié par Alef

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