Goofy2

Soirée d'observation, nuit du 27 au 28 juillet 2022

Messages recommandés

Bonjour   :)

Un peu d'astro, nuit du 27 au 28 juillet 2022. Je suis monté à notre association Copernic rejoindre des camarades d'astro. 
Quasi nouvelle lune. Pas de nuage, pas de vent, ciel transparent et manquant un peu de noirceur (ciel nocturne d'été), température 16°C descendant à 9°C, seeing correct, Bortle 3.
Le but de ma soirée était d'observer la nébuleuse planétaire Helix.

Observations faites avec le Ouistiti.
Parmi les nombreuses observations effectuées:

-----

- La galaxie M33 (NGC 598), vue de face, de type SA(s)cd, dans la constellation du Triangle.
Cette galaxie est aussi nommée la "Galaxie du Triangle"
Cataloguée pour la 1ère fois par Charles Messier en 1764, mais elle a déjà été observée auparavant.
Grande galaxie appartenant au groupe local de galaxies, troisième galaxie la plus massive de ce groupe.
Magnitude visuelle: +5.72, luminosité de surface +22.99 mag/ardsec².
Dimensions: 01°08'42" x 00°41'36".
Distance: 0.036 millions d'années lumière. 

-----

- La galaxie M51 (NGC 5194), vue de face, de type SA(s)bc, dans la constellation des Chiens de Chasse.
Cette galaxie est aussi nommée la "Galaxie du Tourbillon"
Découverte par Charles Messier en 1773.
Ensemble de deux galaxies en interaction.
Magnitude visuelle: +8.10, luminosité de surface +21.45 mag/ardsec².
Dimensions: 11'12" x 06'54".
Distance: 25 160 millions d'années lumière. 

-----

- La galaxie NGC 6946, vue de face, de type SAB(rs)cd, à cheval entre les constellations du Cygne et de Céphée.
Cette galaxie est aussi nommée la "Galaxie du Feu d'Artifice".
Galaxie très prolifique en supernovae.
Magnitude visuelle: +9.60, luminosité de surface +23.36 mag/ardsec².
Dimensions: 11'30" x 09'48".
Distance: 24 877 millions d'années lumière.

-----

- La nébuleuse M16 (NGC 6611), dans la queue de la constellation du Serpent.
Il s'agit d'un amas ouvert d'étoiles enveloppé d'une nébuleuse de forme irrégulière: la "Nébuleuse de l'Aigle".
L'amas ouvert fut découvert par Jean-Philippe de Cheseaux en 1746, mais Charles Messier ne l'a ajouté dans son catalogue qu'en 1764, date à laquelle il découvrit aussi la nébulosité dans laquelle baigne l'amas.
L'amas est constitué de jeunes étoiles bleues de type O et B qui sont nées de la nébuleuse de l'Aigle et qui ionisent le gaz de cette même nébuleuse, ce qui ne manque pas de lui donner cette teinte caractéristique. Des étoiles sont d'ailleurs encore en cours de formation. La région centrale de la nébuleuse montre une belle architecture en colonnes, appelées "Piliers de la création". Dans ces piliers de gaz de l'ordre de trois années-lumière de long naissent les étoiles de l'amas, d'où leur nom.
Dimensions 2° x 0°25'.
Distance: environ 7000 années lumières.

-----

- La nébuleuse planétaire NGC 7293, dans la constellation du Verseau.
Aussi appelée "Helix Nebula" ou la "Nébuleuse de le l'Hélice".
Elle est l'une des plus proches nébuleuses planétaires. C'est la plus grande en apparence. Elle se présente comme deux anneaux entrelacés.
Magnitude visuelle: +7.60, luminosité de surface 22.44 mag/arcsec².
Dimensions 25'00" x 13'24".
Distance: 518.7 années lumières.

-----

- La nébuleuse planétaire NGC 40, dans la constellation de Céphée.
Aussi appelée la "Nébuleuse du Noeud-Papillon".
Découverte par Williams Hershel en 1788.
Magnitude visuelle: +10.70, luminosité de surface 18.24 mag/arcsec².
Dimensions 37.80" x 34.80".
Distance: 4074.2 années lumières.

Ciel profond 2022-07_28_eVscope_GAL_M33_Capteur.jpg

Ciel profond 2022-07_28_eVscope_GAL_M51.jpg

Ciel profond 2022-07_28_eVscope_GAL_NGC6946.jpg

Ciel profond 2022-07_28_eVscope_NEB_M16.jpg

Ciel profond 2022-07_28_eVscope_NP_Helix.jpg

Ciel profond 2022-07_28_eVscope_NP_NGC40.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiiii, jolies toutes ces captures B|. Elles sont toutes superbes. Un petit faible quand même pour M16 et Helix Nebula. Les as-tu travaillées un peu pour accentuer le rendu?

Je suis sorti aussi mercredi dernier, un petit croa va suivre -_-

Merci pour le partage.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'essaye de m'approcher de la vision que j'ai eu à l'oculaire électronique: les visuels ont un peu plus de peps et les couleurs sont sont un peu plus vives.

Ainsi, je retouche un peu les rendus, mais très légèrement pour conserver un rendu naturel. Il ne faut pas que cela se voit. J'essaye de retranscrire l'impression que j'ai eu à l'oculaire.

Globalement je réduis un peu le bruit (si c'est possible sans dégrader), une légère retouche de la courbe des niveaux et une légère saturation des couleurs.

 

-----

Regarde à l'eVscope la nébuleuse planétaire NGC 40 (vas-y aux coordonnées RA/DEC J2000, elle n'est pas dans le catalogue). Tu seras surpris par ce que tu verras à l'oculaire. Déjà en vision directe elle apparait comme une grosse tache de diffraction, il se passe déjà quelque chose. Puis ensuite en vision amplifiée, là c'est...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Regarde à l'eVscope la nébuleuse planétaire NGC 40

Oui c'est vrai que ta capture est vraiment belle. Je note pour la prochaine nuit sous les étoiles ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais de l'astro 100% visuel depuis quelque années avec un dobson 250 et je réfléchis à passer le cap Evscope depuis un certain temps.

Mon utilisation serait globalement quasi à 100% en visuel amplifié, seulement je n'ai jamais eu l'occasion de jeter un œil dans l’oculaire d'un Evscope et j'aimerais savoir si l'image que l'on peut voir à l’oculaire est identique a ce que vous avez sur les photos publiées ci-dessus (qui sont d'ailleurs très sympa :)).

 

Y-a-t'il une différence entre ce que l'on voit à l’oculaire et les photos ?

 

Merci d'avance pour le partage d'expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, je dirais que cela dépend de l'objet observé : je ne connais pas le rendu du nouvel oculaire sur l'eVscope 2 mais sur le 1, si l'objet est faible et ténu, tu peux avoir du mal à le distinguer en raison de la faible résolution de l'écran d'oculaire. Hier soir, par exemple, j'observais la ND Pacman qui apparaissait nettement à l'écran de mon iPad,  tandis qu'à l'oculaire, je ne voyais que les étoiles. En revanche, sur un objet brillant (M42, M57, M101 et bien d'autres...), la vision à l'écran se rapproche de celle de ta tablette ou ton smartphone, avec quand même toujours un avantage pour ces derniers.

Qu'en pensent les utilisateurs d'eVscope 2 : retours d'expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, c'est la version 2 de l'eVscope (l'oculaire électronique a changé et le capteur est un peu plus grand).

Je trouve les visuels à l'oculaire électronique plus beaux que les images sauvegardées, c'est évident pour moi et mes yeux de soixantenaire. C'est la raison pour laquelle je disais un peu plus haut que je retouche un peu les images sauvegardées pour tenter de retrouver ce que j'ai vu à l'oculaire (plus de peps et couleurs un peu plus marquées)

En plus avec la dernière version de l'application Unistellar v2.0.2 (qui englobe également une mise à jour du firmware embarqué dans l'eVscope), je peux pousser davantage les curseurs luminosité et contraste de l'image de synthèse courante. Cela reste encore propre et j'y gagne pas mal en visuel. Par contre avec de tels réglages poussés, l'image sauvegardée apparait très bruitée sur l'ordinateur.

Donc j'observe en poussant les curseurs contraste et luminosité raisonnablement (visuels plus lumineux, plus contrastés et couleurs plus marquées) et si je veux sauvegarder le visuel, je repasse en réglages automatiques avant la sauvegarde, puis je bricole sur l'ordi.

 

Par contre ce que je reproche à l'oculaire électronique c'est un champ apparent pas assez large. Un peu l'effet "trou de serrure".

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Goofy2 a dit :

Donc j'observe en poussant les curseurs contraste et luminosité raisonnablement (visuels plus lumineux, plus contrastés et couleurs plus marquées) et si je veux sauvegarder le visuel, je repasse en réglages automatiques avant la sauvegarde

Ah oui pas bête ^_^. Je n'y avais pas pensé, je vais essayer ça ;).  

 

Il y a 14 heures, Goofy2 a dit :

Par contre ce que je reproche à l'oculaire électronique c'est un champ apparent pas assez large. 

Oui c'est vrai et moi ce que je lui reproche aussi c'est son bouchon qui tient très mal >:(. Déjà perdu trois fois... et retrouvé par hasard les trois fois... C'est sûr qu'un bouchon noir dans la nuit noire ...:ph34r:. Je lui ai collé un bout de ruban adhésif fluo (dont je me sers pour marquer les pieds de mes montures), mais il ne tient pas longtemps sur le caoutchouc du bouchon.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2022 à 10:04, polorider a dit :

ce que je lui reproche aussi c'est son bouchon qui tient très mal >:(. Déjà perdu trois fois... et retrouvé par hasard les trois fois... C'est sûr qu'un bouchon noir dans la nuit noire ...:ph34r:. Je lui ai collé un bout de ruban adhésif fluo (dont je me sers pour marquer les pieds de mes montures), mais il ne tient pas longtemps sur le caoutchouc du bouchon.

 

Oui c'est un détail un peu agaçant. Plusieurs fois je me suis fait la réflexion: je risque de le perdre. Je ne l'ai encore jamais perdu, mais le risque est là.

Ce capuchon de protection en caoutchouc devrait avoir une jupe un peu plus longue. Ou alors il faut trouver un capuchon compatible avec le diamètre de l'oculaire électronique...

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je ne suis pas très intéressé par l'astrophoto mais l'evscope me tente bien pour sa vision amplifiée à l’oculaire. Il faut que j'arrive à tester ça à l'occasion avant de vider mon livret A ! (car le prix de l'evscope est assez exorbitant !)

En tout cas vos témoignages confirment mon intérêt pour cet engin ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement l'eVscope n'est pas fait pour faire de la photo, mais pour du visuel assisté via son oculaire électronique.

Pour faire du visuel assisté avec in fine une "belle" photo à conserver, il vaut mieux partir sur un setup assemblé pour faire du visuel assisté, mais avec tous les problèmes inhérents: gestion de toute un chaine: télescope, monture équatoriale à mettre en station, caméra (s), autoguidage (facultatif), ordinateur, batterie et toute la filasse pour faire fonctionner de concert tout cela. L'installation et la mise en œuvre prend du temps. Mais l'image finale obtenue sera plus belle (meilleure résolution, étoiles plus fines, etc...). Tu es assis devant un écran d'ordinateur.

 

Avec l'eVscope, point de tout cela. Tu places le tube et sa fourche sur le trépied, tu allumes l'eVscope et tu pilotes l'eVscope via l'application Unistellar sur tablette ou sur smartphone. C'est tout, besoin de rien d'autre et cela prend moins de 2 minutes. Tu ne fais pas de photo (même si les visuels peuvent être sauvegardés), mais du visuel à l'oculaire, même si le visuel est électronique. En plus avec un eVscope tu peux pratiquer en nomade avec son sac à dos bien pensé et confortable.

 

Lors des soirées publiques ou avec des amis, l'effet est garanti ! Ce ne sont pas des tachouilles à peine visibles, mais des objets parfaitement visibles et lumineux... et en couleurs de surcroit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oui cela confirme ce que je me disais.

J'ai pu tester la bête ce soir après les RCE de Paris, la nébuleuse de la Lyre, très jolie a l'oculaire et avec de belles couleurs. ..en plein Paris ! Cela a finit de me convaincre, on a vraiment le plaisir du visuel mais avec une image pleine de détails et couleurs. 

Merci pour ces échanges utiles !

Modifié par Matlard
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Matlard Il y a actuellement une promo intéressante sur le eVscope 2 liée au Black Friday (jusqu'au 28 novembre en principe)

800 € moins cher: 3699 € au lieu de 4499 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites