apricot

Pluton à l'opposition, mesure de sa distance

Messages recommandés

Bravo, belle démonstration.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleux Jean-Philippe :)

Déjà les images qui sont superbes :)

Et grand bravo pour ce cours magistral :x

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà une manip ludique et des images impressionnantes : je rêve de l'imager un jour ....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

super manip bravo.

 

Je suppose que la manip serait la même pour un astéroïde que l'on suivrait sur plusieurs jours ?

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial cette observation et ce petit calcul pédagogique :x De quoi transcender les images une telle manip, des maths bien appliquées :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop bon, de pouvoir (de façon pas si complexe) calculer aussi finement cela, je trouve ça magique.

Vive la mécanique céleste et ceux qui la vénèrent en la rendant si accessible à tous !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une super manipe, bravo pour l'idée et la réalisation : en plus ça marche !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis qu'il y a des cerveaux dans les forums d'astro c'est encore une fois prouvé. Merci pour cette démonstration.

Bonne journée.

Luc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/07/2022 à 08:06, zeubeu a dit :

Je suppose que la manip serait la même pour un astéroïde que l'on suivrait sur plusieurs jours ?

 

Oui ça marche pour tout corps en orbite extérieure. Il faut qu'il soit à l'opposition pour que les approximations dans le calcul fonctionnent. Il te suffit de deux images à quelques heures/jours d'intervalle.

 

EDIT : avec cette simple formule on suppose aussi que l'orbite de l'objet est circulaire, coplanaire avec le plan orbital de la Terre, et que la direction de la révolution soit la même

 

Il y a 11 heures, Bruno- a dit :

Voilà une super manipe, bravo pour l'idée et la réalisation : en plus ça marche !

 

Je précise que ce n'est pas mon idée, c'est une manip tout à fait classique qu'on trouve dans tous les bouquins d'astrométrie 101. Par exemple :

https://webhome.phy.duke.edu/~kolena/asteroid.html

 

Bon ciel,

Jean-Philippe

Modifié par apricot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a fait remarquer au club astro que j'ai oublié de détailler la démonstration de l'équation. Alors voilà, en utilisant les schémas au dessus :

la trigonométrie nous dit que tan alpha = Lp / Dpe. Comme l'angle alpha est très petit, on peut utiliser l'approximation des petits angles avec tan alpha = alpha
donc alpha (en radian) = Lp / Dpe
de la même façon alpha = Lt / (Dtp + Dpe)

si on considère que la Terre et Pluton on parcouru Lt et Lp en 1 seconde :
alpha (en radian / seconde) = Vpluton / Dpe = Vterre / (Dtp + Dpe)

Avec l'aide de Kepler & Newton :
Vpluton = racine²(G x Msol / Rpluton)

Vterre = racine²(G x Msol / Rterre)
avec G la constante universelle de la gravitation = 6,674×10^-11 N×m²/kg²

Msol la masse du Soleil

calcul de Msol et Vterre :
on connait Rterre = 1 UA = 1.5x10^11 m et période terre= 365.24*24*60*60 secondes
merci Kepler, on peut calculer Msol = (4 pi^2 Rterre^3) / (G Période terre^2) = 1.99x10^30 kg
et on calcule aussi Vterre = racine²(G x Msol / Rterre) = 29870 m/s

calcul de Rpluton :
alpha = Lp / Dpe --> Dpe = Vp / alpha = 1 / alpha x racine²(G x Msol / Rpluton)
alpha = Lt / (Dtp + Dpe) --> Dpe = 1 / alpha x Vterre - (Rp - Rt)
donc 1 / alpha x racine²(G x Msol / Rpluton) = 1 / alpha x Vt - (Rp - Rt)
donc racine²(G x Msol / Rpluton) = Vt - alpha x (Rp - Rt)
finalement racine²(G x Msol / Rpluton) + alpha x (Rp - Rt) - Vt = 0

 

on a mesuré alpha (en rad/s) en observant la position de pluton sur deux images prises à un intervalle de temps connu, il reste à résoudre l'équation.

 

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait presque pu simplifier un peu plus (sans refaire appel à G et Msun), avec Rterre = 1 UA et Rp en UA

Si on prend (ou calcule) comme connue la vitesse de la terre (Vt=30km/s = 2.10-7 UA/s) alors Vpluton = Vterre/racine(Rp)

Alors la petite relation dans le traingle dessiné est (Rp-1)*sin(alpha.dt) = (Vt-Vp).dt

et donne (avec sin(alpha) ~ alpha en radian/s):         (Rp-1)*alpha = Vt(1-Rp-0.5)

Pour les objets transneptuniens lointains, en première approximation R >> 1 (UA), on utilise (à l'opposition) R= Vt/alpha pour une première idée de leur distance (qui revient à considérer leur mouvement propre comme négligeable), en 2e approximation on peut utiliser l'équation ci-dessus qui affine les choses!

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant