• 0
Frederic24700

conseils pour oculaires et adaptateur photo/vidéo

Question

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur ce forum et heureux détenteur d'un télescope Omegon Newton advanced  203mm 1/6 1200mm. J'ai 2 oculaires compris avec le télescope un 25mm (K) et un autre 10mm (K). Je souhaiterais équiper l'engin d'autres oculaires, je pense à un 4mm, et peut-être d'autres (voir une valise kit oculaires et filtres) pour observer les planètes, galaxies, la Lune en détail..

Auriez-vous des conseils à me donner sur une marque, un type d'oculaire ? Mon budget est de 100 € maxi / oculaire.

J'aimerais faire des photos, vidéos également ; je n'ai pas de reflex numérique, mais j'ai entendu parler d'une autre possibilité avec des outils comme des caméras couleurs ZWO ou Omegon, ou.. Qu'en pensez-vous, quel est le meilleur d'après-vous, rapport qualité/prix ?

Merci !!

 

Bien à vous

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut...
4mm ça fait peut etre beaucoup .
un 5mm passerait plus souvent . a toi de voir mais perso j'irais vers un 5

Tu as une série excellente en oculaire ce sont les explorer scientific en 82°.
ça depasse un peu ton budget mais le gain en vaut vraiment le cout!
Tu as le 4.7mm 82° autour des 160 euros neuf et moins en occasion ;)
tu auras plus de champ ce qui facilitera le suivie à fort grossissement avec un dob .

Concernant le coté photo:
tu vas rencontrer un gros soucis... tu n'as pas de suivie sur ton dob!
ça va tres vite te limiter en durée de pose...
la lune ,les planètes pas trop de soucis c'est assez lumineux.
le ciel profond ça va se compliquer.

Avec une caméra comme les ZWO, tu seras limité aussi a des poses souvent inferieur à la seconde
Il te faudra des milliers de poses que tu va traiter apres......
ça demande ordi, gros disque dur,alim etc etc etc....
ça fait beaucoup à gerer quand on commence!

Sinon tu peux te prendre un adaptateur pour smartphone ,ça coute moins cher et ça donne des résultats sympa facilement et rapidement sur la lune et les planètes

petite précision: tu verifie ta collimation à chaque fois?
elle doit etre nikel ;)
 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bjr fred,

 

Concernant les oculaires, je te conseil de prendre le set compet  de  3 oculaires dans la gamme Sky Optic UWA. Il est composé du 16, 7 et 4mm complèterait idéalement tes 2 oculaires 25 et 10 actuels. Pour 300 €, tu t'équipes avec de bons oculaires  80° et l'avantage d'être parafocaux. Tu les trouves chez l'Astronome à Lorient, et si cela t'intense je peux te recommander auprès du responsable du magasin :

https://www.astronome.fr/produit-oculaires-sky-optic-uwa-82%b0-Prix-0-euro-id-2635.html

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue parmi nous... Pour compléter ce que t'a dit Xav, N'achète JAMAIS un valise d'oculaires et de filtres, il y a de fortes chances pour qu'ils soient de piètre qualité et que la moitié voire plus ne te servent jamais. Sache aussi que les oculaires de bonne facture sont chers et Omegon n'est vraiment pas une marque que je recommanderais.

Avant d'investir dans de nouveaux accessoires, vérifie que tes oculaires sont corrects (le K10mm aura sans doute avantage à être changé pour un plössl de même focale, la différence devrait être sensible)

Sur un 200mm, le seul filtre qui peut valoir la peine est l'UHC, qui permet de ne laisser passer que les longueurs d'ondes des nébuleuses, donc ça éteint les étoiles et ça noircit le fond de ciel qui émettent dans toutes les longueurs d'onde. Il est à préférer à l' OIII qui a le même rôle mais est beaucoup plus sélectif (encore plus d'extinction, du coup, c'est vraiment très sombre). Les filtres colorés, anti pollution ne te seront de très peu d'utilité.

 

Modifié par Maïcé
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Maïcé a dit :

Je crois que capt flam n'a pas tout lu de ton message. 300€, c'est 3 fois le budget prévu :D

 

@Maïcé  je pense que c'est toi qui à lu trop vite, son budget et de 100  € par oculaire ¬¬

 

 

 

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, capt flam a dit :

je pense que c'est doit qui à lu trop vite, son budget et de 100  € par oculaire ¬¬

 

Vi, j'ai relu et corrigé dans la foulée. En même temps, c'est assez bizarre comme demande, car ça dépend du nombre d'oculaires. Et il vaut mieux seulement un ou 2 bons plus chers que 4 à 100€ pas terribles.  Ceci dit, je ne connais pas les oculaires que tu cites, ils sont peut-être excellents.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, Maïcé a dit :

Et il vaut mieux seulement un ou 2 bons

 

Perso, sur mon ancien C8 (donc un 200 mm, je fonctionnais avec 5 oculaires : 40, 20, 12, 7 et 5 mm

Chacun avaient son utilité et j'en n'avait aucun en trop !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 59 minutes, Maïcé a dit :

Ceci dit, je ne connais pas les oculaires que tu cites, ils sont peut-être excellents.

 

Et moi je les connait très bien pour les avoir eu sous la marque Williams Opitics. Ils sont un cran en dessous de mes Nagler niveau piqué mais plus confortable sans d'ombre volante comme les Télévue. 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, capt flam a dit :

Perso, sur mon ancien C8

J'ai peur qu'on ne puisse comparer un C8 avec un télescope Omegon.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour tous ces conseils

 

Que pensez-vous de cet oculaire : Celestron x-cel lx 5mm et de la série Celestron x-cel lx en général ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

SC fd10/Newton fd6 .....
a voir :D

perso les ES passent tres bien sur le 200/1200 du club ,le 14 82° est top pour du ciel profond!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ok merci à toi

Pour la collimation  je vérifie oui

après, si vous avez des idées d'autres oculaires à moins de 100€ chacun je suis intéressé aussi ! :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

regarde dans les petites annonces sur le forum!
tu trouve des bonnes occasions ;)

N'hésite pas non plus a mettre un peu plus , des fois 20 ou 30 euros en occasion font la difference!
Tu peux aussi faire une demande ,peut etre que quelqu'un a un oculaire sympa qui traine dans un coin .
(tu risque de tomber sur des hyperions...évite,le 5mm est vraiment pas terrible,le 13 et 17mm sont mieux )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en neuf tu as le Explore Scientific 62° LER 5.5 mm à 100 euros ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 27 minutes, Frederic24700 a dit :

Que pensez-vous de cet oculaire : Celestron x-cel lx 5mm et de la série Celestron x-cel lx en général ?

Personnellement, je n'aime pas ces oculaires que je trouve inconfortables, avec un placement d’œil difficile à trouver et des ombres volantes que je n'arrive pas à supprimer. Ils ont peut-être de bonnes qualités optiques mais je privilégie le confort. Pour observer, il faut du temps et il est préférable que la position de l’œil ait une certaine tolérance à une qualité optique top mais dans une seule position...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai lu que quand on porte des lunettes, comme moi, les Celestron x-cel lx sont pertinents.. (?)

Bon, clairement les Explore Scientific ont l'air top ! je vais craquer un peu mon budget mais je suis sûr que ça en vaut le coup

Modifié par Frederic24700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 32 minutes, capt flam a dit :

Et moi je les connait très bien pour les avoir eu sous la marque Williams Opitics.

 

Moi aussi ;) 

 

il y a 33 minutes, Maïcé a dit :

J'ai peur qu'on ne puisse comparer un C8 avec un télescope Omegon.

 

Ils sont très bien sur mon 200 SW (le 200 Omegon vient probablement du même endroit)

 

Le 16 est un peu proche du 25 mais le 7 est une valeur sûre qui sort beaucoup , en planétaire comme en ciel profond

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Frederic24700 a dit :

j'ai lu que quand on porte des lunettes, comme moi, les Celestron x-cel lx sont pertinents..

Tu es obligé de les garder? Astigmate?
Si ton souci n'est pas l'astigmatisme, je te conseille de les enlever, la mise au point de l'oculaire compensera ton défaut d'hypermétropie ou de myopie, voire de presbytie.

conseillés pour porteurs de lunettes, ça signifie grand relief d’œil. Ça expliquerait pourquoi je ne les aime pas, je ne peux pas trouver de point d'appui sur la bonnette et la position de mon œil ne cesse de varier imperceptiblement.
Les porteurs de lunettes en observation, comment faites-vous?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, Frederic24700 a dit :

Je suis astigmate, presbyte et myope ¬¬

Comme tu es astigmate, tu n'as pas le choix. Tu dois garder tes lunettes durant les observations. Donc, il te faut un grand relief d'oeil. Cette information est capitale.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Frederic24700 a dit :

Je suis astigmate, presbyte et myope ¬¬

 Donc avec tes lunettes les oculaires à grand champ apparent faut oublier. 

 

Tu doit alors plutôt prendre des oculaire stype LER, comme la gamme  Sky Watcher WA SUPER PLÖSSL58° avec excellent rapport qualité/prix  : 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

 

sw-wa58.jpg.168c6e542becc8a17a33d8fd34d08192.jpg

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 27 minutes, capt flam a dit :

Donc avec tes lunettes les oculaires à grand champ apparent faut oublier. 

Oui et non. 

 

Pour répondre à la question de l'auteur de la discussion, j'ai ceci

IMG_20220729_062049.thumb.jpg.a74c8e983df04dc8d762a4c9e90e2c8a.jpg

 

 

J'en ai été satisfaite pendant très longtemps. Il fonctionne très bien et pour le prix, je te le recommande. Il coûte beaucoup moins cher en Amérique qu'en Europe, selon les prix que je viens de voir.

 

Pour le même relief d'oeil et avec une différence de champs d'à peine 2°, la suggestion de capt flam est aussi bonne pour beaucoup moins cher (en Europe).

 

 

Le piège avec les oculaires c'est qu'une fois qu'on a goûté à du haut de gamme, on n'utilise plus le moyen de gamme car on leur trouve soudainement des défauts. Pourtant, j'en étais satisfaite avant ...

 

 

Si tu veux un oculaire à la fois grand champ et long relief d'œil et la qualité, dans les prix, il faut oublier. Là, je rejoins capt flam. Mais en y mettant le prix, il y a les Delos. 

 

 

 

P.S.

Il y a ES qui fait du grand champ avec long relief d'œil. Mais la vérité c'est que 15 ou 16 mm, c'est court pour du long relief d'oeil. Donc, par rapport au prix, le relief d'œil est trop court. Avec ceux proposés par capt flam, t'as le même relief d'œil, mais moins de champs et tu payes beaucoup moins cher. Certains diront que la qualité de l'ES est supérieure. Mais la limite de son relief d'œil qui n'est que de 15 ou 16 mm en fait un objectif que je ne recommande pas pour les porteurs de lunettes pour le prix. Si tu veux t'offrir du haut de gamme grand champ et garder tes lunettes car tu es astigmate, vise un relief d'œil un peu plus grand. Disons qu'à 20 mm, c'est parfait.

Screenshot_20220729_064659_com.android.chrome.thumb.jpg.f70a33883846969f9e7d2a08e982441d.jpg

Modifié par MCJC
P.S.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

On peut aussi mettre plus d'argent pour chaque oculaire et laisser passer plus de temps entre chaque achat d'oculaire. Surtout que ce sera un achat pour la vie qui, en plus, se revendrait très bien s'il le fallait...

Le prix s'oublie, la qualité reste.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avec l'astigmatie, en effet, tu n'as pas le choix. Tu dois porter tes lunettes et ça réduit les possibilités. Il te faut un long relief d'oeil... Mais ma question reste aux porteurs de lunettes : comment faites-vous pour garder votre œil bien dans l'axe sans appuyer le verre sur la bonnette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Maïcé a dit :

comment faites-vous pour garder votre œil bien dans l'axe sans appuyer le verre sur la bonnette?

On n'appuie pas le verre car il y a un espace. Tu vois, il y a un espace entre le verre et la règle :

IMG_20220729_083055.thumb.jpg.f82832fd282c9fae20fdfd01b7e7522a.jpg

 

 

Il y a 4 heures, Maïcé a dit :

la position de mon œil ne cesse de varier imperceptiblement

Je te mets en photo quatre oculaires que j'ai :

IMG_20220729_081325.thumb.jpg.deb2cb1975f97bd02ec694e57ed57e85.jpg

Tu vois les marques sur cette photo. Les oculaires sont au même emplacement, très légèrement déplacés pour la photo mais respectivement au même emplacement

IMG_20220729_081454.thumb.jpg.8344bb3ac24e7237b7036bccbd6d5349.jpg

 

Sur les trois du fond (Celestron x cel lx 7 mm, Hypérion Astroshpéric 31 mm et Delos 12 mm), le caoutchou permet d'éviter que l'oeil bouge. Sur celui du devant, c'est de la piètre qualité pour un porteur de lunette car l'oeil (ou plutôt les lunettes) ne tiennent pas en place.

 

 

Pour ce qui est du Delos, c'est toi qui décide de ton relief d'œil. Si t'as vraiment peur, tu peux augmenter la distance entre le caoutchouc et le verre. Tu fais l'ajustement par l'intérieur de l'oculaire.

 

Je suis maintenant dans le bus. Je vais tenter de te trouver des photos explicatives sur internet 

Me revoici avec cette vidéo qui le montre très bien

 

Moi, j'ai le 12 mm mais c'est le même principe.

Et, tu sais, on n'a pas le choix. 

 

 

P.S. 2 Et sur le Delos, tu peux relever le caoutchouc (ce que je ne fais pas car je l'ai ajusté à mon plein confort)

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je crois qu'on ne s'est pas comprises MCJC. Je parlais d'appuyer le verre des lunettes contre la bonnette en caoutchouc... ;) Ce que je ne supporterais pas de peur de rayer des verres qui coûtent plus cher que des oculaires et si je n'ai pas de point d'appui,  je ne fais pas de bonnes observations. C'est la raison pour laquelle je ne porte jamais mes lunettes pour observer, je peux caler l'arcade sourcilière sur la bonnette dépliée si le relief d'oeil est assez court (je ne parle pas de quelques mm où les cils viendraient balayer la lentille d'oeil), comme ça mon regard reste dans l'axe sans mouvement parasite ni fatigue.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant