Laurent23

Bricolage : Newton250 - Astrographe300 - Dobson 600

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Bonjour,

 

J'ai acheté un correcteur TS, x0.85 en 3" ; la qualité n"est surement pas au niveau du miroir, mais les gros pixels du sony cacheront ce défaut.

 

 

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il y a 37 minutes, Laurent fd3 a dit :

J'ai aussi acheté du nid d'abeille, mais sont utilisation n'est pas facile

 

Bon courage pour ces 3 réalisations qui vont te prendre un........ certain temps

 

Pour le nida, il existe des nida qui peuvent épouser des surfaces dites "gauches".

 

Vise le plus léger. Pour le 300 et l'EQ6, je pense que c'est possible si tu as un tube très léger entièrement avec des composites.

 

bon courage

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Bonjour, 

J'ai réalisé la même chose que ton projet, et cela demandé beaucoup de temps. 

Mon avis personnel,  je commencerai par vérifier la qualité des miroirs,  si ses derniers présentent des défauts sur la surface tu vas les retrouver sur les photos (coma, bord rabatu et autres).

Cela te permettra de les diriger soit astrographe ou visuel 

Réaliser tubes et montures t’apportera une joie immense lors du premier regard à l’occulaire 

Bon courage 

@+Daniel 

 

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Les miroirs viennent de Nevers, sauf le 250mm qui est un ASTAM, de l'époque ou ils étaient de bonnes qualités, et livrés à temps ! (je débute, mais j'ai beaucoup lu)

Je pense que mes projets, et même le 1er projet, n'aboutira que dans quelques années...

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Il y a 3 heures, Laurent fd3 a dit :

Je me concentre sur l'astrographe, sans miroir secondaire, avec un focus sur le barillet.

 

Tu peux détailler ceci ?

Yen a qui ont essayé et c'est pas forcément simple...

 

Fred

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Il y a 5 heures, zeubeu a dit :

Tu peux détailler ceci ?

Yen a qui ont essayé et c'est pas forcément simple...

 

Je débute et j'ai pris des infos à droite et à gauche, je ne sais pas encore si il n'existe pas mieux ; néanmoins, j'ai vu un tube utilisant cette méthode chez un pro, ça m'avait l'air plus simple que dans l'araignée.

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Seconde image, comme tout le monde à cette époque de l"année : NGC7023 toujours avec la taka de mon pote et mon a7III :

150*1min30

pas de flat (quand je fais des flats, j'ai un bruit qui apparait)

 

Je l'ai volontairement centré haut pour avoir le petit truc au dessous.

 

Modifié par Laurent fd3

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Le 30/07/2022 à 16:57, Laurent fd3 a dit :

Je débute et j'ai pris des infos à droite et à gauche, je ne sais pas encore si il n'existe pas mieux ;

 

oui sur le principe c'est très bien et ça fait l'économie d'un po sur l'araignée.

Dans la pratique, faire monter et descendre un primaire sans modifier la colim c'est autre chose :-)

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J'ai reçu un devis pour des tubes en carbone de mon astrographe 300mm fd3.6 ; je peux avoir, pour un tarif quasi identique, 3 types de tubes :

- Rond épaisseur 1.5 - dia 30mm

- Ovale épaisseur 1.5 - dia 20-40mm

- Ovale avec Nomex intérieur, épaisseur 1mm - diam 20-40mm

 

Une idée de ce qui serait "mieux" ?

Je pense que tout est "bien suffisant" ; alors, niveau design, je choisirais l'ovale.

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il y a 34 minutes, Laurent fd3 a dit :

alors, niveau design, je choisirais l'ovale

Il faudra assembler les tubes , sans doute avec des chapes en alu. La forme ovale va pas simplifier les choses….

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il y a 9 minutes, Adamckiewicz a dit :

Il faudra assembler les tubes , sans doute avec des chapes en alu. La forme ovale va pas simplifier les choses….

Je pense faire un montage "tout collé".

Les connexions sont toujours des points faibles, le collage diminue aussi le budget nécessaire.

Et puis, si on fabrique un seul gros tube de 350mm ; il n'est pas démontable... là, ce sera pareil. Pas de réglage.

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Hormis la question de la qualité du miroir..., un T600 c'est plus d'un an de travail... sauf si on fait que ça ;) Et encore... Et c'est mieux si on a fait des télescopes plus petits avant...

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Il y a 2 heures, maire a dit :

Hormis la question de la qualité du miroir..., un T600 c'est plus d'un an de travail... sauf si on fait que ça ;) Et encore... Et c'est mieux si on a fait des télescopes plus petits avant...

 

Si tu relis toutes mes réponses, tu verras que nous sommes en phase sur ces points. B|

 

image.png.20b650f168b22ccf3dd0891f5ef66d82.png

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Je me perds un peu dans toutes les infos récoltées. Croiser des pro du carbone ou de l'astronomie c'est passionnant, mais pour réaliser un petit tube de 320mm de diametre, n'importe quel carbone sera largement suffisant.

J'ai vu de jolis tubes en carbone bleu, je vais commander les mêmes en rouge, ça ira avec mon focuser anodisé rouge.

Je vais commander 3 plaques en 17 et 26mm avec ce même carbone.

 

Si des experts passent, juste valider un secondaire de 63mm pour du visuel. Merci.

(je n'ai pas vu de décalage d'offset dans stellafane, pour un fd5.2 ça passe ?)

 

image.png

image.png

 

 

https://github.com/davidlewistoronto/plop/releases/tag/3.0.7

 

https://www.grattavetro.it/dimensionamento-della-cella-dello-specchio-primario-con-gui-plop/?lang=fr

 

image.png.f280a1d1fb1ed1dac24f17f6716359ca.png

 

image.png.713e187a747616aeb51c3ea6a10fec49.png

 

Le choix est évident...

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Si certains passent encore par ici, une question sur laquelle je bloque principalement par mon manque d'expérience en visuel sur un newton : Rotation du tube dans les anneaux obligatoire ? ou alors c'est juste une option confort ?

Dans le cas d'un serrurier, ça complique et alourdit la structure.

J'hésite.

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Il y a 6 heures, Adamckiewicz a dit :

Pour du visuel faut une monture dobson ou du moins altazimutale. 

Oui, j'ai bien compris, mais je possède une monture, elle va me permettre de débuter, et tester mes montages. Il faudra qu'elle supporte ce 250mm serrurier, puis, un 300mm astrographe.

 

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Il faudra alors étudier le barillet en fonction d’une monture équatoriale et pas comme un dobson :) 

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Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

Il faudra alors étudier le barillet en fonction d’une monture équatoriale et pas comme un dobson :) 

Au sujet des points d'appuis latéraux ?

J'ai rien trouvé, tu peux me guider ?

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Sur un dobson on met des points d’appui en bas et juste un maintien pour le stockage en haut. 
sur un tube utilisable sur une équatoriale on met des points d’appui sur les 360° (3-6-9 ou plus)

Modifié par Adamckiewicz
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"Si certains passent encore par ici, une question sur laquelle je bloque principalement par mon manque d'expérience en visuel sur un newton : Rotation du tube dans les anneaux obligatoire ? ou alors c'est juste une option confort ?

Dans le cas d'un serrurier, ça complique et alourdit la structure."

 

ayant construit 2 dobsons, un de 350 et un de 400,

je pense avec du recul que mon prochain dob, peut être un jour,

aura une araignée rotative, même en cas de altazimutal

c'est quand même hyper pratique.

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Dernière question avant commande des tubes. Les plaques sont commandées. B|

Comment définissez-vous le centre de gravité d'un newton ?

A part ceux qui dessine en CAO, on est sur une approximation.

 

Et puis, la passion l'emporte, rien qu'en tube et plaque, je dépasse le prix d'un neuf... ¬¬

 

image.png.e7c9afa0a3551ee380c6be32d373658a.png

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Je conseillerais plus de dessin préalable et moins de commandes de matériaux pour le moment, ça peut être l'occasion de se mettre à un logiciel de CAO (même 2D, c'est déjà très bien) ou de débarrasser des tables à tapisser et d'y plancher sur papier à échelle un.

 

Cela sans condescendance, je vois simplement à quel point je peux me planter en construisant en ayant fait des plans 3D complets, alors sans plans... mais vous visualisez peut-être mieux les choses que moi ;-) . 

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Le 10/08/2022 à 09:10, chantepierre a dit :

Je conseillerais plus de dessin préalable et moins de commandes de matériaux pour le moment, ça peut être l'occasion de se mettre à un logiciel de CAO (même 2D, c'est déjà très bien) ou de débarrasser des tables à tapisser et d'y plancher sur papier à échelle un.

 

Cela sans condescendance, je vois simplement à quel point je peux me planter en construisant en ayant fait des plans 3D complets, alors sans plans... mais vous visualisez peut-être mieux les choses que moi ;-) . 

 

Le papier grand format, c'est exactement ce que je fais !

Mais j'ai un pote qui, lui, dessine sur CAO. Il tente de me former à la 3D. O.o

 

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    • Par lebras53
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      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

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      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

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