Laurent fd3

Bricolage : Newton250 - Astrographe300 - Dobson 600

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J'ai été, ce matin, chercher mes plaques composites, je suis un peu déçu...

Le tissu rouge, une fois mouillé par la résine devient presque noir, ça fait pas trop joli, contrairement au bleu et jaune que j'avais vu en réel.

L'aspect est satiné. Je ne sais pas pourquoi mais j'attendais une surface bien brillante.

Je vais vernir et découper ça au taf !

 

EDIT

Un peu de positif, c'est très léger, très rigide, et très joli quand même. Je pinaille.

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Le 19/08/2022 à 15:57, Adamckiewicz a dit :

En travaillant sur une plaque de verre graissée?

Je ne sais pas comment sont fabriquées les plaques .

 

Modifié par Laurent fd3

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La plaque centrale, avec ses deux couches de nid d'abeille, pour éviter que la colle remplisse les tubes.

 

 

Modifié par Laurent fd3
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Magnifique !

Je suis assez léger avec mes épaisseurs de 16 25 et 32mm, par contre, j'ai la chance de pouvoir choisir l'épaisseur de carbone (et la malchance de le payer, lol)

On ne voit pas trop les bords, je pense coller du carbone, il y a des cornière en titane pour lui je crois :o

 

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Bonjour :) 

 

Il y a 8 heures, Laurent fd3 a dit :

On ne voit pas trop les bords, je pense coller du carbone, il y a des cornière en titane pour lui je crois :o

 

 

non tout de même pas xD les cornières sont en Alu de grands magasins, les cornières titane n'existent pas dans nos poubelles :) 

En revanche pas ma de pièces structurales sont bien en titane, essentiellement parce que c'est ce que j'ai récupéré. Mais ça aurait marché aussi bien en inox

 

Pour le bordurage, j'ai beaucoup hésité : sur satellite, c'est juste scotché ... mais un satellite n'est pas supposé entrer / sortir d'une voiture à de multiples reprises xD. Et attention aussi aux échardes sur les arêtes carbone ... dur à enlever ensuite !

Du coup j'ai borduré à la colle bi-composante + mis des cornière alu .... et ça marche bien.

 

  • Merci 1

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Salut tout le monde

Je reviens sur les barillets

Si tu utilises Plop, n'hésite pas à faire la simulation avec miroir incliné de 50 ou 60 degrés par exemple, car ce dernier va essentiellement pointer à ces hauteurs. La simulation que tu as faite l'a été miroir pointant le zénith il me semble.

Mon 300 (pyrex) avec un trou au centre et de 50 mm d'épaisseur pouvait se contenter d'un 6 points, et ne passait plus avec une inclinaison de 50 degrés,  il était tout juste passable avec un 9 points , j'ai opté pour un 18 points

Je suis pinailleur sans doute, mais il me semble qu'il faut l'être. Même si ces valeurs ne sont que théoriques, elles ne peuvent pas être ignorées.

En tout cas mener à bien 3 projets de front : chapeau ! 

Jp

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il y a 1 minute, bricodob300 a dit :

En tout cas mener à bien 3 projets de front : chapeau ! 

Non, pas de front, les uns après les autres... Et sur une dizaine d'année !

 

Pour Plop, je n'ai pas trouvé comment paramétrer une inclinaison... si tu as une piste ?

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Pas de pb :

 

 

1 tu saisis les caractéristiques demandées dans "Automatic Cell Design"

 

2 tu choisis le nombre de points de contact que tu veux

 

3 tu lances "Start Plop"

 

4 Plop te donne le défaut induit par ce barillet chargé de son miroir lorsqu'il pointe le zénith

 

5 Maintenant, dans l'onglet " Edge Support and Tilt" tu renseignes dans "Miror Tilt Angle" l'inclinaison que tu veux faire subir à ton miroir avec ce barillet , disons 50 °

 

6 tu précises que ton miroir est retenu sur sa tranche par une sangle et tu coches : Miror has a sling" (tu as  le choix entre la sangle ou le collage du miroir ?? il n'y pas de contact avec des roulements ou patin Téflon comme nous le faisons habituellement ....)

7 Dans "Sling included Angle" : tu précises que le miroir appui la sangle sur un angle de 170 ° par exemple

8 Tu coches "Generate Z88 input after running Plop"

9 Tu re-cliques sur "Run Plop"

10 Tu cliques enfin sur "Run Z88"

11 Dans le menu "graphic plots" tu auras la forme du miroir et l'erreur induite P to Valley vers le zénith dans 'plop color plot' et dans 'Z88 color plot' tu auras la même chose quand le miroir est incliné

 

Pour ma part, j'étais entrain de cogiter sur mon barillet et au final j'ai suivi les conseils de Pascal C03 qui lui même est conseillé par Jean Dijon. Donc pas de maintien latéral mais le miroir reste en place par son trou central...

 

Si qqun peu ajouter qquechose sur l'utilisation de Plop je suis preneur !

 

Voila.

 

 

  • Merci 1

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Le 25/08/2022 à 20:51, bricodob300 a dit :

11 Dans le menu "graphic plots" tu auras la forme du miroir et l'erreur induite P to Valley vers le zénith dans 'plop color plot' et dans 'Z88 color plot' tu auras la même chose quand le miroir est incliné

Et voici :

 

 

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C'est en parti découpé.

Ca se presente bien, c'est assez joli, il me reste à nettoyer, vernir, coller les tubes.

 

 

 

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Le 27/10/2022 à 14:25, Adamckiewicz a dit :

alors ça en est où ?

La structure est terminée, l'araignée également.

Il reste le barillet à découper et monter.

Je n'ai pas trop le temps de partager, et pas envie non plus.

 

  • Confus 3

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il y a une heure, Laurent fd3 a dit :

et pas envie non plus.

Sympa :/ 

 

c’est plus sympa quand les infos se partagent :) 

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il y a 3 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Encore un qui n’apprécie pas les critiques, aussi constructives soient elles....

 

lol

...vous allez me rendre coupable de vouloir passer du temps avec mes potes et ma famille !
Non mais sans rire, je n'ai reçu aucune critique sur ces deux pages ! Comment peux-tu dire que je ne supporte pas les critiques !!! Tu as pris le temps de réfléchir un peu, ou relire un peu le sujet ?

 

Il y a 11 heures, Adamckiewicz a dit :

c’est plus sympa quand les infos se partagent :) 

 

Et c'est possible sans internet aussi !!

Et c'est ce que je privilégie...

Je partage beaucoup, matériel, connaissance, tout !

Je n'imaginais pas autant de passionnés autour de moi, jamais actif sur un forum.

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Il y a 3 heures, Laurent fd3 a dit :

Non mais sans rire, je n'ai reçu aucune critique sur ces deux pages ! Comment peux-tu dire que je ne supporte pas les critiques !!! Tu as pris le temps de réfléchir un peu, ou relire un peu le sujet ?

 

certes mais tu viens ici pour demander des conseils, des membres du forum prennent le temps de te répondre et quand on te demande où ça en est, tu réponds en gros que tu as autre chose à faire...ce n'est pas comme ça que je vois un forum, qui est un lieu d'échanges.

 

Si tu préfères les échanges  de vive voix (ce que je peux comprendre) je me demande pourquoi tu as ouvert ce fil ;)

Modifié par danielo
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il y a 48 minutes, danielo a dit :

Si tu préfères les échanges  de vive voix (ce que je peux comprendre) je me demande pourquoi tu as ouvert ce fil ;)

Parce-que je n'avais jamais tenté une inscription sur un forum.

  • Confus 2
  • Triste 1

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Il y a 17 heures, Laurent fd3 a dit :

Je n'ai pas trop le temps de partager, et pas envie non plus.

ouais pas le temps à cause de la famille, c'est totalement foireux comme explication... surtout 3 mois après

Le fait est qu'on t'a passé les infos que tu cherchais à avoir et que du coup maintenant on ne te sert plus à rien : c'est pas top comme comportement 

Modifié par JP-Prost
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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
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      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


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