Laurent fd3

Bricolage : Newton250 - Astrographe300 - Dobson 600

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J'ai été, ce matin, chercher mes plaques composites, je suis un peu déçu...

Le tissu rouge, une fois mouillé par la résine devient presque noir, ça fait pas trop joli, contrairement au bleu et jaune que j'avais vu en réel.

L'aspect est satiné. Je ne sais pas pourquoi mais j'attendais une surface bien brillante.

Je vais vernir et découper ça au taf !

 

EDIT

Un peu de positif, c'est très léger, très rigide, et très joli quand même. Je pinaille.

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

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Le 19/08/2022 à 15:57, Adamckiewicz a dit :

En travaillant sur une plaque de verre graissée?

Je ne sais pas comment sont fabriquées les plaques .

 

Edited by Laurent fd3

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La plaque centrale, avec ses deux couches de nid d'abeille, pour éviter que la colle remplisse les tubes.

 

 

Edited by Laurent fd3
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Au fait as tu vu ce télescope avec du nid d’abeille page 2 de ce topic?

 

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Magnifique !

Je suis assez léger avec mes épaisseurs de 16 25 et 32mm, par contre, j'ai la chance de pouvoir choisir l'épaisseur de carbone (et la malchance de le payer, lol)

On ne voit pas trop les bords, je pense coller du carbone, il y a des cornière en titane pour lui je crois :o

 

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Bonjour :) 

 

Il y a 8 heures, Laurent fd3 a dit :

On ne voit pas trop les bords, je pense coller du carbone, il y a des cornière en titane pour lui je crois :o

 

 

non tout de même pas xD les cornières sont en Alu de grands magasins, les cornières titane n'existent pas dans nos poubelles :) 

En revanche pas ma de pièces structurales sont bien en titane, essentiellement parce que c'est ce que j'ai récupéré. Mais ça aurait marché aussi bien en inox

 

Pour le bordurage, j'ai beaucoup hésité : sur satellite, c'est juste scotché ... mais un satellite n'est pas supposé entrer / sortir d'une voiture à de multiples reprises xD. Et attention aussi aux échardes sur les arêtes carbone ... dur à enlever ensuite !

Du coup j'ai borduré à la colle bi-composante + mis des cornière alu .... et ça marche bien.

 

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Salut tout le monde

Je reviens sur les barillets

Si tu utilises Plop, n'hésite pas à faire la simulation avec miroir incliné de 50 ou 60 degrés par exemple, car ce dernier va essentiellement pointer à ces hauteurs. La simulation que tu as faite l'a été miroir pointant le zénith il me semble.

Mon 300 (pyrex) avec un trou au centre et de 50 mm d'épaisseur pouvait se contenter d'un 6 points, et ne passait plus avec une inclinaison de 50 degrés,  il était tout juste passable avec un 9 points , j'ai opté pour un 18 points

Je suis pinailleur sans doute, mais il me semble qu'il faut l'être. Même si ces valeurs ne sont que théoriques, elles ne peuvent pas être ignorées.

En tout cas mener à bien 3 projets de front : chapeau ! 

Jp

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il y a 1 minute, bricodob300 a dit :

En tout cas mener à bien 3 projets de front : chapeau ! 

Non, pas de front, les uns après les autres... Et sur une dizaine d'année !

 

Pour Plop, je n'ai pas trouvé comment paramétrer une inclinaison... si tu as une piste ?

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Pas de pb :

 

 

1 tu saisis les caractéristiques demandées dans "Automatic Cell Design"

 

2 tu choisis le nombre de points de contact que tu veux

 

3 tu lances "Start Plop"

 

4 Plop te donne le défaut induit par ce barillet chargé de son miroir lorsqu'il pointe le zénith

 

5 Maintenant, dans l'onglet " Edge Support and Tilt" tu renseignes dans "Miror Tilt Angle" l'inclinaison que tu veux faire subir à ton miroir avec ce barillet , disons 50 °

 

6 tu précises que ton miroir est retenu sur sa tranche par une sangle et tu coches : Miror has a sling" (tu as  le choix entre la sangle ou le collage du miroir ?? il n'y pas de contact avec des roulements ou patin Téflon comme nous le faisons habituellement ....)

7 Dans "Sling included Angle" : tu précises que le miroir appui la sangle sur un angle de 170 ° par exemple

8 Tu coches "Generate Z88 input after running Plop"

9 Tu re-cliques sur "Run Plop"

10 Tu cliques enfin sur "Run Z88"

11 Dans le menu "graphic plots" tu auras la forme du miroir et l'erreur induite P to Valley vers le zénith dans 'plop color plot' et dans 'Z88 color plot' tu auras la même chose quand le miroir est incliné

 

Pour ma part, j'étais entrain de cogiter sur mon barillet et au final j'ai suivi les conseils de Pascal C03 qui lui même est conseillé par Jean Dijon. Donc pas de maintien latéral mais le miroir reste en place par son trou central...

 

Si qqun peu ajouter qquechose sur l'utilisation de Plop je suis preneur !

 

Voila.

 

 

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Le 25/08/2022 à 20:51, bricodob300 a dit :

11 Dans le menu "graphic plots" tu auras la forme du miroir et l'erreur induite P to Valley vers le zénith dans 'plop color plot' et dans 'Z88 color plot' tu auras la même chose quand le miroir est incliné

Et voici :

 

 

Edited by Laurent fd3

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C'est en parti découpé.

Ca se presente bien, c'est assez joli, il me reste à nettoyer, vernir, coller les tubes.

 

 

 

Edited by Laurent fd3
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Le 27/10/2022 à 14:25, Adamckiewicz a dit :

alors ça en est où ?

La structure est terminée, l'araignée également.

Il reste le barillet à découper et monter.

Je n'ai pas trop le temps de partager, et pas envie non plus.

 

  • Confused 3

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il y a une heure, Laurent fd3 a dit :

et pas envie non plus.

Sympa :/ 

 

c’est plus sympa quand les infos se partagent :) 

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il y a 3 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Encore un qui n’apprécie pas les critiques, aussi constructives soient elles....

 

lol

...vous allez me rendre coupable de vouloir passer du temps avec mes potes et ma famille !
Non mais sans rire, je n'ai reçu aucune critique sur ces deux pages ! Comment peux-tu dire que je ne supporte pas les critiques !!! Tu as pris le temps de réfléchir un peu, ou relire un peu le sujet ?

 

Il y a 11 heures, Adamckiewicz a dit :

c’est plus sympa quand les infos se partagent :) 

 

Et c'est possible sans internet aussi !!

Et c'est ce que je privilégie...

Je partage beaucoup, matériel, connaissance, tout !

Je n'imaginais pas autant de passionnés autour de moi, jamais actif sur un forum.

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Il y a 3 heures, Laurent fd3 a dit :

Non mais sans rire, je n'ai reçu aucune critique sur ces deux pages ! Comment peux-tu dire que je ne supporte pas les critiques !!! Tu as pris le temps de réfléchir un peu, ou relire un peu le sujet ?

 

certes mais tu viens ici pour demander des conseils, des membres du forum prennent le temps de te répondre et quand on te demande où ça en est, tu réponds en gros que tu as autre chose à faire...ce n'est pas comme ça que je vois un forum, qui est un lieu d'échanges.

 

Si tu préfères les échanges  de vive voix (ce que je peux comprendre) je me demande pourquoi tu as ouvert ce fil ;)

Edited by danielo
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il y a 48 minutes, danielo a dit :

Si tu préfères les échanges  de vive voix (ce que je peux comprendre) je me demande pourquoi tu as ouvert ce fil ;)

Parce-que je n'avais jamais tenté une inscription sur un forum.

  • Confused 2
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Il y a 17 heures, Laurent fd3 a dit :

Je n'ai pas trop le temps de partager, et pas envie non plus.

ouais pas le temps à cause de la famille, c'est totalement foireux comme explication... surtout 3 mois après

Le fait est qu'on t'a passé les infos que tu cherchais à avoir et que du coup maintenant on ne te sert plus à rien : c'est pas top comme comportement 

Edited by JP-Prost
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    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      J'essaie de rattraper une partie de mon retard en publiant une partie de mes photos de ciel profond de septembre et octobre derniers.
      Certaines sont encore perfectibles et je compte m'y atteler, mais je crois que ces photos peuvent être soumises à la sagacité du forum 
       
      Config : lunette APO 130 f/7 ou 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro.
      Traitement : SIRIL (sorti tif 16 bit) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final). Réduction (légère) d'étoiles avec Starnet++ sur NGC891.
       

      Grand amas d'Hercule (M13)
      Bruitée en raison du faible nombre de photos à cause des obstacles sur l'Ouest (sapins). Quelques artéfacts encore à corriger. A refaire en nomade !
      APO 130, Filtre L-Pro, 12x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 19 septembre.
       

      NGC891
      APO 130, Filtre L-Pro, 120x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 20 septembre.
       

      La star de l'automne : M31, la grande galaxie d'Andromède ! (un peu froide, peut-être ?)
      76EDPH , Filtre L-Pro, 120x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 21 septembre.
       

      M74, la galaxie fantôme... Pas mal de détails finalement, mais encore beaucoup de bruit malgré un temps de pose et un nombre de prises élevés. Elle ne se laisse pas faire, la bougresse !
      APO 130, Filtre L-Pro, 72x300s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 23 septembre.
       
      J'ai aussi un Pacman du 15 octobre, mais il demande encore du boulot... Ce sera peut-être sur un autre fil.
       
      Cordialement,
      Stef.
       
    • By Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Je me permets d'écrire dans cette section car j'essaye d'optimiser au maximum mon setup, mais aussi la partie logicielle avec NINA.
      En terme d'utilisation, je suis sur du pseudo-nomade. C'est-à-dire soit en installant le setup sur le balcon (montage - démontage) à chaque session ou alors en installant le setup à 40 kms de chez moi dans la nature.

      Le but de cette manipulation est de pouvoir automatiser l'installation et la séquence d'acquisition. L'objectif plus lointain est de pouvoir installer mon setup en poste fixe et donc évidemment réutiliser le séquenceur le plus possible.
       
      En partant du principe que tout est installé / mise en station polemaster faite, voici l'idée de mes étapes automatisées :
       
      1- Déparquage de la monture
      2- Initialisation de la vitesse de suivi : Sidéral
      3- Changement de filtre pour être sur le filtre L + démarrage du refroidissement de la caméra sur un délai de 5 minutes à -15°C
      4- Résoudre et synchroniser : Prise d'une image afin de démarrer l'astrométrie et savoir où le télescope est lui-même situé
      5- Déplacement vers le zénith : coordonnées 1h30m00s AD et 60d0m0s DEC (autre méthode pour faire pointer au zénith ?)
      6- Lancement d'une MAP automatique en V-curve
      7- Pointage de la cible à shooter vers les coordonnées définies dans NINA
      8- Déplace et Centre la cible
      9- Résolution astrométrique et synchronisation
      10- Démarrage du guidage
      11- Acquisition sur filtre L défini en amont avec : nbre de pose - durée - type - dithering ...
                   11.a - Centrage après dérive si dérive constatée supérieure à 10 arcmin
                   11.b - Restauration du guidage si perte de celui-ci
                   11.c - Retournement au méridien si cela arrive pendant la phase d'acquisition
      12- Changement de filtre : R
      13- Lancement d'une MAP automatique en V-curve
      14- Acquisition sur filtre R défini en amont avec : nbre de pose - durée - type - dithering ...
                   14.a - Centrage après dérive si dérive constatée supérieure à 10 arcmin
                   14.b - Restauration du guidage si perte de celui-ci
                   14.c - Retournement au méridien si cela arrive pendant la phase d'acquisition
      ...
      ...
      Même chose pour les filtres suivants
      ...
      ...
      15- Arrêt guidage
      16- Parquage de la monture
      17- Initialisation de la vitesse de suivi : Arrêt
      18- Réchauffement de la caméra sur un délai de 10 minutes
       
       
      Ce qui donne le fichier JSON suivante : Séquence Remote 200-800 OK.json
       
      Et la vue ci-dessous :
       

       

       
      Pensez-vous que cela corresponde à une bonne routine ?
      Auriez-vous ajouté, changé, modifié certains éléments ?

      Merci à vous !
    • By Astro Poulpe
      IC1805 - Nébuleuse du Cœur 
       
      Salut à tous, 
      Voici ma dernière acquisition, il s'agit de la nébuleuse du cœur réalisé avec une mosaïque de 4 panneaux.
      Je viens de recevoir mon correcteur de Coma, du coup j'ai enfin pu essayer de faire ma première mosaïque 😁.
      C'est le résultat de deux sessions avec une heure par panneau et par session.
       
      Je compte rajouter encore pas mal de sessions afin de réduire le bruit encore très présent, mais bon, je suis content d'avoir réussi à assembler ces tuiles 😉.
       
       
      Matériel : 
      🔭 Skywatcher 150p/750 
      ⚙️ Neq6
      📷 Canon 2000D defiltré Astrodon inside 
      🎯Ts-Optics 60/240 ZWO 120MM
      Filtre : UHC Svbony
      Correcteur : TS Optics 0.95x MaxFeild 
       
      Prise de vue : 
      Brutes : 24 * 300" par tuiles
      Darks : 40 * 300"
      Flats : 25 * 1/30"
      Offsets : 100 * 1/4000" (+Superbias)
      ISO : 800
      Ciel bortle : 7
      Température extérieure : 9°C
      Emplacement : Le Pradet, Var
      Logiciels : N.I.N.A. - PHD2 - Pixinsight

       
       
      Bon ciel à tous 🐙😁!
       
    • By Banjo49
      Bonjour aux heureux propriétaires d'un Mak 127. Quelles astuces avez-vous déployé pour améliorer la mise au point et éviter les vibrations excessives du télescope ? 
      Il y a l'histoire de la pince à linge, mais il y a t-il d'autres solutions plus efficaces ? 
      Merci d'avance. 
    • By zizou
      Bonjour à toutes et tous et merci de m'accueillir dans votre groupe de discutions  .
      C''est mon 1er message et cela concerne l'astrophoto avec un 5d ll
      J'ai une difficulté de taille lorsque je veux assembler 3 clichés  natif  en Raw  avec une tète panoramique et un  chevauchement de 28 %  .
      j'utilise Photoshop via photomerge mais les chevauchements  (comment dire ) ne sont pas transparents et apparaissent sous forme de bandes plus foncées que la majorité de l'image .
       Merci de m'éclairer , cordialement .
       
       
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