Laurent fd3

Bricolage : Newton250 - Astrographe300 - Dobson 600

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Bonjour,

 

J'ai acheté un correcteur TS, x0.85 en 3" ; la qualité n"est surement pas au niveau du miroir, mais les gros pixels du sony cacheront ce défaut.

 

 

Edited by Laurent fd3
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il y a 37 minutes, Laurent fd3 a dit :

J'ai aussi acheté du nid d'abeille, mais sont utilisation n'est pas facile

 

Bon courage pour ces 3 réalisations qui vont te prendre un........ certain temps

 

Pour le nida, il existe des nida qui peuvent épouser des surfaces dites "gauches".

 

Vise le plus léger. Pour le 300 et l'EQ6, je pense que c'est possible si tu as un tube très léger entièrement avec des composites.

 

bon courage

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Bonjour, 

J'ai réalisé la même chose que ton projet, et cela demandé beaucoup de temps. 

Mon avis personnel,  je commencerai par vérifier la qualité des miroirs,  si ses derniers présentent des défauts sur la surface tu vas les retrouver sur les photos (coma, bord rabatu et autres).

Cela te permettra de les diriger soit astrographe ou visuel 

Réaliser tubes et montures t’apportera une joie immense lors du premier regard à l’occulaire 

Bon courage 

@+Daniel 

 

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Les miroirs viennent de Nevers, sauf le 250mm qui est un ASTAM, de l'époque ou ils étaient de bonnes qualités, et livrés à temps ! (je débute, mais j'ai beaucoup lu)

Je pense que mes projets, et même le 1er projet, n'aboutira que dans quelques années...

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Il y a 3 heures, Laurent fd3 a dit :

Je me concentre sur l'astrographe, sans miroir secondaire, avec un focus sur le barillet.

 

Tu peux détailler ceci ?

Yen a qui ont essayé et c'est pas forcément simple...

 

Fred

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Il y a 5 heures, zeubeu a dit :

Tu peux détailler ceci ?

Yen a qui ont essayé et c'est pas forcément simple...

 

Je débute et j'ai pris des infos à droite et à gauche, je ne sais pas encore si il n'existe pas mieux ; néanmoins, j'ai vu un tube utilisant cette méthode chez un pro, ça m'avait l'air plus simple que dans l'araignée.

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Seconde image, comme tout le monde à cette époque de l"année : NGC7023 toujours avec la taka de mon pote et mon a7III :

150*1min30

pas de flat (quand je fais des flats, j'ai un bruit qui apparait)

 

Je l'ai volontairement centré haut pour avoir le petit truc au dessous.

 

Edited by Laurent fd3

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Le 30/07/2022 à 16:57, Laurent fd3 a dit :

Je débute et j'ai pris des infos à droite et à gauche, je ne sais pas encore si il n'existe pas mieux ;

 

oui sur le principe c'est très bien et ça fait l'économie d'un po sur l'araignée.

Dans la pratique, faire monter et descendre un primaire sans modifier la colim c'est autre chose :-)

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J'ai reçu un devis pour des tubes en carbone de mon astrographe 300mm fd3.6 ; je peux avoir, pour un tarif quasi identique, 3 types de tubes :

- Rond épaisseur 1.5 - dia 30mm

- Ovale épaisseur 1.5 - dia 20-40mm

- Ovale avec Nomex intérieur, épaisseur 1mm - diam 20-40mm

 

Une idée de ce qui serait "mieux" ?

Je pense que tout est "bien suffisant" ; alors, niveau design, je choisirais l'ovale.

Edited by Laurent fd3

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il y a 34 minutes, Laurent fd3 a dit :

alors, niveau design, je choisirais l'ovale

Il faudra assembler les tubes , sans doute avec des chapes en alu. La forme ovale va pas simplifier les choses….

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il y a 9 minutes, Adamckiewicz a dit :

Il faudra assembler les tubes , sans doute avec des chapes en alu. La forme ovale va pas simplifier les choses….

Je pense faire un montage "tout collé".

Les connexions sont toujours des points faibles, le collage diminue aussi le budget nécessaire.

Et puis, si on fabrique un seul gros tube de 350mm ; il n'est pas démontable... là, ce sera pareil. Pas de réglage.

Edited by Laurent fd3
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Hormis la question de la qualité du miroir..., un T600 c'est plus d'un an de travail... sauf si on fait que ça ;) Et encore... Et c'est mieux si on a fait des télescopes plus petits avant...

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Il y a 2 heures, maire a dit :

Hormis la question de la qualité du miroir..., un T600 c'est plus d'un an de travail... sauf si on fait que ça ;) Et encore... Et c'est mieux si on a fait des télescopes plus petits avant...

 

Si tu relis toutes mes réponses, tu verras que nous sommes en phase sur ces points. B|

 

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Edited by Laurent fd3

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Je me perds un peu dans toutes les infos récoltées. Croiser des pro du carbone ou de l'astronomie c'est passionnant, mais pour réaliser un petit tube de 320mm de diametre, n'importe quel carbone sera largement suffisant.

J'ai vu de jolis tubes en carbone bleu, je vais commander les mêmes en rouge, ça ira avec mon focuser anodisé rouge.

Je vais commander 3 plaques en 17 et 26mm avec ce même carbone.

 

Si des experts passent, juste valider un secondaire de 63mm pour du visuel. Merci.

(je n'ai pas vu de décalage d'offset dans stellafane, pour un fd5.2 ça passe ?)

 

image.png

image.png

 

 

https://github.com/davidlewistoronto/plop/releases/tag/3.0.7

 

https://www.grattavetro.it/dimensionamento-della-cella-dello-specchio-primario-con-gui-plop/?lang=fr

 

image.png.f280a1d1fb1ed1dac24f17f6716359ca.png

 

image.png.713e187a747616aeb51c3ea6a10fec49.png

 

Le choix est évident...

Edited by Laurent fd3

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Si certains passent encore par ici, une question sur laquelle je bloque principalement par mon manque d'expérience en visuel sur un newton : Rotation du tube dans les anneaux obligatoire ? ou alors c'est juste une option confort ?

Dans le cas d'un serrurier, ça complique et alourdit la structure.

J'hésite.

Edited by Laurent fd3

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Il y a 6 heures, Adamckiewicz a dit :

Pour du visuel faut une monture dobson ou du moins altazimutale. 

Oui, j'ai bien compris, mais je possède une monture, elle va me permettre de débuter, et tester mes montages. Il faudra qu'elle supporte ce 250mm serrurier, puis, un 300mm astrographe.

 

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Il faudra alors étudier le barillet en fonction d’une monture équatoriale et pas comme un dobson :) 

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Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

Il faudra alors étudier le barillet en fonction d’une monture équatoriale et pas comme un dobson :) 

Au sujet des points d'appuis latéraux ?

J'ai rien trouvé, tu peux me guider ?

Edited by Laurent fd3

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Sur un dobson on met des points d’appui en bas et juste un maintien pour le stockage en haut. 
sur un tube utilisable sur une équatoriale on met des points d’appui sur les 360° (3-6-9 ou plus)

Edited by Adamckiewicz
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"Si certains passent encore par ici, une question sur laquelle je bloque principalement par mon manque d'expérience en visuel sur un newton : Rotation du tube dans les anneaux obligatoire ? ou alors c'est juste une option confort ?

Dans le cas d'un serrurier, ça complique et alourdit la structure."

 

ayant construit 2 dobsons, un de 350 et un de 400,

je pense avec du recul que mon prochain dob, peut être un jour,

aura une araignée rotative, même en cas de altazimutal

c'est quand même hyper pratique.

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Dernière question avant commande des tubes. Les plaques sont commandées. B|

Comment définissez-vous le centre de gravité d'un newton ?

A part ceux qui dessine en CAO, on est sur une approximation.

 

Et puis, la passion l'emporte, rien qu'en tube et plaque, je dépasse le prix d'un neuf... ¬¬

 

image.png.e7c9afa0a3551ee380c6be32d373658a.png

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Je conseillerais plus de dessin préalable et moins de commandes de matériaux pour le moment, ça peut être l'occasion de se mettre à un logiciel de CAO (même 2D, c'est déjà très bien) ou de débarrasser des tables à tapisser et d'y plancher sur papier à échelle un.

 

Cela sans condescendance, je vois simplement à quel point je peux me planter en construisant en ayant fait des plans 3D complets, alors sans plans... mais vous visualisez peut-être mieux les choses que moi ;-) . 

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Le 10/08/2022 à 09:10, chantepierre a dit :

Je conseillerais plus de dessin préalable et moins de commandes de matériaux pour le moment, ça peut être l'occasion de se mettre à un logiciel de CAO (même 2D, c'est déjà très bien) ou de débarrasser des tables à tapisser et d'y plancher sur papier à échelle un.

 

Cela sans condescendance, je vois simplement à quel point je peux me planter en construisant en ayant fait des plans 3D complets, alors sans plans... mais vous visualisez peut-être mieux les choses que moi ;-) . 

 

Le papier grand format, c'est exactement ce que je fais !

Mais j'ai un pote qui, lui, dessine sur CAO. Il tente de me former à la 3D. O.o

 

Edited by Laurent fd3

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    • By Skyken
      Bonjour à tous 😊
       
      Je souhaite acquérir un téléscope ou une lunette apochromatique avec une monture équatoriale (EQ6R Pro minimum ou équivalent d'une autre marque).
       
      Il s'agit d'un premier achat mais vu les prix qui s'envolent sur ce genre de matériel, je ne voudrais pas me tromper ! J'ai lu tellement d'avis divergents et vu tellement de vidéos sur le sujet.... Je suis indécis ! 
       
      J'hésite fort entre deux types de projets. 
       
      En sachant que je suis passionné de photo et que, même si au début l'envie est essentiellement visuelle, je vais partir à moyen terme voir assez rapidement sur de l'astrophoto. Donc achat de caméra, filtres spéciaux etc... Vous connaissez. 
       
      Je suis partagé entre l'achat d'une lunette apochromatique de 150mm minimum afin d'allier visuel et photo. J'ai une idée en tête : une skywatcher evostar 150/1200 ou modèle équivalent apo.
       
      Ou bien un téléscope SC, type C9.25 ou C11 qui me plaisent évidemment aussi. Dans ce cas le diamètre est bien plus grand qu'une apochromatique et le rapport diamètre/focale type F10 plus grand mais plus restreint que la F8 d'une lunette du genre 150/1200.
       
      Ce qui me fait hésiter c'est la différence de diamètre conséquente. Même si à taille équivalente voir un peu moindre une lunette apo semble de meilleure qualité, est ce que pour du visuel et de l'astrophoto un schmitt casegrain de diamètre supérieur ferai vraiment une différence ?
       
      Je sais bien qu'on peut utiliser des barlow et des réducteurs de focale dans les deux cas, donc la partie champ visuel est modifiable, mais je m'interroge sur la différence réelle de qualité optique entre les deux options et je serais preneur de vos avis. De plus le type de lunette skywatcher propose des oculaires en 2" ce qui m'attire plus que la norme en 1,25" de celestron. 
       
      Je me doute que je vais relancer l'éternel débat entre lunette ou téléscope, mais à tort ou à raison je pense que c'est vraiment une question difficile 😅
       
      Je suis irrationnellement (ou pas) attiré par l'achat d'une lunette astro apo de bonne qualité (sans aller jusqu'à un triplet de maxi diamètre hors de prix) avec laquelle je pourrais coupler une barlow de bonne qualité pour pousser le grossissement, mais je suis vraiment partagé avec les capacités polyvalentes des SC.
       
      Je précise que l'environnement futur d'observation serait en périphérie d'une ville type Carcassonne et que la pollution lumineuse joue un rôle. Je suis énormément attiré par le ciel profond. Acheter un diamètre de téléscope à 250-280mm de diamètre est il une bonne idée si le seeing est moyen ou correct la plupart du temps ? En comparaison d'une lunette apo de 150mm... Après j'irai sûrement me faire quelques soirées ailleurs avec un meilleur spot. 
       
      Bref bcp de question que je n'arrive pas à trancher, au vu du prix Monture + téléscope/lunette j'aimerais faire le meilleur choix possible. Surtout si derrière j'investis dans du matériel de qualité pour faire de l'astro photo. Je ne suis pas, sur le budget total, à 1000 euros prêt (environ 5000 euros) mais pas non plus plein au as pour claquer un setup à 10 000 euros. 
       
      Dernière précision je possède des jumelles 25x100mm sur trépied et j'ai de bonnes connaissances de base en astronomie. 
      Logiciels type stellarium et applications en toute genre maîtrisés, je suis juste complètement débutant dans la partie matériel (sauf la photo APN que je maîtrise très bien hors astro) 

      Merci énormément pour vos retours avisés
      Bien cordialement
       
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Juste une petite modification dans le bloc optique de ma lunette , j'ai mis une bande de papier noir mat à grammage  pour cacher ce plastique fort brillant .
      Je ne sais pas si cela s'avèrera mieux , mais disons que si cela empêche des reflets dis parasites, c'est un plus.
      Optiquement parlant je n'ai constaté aucune différence (de jour), je pense qu'avec un objet fort brillant comme Sélène, on pourrait voir si cela diminue d'éventuel reflet.
       
       
       

       
      Bon ciel sombre
    • By Sherekahn
      Bonjour à tous,
       
      La question est dans le titre du sujet.
      J'utilise NINA, PHD2, GS SERVER sur AZEQ-6.
       
      Après le retournement au méridien programmé sur NINA sur séquence simple (c'était la première fois que je faisais ça), PHD2 est partie en sucette et ne guidait plus rien.
       
      Est ce qu'il est possible de faire en sorte que PHD2 reprenne sereinement et tout seul le guidage en séquence simple sur NINA ou alors il faut intégrer le plugin "DIY meridian flip" de NINA dans une séquence avancée pour que PHD2 guide à nouveau ?
       
      Merci d'avance pour vos retours
    • By Philippe Bernhard
      Bonjour à tous
      Les boitiers Sigma fp et les optiques Sigma Art sont excellents en astrophotographie. De même pour le Lumix S5II équipé du même capteur de 24Mp qui permet des poses internes jusqu'à 60s.
      Le bruit et l'absence de banding et de corrections internes change de l'univers Sony (A7III avec ce même capteur, ou pire le A7s) et je retrouve même une qualité supérieure à la ASI2400MC (le sigma fp descend à 0.6 e- de bruit de lecture à 1600 iso)
       
      Un panel des images prises durant la 2eme quinzaine de Mai dans l'Aveyron et les Landes (sur seulement 2 nuits astro)
      Matériel utilisé (3 boitiers, 3 optiques, 3 montures) :
      Sigma fp défiltré et refiltré avec filtre Astronomik L2 Sigma fp défiltré et refiltré avec filtre DualBand Idas NBZ-UHS pour optique f/1.4 à 4 Panasonic Lumix S5-II standard Optiques Sigma monture L : 20mm F1.4 DN Art, 50mm f1.4 DN Art, 135mm f/1.8 Art Montures motorisées SW Star adventurer GTI, ioptron SkyGuider Pro, SLIK  
      Vous pouvez retrouver les "full" sur ma galerie Astrobin :
      https://www.astrobin.com/users/Philippe.BERNHARD/
      Les images dualband au 135mm sont traitées suivant la palette "Foraxx"
       

       

       
      a+ Philippe
       
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