Question

Bonjour, 

 

Je souhaiterais changer mon porte oculaire sur mon seben 150/1400 - Cependant je ne connais pas la référence de ce type de porte oculaire comprenant 3 vis de fixations, je n'arrive pas a trouver de correspondance avec les portes oculaires à 4 vis de fixation. Savez vous si il existe une bague adaptatrice, ou des portes oculaires qui sont compatible avec le Seben.

 

Merci de votre aide.

 

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

69 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut....
je vois que celui la mais prévu pour un 114mm....

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10947_TS-Optics-1-25--Newtonian-Focuser-for-114-mm-Newtonian-Telescopes.html
pas du tout sur que ça passe!

Franchement t'aurais plus vite fait de te trouver un autre (vrai ) télescope.
Seben c'est le tres bas de gamme et en plus un newton catadioptrique ..en astro on appel ça un cata"strophique" :/

trouver des pieces détachées pour ce genre de materiel c'est tres dur.
sauf à faire une modif du tube pour changer le porte oculaire,ce qui vu la qualité de l'engin n'en vaut pas le coup.
(désolé d'etre si direct,mais faut que tu sache ou tu vas avec ce seben ;) )

Modifié par xavier2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci, yes ok alors je vais voir avant d'investir dans ce telescope=), pour débuter ca fera l'affaire, mais je changer par la suite, merci de ton aide=)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui amuse toi avec!

 

tu peux doucement investir dans une serie d'oculaire tranquillement
tu y gagneras pas des masses en qualité mais tu les garderas pour un nouveau telescope
et n'hésite pas a demander avant d'acheter.. ici beaucoup sont d'excellents conseils et tu auras ce qui te correspond le mieux dans ton budget....
ça évitera du seben xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci, yes des oculaires et un correcteur de dispersion atmosphérique=) merci de ton aide, 

 

Pour la suite je verrais se que je comprend comme télescope ou lunette.. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Après je comprend pas pourquoi le seben est de mauvaise qualité...un tube et des miroir reste semblable entre telescope? apars le D et F qui change non? 

 

Modifié par gregos123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il y a plein de facteurs a prendre en compte ...

Je te le fais simple dans le cas des newton catadioptrique bas de gamme ;)
c'est un miroir sphérique avec une barlow integré... barlow de tres mauvaise qualité et des abérrations pas possible dans tout les sens ;)
le Fd n'a rien a voir ,c'est la formule optique et la qualité des optiques seben qui sont en causes !

tu verrais 10x mieux dans un 150/750 ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci bien=) pour ton retour=) 

 

Plus tard, je changerais pour une lunette apochromatique 120ed de skywatcher=) avec systeme eq5 /eq6..

Dis mois ce que tu pense de ce combo?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça depend de ce que tu envisage de faire avec :D
je connais bien ce combo pour l'avoir eu (120ED+EQ6) ça marche bien pas de soucis!
en photo c'est bon , en visuel aussi mais tu es limité à 120mm...

avec un tel budget tu as plus de choix ...
faudra voir sur le moment ;)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce serait moi je ne ferais aucune dépense pour ce télescope. Il faut économiser pour avoir un instrument de meilleure qualité et ça ferait retarder le futur achat.

 

N'empêche que ce télescope peut servir, du moment qu'on ne grossit pas trop. Il permet de s'initier au ciel profond à petit prix. J'ai déjà regardé dans un de ces télescopes, c'était à faible grossissement et  je pense que ça faisait mieux qu'un 115/900.

 

Mais ça ne sert à rien de l'équiper comme un télescope haut de gamme. Un correcteur de dispersion atmosphérique est aussi utile à ce télescope qu'un train d'atterrissage pour ma voiture : c'est hors sujet. Ce télescope n'est pas fait pour observer à fort grossissement ; s'il ne donne pas de bonnes images des planètes, c'est à cause de sa formule optique, pas de l'atmosphère.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, gregos123 a dit :

des oculaires et un correcteur de dispersion atmosphérique

Bonjour, si tes cibles sont multicolores ce n'est pas nécessairement dû à la dispersion atmosphérique, les newtons catadioptriques ont une barlow intégrée au niveau du porte oculaire, en général, elle est vraiment très mauvaise et en plastique et c'est elle qui génère ces couleurs inopportunes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

Un correcteur de dispersion atmosphérique est aussi utile à ce télescope qu'un train d'atterrissage pour ma voiture 

J'adore xD

 

 

 

Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

Ce serait moi je ne ferais aucune dépense pour ce télescope. Il faut économiser pour avoir un instrument de meilleure qualité et ça ferait retarder le futur achat.

C'est vrai. 

Même si tu offrais des oculaires à un million d'euros à un tube dont la constitution interne pose problème, tu n'améliorerais pas l'image. La qualité de l'image ne peut pas être supérieure à ce que peut donner le moins bon des éléments optiques utilisés.

 

C'est la même chose avec un tube à un million d'euros. Si tu lui installes une barlow et/ou des oculaires indignes de porter ces noms, ton image sera de piètre qualité.

 

 

 

Il y a 23 heures, xavier2 a dit :

tu peux doucement investir dans une serie d'oculaire tranquillement

Mais il risque d'y avoir du gaspillage.

 

Imagine qu'il s'équipe avec de bons oculaires pour son 150/1400 et que, entre temps, il se découvre une passion pour l'astrophoto et décide de s'acheter un tube en conséquence, en restant avec un diamètre de 150 mm (même diamètre).

 

Ses bons oculaires pour un 150/1400 ne fonctionneraient pas tous pour un astrographe Newton 150/610 f/4. 

 

 

Je pense qu'il est préférable de choisir son tube avant d'acheter des oculaires car le choix des oculaires dépend de la focale et du diamètre du tube.

 

 

 

Toujours est-il que je ne connais pas ce tube. Mais j'en ai un qui ne supporte pas les grossissements. Je l'ai gardé. Il me sert quand les conditions font en sorte que je préfère ne pas mettre mon bon tube en danger. En plus, c'est avec ce tube que je me suis familiarisée avec le solaire (filtre obligatoire sans quoi tu perds la vue).  Et de ce tube, je garde un précieux souvenir. Celui de m'être réconciliée avec l'astro. Et qui sait si un jour je deviens grand-mère. Mon petit-enfant pourrait l'utiliser et s'il le brise, ce ne serait pas grave. Donc, malgré tout, ce tube, il m'est précieux même si ...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

des "bons" oculaires ça coute pas un bras non plus!
meme un simple plossl TV sera incomparablement meilleur que ceux fournit ;)

et franchement 2/3 oculaires meme en faisant de l'astrophoto,c'est toujours utile .
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 49 minutes, xavier2 a dit :

franchement 2/3 oculaires meme en faisant de l'astrophoto,c'est toujours utile .
 

Bien sûr.

Supposons qu'il décide d'acheter pour son 150/1400 ces trois oculaires :

6 mm, 9 mm et 30 mm.

 

Le 30 mm ne lui sera d'aucune utilité pour son Newton 150/610 s'il décide de l'acheter pour l'astrophoto mais de s'en servir aussi en planétaire. Ni un 25 mm. Ni un 40 mm.

 

Et s'il développe une passion pour le planétaire et décide de s'acheter le Mak 180/2700, là, c'est le 6 mm qui ne lui sera plus très utile. 

 

il y a 49 minutes, xavier2 a dit :

meme un simple plossl TV sera incomparablement meilleur que ceux fournit ;)

Lesquels conseillerais-tu pour leur totale polyvalence ? Peut-on dire que s'il achète des oculaires entre 8 et 20 mm, il pourra les utiliser sur n'importe quel tube ?

 

Modifié par MCJC
Faute de frappe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les plossl televue c'est bien et pas tres cher en occasion .
perso je viserais surtout quand il y aura une bonne idée de ce qu'il envisage ..mais meme sur la 120ED les plossl sont bons !
De toute façon ça ne peut etre que meilleur ..on part du bas de bas de bas de gamme la ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dans ce sujet http://www.astrosurf.com/topic/155851-telescope-seben-visuel/ Gregos123 explique qu'il n'obtient pas de bonnes images planétaires. Ce que je dis, c'est qu'acheter de bons oculaires n'y changera rien parce que son télescope n'est pas adapté à l'observation planétaire. Pour observer des détails sur Jupiter il faut une image correcte à fort grossissement, mais le 150/1400 catadioptrique ne donne des images correctes qu'à faible grossissement.

 

N'oublions pas qu'un oculaire est une sorte de loupe qui sert à examiner l'image formée au foyer, dont les propriétés ne dépendent que de celles du télescope. Si l'image formée au foyer n'est pas assez nette, c'est trop tard, c'est joué : l'examiner avec un bon oculaire ne fera pas apparaître ce qui n'existe pas sur l'image formée au foyer.

 

Gregos123 est déçu des images planétaires. Je dis qu'il n'y a rien à faire sinon changer de télescope (un 150 mm non catadioptrique, par exemple un Newton 150/1200, doit faire mieux). Mais en attendant, Gregos123 peut bien sûr profiter de son télescope pour découvrir le ciel profond. Donc attention : de nouveaux oculaires peuvent être utiles, mais uniquement dans le créneau où ce télescope donne des images correctes : les grossissements relativement faibles.

 

Gregos123 : tu observes en ville ou à la campagne ? (si c'est en ville, ça va être difficile de faire du ciel profond, et là c'est embêtant...)

 

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je ne comprends pas comment un magasin/site internet vende encore un truc pareil.... :/

Je crois qu'avant tout , le seul vrai miracle c'est pas de changer d'oculaire...mais de télescope.

Bref, amuse toi avec, fait "tes armes" découvre le ciel, ça, ça demande aucun investissement xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, Maïcé a dit :

si tes cibles sont multicolores ce n'est pas nécessairement dû à la dispersion atmosphérique, les newtons catadioptriques ont une barlow intégrée au niveau du porte oculaire, en général, elle est vraiment très mauvaise et en plastique et c'est elle qui génère ces couleurs inopportunes.

 

Puisque la cause des problèmes est, du moins en partie importante, la barlow intégrée qui est de qualité merdique, ne serait-il pas possible de simplement la changer ? La remplacer par une Télé Vue augmenterait-il considérablement la qualité des images ?

 

Si oui, comment changer la barlow intégrée ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, MCJC a dit :

la barlow intégrée qui est de qualité merdique

si il y avait que la barlow de merdique....
TOUT est merdique, la mécanique qui tient pas ce qui s'apparente à une collimation .
optique sphérique tailler avec un papier de verre gros grain , oculaires plus que basique,PO plastique etc etc etc

avec ce tube on a l'exemple parfait de ce qu'il ne fonctionnera pas pour observer correctement à diametre identique face à n'importe quel autre tube!
un mak 150, un newton 150, un SC 150 feront largement mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Nous avons donc ici la preuve que la mauvaise réputation de Astroshop est tout à fait justifiée :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/seben-big-boss-1400-150-eq3-telescope-reflecteur-astronomie-lunette/p,59850

 

"Description du produit :

La perfection jusqu'au moindre détail et des performances étonnantes distinguent le télescope réflecteur Big Boss 1400-150 de Seben et en font un modèle de pointe dans la famille de produits astronomiques de Seben.

Son miroir géant de 150mm de diamètre et sa longue distance focale de 1400mm ouvrent des possibilités inattendues à l'utilisateur ambitieux.

Le système catadioptrique du télescope Big Boss de Seben et sa compacité confèrent à l'instrument d'énormes avantages en termes de maniabilité. Ceci est notamment perceptible lors du transport et du montage du Big Boss de Seben, sa faible surface de prise venant compléter ces caractéristiques en lui permettant d'être mis en uvre par nuit venteuse.

Des astres lointains, que l'on ne peut guère distinguer avec des télescopes standard, deviennent parfaitement observables, puisque la classe astronomique du télescope Big Boss de Seben s'étend jusqu'à 13,8M ! (env. 5.650.000 d'étoiles visibles !)

Vous aussi, laissez-vous surprendre par la luminosité et la résolution en détail du télescope Big Boss de Seben !"

 

 

>:(>:(>:(

 

Modifié par MCJC
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De la bouillie de marketing pour de la bouillie d'observation.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, MCJC a dit :

Nous avons donc ici la preuve que la mauvaise réputation de Astroshop est tout à fait justifiée

je sais pas si on avait besoin de ça ....c'est "justifié" depuis des années ¬¬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/instruments-complets-1/télescope-newton-perl-bellatrix-130-1000-eq2_detail

Celui là vaut vraiment mieux? Peut être que le miroir sphérique est à peu près propre et la mécanique acceptable, mais c'est la même formule et le même genre de blabla sans queue ni tête.

 

Pourtant, aucun doute que c'est des gens sérieux.

 

Sur celui là,

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/télescope-newton-114-1000-sur-monture-astromaster-eq-celestron_detail

le commentaire est plus prudent, mais les débutants naifs comprennent-ils les demi mots?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, crub a dit :

le commentaire est plus prudent, mais les débutants naifs comprennent-ils les demi mots?

 

sûrement pas ! sur le 130/1000 il vaudrait mieux une EQ-3  Le 114/1000  a l'air d'un sphérique ? Ah non c'est encore un catadioptrique, rien à voir avec l'ancien Perl 100/1000 qui était bon....je pense pas qu'il soit bon d'après ce que me disait le vendeur du Telescope (Paris)...chez Médas la politique a changé et l'on s'est rangé du coté des chinois avec SW...encore qu'au même prix que le 150/1400 on trouve chez SW de biens meilleurs outils

 

Le 01/08/2022 à 15:18, laurent bourasseau a dit :

et changer de tube pour un vrai newton ?

oui un newton à FD/6 au moins ! voire FD/8....çà serait une bonne idée: de bien meilleur rapport qualité/prix qu'une 120 ED attachée avec des saucisses :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci les gars pour vos réponses, j'habite en campagnes=) mais proche de A7, du coup j'observe vraiment coter nord / est ou y a moins de circulation...

 

Du coup, je vais attendre avant d'investir dans un nouveau telescope...je vais me former avec celui la... Je pense du coup garder ma monture EQ3 et juste changer le tube...par la suite. Et vraiment plus tard je changerais la monture trépied.. Pensez vous que cela est bien, de juste changer le tube? 

 

Faut que je réfléchisse a ce que je veux faire, (planète ou ciel profond) pour le moment j'ai vu M51, mais dans le télescope juste une tache...^^

 

Merci A+ 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir