• 0
Pata

Astre errant autour d'Arcturus

Question

Bonjour,

 

Je faisais un test de capture avec smartphone monté sur l'oculaire de mon télescope. 

Je testais différents temps de pause, iso... en pointant Arcturus, le seul astre dispo de mon balcon de région parisien orienté plein sud (pas facile de faire une mise en station !).

Et au fil des prises, je me suis aperçu que quelque chose bougeait....

J'ai cherché un peu partout pour savoir ce que cela pourrait être mais je n'ai rien trouvé. Un satellite ? Stellarium n'indique rien. Et puis le mouvement est très curieux.

 

Attaché la vidéo de ces prises de vues. J'ai fait ce montage à l'arrache. Je précise que je suis débutant niveau 0 en astrophoto :)

Les photos ont été prises le 16 juillet 2022 aux alentours de 23h30.

 

Si quelqu'un sait de quoi il s'agit ....

 

Merci par avance

Pata.

Arcturus_20220716.mp4

Modifié par Pata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour ! Je viens de regarder. Entre la 1/2 et les 3/4 de la vidéo, entre 4 et 6 secondes, on voit tout le champ dériver : Arcturus et les étoiles voisines se dirigent vers en haut à droite. Sauf l'objet qui ne bouge pas par rapport au champ. Si cette courte portion de vidéo a été faite moteur coupé, ça signifie que c'est un satellite géostationnaire. Pas un vrai, il serait un peu sous l'équateur, mais peut-être un "presque". En tout cas, si c'est un satellite, il est lointain puisqu'il bouge lentement.

 

Mais j'ai un doute : ce truc, tu l'as vu pendant quelques secondes et c'est tout, n'est-ce pas ? Ou bien il apparaît sur plusieurs vidéos prises à plusieurs minutes d'intervalle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un pixel chaud sur le capteur qui se déplace dans le champ suite à divers recentrages ou micros mouvements du téléphone sur l'oculaire ?

Possibilité aussi d'un reflet sur une pétouille ou sur une lentille du smartphone vu la forte luminosité d'arcturus ...

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

C'est une série de photos prises et assemblées pour en faire une vidéo, avec la monture en fonctionnement. Par contre la mise en station a été faite un peu grossièrement car mon balcon est plein sud et donc pas de polaire visible.

Les photos ont été prises pratiquement à la suite, surtout les dernières. Il y a un petit saut temporel car j'ai cherché sur Stellarium s'il s'agissait d'un satellite géostionnaire et j'ai un peu galéré à retrouver la bonne orientation :).

Le smartphone n'a pas bougé, il était sur un adapteur smarpthone pour porte oculaire.

Déclanchement à distance en Bluetooth.

Et malheureusement je n'ai pas eu l'occasion ni le temps de retester depuis, mais je compte y remédier dans les jours à venir. Une petite affaire à suivre pour moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK, donc ce n'est pas un satellite géostationnaire : il ne serait pas revenu sur l'image après en être sorti :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/08/2022 à 20:56, Bruno- a dit :

satellite géostationnaire

Les géostationnaires apparaissent vers -7° de déclinaison vu de chez nous... Mais il y a des trucs artificiels partout dans notre ciel maintenant. Mais là ça ressemble à un pixel chaud sur le capteur (ou un reflet mais cela parait trop ponctuel).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un jour, lors d'une « star party » en Touraine (en 2007), donc devant témoins, alors que j'observais la magnifique NGC 5907 au Dobson 495 mm, j'ai vu un improbable satellite traverser le champ. Lorsque je laissais le télescope immobile (il n'est pas motorisé), le satellite ne bougeait pas, il ne suivait pas les étoiles du champ. Un géostationnaire en plein Dragon ! En fait il dérivait lentement vers le nord, je crois, mais il fallait attendre un certain temps. Je n'ai cherché à en savoir plus.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, il y a parfois des pseudo stationnaires en général en orbite molniya :

Les satellites sur orbite molniya :

Lors d'une star party en touraine, après avoir pointé les pieds nickelés (ngc 5981, 82 et 85)je trouvais dans le voisinage un flash intermittent très faible de période de l'ordre de la seconde. L'observation laissait deviner que l'objet était immobile(pas besoin d'entrainer le télescope pour le suivre)et nous pensâmes donc à un géostationnaire malgré l'altitude inhabituelle de celui-ci, en nous posant quand même des questions sur la position des géostationnaires.

Une observation approfondie m'a permis de deviner un petit déplacement.

Après recherche sur calsky.com pour le lieu et l'heure, il m'a indiqué que deux satellites "molniya" se trouvaient l'un à 50 secondes du point et l'autre à 3°du point de référence, les deux se trouvant entre 35000 et 40000 km d'altitude N'étant pas totalement sûr de la position exacte je ne parierais pas sur l'un ou l'autre mais après quelques recherches il me parait intéressant de communiquer l'information pour que si un jour vous voyez un satellite immobile flasher hors des positions des géostationnaires, vous puissiez épater les copains en annonçant un "molniya"

Vous trouverez ci-après les caractéristiques de l'orbite molniya et google vous donnera de plus amples renseignement sur les satellites si vous vous y intéressez :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_Molniya

Une observation d'un satellite américain sur orbite molniya : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1784025&postcount=8

Une autre observation de satellite sur orbite bizarre. Ça tourne vraiment en tous sens là-haut : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=504957

 

Tiré de : https://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31791

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, den b a dit :

Lors d'une star party en touraine, après avoir pointé les pieds nickelés (ngc 5981, 82 et 85)je trouvais dans le voisinage un flash intermittent très faible de période de l'ordre de la seconde.

 

Ah oui, c'était le trio du Dragon ! Si je me souviens bien j'étais dans le coin à la recherche de 5907 et tu avais dû signaler ce satellite, du coup je l'ai à mon tour pointé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne sais pas si on peut encore appeler ces satellites géostationnaires, mais plutôt géosynchrones, à 36000 km d'altitude leur période orbitale est de 24h aussi mais s"ils ne sont pas dans le plan équatorial ils vont passer de leur déclinaison maximale à minimale et inversement en 12h et décrire une sorte de 8 dans le ciel (en alt-az), et pour les orbites excentriques ça va être encore plus complexe, mais oui potentiellement +-stationnaire temporairement.

Nicolas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est pas plutôt un bête reflet d'Arcturus dans les lentilles ?

Il a l'air de bouger un peu à l'opposé de l'étoile...

C'est un grand classique, et les gens se font avoir à chaque fois ¬¬

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme dit par Nicolas, cela semble un peu trop ponctuel pour un reflet, mais je ne sais pas ce que peut rendre un reflet sur les minuscules lentilles d'un smartphone ou en projection oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant