Pascal C03

Préparation de soirée : entrer les coodonnées et connaitre l'heure de passage au méridien

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

 

Tout est dans le titre. J'ai essayé telescopius (un nom approchant) mais ne fonctionne que pour ses catalogues. Pas de réponse quand on rentre les coordonnées d'un objet inconnu pour lui.

 

Ce que je voudrais :

Je rentre les coordonnées et j'obtiens l'heure de passage au méridien. Le top serait de connaitre le mois où l'objet est par exemple 3h avant le méridien...

 

Si vous connaissez.

 

Merci

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans carte du ciel de Patrick Chevalley lorsqu'on fait un clic droit sur un objet, un menu apparait, on clique sur "a propos" il indique l'heure du transit (passage au méridien)

 

le logiciel Nina le fait aussi, reste à voir si pour vous son catalogue est assez complet

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/advanced/objectbrowser/

 

Arnaud

 

Modifié par arnaud18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour ma gouverne: Un objet ne passe pas au méridien tous les jours (de jour ou de nuit) lorsque le temps sidéral est égal à son AD?

Ça me paraît trop trivial, j'ai dû rater quelque chose. J'aimerais bien savoir quoi. Excusez du dérangement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/07/2022 à 10:25, Pascal C03 a dit :

Ce que je voudrais :

Je rentre les coordonnées et j'obtiens l'heure de passage au méridien. Le top serait de connaitre le mois où l'objet est par exemple 3h avant le méridien...

 

Ben.... L'ASiair le fait et t'affiche un joli graphique

Ok je sors :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/08/2022 à 16:21, arnaud18 a dit :

son catalogue est assez complet

 

C'est surtout que je veux être 100% papier si possible.

 

Mais je vais avoir la carte GF Sirius :x et à partir des coordonnées, l'affaire sera dans le sac ou le ciel...

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Pascal C03 a dit :

C'est surtout que je veux être 100% papier si possible.

 

Cela devrait être bientôt le cas ¬¬

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, j'avais écrit à l'époque un programme qui donnait les coordonnées azimutales pour un objet donné. Je l'ai repris et j'ai ajouté ce que tu demandes ( @Pascal C03 ), c.à.d tu rentres l'heure d'observation souhaitée et le temps avant passage au méridien et le programme te sort la date optimale à laquelle observer. Il donne aussi bien sûr l'heure de passage au méridien  ;) Je l'ai mis en ligne sur mon drive Google ici pour ceux que cela intéresse.

https://drive.google.com/file/d/1QLXfyb5fXR5SI5GV8DACCmvbklW3Hnmr/view?usp=sharing

 

view.jpg.e66cb7f60e465c9bb4d75b5089fec1d0.jpg

Volcryn ;)

 

Modifié par Volcryn
ajout image
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stellarium fait très bien cela.

 

Une fois l'objet sélectionné en faisant un clic gauche dessus, un lot d'informations apparaît en haut à gauche de l'écran. Tu y trouveras les coordonnées, les heures de lever, de coucher et du passage au méridien (culmination). Si tu ne trouve pas tout, tu peux régler cela en modifiant la configuration du soft.

 

Je suppose que les autres logiciels de cartes du ciel le font aussi.

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/08/2022 à 09:59, michelectron a dit :

Juste pour ma gouverne: Un objet ne passe pas au méridien tous les jours (de jour ou de nuit) lorsque le temps sidéral est égal à son AD?

 

Bin si, reste à savoir QUAND on veut l'observer en fait. Parce que en fait comme il y a une petite moitié du ciel (à cause des crépuscules) qui passe au méridien chaque nuit, le tout est de savoir si on préfère observer le soir, vers minuit ou avant l'aube.

Moi ce que je fais (étoiles doubles) c'est de me trouver une plage horaire disons pour le soir, et je sors d'un tableau excel toutes les étoiles doubles correspondant à mes critères d'observabilité : magnitude, séparation, ... et bien sur AD (+DEC) pour être visible au mieux !

 

Mais dans le principe tu a parfaitement raison !

Définition du TS : À tout instant la somme de l'ascension droite d'un astre et de son angle horaire est égale au temps sidéral. (Wikipédia)

Et l'angle horaire est nul au méridien => TS = AD

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Volcryn a dit :

Je l'ai mis en ligne sur mon drive Google ici pour ceux que cela intéresse.

Parfait   !! Merci pour le partage !!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/08/2022 à 19:24, Volcryn a dit :

le programme te sort la date optimale à laquelle observer.

Excellent, je me suis préparé sur carnet en papier un certain nombre de cibles possibles. Je vais me servir de cette appli pour compléter les infos concernant les fenêtre de "tir".

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas faire ça à l'ancienne : un disque en carton qui tourne sur un carton plus grand avec un cercle gradué sur une année avec en face l'AD au méridien à minuit. Le cercle mobile serait gradué de 0 à 24h. ça devrait le faire non?

Deux avantages : pas de pile ou batterie à plat et surtout une vision globale inestimable comme autrefois avec les règles à calcul où on avait d'un seul coup d’œil une infinité de rapports égaux.

Ah, nostalgie, quand tu nous tient!... 9_9

PS: Ah j'ai oublié de remercier @Patry pour sa réponse. Voila c'est fait.

Bon, je suis bien conscient que mon bidule ne résout pas le pb à lui tout seul puisqu'il faut connaître l'AD des objets. Mais ça peut aider, surtout si dans le calepin les objets sont classés par AD croissantes.

Modifié par michelectron
oubli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant