JML

Sharpless 2-84

Messages recommandés

Bonjour et bon dimanche,

Il y a 3 ou 4 ans j'ai observé la nébuleuse "brillante" Sh 2- 84 dans la Flèche depuis le plateau du Larzac. J'étais tombé dessus par hasard en sondant les environs de l'amas globulaire M71 avec une lunette achromatique Kepler 150/1200. Quand Sh 84 est entrée dans le champs j'ai pas pu la louper. Je ne connaissais pas son existence mais même faible elle se voyait au premier coup d'oeil. La transparence était très bonne ce soir là; sur M27, par exemple,  les extensions à 90° du trognon de pommes étaient évidentes. Un copain m'a confirmé cette nébuleuse que nous ne connaissions pas. Ce n'est que le lendemain que le Interstellarium Deep Sky Atlas me donnait son nom.

Depuis j'ai essayé une petite dizaine de fois de l'observer, depuis mon balcon en périphérie de Millau, après minuit quand les lumières de la ville sont éteintes. J'ai essayé avec la 120 ed et avec le C9.25. Rien à faire, même lors des soirées transparentes. J'ai tenté des photos avec la 120 ed et la asi 290MM avec somme de poses de quelques secondes chacune. Rien, nada !

Hier soir je me suis dit:  "Avec le SC 300mm à 2000mètres sur le Teïde l'affaire est dans l'sac !" Et bien non, je l'ai pas vu ! J'ai insisté pourtant et je connais bien sa position: 5mn ouest et 20' sud de M71. Facile. La transparence était bonne, le seeing moyen, Sh 2- 84 haute dans le ciel....

J'avais raconté cette observation d'il y a quelques années, ici sur le forum. Yann Pottier, tu m'avais répondu qu'avec ton 400mm elle était assez facile. Il y a d'ailleurs le discret amas ouvert Pot 10 à proximité dans l'Interstellarium Deep Sky Atlas.... Fabrice Morat, que peux-tu nous dire de cette nébuleuse ? Bruno l'as-tu tentée ? Comment l'approchent d'autres observateurs ?

Il est de ces observations dont certaines ne se répètent pas dans la vie d'un observateur. Comme cette VdB 98 autour d'une étoile de mg 7 dans la Poupe, à environ 2° au sud-ouest de M93. Pareil, j'étais tombé dessus par hasard avec un C8 depuis le sud de la Sicile, en bord de mer. Il y a près de 20 ans de cela; je n'ai jamais réussi à la revoir, même au 300mm. Mais bon, elle c'est pour l'hiver prochain !

Bon ciel

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JM,

 

j'ai cela dans mon stock (ça mériterait confirmation et dessin car correspond à peu près à ce qu'on peut voir sur photos mais pas exactement - après, les nébuleuses sont souvent différentes en visuel) :

 

Monts du Lyonnais

 

Date

02/08/2021

Qualité du ciel

Pas de lune, pas de nuages, pas de vent, 19°, 45 % humidité

Transparence

TB

Turbulence

Moyenne, MAP un peu difficile

Instrument

T 300 X 96 OIII

 

 

 

DESCRIPTION VISUELLE

 

 

Vaste zone floue, limites peu précises, à E d’un duo de mag 10 env.

Vaguement ovalisée NO/SE.

Autre partie plus loin à E de même orientation autour d’un groupe de 4-5 étoiles allongée. Plus apparent que l’autre, VI1, aspect de bandeau allongé assez marqué en VI.

Non vue sans OIII.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En te relisant bien, je ne crois pas trop à l'hypothèse Sh2-84 avec une L150, aussi bon le ciel soit-il.

Je l'ai trouvée (comme Sh2-82) "extrêmement faible" au T450 sous le ciel queyrassin donc dans une L150 j'ai un doute (même si ta lunette est assez ouverte et un grand champ est toujours plus sympa pour identifier de larges nébuleuses). Je privilégierais (surtout en me basant sur le fait que tu ne la cherchais pas précisément cette nébuleuse et que tu l'as trouvée par hasard) l'amas ouvert Harvard 20 à proximité de M71 qui dans mon 115 ressemble à : "à 36x, 2 à 3 étoiles de m=11-12 sur fond flou; à 72x, assez étendu, allongé, toujours nébuleux; à 100x, rien de plus, mal défini; à 150x, 8-9 étoiles de m=11-12 sur le reste."

D'un amas non-résolu à une nébuleuse, il n'y a qu'un pas comme l'a démontré Messier il y a plus de deux siècles... ;)

A toi de nous dire si cela pourrait être le cas ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4 août 2022 à 08:24, yapo a dit :

Je privilégierais (surtout en me basant sur le fait que tu ne la cherchais pas précisément cette nébuleuse et que tu l'as trouvée par hasard) l'amas ouvert Harvard 20 à proximité de M71

 

Yann l'incollable ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/08/2022 à 07:24, yapo a dit :

l'amas ouvert Harvard 20

Merci Yann pour tes considérations. Je ne peux que m'incliner devant ton expérience. Et effectivement c'est bizarre de l'avoir vue à la 150mm depuis le très bon Larzac et ne pas la voir depuis l'au moins aussi bon Teïde avec le 300mm...

Pourtant les étoiles de champs étaient aisément identifiables, surtout la Delta Sagittae très gênante.

Ce soir je pointe Harvard 20 et je verrais si j'aurais la même perception que celle que j'ai eue il y a quelques années...

Et je vous dirais

Jean Marc

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JML a dit :

Je ne peux que m'incliner devant ton expérience.

:) l'expérience, ça peut tromper des fois aussi... Faut se méfier. L'avantage d'un oeil neuf (sans a priori) c'est que l'on parvient à expliquer facilement ses travers ou biais observationnels (alors que c'est plus difficile avec l'œil expérimenté).

Mais ton observation prochaine de Harvard 20 sera le juge de paix (ou une étape vers plus de questions?).

 

Hormis dans de très rares cas, je n'ai quasiment jamais fait de recherches "au hasard" devant la grande difficulté que j'éprouve de se repérer a posteriori, et je n'en considère que davantage les qualités des Messier, Herschel et consorts qui ont su le faire dans des conditions bien moins confortables que les nôtres... C'est d'ailleurs sans doute instructif et formateur de le faire régulièrement.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, yapo a dit :

(ou une étape vers plus de questions?).

Je le crains...positivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, cette relative divergence de mon CR d'avec celui de Yann m'inciterait à retenter l'observation pour confirmer ou pas ...Hélas pas en ce moment malgré les ciels clairs qui se succèdent, la Grosse prenant de l'ampleur chaque jour.

Espérons qu'après le 15 août on aura du ciel clair (mais aussi de l'eau pour la Nature).

 

Attendons de vérifier l'hypothèse de Harvard 20, ce dernier m'étant apparu quand même assez "ouvert" pour le confondre avec une nébuleuse diffuse, mais bon selon l'état du ciel, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant