Salut à tous !!
Un petit bout de temps que je n'avais rien publié mais aux vues des images qui circulent sur le forum, il fallait essayer.
Alors, les prises de vue sont faites en pleine ville (2 km du centre de bordeaux), avec la lune et un peu de nébulosité, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30/01.
J'aurais aimé pouvoir m'éloigner...mais pas possible...
La prise de vue : Canon 6D + Tele Canon 400mm, ouvert à 5.6, Iso 3200 sur trépied et monture StarAdventurer.
Une par compositage sigma clipping et une autre aprés bidouille (pas trop...mais un peu ) pour restituer les étoiles.
C'est pas topissime..mais pour les conditions, je suis surpris.
Bonjour,
j’ai acheté une monture SW EQ6R (avec prise USB sur la monture) récemment mais comme d'habitude je n'ai malheureusement pas encore pu la tester sous le ciel.
Néanmoins j’ai eu l’occasion de préparer mon setup je partage avec vous une erreur (je n'ai pas trouvé la réponse sur les forums) sur le site S.W qui m’a fait galérer un peu, beaucoup.. pour réussir à piloter la monture depuis mon PC Miele quieter2Q Windows 11 très récent embarqué sur la monture avec N.I.N.A et Ascom.
Le driver de la connexion directe en USB à la monture indiqué sur le site S.W (caché dans la rubrique accessoires) n’est pas le bon. Une fois installé, le PC indique une erreur quand on connecte la monture (PL2303_Prolific_DriverInstaller_v1.10.0). J’ai fini par trouver le driver sur le site de Prolific https://www.prolific.com.tw/US/ShowProduct.aspx?p_id=225&pcid=41 pour PL2303 et une fois installé ça marche tout de suite.
Si ç'a peut aider un autre acheteur...
Frédéric
Comme le créneau d'observation se réduit de plus en plus (4h30 entre coucher de la lune et fin de la nuit astro, -1h / jour), qu'il y avait enfin un "risque" d'éclaircie cette nuit passée (28/29 janvier) en région parisienne, avec une température annoncée de -4°C en fin de nuit (un bon signe!!), je suis allé passer toute la 2e moitié de nuit à 60km au sud de Paris pour essayer enfin de profiter de C/2022 E3.
Au moins il y avait peu de vent annoncé, donc le 1°C (au début couvert) à -4°C (givre partout) en fin de nuit, étaient "supportables".
Ca n'a pas été une "belle" nuit pour le site, le SQM ne dépassant pas les 20.8 et les constellations peu pèchues (surtout principales étoiles, mag limite vers 5.5 au mieux).
Mais cela m'aura quand même permis de voir la comète à l'oeil nu et d'en profite aux Jumelles et T407...
En attendant la trouée, pointé sur la polaire:
En tous cas après 2h d'attente de trouée significative, une chouette s'est mise à siffler l'arrivée de coins de ciel clair, et les maigres trouées avant m'avaient quand même permis de monter le dobson sur la table équatoriale.
Donc directo l'appareil au foyer du télescope pour attraper la comète, après un bref coup d'oeil visuel... Plusieurs autres trouées dans les stratus/brume m'ont permis d'attraper la comète...maintenant faut traiter tout ça.
Donc 2 premières images, au foyer du 407 et au 135mm...:
Et pour finir un dernier coup d'oeil au 24mm avant de partir à 6h34:
Bonjour à tous
Possédant une ioptron ZEQ25 , le moteur en AD vient de me lâcher
Du coup j'ai inversé avec celui en DEC
Malgré tout j'ai un moteur en moins
Moyen de trouver encore un moteur de ce type ?
Salut les experts,
Je suis actuellement avec mon Meade sur fourche, mon Canon 6d, limité avec mon grand rapport focal, et la place restante entre la fourche et le Canon. Avec un réducteur de focale, l'ensemble appareil/réducteur ne passe plus. Ma question, quel caméra, couleur car avec en plus une roue a filtre ça ne passerait pas, me conseillez vous ?
Et ayant un Asiair plus, pouvez vous me dire comment vous faite vos mises au point de l'image avant de passer au prises de vues ? Une astuce serait de monter le focuser Zwo sur le bouton de réglage d'origine du Meade, mais qui à une solution pour l'adapter ?
On m'a déjà conseillé de changer de télescope, mais ce n'est pas dans mes moyens...
Merci pour vos réponses.
Marcus