Goofy2

Siences Participatives

Messages recommandés

Hello  :)
Avec le Ouistiti (eVscope 2) je participe à certains programmes de Sciences Participatives. J'applique à la lettre le protocole demandé à chaque fois.


Il y a eu récemment une demande pour la comète C/2017 K2 (PANSTARRS). Un max d'utilisateurs devait effectuer des enregistrements sur cette comète le 14 juillet à partir de 23 heures locales pour l'Europe et l'Amérique et à 21h00 locales pour le Japon.
Protocole: à 21 heures LOC: débuter par une vision amplifiée de 10 minutes, puis enchainer des acquisitions en mode scientifique avec comme paramètres: exposition = 4000 ms, gain = 35% et durée = 20 minutes).
A l'issue on transmet à Unistellar le compte-rendu, puis on transfert via internet les data enregistrées pendant toute la séance (plusieurs gigaoctets). Unistellar retransmet ensuite ces data à l'Institut SETI aux US chargé de l'exploitation.

 

Ma contribution a donné ceci :

20220714_C2017K2_8h7_La_Saulce.mp4

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Goofy2

Le 02/08/2022 à 00:14, Goofy2 a dit :

 puis enchainer des acquisitions en mode scientifique avec comme paramètres: exposition = 4000 ms, gain = 35% et durée = 20 minutes).

O.o Si j'ai bien suivi tu fais des captures de 4s pendant 20 minutes, c'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @polorider

Là c'était le cas, mais cela peut être différent.

 

En mode scientifique ce sont des acquisitions brute de capteur. Donc dans ce cas on  paramètre le capteur selon leur demande.

A chaque fois on nous précise quels sont les paramètres du capteur à utiliser (le choix des paramètres peut différer selon le type de mode scientifique):

- valeur pour la luminosité

- valeur pour le gain

- valeur pour la durée  (c'est la durée totale de la séance d'acquisition)

- valeur pour la cadence (pour les très longues séances comme les exoplanètes où la durée de la séance peut atteindre 4 heures, voir un peu plus: par exemple avec une exposition de 4000 ms et une cadence 8000 ms, on prend une acquisition de 4 secondes toutes les 8 secondes ; cela évite de manquer de place sur la carte micro SD de 64 Go)

 

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette comète ils avaient également demandé de faire une VA de 10 minutes. Ce format est nettement moins intéressant pour eux. Ils ont exploité également ces VA.

 

Puisque tu n'es pas sur le Slack Unistellar (consacré à plus de 95% à la Science Participative), je cite ici le contenu pour la VA de la comète C/2017 K2 (PANSTARRS) :

 

Citation

Ariel Graykowski [Comet Lead]  20 h 29

Hi @canal !

We have shared the Super Image taken by the French Comet Watchers on July 14th! In the Image you can see the stars are streaked, as the comet moved through its orbit, rather than round stars and a streaked comet like you see in your eVscope when you use enhanced vision mode. Some quick background: Comets often have two tails: a fainter ion tail composed of small particles that points opposite the Sun, and a bright dusty tail composed of larger particles that points somewhere between the opposite direction of the Sun and the opposite direction of the velocity of the comet.

C/2017 K2 is a SUPER dusty comet, so the large, dusty particles in the bright, long tail follow the comet’s path. Thanks to our French observers for contributing observations to this event: @Bruno G. (France), @Jean-Pierre (France), @Patrick A. (France), @jm laugier, @Liouba Leroux, Sylvain P., and Eric O.

Super images from around the world on July 21 and 28 are coming soon; there were a lot of participants! This Thursday and next Thursday,  August 4th and 11th, we ask everyone in Oceania to observe @ 8:00 pm in your timezone!

 

https://www.facebook.com/unistellaroptics/photos/a.455752208117651/1739295666429959/

 

 

et traduit en français:

Citation

Ariel Graykowski [Directeur pour les comètes]  20h29

Salut @canal ! 

Nous avons partagé la Super Image prise par les French Comet Watchers le 14 juillet ! Dans l'image, vous pouvez voir que les étoiles sont filées, au fur et à mesure que la comète se déplaçait sur son orbite, plutôt que des étoiles rondes et une comète filée comme vous le voyez dans votre eVscope lorsque vous utilisez le mode de vision améliorée. Quelques informations rapides : les comètes ont souvent deux queues : une queue ionique plus faible composée de petites particules qui pointe à l'opposé du Soleil, et une queue poussiéreuse brillante composée de particules plus grosses qui pointe quelque part entre la direction opposée du Soleil et la direction opposée de la vitesse de la comète. 

C/2017 K2 est une comète SUPER poussiéreuse, de sorte que les grosses particules poussiéreuses de la longue queue brillante suivent la trajectoire de la comète. Merci à nos observateurs français pour leurs observations sur cet événement :@Bruno G. (France), @Jean-Pierre (France), @Patrick A. (France), @jm laugier, @Liouba Leroux, Sylvain P. et Éric O. 

Les super images du monde entier les 21 et 28 juillet arrivent bientôt ; il y avait beaucoup de participants ! Ce jeudi et jeudi prochain, les 4 et 11 août, nous demandons à tout le monde en Océanie d'observer @20h00 dans votre fuseau horaire !

 

https://www.facebook.com/unistellaroptics/photos/a.455752208117651/1739295666429959/

 

 

Jean-Pierre

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/08/2022 à 13:28, Goofy2 a dit :

Puisque tu n'es pas sur le Slack Unistellar

Si si j'y suis ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, tu y est arrivé finalement.

Je me suis abonné à tous les canaux qui m'intéresse de façon à voir facilement s'il y a des nouveaux messages dans ces canaux.

 

Il y a un nouveau canal "Transcient" depuis une 10aine de jours. Ici il y a les besoins exprimés pour les phénomènes transitoires, comme les supernovæ. Cette partie n'est pas encore implémentée dans l'application Unistellar. On utilise en attendant la page "Exoplanète" de l'application avec le paramétrage qu'ils nous indiquent. Les phénomènes transitoires c'est sympa, les séances d'acquisition sont plutôt courtes.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites